Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

Non vous ne l’êtes pas, ni moi non plus.

Et personne, en dehors des douze victimes de cet effroyable assassinat, personne n’est Charlie.

La raison en est simple, c’est que Charlie est mort, tandis que vous, si vous lisez ces lignes, vous êtes vivants.

Oh je sais ! Il fallait réagir le plus vite possible, organiser des veillées, des marches, des manifs, des fils à suivre, des pages facebook, pour hurler son indignation, sa stupeur, son effroi et surtout son émotion, bien canalisée par de nouvelles formes linguistiques empruntées au nouvel ordre grammatical.

Il fallait rendre hommage, se réunir, tout déballer, exhibition !

Un hommage est un acte posé, réfléchi, un recueillement respectueux, pas une mascarade digne du Ice Bucket Challenge !

Alors de voir ces millions de gens se laisser confisquer toute possibilité de langage et de pensée, les voir brandir ce #JesuisCharlie sans réfléchir une seule seconde au sens de ces mots m’a presque autant terrifié que l’attentat lui-même.

Je dis bien presque.

D’où sort donc cette énième émanation de la novlangue décérébrée que l’on s’est empressé de répandre comme une traînée de sottise ?

Comment ne pas s’indigner face à cette prise d’otage du sens et du langage qui, en quelques heures à peine, nous a confisqué toute nuance, tout sentiment, toute différenciation, tout sens des réalités ?!

Vous n’êtes pas Charlie et je ne suis pas Charlie !

Je suis vivant, conscient de la tragédie qui vient de se jouer sous mes fenêtres.

Je refuse que l’on me projette dans ce monde ou identification et empathie ne sont plus qu’un seul et même mot. Je refuse que l’on m’arrache le sens profond des mots.

Je refuse d’abandonner mon identité pensante au profit d’un phénomène de réseau social dont la stupidité et la violence ne tiendraient pas en 140 signes.

On aurait pu écrire « je soutiens Charlie » ou même « je pleure Charlie » ou que sais-je encore ? Mais non !

Il a fallu que passe par là l’abominable monstre de la pensée en barquette venue d’outre-atlantique (eh oui). Il a fallu que l’on invente un écho barbare aux formules #Iamquelqu’un ou #Wearequelquechose.

Il a fallu qu’en plus d’un assassinat qui m’a sans doute choqué autant que vous, on nous confisque jusqu’à la faculté de réagir en Hommes pensants et vivants.

Je ne suis pas Charlie car je suis vivant et que j’ai bien trop de respect pour les disparus. Je ne suis pas Charlie car je place en bien plus haute estime le recueillement sincère et la douleur muette face aux disparitions brutales et injustes. Je ne suis pas Charlie car je pense qu’il existe encore une frontière entre ces deux états que sont la vie et la mort, et que cette frontière fait de moi un être humain conscient du monde qui l’entoure et de ceux qui l’habitent.

Si vous pensez réellement être Charlie aujourd’hui, et si donc vous avez perdu la faculté de séparer la pensée du vivant et l’absence du défunt, si les notions de vie et de mort sont à ce point brouillées par le bruit qui vous entoure que vous ne savez plus si vous êtes vivants ou morts, il est urgent de vous adresser (selon votre préférence) soit à un psychiatre soit à un prêtre.

Pensée recueillie pour toutes les victimes et leurs proches.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’exhibitionnisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

151 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1081397
    Le 9 janvier 2015 à 18:50 par Mader
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Bonjour
    Je suis plutôt d’accord, surtout au nom de la liberté d’expression
    Et on peut aussi "suivre" Charlie...sans l’être

     

    Répondre à ce message

    • #1082835
      Le Janvier 2015 à 16:22 par Le pour et le contre
      Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

      Si tu "suis" Charlie, tu peux donc dire "Je suis Charlie". Je ne vois alors pas pourquoi tu es d’accord avec cet article.

       
  • #1081452
    Le 9 janvier 2015 à 19:14 par Emeric
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Bonsoir Auteur inconnu,

    Je ne suis pas d’accord avec votre message.

    Personnellement, je me suis affiché "Je suis Charlie" sur les réseaux sociaux, pour ces raisons, non exhaustives :

    - Afficher mon indignation face à ce drame, et montrer aux familles des victimes qu’une personne de plus pense à elles.

    - Montrer aux écervelés extrémistes que s’ils pensaient avoir tué Charlie, ils avaient de loin échoué, car il reste des millions d’autres Charlie en vie, qui continueront d’exprimer haut et fort leurs opinions, et qui feront tout leur possible pour défendre la liberté d’expression.

    Et pour revenir à votre propos .....

    "Il a fallu que passe par là l’abominable monstre de la pensée en barquette venue d’outre-atlantique (eh oui). Il a fallu que l’on invente un écho barbare aux formules #Iamquelqu’un ou #Wearequelquechose"

    ......et bien j’ai l’impression que quelque soit la phrase qui aurait été choisie à la place de "Je suis Charlie", je pense que vous l’auriez contestée, car à mon avis, c’est vous qui cherchez, par tout moyen, à surfer sur la vague du contestaire pour exprimer votre opinion et gonfler votre audience...

    ....

    "Un hommage est un acte posé, réfléchi, un recueillement respectueux, pas une mascarade digne du Ice Bucket Challenge !"

    Pourquoi alors, n’avez vous-vous pas proposer une acte posé, réfléchi, un recueillement respectueux ..... à plus tard.... disons dans quelques semaines ? quelques années ?

    Personnellement, je serai disponible le 3 juillet 2018. Lancez les invitations, on aura le temps de tous s’organiser pour vous accompagner dans cette hommage.

    PS 1 : je n’irai ni voir un psychiatre, ni un prêtre - mais merci de votre suggestion.

    Bien cordialement,

    Emeric

    PS 2 : je n’ai pas trouvé le nom de l’auteur qui a rédigé cet article (sauf erreur de ma part) - Si tel est le cas, pour plus de crédibilité pour votre site, votre audience, allez le courage de signer votre article en vous identifiant. On aura ainsi moins l’impression que vous cherchez à buzzer sur de l’opportunisme.

     

    Répondre à ce message

    • #1082711
      Le Janvier 2015 à 14:33 par Le pauvre Charles
      Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

      Il reste des millions d’autres Charlie en vie, qui continueront d’exprimer haut et fort leurs opinions, et qui feront tout leur possible pour défendre la liberté d’expression.



      Pourquoi ne pas avoir affiché "Je suis Dieudonné" quand sa liberté d’expression était attaquée l’année dernière ? Il n’est pas mort il ne valait donc pas le coup d’être "soutenu" (si on peut appeler changer sa photo de profil sur facebook un "soutien")
      Quel âge avez-vous Emeric ? Je vous conseillerai bien de mûrir mais ce genre de chose ne vient qu’avec le temps.

       
    • #1085426
      Le Janvier 2015 à 08:57 par Orcinus Orca
      Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

      Cet article est signé sur le site qui l’a publié.
      et pas signé d’un pseudo.

      Ce texte pointe l’utilisation scandaleuse du verbe " être ".

      L’auteur n’a ni blog ni chronique à vendre, mais il est toujours intéressant de se faire insulter et rabaisser lorsque l’on partage une analyse et que l’on se prête à la libre contradiction.

       
  • #1081734
    Le 9 janvier 2015 à 21:38 par Inarktis
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Il est vrai qu’en français
    Les verbes suivre et être se conjuguent sans différence au présent...
    Défaut d’interprétation mais pas d’intention...
    Je "follow" Charlie... Et affirme mon soutien à leur peine,
    Leur combat pour nos droits...
    Interprétation...

     

    Répondre à ce message

  • #1081980
    Le 9 janvier 2015 à 23:55 par Carolline
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Je serai Charlie le jour où Charlie Hebdo se fera le vrai défenseur de la liberté d’expression et emploiera sa plume contre son principal adversaire : la Franc maçonnerie.

     

    Répondre à ce message

  • #1082327
    Le 10 janvier 2015 à 09:29 par kty
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    bonjour -
    je ne sais pas qui vous êtes - je n’ai pas très bien compris et mon unique neurone ne me le permet sans doute pas. Preuve de mon idiotie, j’ai aussitôt modifié mon profil fb et aussitôt brandi le drapeau "je suis Charlie".
    C’est vrai que le terme, sans me géner, me paraissait peu approprié sur le plan grammatical.
    J’aurais plutôt mis je soutiens Charlie, mais bon le but est le même.
    C’est un cri contre l’assassinat de gens brillants et d’autres plus ordinaires comme nous tous et chaque vie d’homme paisible est importante ; chaque vie est importante.
    Et ma pensée dans cette révolte s’arrête là car je ne veux pas effectivement que des musulmans ordinaires et paisibles subissent de mon pauvre cerveau limité une réprobation. et cependant j’aimerais que nos gouvernants agissent fermement pour faire respecter la loi et que ces musulmans qui encouragent les assassinats soit stoppés., avant que des événements tels que l’on a vu hier se produisent. (et pour l’anecdote dans un lieu que je vois tous les jours en bus Porte de Vincennes et un village proche du lieu de travail de ma fille ce qui me fais dire que cela aurais pu être moi ou un proche et cela aurait pu être vous).
    Et pour les autres citoyens paisibles quel que soit leur religion, qu’on leur foute la paix.
    et qu’on me foute la paix moi la chrétienne.
    Voila quand je dis "je suis Charlie" c’est le seul cri que j’ai pour exprimer ma peur, ma révolte contre cette bande d’assassins et ma demande pour que notre pays reste un pays de paix, et de libre expression.

     

    Répondre à ce message

  • #1082416
    Le 10 janvier 2015 à 10:48 par Guilhem
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Voilà c’est fini... Deux jours collé sur la TV Française.
    Et aujourd’hui je lis des commentaires et des articles qui me troublent un peu. Certaines personnes en désaccord avec CH se complaisent à élaborer des théories fumantes ou autres complots..
    Soit.
    Certains critiquent ouvertement CH sur leurs idées et opinions. Et qui de ce fait ne soutiennent pas le mouvement national qui est apparu en France.
    Certains politiques font de la discrimination d’autres parties politiques pour leurs opinions en dehors de leurs valeurs personnelles et publiques.
    Troublant...
    Mais je pense que le débat se situe ailleurs et a un niveau philosophique plus élevé.
    Il ne s’agit pas de CH. Il s’agit de nous tous.
    Je voudrais rappeller cette citation de Voltaire qui de mon point de vue résume très bien la situation.
    “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”
    Voltaire.
    Chacun est libre de penser ce qu’il veut, de defendre ses idées, de publier et partager ses idées, même si elles ne plaisent pas a une majorité ou une minorité.
    Tous le monde a le droit au débat et peut changer d’avis ou pas.
    Si vous commencez à interdire le FN a une manifestation,
    Si vous commencez à interdire la presse de publier leurs opinions,
    Si vous commencez à censurer et matraquer un humoriste pour une blague,
    Alors la démocratie n’est plus.
    Je suis désolé mais le fait d’être "insulté" a chaque fois que quelqu’un dit un mot deviens ridicule.
    Êtes vous donc si faible et suceptible ?
    Si vous êtes si sûr d’avoir raison alors ouvrez le débat et confrontez vos idées.
    Ne soyez pas juge et bourreau, n’amenez pas le peuple vers vos opinions en leurs disant que s’ils ne pensent pas comme vous alors ce sont des gens mauvais.
    Ne vous imposez pas par la peur.

     

    Répondre à ce message

  • #1082618
    Le 10 janvier 2015 à 13:02 par Cephus
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Je vais tenter, et ce malgré mon manque de respect et réflexion apparemment, d’expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord avec les propos de l’auteur de l’article.
    Tout d’abord, dans une période de sur-information et de communication au moyen des NTIC, il est normal qu’une réaction rapide est lieu : un acte réfléchis sur une période longue dans une époque où toute personne demande une intervention rapide et une efficacité liée à celle-ci est complétement incohérente avec le contexte mondial actuelle surtout si on ne se penche que sur la croyance populaire selon laquelle après une élection, la situation du pays va changée du tout au tout en moins d’un an et dans le cas contraire se plaindre de la lenteur du processus.
    De plus, faire l’amalgame (encore un) entre un stupide challenge où les personnes se mettent un sceau d’eau glacé sur la tête et une phrase qui devient, en vue des évènements, un symbole de la liberté d’expression et de l’empathie vis-à-vis de ceux qui sont morts dans l’exercice de leur travail, de leurs droits ainsi que de leurs motivations (qu’ils soient journalistes, policiers, en bref des humains) est une faute en plus d’être une insulte envers ceux qui osent revendiquer leurs convictions et/ou leurs sentiments.
    Que vous soyez opposé aux phénomènes en liens avec les réseaux sociaux, grand bien vous fasse, mais que vous ne les limitiez qu’à des phénomènes qui n’existent que pour créer le buzz ou suivre (tel un mouton) un évènement ponctuel, que des followers/amis/etc ont partagé, c’est oublié le fait que dans toute société ce genre de phénomènes de regroupement social par des valeurs communes existaient déjà auparavant rien que par le phénomènes des drapeaux (bleu, blanc, rouge), des hymnes (la marseillaise ou même des devises (vous avez compris).
    Pour finir, j’ai moi aussi du respect pour les morts. Ce n’est à personne de définir envers qui je destine mon respect. Je porte avec moi un badge "Je suis Charlie" durant mon travail en médiathèque pour les raisons que j’ai citées et j’ai conscience que ce sont des êtres humains qui sont morts ces derniers jours, des humains dont l’absence provoque chez leurs proches chagrin et horreur de par la violence de leur disparition.
    Nous n’avons nul besoin de l’avis d’un psychiatre ni du votre, pour distinguer le fait que nous sommes vivants et que nous aurons l’honneur, pour certains, de continuer de promouvoir des idées/principes qui nous tiennent à cœur et que partageaient ces personnes.
    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #1082801
    Le 10 janvier 2015 à 15:57 par Le pour et le contre
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Je ne suis d’une manière générale pas d’accord avec cet article.
    Charlie Hebdo, c’est un défenseur de la liberté d’expression. Donc pour moi dire "je suis Charlie" signifie "je suis un défenseur de la liberté d’expression". C’est une formulation tout à fait correcte et qui reflète mes opinions, donc oui je suis Charlie.
    "Je suis Charlie" peut aussi vouloir dire "je soutiens Charlie", en considérant "suis" comme le verbe "suivre". Là encore, cela reflète mon opinion, et n’est pas un simple phénomène de réseaux sociaux.
    D’accord, ce slogan n’est pas parfait, mais en 3 mots, il exprime beaucoup de choses. Prendre comme slogan "je pleures Charlie" ? Ce n’est pas le message que je veux donner. Je ne veux pas pleurer passivement. Malgré peut-être certains défauts, ce slogan a été repris par énormément de monde, et tu as sans doute raison de penser que l’habitude prise par de nombreuses personnes de relayer des messages sur les réseaux sociaux et via SMS y ai pour beaucoup contribué. Mais je trouve ça bien que les gens affichent leur unité et leur solidarité grâce à ce slogan (même si je regrette que certains, car il doit y en avoir, revendiquent ce slogan sans comprendre sa portée). Et à ceux qui ne veulent pas être des moutons en disant "je ne suis pas Charlie", afficher plutôt votre différence en disant "je suis Charlie" ET en défendant la liberté d’expression d’une autre manière, par exemple en achetant le prochain numéro de Charlie Hebdo (et en le lisant bien sûr).
    Cet article soulève quelques idées intéressantes, mais certains de vos arguments n’ont pas de sens, comme comparer ce slogan à l’Ice Bucket Challenge ou en affirmant que les gens qui disent "je suis Charlie" s’identifient à des morts. Il y a aussi un côté provocateur qui est certainement voulu. Est-ce que cet article est vraiment une réflexion posée, ou alors juste un moyen de vouloir montrer que l’auteur n’est pas un mouton, qu’il pense différemment des autres (ce qui n’est pas le cas vu le nombre d’article "je ne suis pas Charlie" qui existent). Est-ce que cet article aurait été écrit quel que soit le slogan choisi, par simple provocation ? Si c’est le cas, c’est bien dommage.

     

    Répondre à ce message

  • #1084984
    Le 11 janvier 2015 à 22:42 par Ghislaine Belaieff
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Alors de voir ces millions de gens se laisser confisquer toute possibilité de langage et de pensée, les voir brandir ce #JesuisCharlie sans réfléchir une seule seconde au sens de ces mots m’a presque autant terrifié que l’attentat lui-même.

    Je dis bien presque.

    D’où sort donc cette énième émanation de la novlangue décérébrée que l’on s’est empressé de répandre comme une traînée de sottise ?

    Merci !. En tant que poétesse qui aime le sens des mots, je suis aussi terrifiée que vous !

     

    Répondre à ce message

  • #1086518
    Le 12 janvier 2015 à 22:25 par renard
    Pourquoi vous n’êtes pas Charlie

    Beaucoup de réactions pour un slogan pacifique. Bien sur qu il s agit d une image ce n est pas une réalité on garde nos identités. .. pas besoin de defoncer la porte elle était déjà ouverte !! J appelle ca brasser de l air. Débat stérile pour moi je suis pas assez intellectuelle. Sinon dans la vie vous etes plus action ou vérité ? Moi je suis action je marche, je pleure, je m engage pour défendre mes valeurs. Je ne vois pas de valeur dans la négation, il n y a pas de message dans la simple opposition.
    Je ne suis pas d accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire VOLTAIRE

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents