Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine ordonne d’augmenter la présence militaire russe dans l’Arctique

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi d’augmenter la présence militaire russe dans l’Arctique, après le lancement d’une procédure par le Canada pour étendre sa souveraineté dans la région.

"Je demande d’accorder une attention particulière au déploiement d’infrastructures et d’unités militaires dans l’Arctique", a déclaré M. Poutine lors d’une réunion au ministère de la Défense retransmise à la télévision publique.

"La Russie s’investit de plus en plus dans cette région d’avenir, y revient et doit y disposer de tous les leviers pour assurer sa sécurité et défendre ses intérêts nationaux", a ajouté le président.

Il a notamment indiqué qu’il s’agissait de remettre en service l’aéroport militaire de Tiksi, en zone polaire au nord de la Iakoutie (Sibérie orientale) et de mener des travaux sur celui de Severomorsk, sur la mer de Barents dans le nord-ouest de la Russie.

Le Canada a indiqué lundi avoir déposé un dossier devant une commission spécialisée de l’ONU pour étendre sa souveraineté sur le pôle Nord géographique, défiant en particulier la Russie qui y a déjà planté son drapeau.

Le Canada veut prouver que la dorsale de Lomonossov constitue une avancée du plateau continental canadien et revendiquer ainsi le pôle Nord, selon le dossier présenté lundi par le gouvernement et déposé vendredi à une commission spécialisée des Nations unies.

C’est au sommet de cette chaîne de montagne sous-marine qui traverse l’océan Arctique sur 1. 00 km de long, entre les eaux sibériennes et l’île canadienne d’Ellesmere, qu’une mission russe avait déployé à l’été 2007, par 4 200 mètres de profondeur, à la verticale du Pôle Nord, le drapeau blanc, bleu et rouge de la Russie.

A l’époque, cette opération très médiatisée avait mis en valeur la suprématie russe dans le Grand Nord (Ottawa ne dispose d’aucun port en eau profonde à ces latitudes ni de brise-glace nucléaire) et suscité l’ire du gouvernement canadien.

La Russie a de son côté fait montre en septembre de la défense jalouse de ses intérêts dans l’Arctique, en faisant arraisonner par un commando héliporté un navire de l’association écologiste Greenpeace dont des membres avaient tenté d’escalader une de ses plateformes pétrolières en mer de Barents.

Les trente membre d’équipage, dont 26 étrangers, d’abord inculpés de piraterie, charge remplacée ensuite par l’accusation de hooliganisme qui leur fait encourir jusqu’à sept ans de prison, ont été maintenus en détention provisoire pendant deux mois malgré les protestations internationales, puis remis en liberté avec interdiction de quitter le territoire russe.

À lire, également sur E&R : « Le Canada souhaite s’accaparer le Pôle nord et l’Arctique »

 

Découvrir les analyses du théoricien russe Alexandre Douguine
sur Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #623345
    Le 10 décembre 2013 à 14:11 par matrix le gaulois
    Poutine ordonne d’augmenter la présence militaire russe dans l’Arctique

    Les Canadiens seraient donc aussi inféodés aux ricains que la France ?

     

    Répondre à ce message

    • évidement que oui comme tout les pays occidentaux

       
    • #623736

      La majorité des pays anglo-saxons sont des serpillères de l’oncle sam, pourquoi crois-tu que le canada échapperait à la règle ? De toutes façons, Poutine à le vent en poupe, je sens que le seul gisement sur lequel vont tomber les canadiens, c’est un gisement de quenelles......

       
    • #624036
      Le Décembre 2013 à 00:43 par Fidèle au Lys
      Poutine ordonne d’augmenter la présence militaire russe dans l’Arctique

      tu veux rire ? le Canada est un vassal des Etats-Unis. Beaucoup de Français me font rire par leur ignorance de ce qu’est le Canada. Le Canada et un pays de merde, à la solde d’Israel, soumis au b’nai b’rith et à la Reine d’Angleterre. Cela fait beaucoup de genuflexions. La Reine et les British, les états-uniens et les sionistes.

       
    • #624052

      C’est de l’ironie ? Les mecs avec leur 30 millions d’habitants sont les voisins directs du colosse américain ! Ils ont par ailleurs au cours de l’histoire passés à deux doigts d’être annexés par les USA.

       
    • #624898
      Le Décembre 2013 à 19:28 par matrix le gaulois
      Poutine ordonne d’augmenter la présence militaire russe dans l’Arctique

      Oui, c’était de l’ironie.

      La seule chose qui m’étonnait c’est de penser qu’il puisse y avoir encore plus soumis, veule et couché devant les ricains que les français...parce que là, les canadiens, qui ne sont pas connus pour être un pays très belliqueux, vont quand-même au devant de contentieux avec la puissance (re)montante Russe.

       
  • #623668

    LE Canada est un pion des américains, leur économie a toujours été structurée comme celle d’un pays sous développé pour laisser aux Ricains la partie transformation et industrielle, et a subit depuis le XIX è le poids des décisions des USA ;elle a même failli avoir la guerre. cela est curieux car c’est un élément de l’empire britannique, la Reine du RU est reine du Canada

     

    Répondre à ce message

    • La Reine n’a aucun pouvoir sur le Canada (ni sur le reste d’ailleurs), son rôle au Commonwealth est purement protocolaire. Par ailleurs, le Royaume-Uni a été précurseur de la politique du Bulldog des Etats-Unis, qui s’est étendu dans toute l’Europe pendant la guerre Froide. Les US ne prennent même pas la peine de les espionner. Triste fin pour cette ancienne hyperpuissance...

       
  • #624066
    Le 11 décembre 2013 à 01:29 par Fidèle au Lys
    Poutine ordonne d’augmenter la présence militaire russe dans l’Arctique

    Bien sûr que la Russie défend ses intérêts et elle en a les moyens contrairement au Canada qui aura pour seule défense l’aide des États-Uniens. Le Canada est un pays soumis. Le Canada n’est qu’un vassal des Etats-Unis. Sans compter que le pays est soumis au lobby sioniste et donne un appui inconditionnel à Israel. Pour terminer, le Canada est un pays soumis à la monarchie britannique. Nous baisons le cul de la reine d’Angleterre. Cela fait beaucoup, beaucoup de servilité. Vive le Québec libre !

     

    Répondre à ce message

  • #624078

    il ne faut pas dire les Americain mais l oligarchie ,ils veulent un NOM alors appelons un chat un chat et l Amerique est comme la France sou domination oligarchique et communautaire . ne nous trompons pas dans les mots s est important et en appelant un chat un chat tous devient plus claire

     

    Répondre à ce message

  • #624383

    Ne vous fiez pas aux apparences. la Russie pratique le même impérialisme que les États-Unis. Chaque puissance, (USA, Russie, Chine,...) ne cherche qu’à protéger ses propres intérêts. C’est la realpolitik. Comme les États-Unis cherchent à étendre leur influence, la Russie essaie de faire de même. On l’a vu en Syrie, on l’a vu à Chypre, on le voit en Ukraine. Ces deux pays qui essaient de reconduire une guerre froide dans laquelle, nous serions pris au piège, se valent sur toute la ligne.

     

    Répondre à ce message

  • J’espère que Poutine, dernier vrai homme d’Etat en ce monde, saura là encore faire un joli bras d’honneur à l’Empire américano-sioniste...
    Dieudonné devrait lui attribuer la quenelle d’or

     

    Répondre à ce message