Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

La presse étrangère s’est passionnée pour un fait divers pourtant relativement sans importance : le dit procès des Pussy Riot.

Reprenons les faits. Le 21 février 2012, 3 jeunes femmes encagoulées et déguisées envahissent la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou avec guitares et matériel sonores, et y entament une sorte de prière sous forme de chanson, blasphématoire et grossière (Avec des paroles telles que "Sainte Marie mère de Dieu, deviens féministe" ou encore "merde, merde, merde du Seigneur"), politiquement dirigée contre le candidat à l’élection présidentielle Vladimir Poutine, mais également contre le patriarche orthodoxe accusé de "croire en Poutine plus qu’en dieu".

Les jeunes femmes sont rapidement interpellées, arrêtées et déférées devant un tribunal qui ordonne leur mise en détention préventive en attendant leur procès, qui a lieu actuellement. L’église orthodoxe a de son côté réagi en organisant une grande manifestation autour de cette même cathédrale en avril dernier, manifestation dédiée à "a correction de ceux qui souillent les lieux sacrés et la réputation de l’Eglise" et a laquelle ont pris part des dizaines de milliers de fideles pour afficher leur soutien à l’église et au patriarche.

Le main Stream médiatique a largement surmédiatisé cette affaire. Pour certains la Russie "retournerait au moyen âge", quand d’autres estiment que le pouvoir "durcit sa répression" qui serait dirigée contre la « société civile qui se mobilise ». Enfin la majorité des commentateurs ont estimé que les 3 jeunes femmes seraient en prison à cause de leur "prière anti-Poutine".

Le groupe Pussy Riot s’est créé en 2011 quand il a semblé clair à ces jeunes femmes que la Russie manquait cruellement d’émancipation politique et sexuelle. L’une des trois jeunes femmes arrêtée, Nadezhda Tolokonnikova, est par ailleurs une militante active LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Les chansons du groupe traitent principalement des ravages de la routine dans la vie quotidienne, des conditions de travail difficiles pour les femmes et de la bonne façon de réprimer les hommes.

Si beaucoup de journalistes français présentent les jeunes filles comme les victimes d’une Russie quasi-totalitaire, il faut néanmoins rappeler que les Pussy Riot ont plusieurs fois durant les derniers mois organisé des actions "coup de poing" portant atteinte à l’ordre public. Pussy Riot n’est en outre pas seulement un groupe de rock, mais le volet musical d’un groupe anarchiste du nom de Voina (la guerre) et qui ces derniers mois a revendiqué de nombreuses actions que l’on peut ne pas trouver ni "drôles" ni "subversives".

Parmi elles l’organisation d’une orgie sexuelle avec des femmes enceintes dans un musée (le nom de l’action étant une insulte violente adressée au président Medvedev), se montrer en public nu et couvert de cafards, se masturber avec une carcasse de poulet dans une épicerie et en sortir en marchant avec la carcasse enfoncée dans les parties génitales, l’attaque à l’urine sur des policiers ou encore de tenter d’embrasser sur la bouche des représentants de l’ordre du même sexe. Ajoutez à cela de dessiner à la peinture des pénis géants sur les routes ou encore la destruction de véhicules de police.

Bien sur donc, celles-ci ne sont pas en détention provisoire et jugée pour des délits d’opinion, contrairement à ce que l’on peut être amené à croire en lisant la presse internationale, mais parce qu’elles font face à une accusation de hooliganisme, punie de jusqu’à 7 ans de prison en Russie. Les commentateurs français qui lèvent les yeux au ciel lorsqu’ils prononcent cette durée de peine feraient bien de relire le code pénal français, et surtout l’article 322-3-1 qui punit de sept ans de prison et 100.000 € d’amende la dégradation d’un bien culturel exposé dans un lieu de culte.

À ce jour, si aucune dégradation n’a cependant été (à ce qu’il semble) constatée lors de leur intervention, il est plausible que les Pussy Riot soient condamnées pour dédommager "les profondes blessures morales infligées à des chrétiens orthodoxes" et ce malgré l’intervention en leur faveur de Vladimir Poutine. Mais surtout et probablement à titre d’exemple pour créer un précédent destine à ne pas déstabiliser la société russe.

La Russie est un pays multiconfessionnel, pluriculturel, et qui sort de relatives tensions interreligieuses et intercommunautaires à la dislocation de l’Union-Soviétique. C’est un pays encore aujourd’hui victime du terrorisme fondamentaliste et qui maintient assez habilement et une cohabitation entre des groupes religieux et ethniques très variés, sur un territoire gigantesque. Plus que cela, au sortir de presqu’un siècle de dictature athéiste, le renouveau de la foi est quelque chose de particulièrement sensible.

Leur procès qui a débuté le 30 juillet 2012, passionne sans doute plus les commentateurs étrangers que russes. De nombreuses figures de la société civile et de l’intelligentsia libérale russe ont manifesté leur soutien aux Pussy Riot, tout comme l’internationale du Show-bizness, allant des stars de musique internationalement connues comme Madonna, Sting, Patty Smith ou encore des acteurs américains comme Danny de Vito.

En face, l’église orthodoxe fait relativement front unique, le porte-parole du patriarcat (le très conservateur Vsevolod Tchapline) affirmant même que les jeunes femmes avaient commis un "crime pire qu’un meurtre" et devaient être "punies". Le département d’état américain, via le porte-parole de la diplomatie américaine Patrick Ventrell, a enfin lui déclaré que du point de vue des États-Unis, l’affaire Pussy Riot était politiquement motivée et que Washington la considérait comme un harcèlement de l’opposition.

Récemment c’est donc le président russe Vladimir Poutine lui-même est lui-même intervenu, appelant à la clémence et jugeant que les Pussy Riot avaient obtenu ce qu’elles souhaitaient, à savoir un battage médiatique fort. Ce faisant, il coupe l’herbe sous le pied à ceux qui ont affirmé que les Pussy Riot étaient enfermées pour des raisons politiques, car elles s’en seraient prises à lui via les paroles de leurs chansons. Mais malgré l’énorme battage médiatique qui est consacré à ce procès, seuls 15% des Russes sondés à ce sujet souhaitent que ces dernières soient amnistiées.

Je reste donc perplexe face a cette affaire et doute par ailleurs très sincèrement que nombre de commentateurs puissent trouver "drôle et subversive" une action similaire dans une mosquée, une synagogue ou un temple bouddhiste, notamment en France. On peut du reste se demander ce qui pousse des gens quels qu’ils soient à aller importuner des croyants quels qu’ils soient et porter atteinte à l’intégrité de lieux de cultes quels qu’ils soient.

Preuve de l’utilité certainement unique de leur action, un journaliste au pseudo de Dick Riot accompagne désormais chaque événement politique de l’opposition en tentant de discuter et de poser des questions, le visage vêtu d’une cagoule noire, tout comme les Pussy Riot. Visiblement, les leaders de l’opposition interrogés, qui soutiennent pourtant tous très activement les Pussy Riot, n’apprécient guère la plaisanterie.

Deux poids deux mesures ?

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #201174
    Le 10 août 2012 à 13:46 par Seber
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    Elles n’auraient jamais fait tout ce cirque si elles ne sentaient pas protégées par d’énormes ficelles accrochées aux bras.
    Ou être complètement folles, les deux étant cumulables.

     

    Répondre à ce message

  • #201238
    Le 10 août 2012 à 15:15 par William
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    Franchement, un accident est si vite arrivé.

     

    Répondre à ce message

  • #201340
    Le 10 août 2012 à 18:04 par zizil’amour
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    ces trois laidrons ne sont qu’un produit amateur d’une espece de mauvaise replique des Sex Pistols . ( et encore ...)
    produit punk de merde dont plus personne ne veut entendre hormis quelques cinquantenaire encore fans de ce genre de zik .

    qu’elles aillent faire de meme dans un patelin perdu aux US et elles seraient sodomisées et brulées vive, alors .. hein ? ;)

     

    Répondre à ce message

  • #201361
    Le 10 août 2012 à 18:33 par samra
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    ces jeunes filles sont certainement sponsorisées par quelques adversaires de Poutine,et Poutine en ce moment est l’homme à abattre....donc pour le diaboliser aux yeux du monde on monte cette mise en scène digne de série B.... ! l’hyper médiatisation de cette affaire est plus que suspecte,normalement cela aurait fait les choux gras de la presse russe tout au plus.... !en Russie l’Eglise a encore du poids et le blasphème est condamné... ! des petites satanistes qui osent invoquer la Sainte Vierge....elles devraient invoquer leur maitre SATAN le maudit !
    un lieu voué au culte n’est pas un endroit pour organiser des concerts ,des spectacles, des gospels où les gens chantent ,dansent ( voire les protestants...) !

     

    Répondre à ce message

    • #201719
      Le Août 2012 à 10:54 par 6sous
      Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

      Que connais tu des protestants ? les reportages de M6 ou TF1 sur des églises "bizarres". Un peu de respect pour les autres croyants et de compassion pour les incroyants donnerait un peu plus de crédibilité à certains... dans la bible tu trouveras souvent associé Joie, Louange, Danse, Musique avec la notion de culte. Merci

       
    • #212175
      Le Août 2012 à 15:38 par Friederike
      Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

      la dernière phrase me fais sourire : au moyen-âge les lieux de cultes chrétiens étaient, en dehors des messes, des lieux de rencontre, de fêtes, de marchés, le fait qu’ils faut être absolument silencieux dans une église est récente.

       
  • #201419
    Le 10 août 2012 à 19:55 par Paparano
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    http://fr.news.yahoo.com/aur%C3%A9l...

    J’ai posté un commentaire qui a tenu 30 minutes. Où j’indiquais qu’en terme de liberté d’expression la France n’a pas de leçon à donner à la Russie en particulier quand on adopte une loi Fabius-Gayssot.

    Même la simple évocation de la loi sans rien dire d’autre sur le sujet à suffit à ce que le message soit effacé.

    Je suis sur le cul. J’ai jeté un coup d’oeil sur YouTube quelques vidéos de ce groupe et les "top commentaires" sont affligeants. En général c’est soutient absolu et juste en dessous on dit qu’une des chanteuses est "hot" avec autant de pouce.

    Bref, on est pas sauvé quand la masse ne sait même plus identifier ce qui est bien ou mal.

    Aurélie Filippetti parle : "après avoir chanté en février une " prière punk " anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou"

    Déjà tout est mal présenté :
    1/ ce n’est pas un chant, ces jeunes braillent un texte.
    2/ une prière punk. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire. Punk est une religion c’est ça ? Bullshit.
    3/ dans une cathédrale - insinuant sournoisement qu’une cathédrale est dans l’esprit des gens un lieu plus touristique que religieux, contrairement à une chapelle ou une église où se pratiquent quotidiennement les messes.

    C’est vicieux et très efficace sur une masse de personnes habitué à déchirer l’église catholique dans tout les sens.

    Ces 3 gamines sont des sorcières, des perverses. Un peu de prison devrait calmer leur ardeurs sadiques.

     

    Répondre à ce message

    • #201478
      Le Août 2012 à 21:26 par kasiar
      Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

      Mieux ressortir le bûcher et les faire danser avec les flammes et là elles verront si elles peuvent continuer à brailler.
      Éloignez-vous des libertaires et des punks ce sont nos pires ennemis.

       
    • #201495
      Le Août 2012 à 21:54 par Paparano
      Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

      Qui te parles de bûcher. Qui te parle de blâmer la mouvance Punk ou les choix des gens sinon toi même ?

      Je dis qu’il existe beaucoup de lieu pour exprimer sa créativité (ou sa furie) ailleurs que dans des lieux où des gens prient. Ici comme en Russie, c’est fini l’époque où les Beatles étaient interdit de séjour là-bas, depuis longtemps !

      Si j’ai envie de qualifier ce comportement de diabolique, ça me regarde.

      A chacun son paradigme.

       
    • #201536
      Le Août 2012 à 23:00 par samra
      Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

      on encense la laideur ,la déviance ,le satanisme, on diabolise les lieux sacrés,les gens pieux.... ! inversement des valeurs ! la ministre de la culture d’égouts !

       
    • #201736
      Le Août 2012 à 12:06 par Matthieu01
      Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

      Salut,

      Certains (pas toi Paparano, mais une des réponses à ton com, et d’autres) crachent sur le punk. Mais avant de jeter le bébé à crête avec l’eau du bain jetez plutôt une oreille au groupe Minor Threat (Minor car c’étaient effectivement des gamins à l’époque, mais des gamins qui ne partageaient pas le système de valeurs mercantiles dans lequel ils baignaient). Ils sont à l’origine du mouvement ’straight edge’ (cette expression voulant dire ’net avantage’) dont les lignes sont : pas de tabac, pas de drogue, pas d’alcool et pas de sexe récréatif (sans sentiments). Cela en réponse à l’esprit coco-partouze du disco et la décadence des grand-messes rock de la fin des années 70. Ils ont lancé le crâne rasé, non à cause que ce sont des vilains skins mais juste pour se démarquer des ’punks ultras’, plus sur la panoplie que sur la réflexion, ceux qui passaient des heures à se dresser et à se colorer la crête (le coup des panoplies marche aussi avec les pseudos religieux, au passage). Minor Treat ont lancé le mouvement en se pointant aux concerts avec un gros X au marqueur sur la main, c’était alors une façon de voir qui était mineur et ne pouvaient donc pas se faire servir à boire à l’intérieur. Ils se le faisaient eux-mêmes, (au lieu que ce soit le videur après présentation de la pièce d’identité), puis il montèrent leur propre circuit d’organisation de concerts pour tous les jeunes groupes qui correspondaient à leur façon de voir : "I don’t drink, Idon’t smoke, I don’t fuck, at least I can fucking think !" (refrain du morceau Out of step). Ce groupe est à l’origine d’un changement de paradigme total, parti de leur ville de Washington DC. Le leader de Minor Threat monta plus tard l’excellent groupe Fugazi, que je vous conseille aussi.
      Voilà pour la petite rectification, moi qui écoute un peu de tout, ça veut tout dire, pris au sens propre ! Un principe de sélection qualitatif plutôt qu’une condamnation en bloc (même si certains trucs, comme l’électro, me semblent être avant tout des musiques de pouf et de fistineurs ! ^^)
      Pour ce qui est des pathétiques ’chattes en rébellion’ dont parle l’article, quand on se masturbe avec un animal mort c’est contre sa propre santé mentale qu’on se rebelle...

       
    • #201738
      Le Août 2012 à 12:09 par kasiar
      Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

      Ce sont des intégristes aux antipodes des valeurs sociales et religieuses : humilité, pudeur, respect et bonne tenue.
      Ces gens là sont des ayatollahs sataniques et vous n’ avez pas idée à quel point ils nous haïssent ces sauvages.
      À mettre hors d’ état de nuire, pour le bien être de la société.
      Ces gens sont très dangereux et je préfère plutôt tendre la main aux illuminatis.

       
  • #201447
    Le 10 août 2012 à 20:36 par vapincum
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    Gageons que les "Pussy riot" doivent être une officine financée en sous main par la Cia. Les Occidentaux font feu de tous bois pour déstabiliser leurs adversaires. En Syrie ils s’appuient sur les islamistes, dans les pays de l’ex-URSS sur des groupes anarcho-libertaro-féministes.
    Quitte à opposer ensuite les uns aux autres. Comme ces anarcho-libertaro-féministes ukrainiennes ("Femen") qui pratiquent l’exhibitionnisme à tous propos, leur dernier fait d’armes étant de se déshabiller en public pour dénoncer les athlètes voilées des pays musulmans. Question :pourquoi ces "féministes" ukrainiennes ne manifestent-elles jamais contre l’esclavage sexuel dont sont victimes leurs compatriotes (souvent mineures) dans les bordels d’Istamboul ou de Tel-Aviv ?
    Poser la question, c’est déjà comprendre ce qui se cache derrière ces mascarades "militantes".

     

    Répondre à ce message

  • #201544
    Le 10 août 2012 à 23:14 par MG 42
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    le féminisme n’a pas fait autant de ravages en russie qu’en france, c’est le pourquoi de cette offensive.




    le foulard de couleur vive qui couvre la tête, cerne les joues et se noue sous le menton ! Elles ont dépouillé leur veste ouatinée d’hiver qui leur donnait un tour de matrones. Plus d’yeux larmoyants, de nez rouges, mais des prunelles de myosotis ou de violettes, des lèvres charnues, des rondeurs généreuses sous la jupe noire gancée de rouge, vert mauve, ou le corsage, parfois brodé, laissant évader les pistils des bras charnus dénudés jusqu’à la saignée du coude.

    - Comment trouvez-vous nos conductrices ? demande Bérard.
    - Tout à fait à mon goût ! répond Cuny.

    Perrin, le "beau gosse" de la 11è, ne dit rien, lui, mais regarde en technicien.
    - Un peu fortes tout de même, ces « panienkas », reprend l’homme qui concentre, dans son monocle et sa raideur, de vagues nostalgies de la Prusse.

    - Elles ont l’apparence de ce qu’elles sont : les égales de l’homme dans le travail ! Mais elles sont si attachantes, tellement simples, à la fois bonnes camarades et femelles athlétiques ! Un vrai plaisir que d’oublier avec elles mademoiselle de Paris !- Vous avez essayé ?

    - Trop peu, malheureusement. Mais croyez-moi... Une fois dominés quelques préjugés occidentaux, c’est fort rentable ! Cuny pousse un soupir.

    -  Nos filles sophistiquées, prétentieuses, toujours préoccupées de tenir un rôle dans le roman à quatre quatre-vingt-quinze qu’elles viennent de lire, sont ennuyeuses comme la pluie ! Elles feront naître des générations de pédérastes qui leur tourneront le dos. Coucher avec une « panienka », c’est comme épouser la terre. Le goût du miel. Le muscle des tempêtes. L’odeur de l’isba.

    - Oui. II y a des odeurs, bien sûr ! dit Bérard en rajustant son monosle. Alors, vous croyez ? Eh bien, ce soir, je tenterai ma chance !

    Ils sont nombreux, à l’heure du bivouac, qui tentent leur chance ! .



    LES VOLONTAIRES.
    saint loup.

    je cite ce texte a titre documentaire et ne partage pas les goûts de l’auteur, personnellement je préféré de très loin les normandes et les bretonnes...

     

    Répondre à ce message

  • #201602
    Le 11 août 2012 à 00:55 par goy pride
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    Voilà ce que cela donne la subversion infantile chez l’adulte. Le niveau "pipi, caca, popot’ de la rébellion auquel se surajoute toute la perversité et la vulgarité dont peut être capable l’adulte.
    Nous vivons vraiment dans une société d’adultes infantilisés : égo hypertrophié (le culte du "Moi Je, j’ai le droit de..."), déresponsabilisation, attitude victimaire...et en parlant d’infantilisation ce n’est pas en faisant référence à un niveau psychologique que l’on attendrait chez un gosse de 10 ans, ni même de 6 ou 7 ans mais plutôt cette période charnière vers les 2 ans je crois durant laquelle le gosse connaîtra une phase de rébellion sur le mode du caca nerveux.

    Un solide 7 ans ferme de prison incompressible serait une juste sanction. Tolérance zéro pour ces nuisibles téléguidés par les associations de Soros et compagnie. A vrai dire la prison serait plus une charge inutile pour la Russie. Puisque l’Occident est si amateur de ce genre de stupidités et bien que l’on les expulse vers la Grande-Bretagne ou la France de monsieur Hollande. Il faut faire comme Castro qui envoie en aller simple vers la Floride les éléments dégénérés, inutile de surcharger les prisons avec ce genre d’énergumènes encombrants.

     

    Répondre à ce message

    • #201935
      Le Août 2012 à 23:05 par MG 42
      Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

      A vrai dire la prison serait plus une charge inutile pour la Russie.



      il y a qu’a les faire bosser, par exemple tresser des semelles d’espadrilles .




      Puisque l’Occident est si amateur de ce genre de stupidités et bien que l’on les expulse vers la Grande-Bretagne ou la France de monsieur Hollande. Il faut faire comme Castro qui envoie en aller simple vers la Floride les éléments dégénérés, inutile de surcharger les prisons avec ce genre d’énergumènes encombrants.



      a ce compte la en france il faut virer 20 millions de personnes...
      quoi que... ca règle le problème de autosuffisance alimentaire de de l’urbanisation :)

       
  • #202414
    Le 12 août 2012 à 22:29 par evo
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    Rien que le fait que ce soit possible est mauvais.

    Dans certaines contrées, c’est cash "couteau gorge", comme nous l’a sketché Dieudo :)

     

    Répondre à ce message

  • #205830
    Le 19 août 2012 à 14:38 par Solveigs
    Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation ?

    Mais où est donc BHL ? Voilà un sujet qui aurait dû le passionner afin de ramener sa fraise !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents