Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine ratifie un accord dotant les BRICS d’un fonds de 100 milliards de dollars

Ce fonds est perçu par Moscou comme une autre solution que les institutions financières internationales dominées par les Etats-Unis.

Le président russe Vladimir Poutine a ratifié samedi l’accord portant sur la création d’un fonds commun de réserves pour les pays émergents des Brics, signé en juillet par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud.

« L’accord sur la création d’un fonds commun de réserves de change des pays des Brics est ratifié », annonce un document du Kremlin, cité par l’agence de presse russe RIA Novosti.

Ce fonds devrait être doté de 100 milliards de dollars (89,2 milliards d’euros), selon les termes de l’accord signé par les cinq pays des Brics à Fortaleza, au Brésil, le 15 juillet 2014.

La Russie compte participer à hauteur de 18 milliards de dollars, à l’instar de l’Inde et du Brésil, loin derrière les 41 milliards promis par la Chine. Le fonds sera complété par l’Afrique du Sud, qui mettra cinq milliards de dollars sur la table.

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • C’est gens sont énormes, ils sont en train de changer l’histoire !

     

    Répondre à ce message

    • Quoi qu’on en dise, 100 milliards sont suffisants pour un début, pour des crédits industriels ou économiques (réservés pour les pays émergents... et surtout sans "réformes") et qui rapportent. Mais pas pour financer des guerres, comme le fait le FMI et la Banque Européenne en Ukraine... et qui partent en fumée. A ces milliards là... on peut dire définitivement bye-bye.

       
  • Bravo !!! belle initiative

     

    Répondre à ce message

  • Le hic, c’est que le fonds en question est libellé...en dollars !!! faut vous faire un dessin ?
    Ce qu’on nous présent comme une solution à l’unipolarité est une fiction intégrale : la Chine est main dans la main avec les USA, et même la Russie n’a pas intérêt à la chute du dollar us...en vérité, les grandes puissances monétaires se partagent le monde : les USA gardent la main sur l’Occident ( l’Europe de l’Ouest ), la Chine devient la gardien de l’Asie du Sud-Est et la Russie met la main sur l’Eurasie...une sorte d’accords de Yalta qui ne dit pas son nom...

     

    Répondre à ce message

    • Oui.J’aime bien Poutine mais comme l’a dit si bien Pierre Hillard,qui a raison sur presque tout ! Poutine fait partie du système pour l’installation d’un nouvel ordre mondial... Sa vision eurasienne est une vision de création de bloc supranational...

      Toujours analysé les faits.

      Pierre Hillard — Poutine fait partie du système mondialiste
      https://youtu.be/H2kaQA0fFGw

      La seule solution c’est l’indépendance des pays,avec monnaie, système local, et non pas créer des blocs supranationaux qui conduiront au nouvel ordre mondial. Les BRICS c’est une arnaque l’Afrique du Sud est entrain de se casser la figure la Chine et les Russes vont avoir à long terme des tensions en sibérie,riche en matière première et démographie population chinoise en expansion dans la région contrairement aux Russes, l’Inde est avec les Américains face aux Chinois...

       
    • Il n’y a aucun utilité, et même possibilité à l’heure actuelle, d’utiliser une autre monnaie, surtout à un niveau international. Le jour où ces pays seront prêt, ils enverront leur Dollars à la poubelle. Les Américains sont déjà suffisamment paniqués, pas la peine de les pousser dans leur retranchements.

       
    • En Russie, l’info est en roubles... et en Chine en yuans... et ici en dollars et euros.
      Je pense que vous avez tout de suite compris.

       
    • Exemple sur les cours :
      Le PIB de la Chine est de 17 632 milliards........ de dollars !!
      Vous croyez que la Chine imprime et vit avec des billets verts ?
      Non ! c’est pour que chacun ait une idée de valeur qui lui est familière.

       
    • Mais quelle mauvaise foi !

      Déjà, on vous parle de l’hégémonie financière des USA, qu’ils imposent leur monnaie de change au monde entier.
      Mais apparemment cette information ne parvient pas encore à votre cerveau puisque vous croyez que les BRICS consentent à ce que les USA dominent.
      Sauf que cet article à propos du “pool des BRICS” vous fera voir les choses autrement :
      http://fr.sputniknews.com/opinion/2...

      « Le mécanisme traduit l’intention des BRICS de se faire valoir autrement dans le système monétaire international. Selon l’économiste Yakov Berguer, le pool limitera le cadre de circulation du dollar dans les règlements réciproques dans l’espace des BRICS.
      C’est une tendance inévitable. Le dollar n’occupe pas la place qui lui revient sur la liste des monnaies de réserve. Sa place doit être réduite substantiellement au fur et à mesure que change le coût du dollar dans le monde. C’est un processus objectif de renouveau du système financier mondial grâce, en particulier, à l’extension de la liste des monnaies de réserve. En ce qui concerne le yuan, la Chine l’impose bien qu’il ne soit pas entièrement convertible. Le yuan et plusieurs autres devises pourraient constituer les monnaies de réserve dans le cadre des BRICS
      . »

       
    • à Dex et Drago...

      Les BRICS sont largement promus par les médias du monde entier. Rien que cela devrait vous mettre la puce à l’oreille...
      Il faut savoir qu’il n’est écrit nulle part dans les statuts de cette organisation l’usage de devises autre que le dollar américain ; pour l’heure, ce n’est qu’un projet, auquel s’oppose le Brésil, l’Inde et l’Afrique du sud...ces trois pays sont surendettés et ont signé des accords serrés avec le FMI et l’OMC...l’une des conditions imposées par les Ricains est que ces pays augmentent régulièrement leurs réserves de monnaie américaine afin d’avoir toujours accès aux prêts avantageux du FMI. Vous saisissez , maintenant ?
      les 100 milliards serviront avant tout de garantie bancaire afin d’obtenir des prêts du FMI...au final, les BRICS, loin de jouer contre la FED et les intérêts américains, aident à renforcer l’hégémonie du billet vert !!!! c’est clair ?

       
    • @ la pythie,
      Ton hic est tout simplement ridicule,
      ça te vient pas à l’esprit que les brics ont des milliards de dollars de réserve en dollars qui ne valent que la confiance qu’on leur accorde.
      Donc investir ces dollars dans des projets de développement implique de les fourguer contre des biens matériels et donc s’en débarrasser sans avoir à les revendre (et donc en faire chuter le cours ce qui n’est pas bon pour leurs réserves)
      Tu ferais mieux de te poser la question de savoir en quelle monnaie ces prêts seront accordés et remboursés, et là tu risques d’avoir des surprises.

       
    • à Paramesh...

      Je me suis déjà renseigné : ces prêts sont libellés en DOLLARS AMERICAINS...de plus, la Chine et la Russie, possédant d’énormes quantités de bons du trésor US, n’ont aucun intérêt à ce que le dollar se casse la figure...

       
  • 100 milliards de dollars..... Autant dire rien du tout.
    Je dois avouer que je comprend pas le truc : Pourquoi parler de dollars au lieu du rouble ou yuan, qui vivront bien après la disparition de la monnaie US.

     

    Répondre à ce message

    • Pour que vous ayez une idée de valeurs qui vous est familière.
      Si on vous le disait en milliards de roubles ou de yuan... ça représenterait quoi pour vous ? La réponse est "aucune idée" je pense.
      D’autre part, le concept n’est que pour les pays émergents qui se verront rejetés par le FMI, Banque Mondiale... car ils représentent un trop danger de concurrence et que l’on souhaite au plus bas de l’échelle mondiale, alors qu’ils ont des richesses naturelles abyssales... et c’est pour ça qu’on veut justement qu’ils restent au bas de l’échelle. Privés de tout crédit industriel et économique, on peut facilement casser leurs prix et en faire ce qu’on veut. Il faut que leurs richesses soient exploités sur le terrain, dans leur pays, par.... les occidentaux !!... et surtout pas par eux-même !! Je pense que vous avez compris le tableau.

       
  • Le jour ou ou ce fond aura adossé ses réserves à de l’or ou de l’argent et éventuellement des matières premières le monde sera changé mais c’est pas encore le cas...

     

    Répondre à ce message

  • Oui d’accord pour les BRICS MAIS il y a toujours
    un mais on reste et en parle en DOLLAR,donc le
    $ est toujours Roi.

     

    Répondre à ce message