Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Projection-débat « The 9/11 Black Box »

Doit-on avoir peur d’ouvrir la boîte noire du 11 septembre pour comprendre les guerres d’Afghanistan et d’Irak ? L’association Clap36 est heureuse de vous inviter à une projection-débat du film « The 9/11 Black Box » le vendredi 27 mai à 19h. Ce film iranien, présenté au dernier festival de Cannes, met en scène le journaliste et écrivain Thierry Meyssan. Il y incarne son propre rôle dans l’enquête qu’il a menée sur les attentats du 11 septembre. La projection, organisée par la commission du cinéma iranien, sera suivie d’un débat animé par le collectif Clap36.

vendredi 27 mai à 19h au cinéma « Les films 13 » 15 av. Hoche, Paris 8ème métro « Charles de Gaulle Étoile » entrée libre Autres projections de ce film : jeudi 26 mai à 16h et vendredi 27 mai à 16h.

Président-fondateur du Réseau Voltaire, Thierry Meyssan publie des analyses de politique étrangère dans la presse arabe, latino-américaine et russe. Son interprétation dans « The 9/11 Black Box » lui a valu le « Prix spécial du jury pour son engagement en faveur des droits de l’homme » lors du 29ème Festival international du film, à Téhéran. Dernier ouvrage publié : L’Effroyable imposture : Tome 2, Manipulations et désinformations (éd. JP Bertand, 2007).

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #18087
    Le 26 mai 2011 à 15:22 par JBF
    Projection-débat « The 9/11 Black Box »

    Y’aurait de l’annulation de dernière minute que ça m’étonnerait pas...

     

    Répondre à ce message

    • #18204
      Le Mai 2011 à 22:43 par red62420
      Projection-débat « The 9/11 Black Box »

      C’est très dommage car j’habite dans le Nord Pas de Calais, et personnellement je pense que le film doit être très intéressant ainsi que le débat surtout. Si quelqu’un pouvait filmer le débat cela serait plus que génial en tout cas Un grand bravo a Alain soral pour son livre qui cartonne malgré le boycotte et aussi parce qu’il a fait un hold-up intello-conceptuel chez taddéi et a tout ceux qui travaille dans l’ombre avec E&R ET QUI LES SOUTIENNENT !!!! :-)

       
  • #18160
    Le 26 mai 2011 à 21:02 par Griever
    Projection-débat « The 9/11 Black Box »

    Attendez vous à une petite visite de la LDJ ou d’un groupe d’antifas débiles ...

     

    Répondre à ce message

  • #18193
    Le 26 mai 2011 à 22:25 par QuenelleEpaulee
    Projection-débat « The 9/11 Black Box »

    C’est con, je s’rais bien venu, mais j’ai déjà prévu quelque chose.

    A ceux qui auront la chance d’y être, pouvez-vous prendre quelques photos / vidéos ?
    Ce serait top d’avoir tout le débat en vidéo.

    Et tenez-nous au courant, sur l’éventuelle présence de petits idiots utiles. Je suis vraiment outré par l’attaque subie à Rennes. Il est utile de prendre des photos/films et documenter ce genre d’incident, pour bien montrer qui sont les vrais fascistes qui viennent insulter, menacer et frapper pour faire interdire une rencontre, et qui sont les personnes polies, civilisées, qui viennent échanger des idées...

    Je vois bien une petite affiche à tendance quenellière dans cet esprit :
    . photo de nervis gauchistes haineux et menaçants, avec en sous-titre "Républicains sympas, défenseurs de la démocratie et de la liberté d’expression"
    . à côté, photo de gens d’E&R, ouverts et sympas, avec en sous-titre "Dangereux fascistes, gorgés de haine"
    J’sais pas si je suis très clair, mais l’idée me fait bien marrer.

    Plus sérieusement, pour faire face à ces imbéciles, je pense qu’il faut creuser la voie de la communication non-violente, les cueillir par la gentillesse et l’ouverture (sans se laisser frapper ou bousculer pour autant).
    La seule chose que ce genre de gars attend, c’est une réponse à ses provocations, pour pouvoir déclencher une bagarre, et confirmer ses à prioris de départ (et pouvoir ensuite le raconter partout). Une réponse souriante, non-violente et pacifique, je pense que ça peut être une super quenelle, ça les retournerait comme des crèpes... Leur bêtise ressortirait, à les laisser taper dans le vide.

    Bonne continuation à tous.

     

    Répondre à ce message

  • #18231
    Le 27 mai 2011 à 00:31 par marwaze
    Projection-débat « The 9/11 Black Box »

    Je suis allé à la projection de 16h de jeudi 26 mai, bon la version était pas traduite mais le film est facile a comprendre. Demain normalement il y aura la version fr. J’espere que tout ce passera bien la seance du debat, la projection se passe dans la salle de Claude Lellouche. Par contre il n’y aura pas Thierry Meyssan qui joue bien dans ce film surtout sa dernière scène assis sur le canapé très belle !
    En tout cas c’est sure j’y serai !

     

    Répondre à ce message

    • #18276
      Le Mai 2011 à 10:15 par leo valentin
      Projection-débat « The 9/11 Black Box »

      "il n’y aura pas Thierry Meyssan", c’est certain car il serait arrêté dès qu’il poserait le pied en France ! Il y a quelques mois MAM avait demandé à la Syrie ou au Liban qu’on lui livre, si mes souvenirs sont bons !

       
    • #18447
      Le Mai 2011 à 01:23 par Julien
      Projection-débat « The 9/11 Black Box »

      Pour quelle raison Thierry Meyssan serait arrêté ?

       
  • #18408
    Le 27 mai 2011 à 23:28 par avenuehoche
    Projection-débat « The 9/11 Black Box »

    OK je suis allé à la séance de 19h vendredi, ce jour. Assez chiant d’entendre le commentaire en farsi en plus des dialogues en anglais. film sous titré francais. Le film est bien fait sur la forme. C’est un documentaire fait par un iranien et thierry Meyssan en guest star. Il est fait pour les iraniens et les musulmans. Thierry y est montré comme un héros pourchassé. Des images du 11 septembre avec quelques explications connues sont entrecoupées par des photos et visites des symboles de la révolution iranienne. Le film se termine assez abruptement en disant que les américains (sionistes ? on ne comprend pas bien) vont attaquer la région car le retour de jésus et le sauveur musulman (le madhi) seront dans cette région. Sur quoi se basent-ils pour le dire ??? 1) Il est montré (deux fois) un bout d’une minute d’un vieux docu où deux personnes appelés évangélistes américains, pointent du doigt une carte en disant qu’il viendra de cette région. D’où vient ce bout de film, qui sont ses gens, qu’est-ce que cela veut dire ? 2) Thierry semble alors très étonné et demande au réalisateur comment il le sait. Il lui dit d’un air entendu, qu’il y a des prophéties. Quelles prophéties ? et alors ? FIN
    le débat après le film est décevant. le niveau est si bas que je me barre après 15 minutes. Et de quoi débattre ? Celui qui présente le film ne connait pas grand chose apparemment.
    idiotie d’une scène du film
    dans la voiture, le réalisateur fini une phrase en disant Inch Allah et Thierry Meyssan demande "ca veut dire quoi ?"
    erreur :
    Pas d’explication du mot mahdi (le guide).
    Contradiction de promotion
    Le régime iranien semble ne pas aimer les homos mais sait-il que Meyssan l’est ?
    _
    C’est pour moi un film youtubesque et rudimentaire qui touchera un public assez simple et fortifiera les iraniens dans le prochain combat contre l’em-pire. Cela accrédite le choc des civilisations et des futures guerres à venir. On peut dire que c’est un film d’espoir qui propose de se tourner vers dieu et de se battre pour que vérité, justice et moralité règnent avec l’aide du messie.
    _
    Il faudrait qu’un jour les deux frères bédouins (catho et muz) trouvent une bonne fois pour toute la paix du coeur. Qu’ils pensent qu’il y a une majorité de croyants autres sur cette planète (hindous et taoïstes, shintoïstes) qui ne sont pas du "livre", ont vus dieu avant eux, travaillent, prient et le respecte et ne font pas chier le monde avec.

     

    Répondre à ce message

    • #18462
      Le Mai 2011 à 04:01 par Majordom
      Projection-débat « The 9/11 Black Box »

      Pour faire simple il se base sur Ezechiel pour dire ça : le grand Israel se ferait attaquer par un empire qui représente l’Iran actuel, et la Turquie, c’est pour cela que les conservateurs americains soutiennent Israel, la destruction de l’Iran (aller allons plus loins et disons la destruction de l’islam ferait revenir Jesus sur terre)

      J’ajouterai que l’Iran n’est pas innocente, car persuadé que c’est chez eux qu’emergera (ou reviendra puisque se sont des chiites) le Mehdi.

      Sinon je vois pas pourquoi tu parles de catho, l’empire etant d’essence judéo-protestente, en plus du message réducteur sur la religion

       
    • #18490
      Le Mai 2011 à 11:34 par SIIIN
      Projection-débat « The 9/11 Black Box »

      Je suis désolé mais ceux qui disent que l’iran valide le "conflit de civilisation" n’ont pas compris... Le conflit de civilisation est un mensonge caractérisé par une vision extrêmement simpliste et réductrice propagée de force par les sionistes pour "diviser pour mieux régner" : Ce mensonge consiste à opposer le judéochristianisme à l’islam. Dans cette vision, le christianisme n’étant que le bras armé et la future chair à canon indispensable à l’espoir d’une victoire du sionisme.

      En Iran, il a toujours existé un manichéisme (le bien contre le mal) hérité de la religion zoroastrienne, et aujourd’hui présent dans le chiisme. A l’inverse du "conflit de civilisation", l’iran propose une alliance hétéroclites de tous ceux qui sont d’accord sur le principe de l’égalité des être humains, PEU IMPORTE LEUR RELIGION et même si ils en ont UNE... Il est faux de prétendre qu’en iran les autres religions sont persécutés (sauf les bahais en cas de prosélytisme), de même qu’il est faux de prétendre qu’on peut pas "ne pas être croyant", beaucoup d’iraniens sont non croyants..
      Par contre, c’est un état religieux ou la religion doit être respecté et on ne peut pas lui cracher dessus comme c’est le cas en FRANCE, si on ne croit pas, on respecte ceux qui croient.
      Et pour ma part, finalement je trouve ça bien que les dirigeants d’un pays si convoité pour ses richesses pétrolières et sa situation géostratégique soient religieux, cela les imperméabilises contre les manipulations et protège leur pays et leur population. Ceux qui ne comprennent pas ça sont des naïfs. D’ailleurs, même parmi les iraniens qui manifestent, beaucoup sont conscient de cela, et exercent leur droit de critique sans jamais dépassé la ligne rouge, celle au delà duquel la critique positive se transforme en guerre civile, et celle que les sionistes POUSSENT à franchir..

       
  • #18456
    Le 28 mai 2011 à 02:41 par SIIIN
    Projection-débat « The 9/11 Black Box »

    J’ai été à la projection du film de 19h, effectivement les spectateurs étaient un peu perdus à la fin...

    Maintenant étant de nationalité franco-iranienne voilà ma vision du film :

    - Un Occidental non croyant doué de raison et d’une curiosité intellectuelle vis à vis du monde qui l’entoure (Incarné en la personne de Thierry Meyssan) nous propose un EXPOSE FACTUEL des événements du 11 Septembre pour en conclure qu’il s’agit d’un mensonge et d’une manipulation orchestré par des hommes politiques malhonnêtes afin de contrôler les richesses de l’Afghanistan, et de l’irak et désigner un bouc émissaire (l’islam) afin de semer le terreau d’une "guerre des civilisations" censé encourager la terreur et donc la docilité de l’opinion publique face aux agissements criminels que sont l’envahissement et le pillage de ces pays.

    - Un Oriental iranien (incarné en la personne du réalisateur Mohammed Reza Eslamloo) est séduit par l’écoute du point de vue de l’occidental la majeur parti du Film. Il décide à la fin d’apporter son explication spirituelle des événements du 11 Septembre qui corroborent et confirment l’exposé Factuel présenté en amont.

    - La moralité du film est grandiose puisqu’il s’agit de faire s’interroger le spectateur afin qu’il comprenne par LUI MEME que les deux visions de deux hommes honnêtes et profond, mais d’apparence opposé, loin d’être contradictoires, sont au contraire complémentaires... D’ou la nécessité d’une alliance pour que Main dans la Main ils arrivent à vaincre le MAL. Le Mal étant incarné par l’idéologie sioniste, véritable mutant du 20ième siècle,moitié religieux, moitié laic... Une idéologie basée sur l’inégalité des hommes qui peut trouver justification principalement dans la religion juive , mais également dans la religion protestante et dans un certain islam salafiste wahabite, ET qui s’oppose au catholicisme et à l’islam chiite et sunnite basés sur l’égalité des êtres humains.

    Pour finir j’aimerai préciser que ce trouvait dans la salle de véritables "personnages", tous atypiques mais avec un point commun, ils faisaient parti de ceux qui avaient une cervelle pour penser et une langue pour parler.

     

    Répondre à ce message