Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pourquoi la Chine va rester maîtresse des terres rares

L’abandon des quotas chinois à l’exportation de terres rares laissait espérer une redistribution des cartes au niveau mondial. Pourtant, la Chine devrait rester maître du jeu.

Dysprosium, gadolinium, samarium, cérium... Autant d’éléments que vous peinez à prononcer et sans lesquels vous pourriez difficilement vivre. Tous ces noms composent la catégories des terres rares, métaux aux propriétés particulières qui leur confèrent un magnétisme et une luminescence hors du commun et qui sont utilisés dans d’innombrables objets de technologie : smartphones, télévisions, avions, voitures, radars, missiles... On estime qu’environ 98 % de la production mondiale de terres rares provient de Chine, soit une situation de quasi-monopole.

Or les pays occidentaux ont pris conscience des risques engendrés par ce monopole lors du surgissement du conflit entre la Chine et le Japon sur la souveraineté des îles Senkaku. La Chine, alors qu’elle avait peu avant renforcé ses quotas à l’exportation, avait décidé de cesser ses exportations de terres rares vers le Japon, dont l’économie dépend fortement de ces ressources. En peu de temps, le prix de certaines terres rares s’était envolé de près de 2000 %. En réaction, les États-Unis, l’Union européenne et le Japon avaient déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui condamna les pratiques chinoises par deux fois en 2014. La fin des quotas chinois à l’exportation, annoncée début janvier 2015, pouvait donc augurer de fortes opportunités pour les pays occidentaux.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Une réponse à l’embargo sur la Russie qui possède,aussi,des terres rares ?


  • 98% de la production mondiale ?

    pauvres d’eux ...

    les USA vont pas tarder à financer une révolution colorée ! ;-))

     

    • Déjà fait, à Hong-Kong, et ça a un peu tourné en eau de boudin.

      Comme ils appelaient ça sur BFM ? La révolution des parapluies...ça fait encore rigoler tout le monde.

      Il y a également la volonté de corrompre les têtes pensantes mais ... les têtes corrompues tombent souvent ces derniers temps.

      La seule possibilité pour les USA de déstabiliser la Chine c’est de faire baisser radicalement leur demande...mais du coup, ça fait autant de mal à la Chine qu’aux USA.
      Ou soutenir le terrorisme dans l’ouest de la Chine via les Daechites que l’on va faire se déplacer vers le Xinhiang ... le problème c’est que ça n’est pas une solution, on a jamais gagné de guerre juste par des actions terroristes.
      Et je pense que ce sera de nouveau bientôt la même chose en Tchétchénie.


    • On peut dire que la révolution de parapluie a fait un flop


    • Les ricains ne connaissent pas la mentalité chinoise issue de la révolution !
      La Chine divisée,asservie aux grandes puissances coloniales et à l’opium de Calcutta,les seigneurs de la guerre et la famine...ils n’en veulent plus jamais...Surtout qu’avec 1,3 milliards d’habitants à 98% de l’ethnie Han,ils n’ont plus peur de rien ni de personne...la seule révolution qui a réussit reste celle de Deng Xiao Ping en 79...le virage capitaliste économique sous la tutelle du parti communiste....une NEP à la chinoise c’est à dire qui dure !


    • @Howitzer :

      Je souhaite bien du plaisir à nos "Amis Américains" si ils veulent déstabiliser la Chine en jouant la carte économique ...

      Les Chinois font des pieds et des mains pour développer la conso-intérieure pour pallier les soubresauts de pays importateurs (les produits vendus aux USA sont à plus de 70% en provenance de Chine) et aussi parce qu’ils se sont rendus compte que la plupart des pays "dits développés " sont aux bords de la ruine ...

      dans le cas USA/Chine les deux pays sont artificiellement gonflés à la "mauvaise dette" ... néanmoins les chinois ont amassés environ 3.000 milliards de $ en billets à la Banque Centrale ... alors que les USA ne sont devenus que les champions de la presse à billets (autrement dit = du crédit sans fondement )

      même si ils font tout ce qu’ils peuvent pour changer ces billets en or , si les ricains jouent un peu trop avec leurs nerfs : ils pourraient ôter toute valeur au dieu $ !

      il faut aussi se rendre compte que c’est Exactement ce que les USA veulent ( $ à 0 = dettes libellées en $ à 0 aussi ) , mais là , je soupçonne les Chinois d’être assez joueurs pour faire l’inverse ... c’ est à dire amasser encore plus de $ pour renchérir les dettes US ! :-))

      de toutes façons , cela finira mal pour l’un ou l’autre ... voir pour les deux ! :-))
      (même si il y a un grand plus pour les chinois , les privations n’étant pas très loin dans leurs histoire , ils n’ont pas accumulés de la mauvaise graisse et de mauvaises habitudes de manière irrémédiable ... )


  • Le monopole est une arme de dissuasion massive :

    LE GAZ EST A LA RUSSIE CE QUE LES TERRES RARES SONT A LA CHINE

    Il faut que la Russie vend son gaz à moindre prix à la chine en contre partie augmente massivement le prix du gaz à l’attention de l’Europe ,en contre partie la chine vend ses terres rares à moindre prix à la Russie et en contre partie augmente massivement le prix des terre rare à l’attention de l’Europe et des état Unis

    La contre partie peut s’appliquer à d’autre matière première (or argent platine cobalt pétrole cuivre manganèse ,.........................) et a des matériaux (plastique,diamant de synthèse,acier....)