Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

Pyongyang a réitéré sa position selon laquelle les deux Corées, du Nord et du Sud, devraient former une fédération, ont annoncé les médias nord-coréens cités par l’agence Yonhap.

"Compte tenu des circonstances, le système fédéral respectant les différences est le seul moyen réel de parvenir à une union", dit un article publié par le quotidien Rondong Sinmun, organe officiel du Parti du travail de Corée.

La publication contient en outre une critique vigoureuse de la proposition de Séoul de fusionner les deux systèmes politiques, et fustige la politique de "processus de confiance dans la péninsule coréenne" de la présidente Park Geun-hye qui agit, selon Rondong Sinmun, "contrairement aux aspirations de la nation".

L’initiative de créer une République démocratique confédérée de Corée avec deux systèmes politiques et deux leaders a été avancée en octobre 1980 par le président nord-coréen de l’époque Kim Il-sung.

En 1991, le "leadeur du peuple" a ajouté qu’il imaginait un Etat coréen unifié sous la forme d’une fédération, la confédération ne constituant que la première étape.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #554276
    Le 11 octobre 2013 à 12:12 par Mo
    Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

    Lorsque j’étais à Cuba, les problèmes n’étaient pas tant ressentis du fait du "serrage de vis" du régime que de ces incroyables embargos à répétition (enfin, de ce que les adultes en disaient, les jeunes gens ne pensant qu’à faire comme leurs cousins à Miami).

    Vu de loin, cette "alliance" ne paraît pas moins dingue que la Wallonie et la Flandre, car le régime Nord-coréen aidé par le Sud-coréen, ne serait sans doute déjà pas la même chose. On peut rêver !

     

    Répondre à ce message

    • #554359
      Le Octobre 2013 à 13:38 par matrix le gaulois
      Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

      Méfiance ! Les entreprises de Corée-du-sud pourraient se servir de cette alliance pour exploiter à merci les sujets du régime Nord-Coréen. N’oublions que c’est grâce à sa discipline communiste que la Chine est devenue une puissance capitaliste très forte.

      Avez-vous remarqué que pour faire passer la Russie du Tsarisme au communisme, transformer le russe "sujet du tsar" & en faire un nouveau russe "camarade du parti de l’union soviétique", il a fallût une sanglante guerre civile entre rouges & blancs.
      Alors qu’en 1990, lorsque le communisme s’effondre en Russie et que le russe "camarade du parti" devient russe "consommateur dans la fédération de Russie" (je caricature un peu, je sais, mais vous comprenez l’idée) : il n’y a eu aucune guerre civile, aucune révolution...comme si le système communiste matérialiste avait préparé les gens à vivre dans un système capitaliste au lieu de les en protéger comme il le promettait.

      La Corée peut devenir une fédération, car communisme & capitalisme ne sont que la variation de la même idée matérialiste & moderniste...mais j’ai bien peur que les perdants soient le peuple Coréen, qu’il vive d’un côté ou de l’autre de la frontière.

       
    • #554460
      Le Octobre 2013 à 15:40 par Mo
      Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

      Bien sûr, je sais, d’où le "on peut rêver". Les deux facettes d’une même pièce, peu y pensent à chaque coup !

       
    • #555044
      Le Octobre 2013 à 23:11 par charles
      Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

      ouais la corée du sud, c’est trop occidentalisé, si il font une fédération la Corée du nord a terme sera occidentalisée aussi non ?

      même si Kim est une vraie petite salope d’exploiter son pays comme ça je me demande quel est le mieux ? que les coréens du nord restent exploité comme ils le sont ou alors les laisser s’imprégner de l’influence d’occident avec ce que ça implique.. plus de libertés de prime abord mais en fait simplement plus de décadence et de dépravation sur le long terme... en même temps je dis ça je dis rien car je ne suis jamais allé ni en corée du nord ni corée du sud... mais bon liberté d’expression ! je dis ça ! même si c’est de la merde j’ai quand meme le droit de le dire ! et toc !!

       
  • #554325
    Le 11 octobre 2013 à 13:11 par Henri
    Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

    Et ça, bien évidemment, les m€rdias de masse n’en parleront jamais...une Corée du Nord un tant soit peu conciliante, ça ferait tache dans le portrait de mal absolu qu’ils en dressent, histoire de rester fidèles à leurs habitudes de manichéisme absolu destiné à abrutir les esprits, ainsi que fidèles à leurs allégeances politiques, va de soi.

    Mais bon, évidemment, ce genre de rapprochement n’aura jamais lieu, vu que le Sud est sous la coupe de l’oncle Sam et le Nord plus proche de la Russie. La Corée en est donc réduite à être le théâtre d’un affrontement est-ouest.

     

    Répondre à ce message

  • #554342
    Le 11 octobre 2013 à 13:26 par LEPAGE
    Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

    cette idée de fédération amènerait progressivement une porosité entre les frontières qui serait à l’origine d’un développement des échanges. Premier pas mais l’attitude du Sud est, il me semble, dans sont intransigeance, motivé par l’allié américain. ce qui s’est passé en Allemagne est intéressant. la diff&rence de richesse donc de confort de vie pèserait sur le Nord. Mais serait une porte de sortie où serait sauvée la face. Très important.
    cela traduit peut être un réalisme de la part du NOrd qui se sent à bout de souffle. le Sud ne risque rien dans l’affaire, sinon d’entamer des négociations moins ridicules que les négosiations de paix toujours en cours depuis 60 ans

     

    Répondre à ce message

  • #554428
    Le 11 octobre 2013 à 15:04 par samson best
    Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

    Et bien sur le president de cette federatin sera kim jong-un tout simplement
    ils sont forts ces coreens du Nord merdique.

     

    Répondre à ce message

    • #554542
      Le Octobre 2013 à 17:05 par VIVACHAVEZ
      Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

      Pas plus "merdique" que toi, samson "bête" (comme tes pieds........).

       
    • #555401
      Le Octobre 2013 à 12:47 par matrix le gaulois
      Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

      @ VIVACHAVEZ

      N’exagérons pas ! La Corée du Nord est peut-être ennemie de l’empire (enfin, faut voir : c’est dans quel pays déjà que l’on fait réaliser les Simpson juste parce que les animateurs sont pas chers & corvéables à merci ? ça ne serait pas la Corée-du-Nord, des fois ?) ils n’ont pas pour autant un gouvernement composé d’anges de vertus qui œuvre pour le bien-être du peuple.

       
  • #554517
    Le 11 octobre 2013 à 16:48 par Dio
    Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

    Mouais , le Nord est au bord de la dépendance économique chinoise et cherche par tout les moyens à faire rentrer des devises diversifiées.

    http://www.egaliteetreconciliation....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

    Le sud est sous contrôle américain (7 bases américaines et investissement dans toutes les grosses sociétés).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

    « En 1997, la Corée du Sud a ainsi bénéficié d’une aide internationale d’un montant record de 57 milliards de dollars (21 milliards du FMI, 10 milliards de la Banque mondiale, 4 milliards de la Banque asiatique de développement et 22 milliards de sept pays occidentaux), parallèlement à la conduite d’une politique restrictive dans les domaines monétaire et budgétaire et à une libéralisation accrue du marché du travail. »

    Et je ne parle même pas de la dette publique 34% (toujours mieux que chez nous).
    A noter que les ricains refusent de considérer comme sud-coréens les produits des entreprises (sud-coréennes) installés en Corée du nord...alors qu’ils veulent absolument la libéralisation du commerce du riz...

    https://www.cia.gov/library/publica...

    Donc, pour que cela marche,il faut d’abord virer l’oncle Sam d’une façon ou d’une autre.

    Et pour les amateurs quelques films traitant de cette séparation et ses conséquences :
    - Joint security area (JSA) 2000
    - Shiri 2000
    - Peppermint Candy 1999
    - 71 into the fire 2010
    - the front line 2011
    - Welcome to Dongmakgol 2005
    - Address unknown 2001
    - Silmido 2003
    - The berlin file 2013

     

    Répondre à ce message

  • #554628
    Le 11 octobre 2013 à 18:17 par impartial
    Pyongyang propose à Séoul de former une fédération

    Pyongyang veut louer les bras des travailleurs Nord-Coréens à Séoul, pour faire rentrer du fric dans le pays . Ca me semble etre leur seule motivation . Réunifiée et puissance nucléaire, la Corée pourrait devenir une puissance de premier plan : elle fabrique déjà plus de véhicules que la France , sans parler de Samsung etc ...

     

    Répondre à ce message