Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

5 mars 2014

Il y a un an déjà, le 5 mars 2013, mourait le très regretté Hugo Chávez, président du Venezuela, fondateur de la Révolution bolivarienne, révolution socialiste et nationaliste teintée du christianisme cher à l’Amérique latine : « Je suis chrétien et je pense que le socialisme doit se nourrir des courants les plus authentiques du christianisme ».

Cet immense personnage qui, élu en 1998, introduira la révolution dans le XXIème siècle, nous manquera à jamais et c’est pour exorciser les affres dans lesquelles sa mort - mystérieuse et dont l’origine naturelle semble peu convaincante - nous plonge, que nous devons sans cesse rappeler à notre mémoire ses discours et son oeuvre.
C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous quelques vidéos d’Hugo Chávez en gardant en mémoire que ces aperçus n’épuisent pas l’immense réservoir d’idées et de vérité qu’il représentait. Nous vous renvoyons à l’ensemble des articles et vidéos qu’Egalité & Réconciliation lui a consacré depuis 2007, ainsi que les très nombreux discours traduits par Vincent Lapierre.

Messie à taille humaine, Hugo Chávez mourut à l’image du héros juste et vénérable qu’il fut. Atteint de son cancer et se sachant très malade il ne feignit pas sa faiblesse quand, lors d’un service religieux à Barinas, alors qu’il faisait l’éloge de Jésus, du « Che » et de Simon Bolivar, il dit, la voix brisée :

« N’oubliez jamais que vous êtes les enfants de géants (...) Je n’ai pas pu retenir mes larmes ».

Puis levant le regard sur la représentation de Jésus crucifié, il ajouta :

« Donnez-moi votre couronne, Jésus. Donnez-moi votre croix, vos épines afin que je puisse saigner. Mais donnez-moi la vie, parce que j’ai encore à faire pour ce pays et son peuple. Ne me rappelez pas encore ! ».

Il mourut peu de temps après.

N’oublions jamais Hugo Chávez.

 


 

Des nouvelles du documentaire sur Hugo Chávez

Le 5 mars 2013, Vincent Lapierre, docteur en Economie et spécialiste de l’Amérique latine, connu pour son travail immense et unique de traduction d’Hugo Chávez sur l’Internet, traversa en toute urgence l’atlantique pour se rendre à la chapelle ardente où reposait le Comandante. Soutenu par Egalité & Réconciliation et les éditions Kontre Kulture, il réalise en toute indépendance, avec un ami vidéaste qui l’accompagna sur place, un documentaire sur la vie et l’oeuvre d’Hugo Chávez. C’est à ce titre qu’il vous adresse ce message en ce jour anniversaire.

 

Retrouvez l’appel à souscription de Vincent Lapierre.
Les donateurs recevront gratuitement chez eux le DVD en HD, ainsi qu’une anthologie des discours d’Hugo Chávez traduits par Vincent Lapierre et le DVD de ces discours.

 

Cliquez sur le bouton puis choisissez la somme
de votre don (à partir de 20 euros)
(*N’oubliez pas de renseigner une adresse e-mail valide)
Note : contrairement à ce que laisse penser l’interface Paypal,
il n’est pas nécessaire de posséder un compte Paypal pour faire un don
.


Ceux qui ne possèdent pas de carte bancaire mais souhaitent participer par chèque peuvent envoyer un mail à chavezlefilm@gmail.com, des instructions leur seront communiquées.
Merci à tous.

 

Bande-annonce du documentaire


Hugo Chavez, le dernier voyage (bande-annonce) par ERTV

 


 

La révolution ne sera pas télévisée

Ce documentaire, réalisé par Kim Bartley et Donnacha O’Briain, décrit le coup d’État de 2002 contre le président Hugo Chávez. Par un hasard totalement miraculeux, les deux journalistes irlandaises se trouvaient à l’intérieur du palais présidentiel quand fut déclenché, le 11 avril 2002, le coup d’État conduit par les propriétaires des chaînes privées, les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi qu’une poignée de dirigeants militaires avec le soutien, entre autres, des États-Unis. Ce film représente un témoignage unique et poignant d’un coup d’Etat vécu de l’intérieur. Il est incontournable et nous vous en conseillons fortement le visionnage ou même le re-visionnage.

 


 

Ainsi parlait Hugo Chávez

Ici, Hugo Chávez revient sur sa sortie de prison, 17 ans auparavant, puis nous parle de l’oeuvre de Nietzsche "Ainsi parlait Zarathoustra".


"Ainsi parlait Hugo Chavez" by librepenseur007

 


 

Pourquoi l’extrême-gauche française n’est pas et ne peut être chaviste

Hugo Chávez c’est le socialisme bien compris, et c’est donc naturellement un nationalisme intelligent, celui d’un monde multipolaire, et même multinucléaire comme disait le Comandante. Car l’un ne va pas sans l’autre. Car l’un et l’autre se protègent et se renforcent mutuellement. Dans ce court extrait, Hugo Chávez nous rappelle l’importance d’aimer sa patrie au plus profond de soi.


Pourquoi le NPA n’est pas chaviste... by librepenseur007

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #749085
    Le 5 mars 2014 à 23:15 par djodoman
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    Vive le peuple de France et vive la FRANCE libre !!!! Hugo est un precurseur, d’autres vont suivre et liberer les peuples qui sont sous le joug du liberalisme sauvage et d’une nouvelle aristocratie qui n’a que l’argent comme comme valeur et le profit comme religion. Nous sommes le peuple de France et nous allons nous aussi montrer la voie a l’ensemble des peuples européens afin qu’ils retrouvent tous leur souveraineté. Il nous manque un "grand Charles", un nouveau leader patriotique pour guider notre marche vers la liberté... et la Victoire. L’union fait la FORCE du peuple, soyons tous solidaires et mettons fin à l’individualisme que nous vendent les médias etleurs maîtres capitalistes internationaux. VIVE CHAVEZ et VIVE LA FRANCE LIBRE !!!

     

    Répondre à ce message

  • #749104
    Le 5 mars 2014 à 23:31 par Ouioui
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    Tout ça est bien beau mais Chavez mettait la patrie au dessus de Dieu...
    Dieu premier servi, comme disait Jeanne d’Arc...

     

    Répondre à ce message

  • #749149
    Le 6 mars 2014 à 00:09 par Flo
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    Bonsoir !

    Je suis bien conscient du combat qu’il a mené et des bienfaits de la révolution qu’il a mené pour démocratiser et redresser son pays.

    Mais que dire de cette contre-vérité qui en trace un portrait assez différent et me laisse perplexe dans la mesure où je ne suis jamais allé dans ce pays que je connais si mal ?

    http://www.youtube.com/watch?v=Zblh...

    Info réelle ou tentative de discrimination ?

    Un grand merci pour vos réponses.

     

    Répondre à ce message

    • #749251
      Le Mars 2014 à 04:06 par kum kum
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      Bonsoir Flo,

      Pour répondre à votre question, il est juste une des nombreuses cibles de la propagande des médias occidentaux qui ont tout fait pour nous faire croire que Chavez était un dictateur. L’homme, comme tous les hommes n’était pas parfait, a sans doute fait des erreurs et n’a pu achever son oeuvre. Je vous recommande de lire "les 7 péchés de Hugo Chavez" de Michel Collon (je sais qu’il n’est pas en accord avec AS mais qu’importe, il lutte lui aussi contre l’Empire), il explique en détail ce qu’a réalisé Chavez. Vous pouvez aussi visionner le reportage intitulé Bruxelles- Caracas, il est très bien fait, c’est un travail journalistique de très bonne qualité, ce qui est à souligner.
      Pour résumer, je dirais moi qu’il a rendu leur dignité à des millions de gens qui l’avait perdue, et ça c’est juste énorme.
      J’ai l’espoir que dans les années à venir, l’Histoire le reconnaîtra comme l’un des grands hommes de ce siècle et nous pouvons être fier, en tout cas heureux, d’avoir été l’un de ses contemporains.

      Repose en paix Comandante, tu manques terriblement à l’humanité.

       
    • #749255
      Le Mars 2014 à 04:22 par Stephane
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      Nous voici en présence d’un joli troll qui demande avec une fausse naïveté si le documentaire poubelle commandé par Canal+ comporterait une once d’objectivité... Tout l’objectif de ce commentaire qu’E&R a eu l’extrême gentillesse de valider c’est de fourguer le lien afin de semer le doute chez nos lecteurs et leur servir de la propagande dont on sait les multiples origines et intérêts.

      Et pourtant la réponse est très simple et vous auriez du la trouver vous-même : comment un dictateur totalement mégalomane comme Chavez qui a martyrisé son peuple, l’a jeté dans la violence, a fait taire toute opposition et muselé les médias, comment cet homme a pu remporter haut-la-main 13 élections et référendums sur 14 lors de scrutins que Jimmy Carter et de nombreuses ONG considèrent comme les plus sures et les plus démocratiques au monde ?

      Ah si, j’ai mon idée, les Vénézuéliens sont vraiment des couillons. Et les journalopes de ce documentaire poubelle, eux, ont bien sûr tout compris !

       
    • #749270
      Le Mars 2014 à 06:43 par Flo
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      Merci Kum Kum pour votre réponse et je me pencherai sur les références que vous avez communiquées.

      J’irai aussi voir du côté de ce reportage et demander les preuves s’il le faut de ce qui est avancé, car on ne peut émettre de telles affirmations sans prouver ce que l’on dit avec une telle certitude. Je connais d’avance la réaction et je ne me gênerai pas, malgré mon manque de culture à ce sujet et ma naïveté apparente, à contre-balancer une telle ineptie ! À ma manière bien sûr, avec les moyens que je détiens.

      Stéphane, je ne suis pas un troll et encore moins un gars qui veut nuire à Égalité et Réconciliation, je suis dans le même camp que vous et je suis Alain et Dieudonné particulièrement depuis peu !

      je m’informe abondamment et refais mes opinions concernant l’histoire humaine et les faits d’actualité.
      Le dormeur se réveille et ce n’est pas sans peine que je sors de cette nuit et de ce brouillard imposé que j’ai pourtant acceptés "sans mot dire".

      J’ai laissé mon adresse émail, vraie elle aussi, pour répondre s’il le faut.

      Je remercie aussi les modérateurs pour avoir accepté ma demande qui vient faire tache, certes, dans les commentaires, mais je n’ai plus envie de me faire rouler dans la farine, même si ma recherche de la vérité m’y trempera encore mille fois la tête la première !

      Comme dit, j’en connais très peu sur ce personnage et son peuple. Ma question était plutôt lancée vers ceux qui ont visité ou vécu dans ce pays. Je pense bien que sur les lieux, vérité ou mensonge, les faits sur place auraient levé le doute une bonne fois pour toutes.

      Maintenant je reconnais que j’aurais pu trouver moi-même la réponse et éviter d’amener le doute dans l’esprit des lecteurs qui seraient tombés sur mon post, mais quand on débute dans la recherche de la vérité, c’est comme apprendre à marcher, on peut se casser plusieurs fois la figure (décidément ma pauvre tête ! :) ) ! Je m’en excuse d’avance ; ce n’était pas du tout mon intention d’agir mal !

      Merci de m’avoir répondu et vive notre nouvelle révolution nationale !

      Au plaisir !

       
    • #749292
      Le Mars 2014 à 08:05 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      @ Stephane

      Merci, vous pourrez donc m’aider à les démasquer, c’est la promesse de Bruxelles que de venir semer le doute parmi ceux qui ont déjà compris le mensonge institutionnel. La méthode sournoise est bien celle-ci depuis quelques jours : jouer les candides pour introduire la confusion de la manière la plus perverse. C’est une vieille méthode bien éculée pour obtenir l’assentiment des justes. Pensez donc, ces "amis" qui s’interrogent, ils ne sauraient être malhonnêtes ! Utiliser la vanité de ceux qui croiraient leur réponse importante est tout aussi sincère...
      Le pouvoir sait que la raison porté par les faits le perdra, il tente donc de jouer de la fibre (féminine) de l’intuition et de l’affectif pour nous égarer, rester fidèle à soi-même est la clef d’un hypothétique mais bien réel salut. Une "call girl" peut être instruite et séduisante, mais elle n’en demeure pas moins une pute !

       
    • #749332
      Le Mars 2014 à 09:40 par Flo
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      J’en profite pour fournir le lien du documentaire communiqué par Kum Kum et qui répond parfaitement à ma question : il n’y a pas photo !

      http://www.youtube.com/watch?v=XcTT...

      Il faut voir déjà en 6 ans d’élection (bilan soulevé par le reportage) comment Hugo Chavez a retourné un peu plus de 40 ans de démocratie totalitaire. Comment un homme a fait plus pour son pays avec les grosses difficultés rencontrées que ne l’a jamais fait un de nos chefs d’ État depuis de Gaulle !

      Ça inspire le respect et à présent, oui, je peux dire que je suis mieux informé et plus conscient de la marche révolutionnaire pacifique que l’on doit poursuivre avec Alain, Dieudo et bien d’autres qui, comme Chavez ont ce rare courage "de marcher sur le chemin" et de le faire savoir !

      Après avoir vu un tel document et ceux plus hauts dans l’article et bien d’autres issues de mes recherches perso, je me sens prêt enfin à suivre leurs pas sur ce même chemin !

      Être révolutionnaire, dans le bon sens du terme, à mon humble avis, c’est d’avoir le COURAGE de regarder la vérité en face, de la respecter, de la porter pacifiquement et intelligemment à la connaissance de tous et de la soutenir jusqu’au bout. Cette vérité qui en est une aujourd’hui en enfantera d’autres qui, je l’espère, libèreront encore plus l’homme et notre bonne vieille planète !

      Merci encore une fois de m’offrir l’opportunité de devenir un vrai citoyen de ce monde que j’aime tant malgré tout !

      Merci pour tout Hugo.

       
    • #750109
      Le Mars 2014 à 04:29 par en passant
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      Aux détecteurs de trolls
      Je suis plus que sceptique à l’égard de Chavez et encore plus à l’égard de Maduro qui m’apparaissent comme de parfaits démagogues bolchéviques, les bolchéviques qui ont été placés par qui on sait pour détruire les nations européennes.
      Et je ne vois pas pourquoi ce qui vaut pour les nations européennes ne vaudrait pas pour l’Amérique du sud.
      Chavez n’ a pas subi le centième des attaques contre Pinochet ou actuellement contre Poutine, c’est un fait révélateur..
      Libre à vous de me qualifier de troll, libre à moi de vous qualifier de grands romantiques très naifs.
      Ce qui dérange l’Empire ce sont les gens compétents qui fortifient leur pays, pas les démagos qui le ruinent et ce qu’ont fait ces deux individus.

       
    • #750827
      Le Mars 2014 à 22:12 par Tremah
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      ... quelqu’un pose une question ou émet une demi-réserve sur Chavez et c’est d’emblée un troll sournois cherchant à semer la confusion.

      Eh bien moi je partage l’avis exprimé ci-dessus, je pense que le régime chavezien, qui a sans doute soulagé initialement le peuple, est devenu un énième régime néo-bolchévique, plaçant la population dans une dépendance absolue vis à vis de l’Etat et achetant le soutien populaire en vue des élections avec le produit de la rente pétrolière, qui n’a jamais été utilisée pour stimuler le développement du pays (qui est totalement dépendant de l’extérieur) mais pour alimenter un assistanat généralisé, sans résoudre par ailleurs les problèmes structurels de la société vénézuélienne qui reste très inégalitaire et dominé par les "méchants capitalistes"

      En ce moment c’est la classe moyenne productive écrasée par l"insécurité et les pénuries qui se révolte, le nier en imaginant un complot occidental, c’est n’importe quoi...

      En outre, le Vénézuela est totalement dépendant des Etats-Unis et du pétro-dollar... donc je crois que l’esthétique révolutionnaire, c’est plus du théâtre qu’autre chose, les Américains d’ailleurs se prêtent assez patiemment au jeu et se contentent d’appuyer discrètement l’opposition en sachant bien qu’à terme le régime n’est pas viable et finira sans doute par s’effondrer tout seul

      Quant à Maduro, il est visiblement incompétent, dépassé par la situation et sans charisme.

       
  • #749497
    Le 6 mars 2014 à 13:25 par Jayjay
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    Suis je le seul à voir que l’Empire , au travers de sa propagande de plus en plus agressive via notamment le controle des médias de masse et d’internet , à tiré les leçons de cet événement Vénézuelien ? Se prépare-t-il , au delà du formatage institutionnalisé , à ce qui lui semble de plus en plus inévitable , à savoir une prise de conscience révolutionnaire de son armée de serfs quand à sa condition ?
    Rassurez moi et dites moi que les "corones" , nous les avons pleines non pas d’une haine envers lui mais plutot de cet esprit patriotique que feu ( paix à son ame ) Mr CHAVEZ à su incarner et reveler .
    Ce reportage sur le coup d’état manqué revet pour moi bon nombre de similitudes avec la situation que nous vivons actuellement .J’en ai eu les larmes aux yeux et ce fut avec un grand étonnement que je me suis rendu compte que la tristesse et la peur n’en étaient pas la cause , bien au contraire ...

     

    Répondre à ce message

  • #749617
    Le 6 mars 2014 à 17:12 par Christophe B.
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    Modeste don de 20 euros effectué en remerciement pour le travail que tu as accompli au sujet du Commandante depuis toutes ces années.

    Un grand homme dont la présence nous manque de plus en plus, le temps n’efface pas le souvenir de ce grand combattant.

    Repose en Paix Hugo Chavez, toujours dans nos prières et nos coeurs.

     

    Répondre à ce message

  • #750097
    Le 7 mars 2014 à 03:27 par Salim
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    Un grand leader aimé en grande partie de son peuple... mais quelque chose a toujours été bizarre a mes yeux avec le Venezuela.. Pourquoi le principale acheteur de pétrole vénézuélien a toujours été les États-Unis !?? Et oui l’oncle Sam achète 50% du pétrole vénézuélien produit.. c’est étrange non...être autant lié a son ’’pire ennemi’’....

     

    Répondre à ce message

    • #750224
      Le Mars 2014 à 10:15 par kum kum
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      Bonjour Salim

      Le pétrole vénézuelien arrive en 2 jours au States alors que celui venant du Moyen Orient met le quadruple du temps. Les USA ne peuvent donc se passer du pétrole vénézuelien et inversément, le Venezuela ne peut se passer de l’argent des USA.
      Ca s’appelle la réalité économique, je crois.

      Bien à toi.

       
    • #750231
      Le Mars 2014 à 10:21 par VERITE
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      Proximité géographique je dirais.

       
    • #750301
      Le Mars 2014 à 11:45 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      @ Salim

      "Etrange", oui, lorsqu’on ne voit pas où se situent les limites de l’échiquier, mais je vous affirme que tout cela est parfaitement logique.
      Il faut cesser de raisonner "pétrole", c’est un facteur, certes, mais qui reste à la marge...
      Ne sacralisez pas cette source d’énergie "fossile", essayez même de l’oublier dans votre approche, les véritables enjeux sont ailleurs.

       
  • #750190
    Le 7 mars 2014 à 09:34 par tuesbien
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    J’ai vecu au venezuela, en colombie et au panama. Ma mere est colombiene.
    Je parie que la majorité d’entre vous n’a jamais mis les pieds au venezuela.
    Comment pouvez vous vous permetre d’aduler autant Chavez sans connaitre la situation et sans avoir connu le pays de vos yeux ?
    Son bilan est trés mitigé et critiquable. Il a dans son bilan de bonne réalisation : capitalisation, lutte contre la pauvreté.
    Par contre l’insecurité a explosé et l’administration est catastrophique ce qui bloque les importations et créer des pénurie inacceptables. Sans parler de la coruption qui a explosé. Enfin il a muselé l’opposition et empeche toute critiques. Tous mes amis, meme ceux qui aimait Chavez ont quité ou veulent quiter le venezuela.... Je connais pas un français qui pourrait vivre au Venezuela de chavez. Ce blog serait modéré par le pouvoir par exemple au venezuela...

     

    Répondre à ce message

    • #750652
      Le Mars 2014 à 18:27 par lojad
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      ta réaction est surement très juste, impossible pour certain d’entre nous d’aller vérifier, mais ce qui me saute au yeux c’est qu’il a lutté contre les multinationales mondialistes, ces derniers ont un pouvoir de nuisance énorme et n’abandonne pas leurs os aussi facilement, créer de l’insécurité et de la corruption quand ont a les moyens financiers qu’ont ces multinationales est un jeu d’enfants pour eux, quand aux pénuries cela s’appelle un embargo toujours créer par les mondialistes.
      muselé l’opposition, de quel opposition parle t’on, par qui est elle financé ?
      être un dirigeant résistant est un acte très noble, mais quand cela est incompris par une partie de son peuple cela cré des divisions qui ne profitent qu’a l’oligarchie bancaire mondialiste.
      je n’ai jamais foutu les pieds au Venezuela mais si la totalité des pays étaient gouverné par des gens de la trempe de Chavez le monde ne serait pas dans l’état ou il est !

       
    • #752633
      Le Mars 2014 à 02:43 par Stephane
      Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

      Tiens encore un troll.
      Tu vois je connais des millions de Français qui ont voté et revoteront pour le PS ou l’UMP. Or, un étranger qui parlerait avec ces millions de Français là, reviendrait dans son pays convaincu que ces partis ont les bonnes solutions pour la France.
      Conclusion : vivre dans un pays ne donne malheureusement pas un assurance d’être dans le vrai. Donc, je pense que tu es un troll, mais imaginons que tu aies vécu au Vénézuéla, et bien cela ne fera pas de toi un fin stratège et analyste politique.

      D’autre part, nous parlons d’un peuple qui a élu à chaque fois à la majorité absolue dès le premier tour un homme, Chavez, et a voté en faveur de son gouvernement à 13 élections sur 14 et ce pendant 15 ans... Nous ne parlons pas d’un peuple opprimé dans une dictature telle que tu la décris de manière pathétique.
      Donc oui, tu fais forcément partie de la minorité des Vénézuéliens, et donc ton commentaire vaut celui d’un opposant politique. C’est à dire, à mes yeux, pas grand chose.

       
  • #750209
    Le 7 mars 2014 à 09:58 par fred
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    un exemple pour nous petit peuple de France un president exemplaire j enseignerai a tout ceux avec ce que jai ce qu était cet immense homme

     

    Répondre à ce message

  • #751340
    Le 8 mars 2014 à 18:27 par Thémis en a marre
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    MERCI Vincent
    MERCI ER
    Gloire à toi, Hugo Chavez.

     

    Répondre à ce message

  • #772632
    Le 29 mars 2014 à 21:42 par Bruno
    Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

    Désespèré par la disparition du comandante j’ai récupéré un peu d’ADN de ce grand homme pour le greffer sur nos hommes politiques dans l’attente d’un miracle...sanction immédiate : rejet dans les 48 heures, incompatiblité fondamentale, la tuile... !!!
    Trêve de plaisanterie merci pour le boulot Vincent !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents