Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine en Chine : convergences sur les problèmes internationaux

Lors du premier jour de la visite du président russe Vladimir Poutine en Chine, les deux pays ont réaffirmé la convergence de leurs positions sur les problèmes internationaux, y compris sur la situation en Ukraine, et ont convenu de coordonner leurs démarches sur la scène internationale.

La visite actuelle du président Poutine en Chine retient une attention particulière sur fond de détérioration des relations de Moscou avec l’Union européenne et les États-Unis. Dans ce contexte, les médias internationaux soulignent de plus en plus souvent que la Russie se tourne vers l’est. En effet, Moscou et Pékin ont des positions convergentes ou identiques sur la situation en Ukraine. Il est aussi à noter que la Chine est hostile aux sanctions unilatérales contre la Russie : selon l’ambassadeur chinois à Moscou Li Hui, de telles mesures ne sont pas de nature à régler les problèmes.

Vladimir Poutine a fait savoir en avril dernier que les rapports entre Moscou et Pékin exerceraient une influence substantielle sur « l’architecture actuelle des relations internationales ». Néanmoins, a-t-il indiqué, la Russie n’a pas l’intention de créer une alliance militaire avec la Chine, car « le système des blocs » a déjà fait son temps.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #826710
    Le 20 mai 2014 à 19:16 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
    Poutine en Chine : convergences sur les problèmes internationaux

    Néanmoins, a-t-il indiqué, la Russie n’a pas l’intention de créer une alliance militaire avec la Chine, car « le système des blocs » a déjà fait son temps.

    Déclaration pour la presse,
    Toute personne informée sait très bien que la Russie et la Chine sont très proches militairement. J’ai même envie de dire que c’est un secret de Polichinelle.

    Béret Vert Marius,
    Vous Perdez déjà du Temps !
    Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion.

     

    Répondre à ce message

    • Oui et non, les Russes ne font pas une confiance aveugle aux Chinois (et vice-versa). La raison étant que la pression démographique chinoise est la plus grande menace contre l’intégrité territoriale Russe, contrairement aux apparences qui semblent montrer des Occidentaux (Américains) très agressif contre la souveraineté de la Russie actuelle. La densité de population Chinoise est gigantesque parce qu’il y a de vastes zones de leur territoire hostile à la vie (désert de Gobie, Mongolie extérieure, Himalaya) qui force le plus grand nombre à s’installer sur les bandes côtières où se concentre 70 à 80% de la population. En cas de conflit ouvert avec l’Ouest, les Russes craignent une invasion Chinoise pour s’emparer de la Sibérie, actuellement très difficile à vivre aussi et presque totalement vide de population, mais ça ne sera plus le cas dans les prochaines décennies. Une telle invasion priverai la Russie de 30% de son territoire et de sa côte Pacifique, ce serai une grosse perte de puissance économique et stratégique. Donc les Russes ont une relation amour/haine ou plutôt confiance/méfiance avec les Chinois et c’est pour cette raison qu’ils ont beaucoup hésiter avant de les armer, ça pourrait un jour se retourner contre eux.

       
  • #826711
    Le 20 mai 2014 à 19:17 par Anonymous19
    Poutine en Chine : convergences sur les problèmes internationaux

    [They] condemned attempts at “encouraging and financing” regime changes in other countries

    [Ils] condamnent les tentatives visant à "encourager et financer" des changements de régime dans d’autres pays.

     

    Répondre à ce message

  • #826719

    Lorsque l’on vois la stature politique, le pragmatisme et la vision à long terme aussi bien au niveau de leurs pays qu’a l’international, on mesure le fossé qui séparent Poutine,Xi jinping, des nains qui dirigent l’occident et qui ont fait éclater au grand jour leur soumission, leur aveuglement criminel à vouloir péréniser contre toute logique une domination coloniale vouée à l’échec depuis le rétablissement de l’équilibre des forces venues des peuples (sous-hommes d’après leurs anciens maitres !!!) qui représentent les 4/5 de la planète et qui possèdent d’immenses richesses , humaine et matérielles et qui ont les moyens de résister à leur chantage , leurs mensonges et leurs agressions que n’aurai renié ni Napoléon ni Hitler !!

     

    Répondre à ce message

    • Quelle bouillie... certains considèrent la Chine et la Russie comme 2 puissances coloniales MODERNES et en tout cas elles pratiquent l’impérialisme pour défendre leurs intérêts stratégiques. L’antiracisme et l’anticolonialisme, un demi-siècle de repentance et de démagogie, d’abrutissement télévisuel, va tuer l’occident, occident qui a inventé tout le confort moderne et fait reculer la mortalité au niveau mondial mais qui a de nombreux besoins à satisfaire, comme les Russes et surtout les Chinois.
      Napoléon a été agresser par toutes les puissances Européenne conjointement, c’est ça qui fait sa légende et la grande différence avec Hitler !

       
  • #826724
    Le 20 mai 2014 à 19:29 par ANNE HANNAS
    Poutine en Chine : convergences sur les problèmes internationaux

    On dirait que les alliances ( naturelles) se resserrent et se médiatisent ? et les intéressés sont de taille ! avec des ressources inestimables tant économiques qu’humaines face aux adeptes du monopoly et casinos , çà va faire un choc !

     

    Répondre à ce message

  • #827029
    Le 20 mai 2014 à 22:42 par lebretteurfredonnant
    Poutine en Chine : convergences sur les problèmes internationaux

    Plus je réfléchie et plus je me dis que le vrai gagnant de toute cette histoire c’est la chine.Grâce a cette crise ,la Chine est en position de force pour négocier ces contrats face a une Russie qui si elle veut conserver sa souveraineté n’a pas d’autre choix que de se tourner vers son grand voisin asiatique.Comme on dit souvent le malheur des uns...fait le bonheur des autres.

     

    Répondre à ce message

  • #827177
    Le 21 mai 2014 à 00:45 par Dominikovitch
    Poutine en Chine : convergences sur les problèmes internationaux

    Vladimir Poutine, contrairement au président Français ou ses prédécesseurs, est un homme qui force le respect.
    Mis à mal dans les médias occidentaux il en ressort grandi aux yeux de son peuple.
    Les sanctions économiques visant la Russie n’ont fait qu’accélérer ce retournement vers l’est et l’Asie.
    En prevoyant son propre système de paiement par carte ainsi que sa sortie des agences de Notation américaine, sans oublier ses ressources naturelles, ce grand pays s’annonce comme LA puissance économique des prochaines années.
    Avec la Chine comme partenaire l’UE et l’alliance Anglo-Saxonne ont du souci à se faire.
    La Russie sera bientôt le nouvel Eldorado, les banques offrent d’ores et déjà des taux d’intérêts rénunérateurs à 10% pour éviter la fuite des capitaux, les salaires sont en constantes augmentations.
    Le savoir faire dans de nombreux domaines (la sidérurgie, l’agro-alimentaire, l’automobile etc..) laisse encore à désirer laissant penser que le pays est encore à un stage primaire de son développement.
    Les français expatriés en Russie sont déjà très prisés et fortement rénumérés pour leurs talents et leurs connaissances, ceci dans de nombreux secteurs d’activité.
    Si on ajoute à cela une culture millénaire, un véritable sens du patriotisme, un respect certain des valeurs familiales et chrétiennes, sans oublier le charme des femmes slaves, ce pays s’apparente au paradis pour certains Français se sentant trahis par la république sioniste.

     

    Répondre à ce message