Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

Par Thierry Meyssan

À nouveau Israël attaque Gaza et les médias internationaux relaient des images de désolation. Cependant la sidération que provoque l’horreur quotidienne de cette nouvelle guerre ne doit pas nous empêcher de l’analyser et d’en comprendre les objectifs. Thierry Meyssan répond à cette question.

Le 14 novembre 2012, les Forces armées israéliennes ont lancé l’opération « Colonne de Nuées [1] » contre les installations administratives et militaires du Hamas dans la Bande de Gaza. Dès le premier jour, elles ont assassiné Ahmed Jaabari, numéro 2 de la branche armée de l’organisation palestinienne. Elles auraient également détruit des rampes de lancement souterraines de missiles sol-sol Fajr 5.

« Colonnes de Nuées » a rapidement pris une grande ampleur, l’aviation israélienne multipliant les bombardements. L’état-major israélien a procédé au rappel de 30 000 réservistes, rapidement étendu à 75 000 hommes au risque de désorganiser l’économie. De la sorte, Israël se met en capacité d’envahir la Bande de Gaza avec des troupes au sol.

Cette situation appelle plusieurs explications.

Pourquoi maintenant ?

Tel-Aviv prend l’initiative alors que le pouvoir à Washington est partiellement vacant. On attend la nomination de nouveaux secrétaires d’État et à la Défense. Possiblement, il s’agirait de l’ambassadrice Susan Rice et du sénateur John Kerry. Cependant, une âpre lutte, par presse interposée, tente de disqualifier Mme Rice. Quoi qu’il en soit, les secrétaires d’État et à la Défense sortants sont affaiblis et leurs successeurs ne sont pas encore nommés.

Identiquement Tel-Aviv avait pris une initiative similaire, l’opération « Plomb durci », lors de la période de transition entre les présidents Bush Jr. et Obama.

Certains commentateurs évoquent aussi la proximité des élections législatives israéliennes et laissent entendre que Benjamin Netanyahu et Avigdor Lieberman cherchent à parfaire leur image de faucons intransigeants.

C’est peu probable. En effet, ils lancent cette attaque sans en connaître à l’avance le résultat. Or, en 2008-2009, l’échec de « Plomb durci » fut fatal au gouvernement d’Ehud Olmert.

Dans quel but ?

Traditionnellement les Forces armées israéliennes adaptent leurs objectifs de guerre aux occasions qui se présentent.

Au minimum, il s’agit d’affaiblir la Résistance palestinienne en détruisant infrastructures et administrations dans la bande de Gaza, comme cela est fait à intervalles plus ou moins réguliers. Cependant, l’affaiblissement du Hamas sera automatiquement profitable au Fatah en Cisjordanie ; et ce dernier ne manquera pas de pousser un peu plus loin sa revendication de reconnaissance d’un État palestinien par les Nations Unies.

Au maximum, « Colonne de Nuées » peut ouvrir la voie à un vieux plan sioniste : la proclamation de la Jordanie comme État palestinien, le transfert de la population de Gaza (voire aussi de Cisjordanie) en Jordanie, et l’annexion des territoires vidés. Dans ce cas, l’opération militaire ne doit pas viser indistinctement tous les responsables du Hamas, mais uniquement ceux qui sont opposés à l’ancien chef politique de l’organisation, Khaled Mechaal. Ce dernier étant appelé à devenir le premier président d’un État palestinien de Jordanie.

Les troubles en Jordanie sont-ils liés ?

La guerre de Syrie a étouffé l’économie jordanienne. Le Royaume s’est rapidement endetté. Le gouvernement a annoncé le 13 novembre (c’est-à-dire la veille du déclenchement de « Colonne de Nuées ») une hausse des prix de l’énergie allant jusqu’à 11 % pour les transports publics et 53 % pour le gaz domestique. Cette nouvelle a alimenté un mouvement de contestation qui existe à l’état rampant depuis le début de l’année. Immédiatement, environ la moitié des 120 000 professeurs des écoles publiques ont fait grève.

Vendredi 16, plus de 10 000 personnes ont manifesté au cœur d’Amman aux cris de : « La liberté vient de Dieu ! », « Abdallah ton temps est révolu ! », « Le peuple veut la chute du régime ! ». Le cortège est parti de la mosquée Husseini et était encadré par les Frères musulmans.

Les Frères musulmans, qui ont conclu un accord avec le département d’État US et avec le Conseil de coopération du Golfe, sont déjà au pouvoir au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte, et à Gaza. En outre, ils contrôlent la toute nouvelle Coalition nationale syrienne. Ils ambitionnent de gouverner la Jordanie avec ou sans le roi Abdallah II.

Le plus célèbre des Frères musulmans jordanien est Khaled Mechaal, ancien chef de la branche politique du Hamas. Mechaal a vécu en exil de 2001 à 2012 à Damas, sous la protection de l’État syrien. En février 2012, il a soudain accusé le gouvernement de Bachar el-Assad de réprimer son propre peuple et a choisi de déménager au Qatar où l’émir Hamad al-Thani s’est montré particulièrement généreux avec lui.

Les troubles en Syrie sont-ils liés ?

En juin dernier, un accord de paix a été conclu à Genève par les grandes puissances. Toutefois, il a été immédiatement saboté par une faction US qui a organisé des fuites dans la presse à propos de l’implication occidentale dans les événements, forçant ainsi le médiateur Kofi Annan à démissionner. Cette même faction a alors par deux fois tenté d’en finir militairement en organisant deux attaques massives de Damas, le 18 juillet et le 26 septembre. Au vu de ces échecs, l’administration Obama est revenue à l’accord initial et s’est engagée à le mettre en œuvre après l’élection présidentielle et le changement de cabinet.

L’accord prévoit le déploiement d’une Force de paix des Nations Unies, principalement composée de contingents de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC). Cette force aurait pour mission de séparer les belligérants et d’arrêter les jihadistes étrangers introduits en Syrie. En laissant la Russie se réinstaller au Proche-Orient, Washington espère se soulager du fardeau de la sécurité d’Israël. La Russie veillerait à ce que l’État sioniste ne soit plus attaqué et à ce qu’il n’attaque plus personne. Le retrait militaire US du Proche-Orient pourrait donc se poursuivre et Washington retrouverait une marge de manœuvre qu’il a perdue du fait de son tête-à-tête permanent avec Tel-Aviv.

Dans cette perspective, les partisans de l’expansionnisme israélien doivent agir à Gaza, et éventuellement en Jordanie, avant le déploiement russe. Quels sont les premières conclusions de la guerre en cours ?

La guerre a mis à l’épreuve la défense anti-aérienne israélienne. L’État sioniste a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la création du « Dôme d’acier », un système capable d’intercepter toutes les roquettes et missiles tirés depuis Gaza ou le Sud du Liban.

Ce dispositif est apparu inopérant lorsque le Hezbollah a envoyé un drone survoler la centrale de Dimona ou lorsqu’il a testé des missiles sol-sol Fajr-5.

Durant les trois premiers jours de « Colonne de Nuées », le Hamas et le Jihad islamique ont riposté aux bombardements israéliens par des salves de roquettes et missiles. Le « Dôme d’acier » serait parvenu à intercepter 210 tirs sur un peu plus de 800. Cependant cette statistique ne signifie pas grand chose : le dispositif ne semble capable d’intercepter que des roquettes assez primitives, comme les Qassam, et être inadapté à tout armement un tant soit peu sophistiqué.

Thierry Meyssan

Sur le même sujet, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] « Pilier de défense » est l’expression utilisée par les médias français pour suggérer l’idée d’une légitime défense. « Colonne de nuées » est la traduction exacte de l’expression biblique « Pillar of Cloud » (Ancien Testament, Livre des Nombres, 9.15-23) (ndlr E&R).

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #264134
    Le 18 novembre 2012 à 13:12 par Alain
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    Ah ! j’oubliais le principal, que dis-je , l’essentiel de l’analyse meyssanienne (pas loi de messie là dis donc, lol !) : la nouvelle attitude des USA qui ne soutiendraient plus Israel comme avant (plusieurs rapports officiels faisant état de la contre-productivité complète pour les americains du soutien indéfectible au sionisme), avec le remplacement progressif de la Russie comme gendarme de la région...
    d’ou les étapes brulées par les "vraisCons" d’Israheil pour terminer l’expulsion des animaux palestiniens, afin de récupérer quelques "déserts" qu’ils transformeront bien entendu en vastes "prairies verdoyantes"...
    Ah, lalala dis donc, ca a de la gueule, ça : les Russes à la place des ricains pour tenir ceux qui ne savent pas se tenir !

    En attendant les derniers à soutenir Israheil comme des aveugles, c’est bien les elites francaises... nous serons donc les "derniers servis"

     

    Répondre à ce message

  • #264146
    Le 18 novembre 2012 à 13:37 par kiesling
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    J’aime bien T.Meyssan mais cet article est bien trop brouillant pour être crédible.
    Selon des informations provenant de la résistance syrienne, l’assassinat de Jaabari a été commandité par l’émir du Qatar (d’où sa dernière visite à Gaza) et sous la bénédiction des cadres du Hamas qui voulaient se débarrasser de cet homme car il entretenait encore d’excellents rapports avec Téhéran.
    La réaction des factions de la résistance palestinienne a été sous-estimé par Israël qui a vu pour la première fois depuis la première guerre du Golfe, des missiles (de technologie syrienne) atteindre Tel-Aviv malgré les efforts des autorités égyptiennes visant à éradiquer le trafic d’arme avec la bande de Gaza sous le prétexte de la lutte contre les takfiristes au Sinaï.
    Ajoutez à cela l’attaque aérienne d’une usine d’armes au Soudan il y a quelques jours et les pièces du puzzle commencent petit à petit à s’imbriquer les unes dans les autres.

     

    Répondre à ce message

    • #264312
      Le Novembre 2012 à 18:40 par rafik
      Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

      je suis tout a fait d’accord avec toi israel a bien préparé le térrain pour cette nouvelle attaque sur gaza en coordination avec l’egypt et bien sur sous le patronage de qatar qui veut a tout prix avoir une place parmis les grands pays acteurs dans la politiques internationale.l’attaque sur le sudan et la guerre déclaré par l’egypt contre les TAKFIRIST avaient pour bute de couper le soutien logistique " armes " transmis a gaza.
      les fréres egyptiens sont venu au pouvoir pour exterminer toutes formes de resistance a gaza, et sur tout pour couper la main iranienne dans la region.....

       
  • #264167
    Le 18 novembre 2012 à 14:26 par bkam211
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    En fait, l’attaque de Gaza fait partie d’une stratégie mûrement réfléchie et qui consiste à affaiblir les alliés de l’Iran capable de nuire de par leur proximité avec Israël et ce, en prévision d’une éventuelle attaque contre les installations Iraniennes.
    Cette attaque contre Gaza peût aussi renseigner les palestiniens sur la configuration et la capacité du système défensif Israëlien[réponse aux roquettes, temps de mobilisation des troupes, temps et moyens nécéssaires à leur transport etc].

     

    Répondre à ce message

  • #264269
    Le 18 novembre 2012 à 17:38 par abderrahim
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    Merci pour cette article. Super intéressant dans les scenarii qu’il expose. Merci Meyssan, merci E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #264292
    Le 18 novembre 2012 à 18:15 par Protis
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    Une chose est sûre et tout le monde peut le constater , Israel cherche par tous les moyens possible la guerre , que ce soit contre la Syrie , l’Iran , Gaza... maintenant dire pourquoi ? je saurais pas répondre à cette question .

     

    Répondre à ce message

  • #264422
    Le 18 novembre 2012 à 21:16 par E.T.
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    Si je résume : Israël poursuit sa politique d’annexion à grand renfort de bombes sur les populations civiles, et de faux prétextes tel que quelques roquette égarées, en somme tout a fait perdues en chemin, sans compter que le "Dôme d’acier" et plus qu’efficient, et que seuls les roquettes de présentant pas de "danger éminent" passent au travers.
    Tsahal laisse donc crever quelques citoyens pour assouvir ses besoins primaires, mais bon sa c’est pas nouveau.
    Le projet c’est donc d’exiler les palestiniens de Gaza vers la Cisjordanie pour leur donner un Etat de Palestine, le paradoxe ambulant.. Pour désorganiser les troupes on bute quelques dirigeant des mouvements de rebellions.
    Enfin j’ai du mal à comprendre "En laissant la Russie se réinstaller au Proche-Orient, Washington espère se soulager du fardeau de la sécurité d’Israël. La Russie veillerait à ce que l’État sioniste ne soit plus attaqué et à ce qu’il n’attaque plus personne."
    Quel est le sens ? Mr Meyssan j’espère que vous avez fais une erreur de frappe.
    Si quelqu’un peut m’apporter des éclaircissements, ils seront les bienvenus !

     

    Répondre à ce message

    • #264699
      Le Novembre 2012 à 03:44 par karim
      Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

      je résume , ça coûte chère au USA de soutenir israel , donc ils se sont mis d’accord pour éjecter les palestiniens en Jordanie et de laisser le contrôle de moyen orient au Russe .

      mais ils ont tjrs israel comme base les usa .

       
  • #264450
    Le 18 novembre 2012 à 21:40 par Firas
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    Donc si je comprends bien les frères musulmans, le Qatar et une partie du Hamas auraient laissé l’entité sionistes tuer Al Jabaari pour court-circuiter l’Iran !! Ok !! Le Hamas voudrait donc un territoire en Jordanie (ce qui implique de quitter la terre Palestinienne) !! Ok !! Et Mechaal (qui est quand même un des plus grands résistants à l’entité sioniste) aurait trahi la Syrie au profit du Qatar ?? Et pendant ce temps là les USA voudraient finalement laisser le champ libre à la Russie ?? Donc en gros, les historiques résistant à l’entité sioniste (le Hamas) seraient pour laisser la terrain à "l’état hébreux" et les russes seraient leurs nouveaux alliés ?? Toutes les cartes sont totalement redistribuées alors ?? C’est donc bien ça le résumé ??

     

    Répondre à ce message

  • #264477
    Le 18 novembre 2012 à 22:15 par anonyme
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    on peut être certains que les sionistes vont en profiter pour investir le Golan gaza et attaquer la Syrie voire le hezbollah au Liban qu’ils vont accuser de fournir les armes à Gaza !
    n’en doutons pas une telle stragédie est déjà établi !

     

    Répondre à ce message

    • #264855
      Le Novembre 2012 à 11:49 par menteur
      Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

      ""Vous autres, vous avez le diable pour père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement, et il ne s’est pas maintenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité chez lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge" (Jean 8, 44-47)."

       
  • #264954
    Le 19 novembre 2012 à 13:52 par Asyein
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    C’est plus un nouveau massacre qu’une guerre, les médias présentent cela comme une guerre mais ce n’est que pour atténuer le caractère inégale et injuste de ce que fait l’était sioniste .
    Je trouve cela dommage que E&R reprenne la terminologie de ces gens là .

    On ne fait pas la guerre à une pays que l’on oppresse de toutes parts,
    mais la morale n’existe pas chez ces gens là .

     

    Répondre à ce message

  • #264975
    Le 19 novembre 2012 à 14:08 par Batouri
    Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ?

    Si nous admettons la thèse du remplacement des Etats-unis par la Fédération de Russie dans cette partie de l’Asie, on serait d’accord que la Fed de Russie n’ayant les mêmes intérêts que les criminels étasuniens, les choses pourraient, qui sait évoluer dans le sens d’une solution à deux états. Ce qui, moralement, est toujours inacceptable.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents