Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

Les porte-avions sont devenus partie intégrante d’une marine digne de ce nom. En fait, une marine qui n’a pas de porte-avions n’est pas vraiment considérée comme une bonne marine.

Rien d’étonnant donc à ce que les Etats-Unis prévoient de construire dix porte-avions de la classe Gerald Ford, qui pourront servir pendant cinquante ans et remplacer dix autres navires actuellement en service. Les Etats-Unis mettront en service le premier porte-avions de la classe Ford en 2014 et le dernier en 2048, ce qui leur permettra de maintenir leur domination sur les mers.

En comparaison, la Chinze manque encore de certains armements majeurs comme les bombardiers stratégiques à long rayon d’action, les avions de transport lourd et les porte-avions. Et elle attend toujours son premier porte-avions, qui fera passer ses capacités de défense navale des « eaux vertes » aux « eaux bleues ».

Dans ces circonstances, la Chine devrait développer des porte-avions en trois étapes : des porte-avions conventionnels moyens, soit rajeunis soit construits localement, des porte-avions nucléaires développés localement et enfin des porte-avions nucléaires géants. En attendant, la Chine a un besoin urgent de son premier porte-avions pour accroitre ses capacités de combat.

Cela étant, la Chine devrait développer sa flotte de porte-avions en accord avec la nature défensive de sa politique de défense nationale. La Chine est toujours un pays en développement, aussi doit-elle continuer à donner la priorité au développement économique et au renforcement de sa politique de réforme et d’ouverture. Car après tout, elle a besoin de stabilité à long terme et d’un environnement pacifique pour son développement économique, afin qu’elle puisse maintenir sa politique de défense défensive.

Les porte-avions sont essentiels à la Chine, d’abord pour defendre son territoire et ses eaux territoriales et offrir au moins un semblant de parité avec les grandes puissances de ce monde. Bien que certaines personnes essaient d’utiliser la quête de la Chine pour un porte-avions pour justifier leur théorie de la « menace chinoise », la vérité est que la Chine n’a jamais utilisé et n’utilisera jamais sa puissance militaire pour des visées expansionnistes.

L’histoire montre que bien qu’ayant été probablement la plus grande puissance navale du monde au 15e siècle, la Chine n’a alors envahi aucun pays. Bien au contraire, le Gouvernement de la Dynastie Ming (1368-1644) a envoyé Zheng He sur sept expéditions entre 1405 et 1433, vers des endroits comme l’Arabie, Brunei, l’Afrique de l’Est, l’Inde, l’Archipel Malais et la Thaïlande pour développer des échanges amicaux.

Les voyages de Zheng He, véritablement amicaux et commerciaux, ont été en fort contraste avec les aventures de ses homologues européens partis coloniser des territoires quelque cinquante ans plus tard.

Contrairement à ce que beaucoup de gens craignent, la Chine a besoin de porte-avions parce qu’ils sont importants pour la cooperation ainsi que pour rééquilibrer les forces entre les grandes puissances. La Chine est le seul membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies à ne pas posséder de porte-avions. Même certains pays qui ne sont pas membres du Conseil de Sécurité en possèdent. Cela met la Chine dans une position stratégique désavantageuse.

Depuis les années 1990, l’utilisation de plus en plus déséquilibrée de forces stratégiques modernes comme les porte-avions et les armes nucléaires par certains pays a porté gravement atteinte à la paix et ralenti le développement économique du monde. Les actions unilatérales de certains pays ont, plus souvent qu’elles ne l’auraient dû, aggravé les conflits régionaux. Quand la Chine aura enfin pu ajouter des porte-avions à sa flotte, elle pourra alors agir en tant que force de rééquilibrage face à ce genre de pays.

Le Ministre de la Défense Liang Guanglie a dit que la Chine ne pouvait pas rester ad vitam aeternam sans porte-avions, en particulier du fait de la lutte de plus en plus forte pour le pouvoir sur la scène mondiale.

De même, le Livre Blanc sur la Défense 2010 de la Chine a mis l’accent sur « les tâches de la marine de l’Armée Populaire de Libération pour accélérer la modernisation de ses forces de combat intégrées, le renforcement de ses capacités de dissuasion stratégique et de contre-attaque », et le développement de ses « capacités à conduire des opérations dans des eaux lointaines et à répondre à des menaces non conventionnelles sur la sécurité ».

Les porte-avions peuvent être utilisés comme des outils de dissuasion stratégique et pour s’opposer aux interférences extérieures dans les affaires régionales. Comme l’a dit un jour Andrew Ericksson, de l’Ecole de Guerre Navale des Etats-Unis, la Chine ne veut pas la guerre, mais elle veut s’assurer que toute action contraire à ses intérêts nationaux clés sera contrecarrée comme il faut.

Un porte-avions est un équipement stratégique qui illustre la puissance et la profondeur d’une marine. Les porte-avions, en plus des armes nucléaires, de l’électronique, des technologies de l’information, des technologies du cyberespace, du développement économique et la préparation sont quelques-uns des moyens modernes de dissuasion propres à assurer la sécurité nationale.

De plus, du fait de leur taille énorme, de leurs équipements avancés, de leurs riches réserves et de soldats bien entraînés, les porte-avions sont des machines très efficaces pour apporter aussi de l’aide aux gens en temps utile en cas de catastrophes, qu’elles soient naturelles ou dues à la main de l’homme.

Par exemple, quand des inondations et des glissements de terrain ont frappé la Thaïlande en mars dernier, touchant près d’un million de personnes et bloquant près de 15 000 touristes dans différents endroits, le Gouvernement Thaïlandais a envoyé son seul porte-avions avec quatre hélicoptères, accompagné de trois autres navires pour participer aux efforts de secours et évacuer des personnes. De même, après le séisme et le tsunami meurtriers du Japon le 11 mars dernier, la marine américaine a rapidement dépêché des navires sur place, ainsi que le super-porte-avions USS Ronald Reagan pour aider le Japon dans ses efforts de secours.

Le Gouvernement chinois et l’APL utilisent aussi des personnels militaires pour participer aux opérations de secours dans les zones frappées par des catastrophes. Les porte-avions pourront donc renforcer les opérations de secours et d’évacuation de la Chine et lui permettront de mieux coordonner et exécuter ses plans.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #31973
    Le 17 juillet 2011 à 00:04 par jasmin indien
    Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

    Les chinois sont déjà à cadence accélérée dans la construction de navires armés pour la prochaine guerre contre les Etats Unis des colons d’Amérique. Leur seul ennemi : le temps. Les chinois n’aiment pas sortir de leur territoire mais face aux provocations étazuniennes, ils n’ont pas le choix.

     

    Répondre à ce message

    • #32003
      Le Juillet 2011 à 07:46 par TomskY
      Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

      Contrairement à ce que vous affirmez, la Chine est loin d’être belliqueuse comme le souligne d’ailleurs le texte ci-dessus. Elle ne fait qu’essayer de calmer le jeu face à une stratégie d’endiguement (containment) américaine et de montrer son ferme désaccord vis-à-vis de la présence de plus en plus soutenue de la marine américaine en mer de Chine méridionale.



      Les Généraux inter-armés des deux pays précités, l’Amiral Mike Mullen et le Général Chen BingDe, viennent d’ailleurs de se rencontrer pour la deuxième fois cette semaine (la première rencontre avait eu lieu aux États-Unis) afin de de mettre à plat certains contentieux quand à l’influence et la présence des États-Unis dans la région.

      Le Général Chen BingDe a d’ailleurs fait montre de grande sagesse, durant la conférence de presse, face à l’arrogance très mal placé de l’Amiral états-uniens, notant que des exercices militaires organisés dans ces eaux troubles n’étaient pas le meilleur moyen d’appaiser les tensions et que, regardant la crise financière que les américains vivent en ce moment même, il serait plus sage pour le Pentagone de couper dans son budget plutôt que de l’augmenter ( budget militaire américain : 549 milliards de dollars/an ; budget militaire chinois : considéré inférieur à 100 milliards de dollars/an). La Chine ne cherche pas l’hégémonie militaire à l’instar des États-Unis, elle ne cherche qu’à défendre son pré-carré.

      Quand on connait l’Histoire de la Chine, qui est le plus vieux pays du monde (4000 ans d’Histoire), et les rapports qu’elle a été amenée à avoir avec le reste du monde, dire que celle-ci veut leur mettre une raclée militaire aux américains n’est que pure fiction.
       
    • #32094
      Le Juillet 2011 à 19:28 par carl
      Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

      De plus, pas folle la guêpe ! Depuis longtemps, l’empire pouvait attaquer à mainte reprise la Corée du nord et refaire une deuxième guerre de Corée pour cause d’armes à destruction massive, mais de ce fait on sait que la Chine ne pourrait laisser faire telle chose arrivée si près de ses frontières, et surtout à un "ami bien que borderline". Je suis d’avis que la Chine est pour l’instant un garde fou, comme je le pense pour le rôle de la Russie.
      Je dis heureusement qu’il reste ces puissances face à l’empire.

       
  • #32017
    Le 17 juillet 2011 à 11:24 par MG 42
    Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

    et puis en face il y a le japon qui leur doit une grosse dette de sang depuis l’invasion de la mandchourie accompagnée d’une véritable campagne de massacres a grande échelle qui fairaient pratiquement passer les einsatzgruppen pour des scouts.



    on prend pas position et on les laisse ces deux régimes matérialistes dégénérés (bolchevique d’un coté capitaliste de l’autre) se bouffer entre eux.

     

    Répondre à ce message

  • #32033
    Le 17 juillet 2011 à 12:05 par pff
    Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

    Comment ne pas s’armer face aux cinglés d’en face...nos "élites élues" !

     

    Répondre à ce message

  • #32064
    Le 17 juillet 2011 à 14:42 par K. Markale
    Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

    La Chine profite d’une main d’oeuvre nombreuse, de plus en plus compétente et d’un équipement informatique de qualité pour la recherche. Cependant le retard en dans les domaines de pointe est d’environ 25 ans. La recherche ne peut pas en effet être purement théorique. C’est bien joli de faire voler des carcasses d’avions au look furtif mais ce qui fait un bon avion ou un porte-avion, c’est l’électronique, la maîtrise des matériaux composites etc. Le chemin est encore long et on doute que l’économie américaine en décomposition laisse le temps aux chinois de construire une défense valable pendant 15-20 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #32116
    Le 17 juillet 2011 à 21:17 par pseudonyme
    Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

    Arrêtez de croire au père noel !
    Les chinois ne valent pas mieux que les autres.
    Se référé au passé pour prédire l’avenir, est une science inexacte pour preuve : l’article nous parle des Ming "pacifique" mais pas des Yuan conquérant (qui sont d’ailleurs les 1er à avoir attaquer le Japon en 1274, les japonais ont répondu en 1937)
    .
    Mais la guerre n’est pas seulement 2 armées ou 2 modèles économique et idéologique qui se battent, combien y a t il d’immigré chinois dans le reste du monde ? c’est sa le vrai problème !

     

    Répondre à ce message

    • #32245
      Le Juillet 2011 à 16:28 par TOmskY
      Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

      Les Yuan conquérants étaient d’origine mongols et le fondateur de la-dite dynastie, le cinquième Grand Kahn, Kublai Kahn, était le petit-fils de Gengis Kahn. Ceci explique peut-être cela.
      Je ne crois pas au père Noël, mais j’ai du respect envers la souveraineté nationale de chaque pays et de leur intérêt respectif.

       
  • #32185
    Le 18 juillet 2011 à 05:25 par thegame
    Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

    Ils ont totalement raison de s’armer contre leurs ennemis, l’otan. pourquoi les autres auraient droit de s’armer et de se montrer menaçant et pas eux.

     

    Répondre à ce message

    • #32300
      Le Juillet 2011 à 23:28 par pseudonyme
      Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

      Je vous rappelle à tous que l’OTAN c’est nous, que l’occident c’est nous et que les USA c’est nous aussi !
      et sauf preuve du contraire l’Amérique est et reste un État démocratique ! combien même le capitalisme financier (et non entrepreneuriale) est un parasite.

      Alors à moins d’être sado maso ou chinois il n’y a aucun intérêt pour personne de soutenir ce pays. (et cela y compris pour les autres continents).

       
    • #32321
      Le Juillet 2011 à 00:46 par thegame
      Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

      Non ce n’est pas nous !
      Car la france avait quitté la structure militaire en 1966 sous le brave De Gaulle.
      Jusqu’a un certain Sarko arrive au pouvoir.
      Et nous voici a nouveau faire parti d’une mafia officielle.

       
  • #32223
    Le 18 juillet 2011 à 13:16 par Le Renard du désert
    Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

    Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions ? A mon avis c’est pour niquer les Yankees au cas où ceux-ci s’aviseraient de leur baiser la gueule. Vous avez une autre explication ? Écoutez, je ne suis pas un fin spécialiste des questions militaires et géopolitiques mais je pense que j’ai n’ai pas tout à fait tort.

     

    Répondre à ce message

    • #32331
      Le Juillet 2011 à 01:24 par Marcellus
      Pourquoi la Chine a besoin de porte-avions

      Une guerre total directe et c’est la fin du monde, avec l’état actuel de la technologie, les armes de destruction massive, « la Paix semble impossible, la guerre improbable » : Raymond Aron.

      Nous nous glissons vers une nouvelles guerre froide semble t-elle inconsciemment voulue par l’oligarchie financière et le complexe militaro industriel pour pouvoir nous enculer (nous "la plèbe") encore les 50 prochaines années.
      Les USA aurait pu botté le cul aux chinois déjà en 1950/1953 mais ne l’on pas fait (voir guerre de Coréé ou général MacArthur .