Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qu’est-ce qu’être juif ?

La réponse d’Alain Finkielkraut

Extrait de la websérie Juif ?, créée par Esti et regroupant 120 entretiens.

Alain Finkielkraut est écrivain.

 

Sur le judaïsme et le sionisme, chez Kontre Kulture :

Voir aussi :

Juillet 2015
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Sacha Reingewirtz
71
Octobre 2014
Qu’est-ce qu’être juif ? La réponse d’Alain Soral
158
Mai 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Sapho
52
Avril 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Rachel Yedid
53
Avril 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse d’Agnès Michaux
103
Avril 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Claude Bell
61
Avril 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
Hors série : Yoel Tordjman à propos du prénom "Esther"
69
Avril 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Marc Weitzmann
47
Mars 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Michaël Prazan
75
Mars 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Michel Zerbib
43
Mars 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Peggy Cidor
44
Mars 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Corine Braka
37
Février 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Hervé-Élie Bokobza
48
Février 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Daniel Radford
60
Février 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse d’Idit Cebula
70
Février 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Nadine Nieszawer
93
Janvier 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Marc-Léopold Lévy
27
Janvier 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de David Nathanson
25
Janvier 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse d’Olivier Rubinstein
28
Janvier 2014
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Jean Robin
67
Décembre 2013
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Laëtitia Dana
83
Décembre 2013
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Claude Sitbon
44
Décembre 2013
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse de Marceline Loridan-Ivens
56
Décembre 2013
Qu’est-ce qu’être juif ?
Le réponse d’Agathe Berman
102
Novembre 2013
Qu’est-ce qu’être juif ?
La réponse d’Enrico Macias
135
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #654006
    le 01/01/2014 par Andre
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    C’est clair et hônnete. Je le trouve bien ce Finky.

     

    • #654258
      le 01/01/2014 par Tzevtkoff
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Pareil, je l’aime bien.


    • #654401
      le 01/01/2014 par Blop
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Bien d’accord avec toi !

      Ca nous change de : "être juif c’est aimer la vie" "les juifs ont inventé l’humanité" et autres conneries...


    • #654717
      le 02/01/2014 par steffy
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Idem, je l’ai toujours trouvé intéressant et honnête (même si sa diction est parfois horripilante :-))


    • #654960
      le 02/01/2014 par Kenelpourtous
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Finkelkraut explique qu’il ne sait plus pourquoi il est juif, mais qu’il veut plaire à son grand père. Débarrassé d’un langage verbieux hérité de tout ce qu’il doit à la France, le fond est insignifiant.


  • #654040
    le 01/01/2014 par Charles-Xavier
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    1 minute pour Alain Finkielkraut ??? Sachant que ce temps imparti ne lui permet de caser qu’une phrase au vu de son débit de robinet d’eau potable en Somalie, je trouve Esti bien exigeante envers ce pauvre Finkie qui est toujours plus asthénique.


  • #654041
    le 01/01/2014 par Roland
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Au début, il nous la joue improvisation et exercice de style parce que pris au dépourvu mais, d’un coup, il a le bouquin de Raymond Aron ouvert à la bonne page : le cuistre dans toute sa splendeur.

    J’ai passé une minute avec l’animation de l’enculeur de mouche de la vidéo du mois qui défilait dans ma tête.

     

    • #654228
      le 01/01/2014 par Lila
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      hhhh j’ai eu aussi la même vision de l’animation de la vidéo de Soral, à quand le prix du meilleur enculeur de mouche ?


  • #654101
    le 01/01/2014 par tetsuo
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Soporiphique le mec, meme en une minute tu perd le fil.

     

    • #654477
      le 01/01/2014 par Peuimporte !
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Ce qu’il vient de dire s’applique normalement à nous tous, même lorsque nous aspirons à atteindre notre propre horizon. Le drame est qu’il répond à « la question » comme s’il pensait être le seul fidèle à une appartenance, une culture, des textes sacrés ou profanes... et à des grands parents qu’on n’a pas connus mais qui occupent une part de notre mémoire ! Quand on voit une identité partagée comme une exception à nulle autre pareille et supérieure à toutes les autres, « l’impatience » à l’égard des siens ne peut être raisonnablement critique.


  • #654138
    le 01/01/2014 par IL LA SENT
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Oui, c’est ça : on peut être un infidèle-fidèle, tout comme on peut être un athée-croyant et même un antisemite-juif ( Marx ... ).

    La conciliation permanente des contraires m’insupporte.

    Ce monsieur n’est pas "Juif" puisqu’il dit qu’il ne pratique pas et ne croit pas à la Torah.

    Ce monsieur est l’héritier d’une culture juive et je ne l’ai jamais entendu condamner le tribalisme juif alors que je l’ai souvenu entendu condamner d’autres tribalismes.


  • #654145
    le 01/01/2014 par Ouioui
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    MDR !

    En gros être juif, c’est être ethnocentré sans trop savoir pourquoi, puis rejeter tout ce qui n’est pas juif sans trop savoir pourquoi non plus.
    Un juif c’est quelqu’un qui est juif, c’est à dire quelqu’un qui ne sait pas se définir lui-même mais qui est fier d’être quelque chose non définissable.
    Finalement, c’est n’avoir aucune vie intérieure et donc compenser ça en amassant de la matière extérieure pour se sentir existant.
    Le judaïsme est une spiritualité de l’argent, un matérialisme.
    Le christianisme est son antithèse.

    JUIFS, sortez de cette machine infernale.

    Merci finki, jte fais un poutoux !

     

    • #654575
      le 01/01/2014 par Kenelpourtous
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Finalement, ressort de tous ces interviews qu’être juif, c’est être singulièrement paumé.


    • #657132
      le 04/01/2014 par anonyme
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Peuchère, y z ont pas fini de tourner.

      Sont un peu fadas tout de même de rester en plein soleil.


  • #654153
    le 01/01/2014 par picadello
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    C’est curieux, mais vraiment je regarde toutes les vidéos du site sauf cette série.J’estime en avoir écouté et vu assez déjà sur cette question dans ma vie. Pas besoin d’aller trifouiller dans les motivations incertaines, marécageuses de nos maîtres actuels. Les faits me suffisent trop largement.


  • #654167
    le 01/01/2014 par solaine
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Il faut le noter car c’est énorme !
    Finki a parlé en allant dans tous les sens mais sans prononcer le mot magique "Shoah" !!!


  • #654177
    le 01/01/2014 par undersc
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    ben c’est pas mal .. en gros il est juifs malgré lui .. mais veux paraitre comme un mec correct à sa mort (vis à vis de ses aïeux)

    jamais de complainte .. c’est pas un mauvais mec


  • #654193
    le 01/01/2014 par Romx
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Mrs finkielkraut .je dois l’avouer me les bouffes me les grattes et me les ronges...mais je ne peux m’empecher de regarder tout de même , ces interventions hysitérique, timorés et souvent jouisseuses... !
    Il me les gonfles....Mais je n’arrive pas a detester cet homme...Parfois je me surprend à avoir une petite sympathie( pas trop) a sont encontre... !


  • #654209
    le 01/01/2014 par Kipastan
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Globalement, ressort de tous ces interviews qu’être juif, c’est appartenir à un groupe différent de tous les autres (pourquoi pas), l’ennui c’est qu’en même temps, la "France" exige l’égalité et la fraternité. Le judaïsme est-il compatible dans la république ?
    Concernant Finkelkrot, c’est le même qui fait un procès à l’islam véhiculant des valeurs "incompatibles "dans la république.
    Ce type de discours pose le problème de l’autisme chez les individus qui le tiennent et de la contorsion sémantique à laquelle, par un longue pratique, ils ont accédé.


  • #654212
    le 01/01/2014 par coprologue
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Finkelkraut en parlant de la France : " Ce pays mérite notre haine " . Nous ne sommes pas coprophage, surtout pendant les fetes, pourquoi nous "servez"-vous si souvent ce type ?

     

    • #654489
      le 01/01/2014 par aurelien362
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Quoiqu’on pense de Finkeilkraut, cette citation hors-contexte est malhonnète, c’est le même procédé que les adversaires de Dieudo. Finkielkraut le dit en se mettant dans l’esprit d’un "repentant", avant justement de rejeter cette vision et de dire qu’il faut être attaché à la France.


    • #654565
      le 01/01/2014 par jéjé
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      non ça allait, il a été très correct là.
      c’est même une des plus regardables de la série ;-)


  • #654215
    le 01/01/2014 par El
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Quand j’écoute ce témoignage équilibré et en apparence -au moins- de bonne foi, je me demande qu’est-ce qui justifie cette évaluation, comme sur d’autres vidéos. Il y a quand même un sacré décalage entre ce que prône globalement le site, soit la critique d’un système censée être guidée par la raison, et l’appréciation impulsive, passionnée et systématique d’une grande partie de ses usagers.
    Attention a ne pas trahir la cause que défend M. Soral. C’est tout un mouvement, que les personnes qui ne veulent pas faire l’effort de porter un regard raisonné sur ce qui leur sont servi - et préfèrent se laisser porter par le jouissif effet de groupe -, qui peut être mis à mal.
    Ne critiquez pas un système de moutons de Panurge si c’est pour tomber dans l’opposé parfait.

    A bon entendeur


  • #654222
    le 01/01/2014 par Jean-Hamed
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    En total contradiction avec son propre discours de 2003 où il taxait Ramadan d’antisémitisme pour avoir émis l’idée que s’il la fermait sur les exactions d’Israel, c’etait par communautarisme.

    Sinon, comme d’hab, les mécréants ont façonné le veau d’or à leur propre image.


  • #654295
    le 01/01/2014 par Dam Ned
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Ouais, moi j’aime bien Finkelkraut. Il est sincère et intelligent. On a pas besoin de raconter de conneries quand on a vraiment du talent... c’est plus fort que soi, on aime trop la vérité.


  • #654296
    le 01/01/2014 par jeanmi
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    enculeur de mouche


  • #654298
    le 01/01/2014 par HPLovecraft
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Ca on a bien compris que côté état d’Israël, ils sont tous "impatients". Ca ne va pas assez vite pour eux.

     

    • #654937
      le 02/01/2014 par dent de chat
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      horrifié, révolté, dégouté, scandalisé, par ce qu’est "l’état juif" et ce qu’il fait subir au peuple palestinien, et à toutes celles et ceux où qu’elles/ils soient dans le monde et qui ont le courage de dénoncer cette barbarie.
      c’est sûrement ce que finky a voulu dire par "impatient"........ mais sans se mouiller.


  • #654299
    le 01/01/2014 par toto la ciboulette
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Le lien à Israël de Finkie est douloureux, mais il est fait d’inquiétude, d’admiration, mais parfois ....................... d’impatiente critique, en fait il voulait dire de DEGOUT, du coup il aurait pu dire, être juif c’est être tenu par sa communauté, son terrorisme intellectuel. Sincèrement je le plains, c’est un champion de la pleurniche. Le projet sioniste est une malédiction pour l’humanité toute entiere, sans ommettre personne.
    Bonne année 2014 et tout un tas de bonnes choses pour AS, le site, ses gestionnaires et ses lecteurs


  • #654309
    le 01/01/2014 par Masterchef
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    En dépit de l’absence totale d’un quelconque esprit de synthèse de mr finke, je me permet de résumer sa réponse au fait qu’être juif pour un non-pratiquant, c’est être Israélien : Et que cela ne soit pas le cas des pratiquants orthodoxes n’est pas un hasard. On voit alors que ces gens là ne sont en rien des juifs et qu’il n’y a dés lors pas à nous les casser à nous qualifier d’antisémites parce qu’on combat ce genre d’abruti qu’est finkelkraut.
    Bref il est tombé juste, pour une fois.


  • #654318
    le 01/01/2014 par joseph(le vrai)
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    il parle bien, ce Finkie, mais chez lui, rien n’est spontané : il emprunte les mots des autres, appelle la Tradition à la rescousse quand ça l’arrange etc.
    tout en lui est calcul, imitation et affectation....il feint d’être libre et objectif, peut-être croit-il l’être, mais il est enchaîné à sa passion, et c’est ce qui fait que, sur certains sujets bouillants, il a les "fils qui se touchent"...comme dirait l’autre.


  • #654355
    le 01/01/2014 par LAZARD
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    un camps a ciel ouvert avec des murs autour


  • #654369
    le 01/01/2014 par Bruno
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Belle définition de la fonction du serviteur de l’ange de lumière (lucifer), tout en étant planqué derrière la pleurniche de la shoa ... rien à rajouter ...


  • #654385
    le 01/01/2014 par PCC
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Pour une fois, il me parut d’un naturel irréfléchi, surprenant et normale a la fois ce n’est qu’un vieil écrivain français, qui a fait son temps ainsi ses idées diclines aussi rapidement que l’accroissement des départs en retraite de sa génération, vivement la relève elle sera peut-être moins colérique et plus compréhensive.

    Existe-t-il une interview de Jacob Cohen sur la question ?


  • #654396
    le 01/01/2014 par Hawk
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    "Une propriété, une manière d’être, mon caractère si c’est vrai je n’en sais rien"..."Appartenance, affiliation, lien à Israël" et après c’est ce la pleurnicherie sur les grands parents qu’il n’a pas eu...et on appelle ça un philosophe ?


  • #654409
    le 01/01/2014 par tomahawk
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Être juif c’est être anti-musulman


  • #654454
    le 01/01/2014 par Jean Sigu
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Sensible et honnête. Il en deviendrait presque sympathique.

    Sauf sur la question d’Israël, où il confesse tout au plus que dans les pires moments, il ressent parfois « un peu d’impatience critique ».
    Au vu des crimes d’Israël, c’est un sentiment pour le moins modéré.


  • #654476
    le 01/01/2014 par Femme Lengrenage
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Pauvre homme, on le sent torturé, souffreteux, j’aurais plus tendance à le plaindre qu’autre chose.

     

    • #654762
      le 02/01/2014 par Guillaume
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Non c’est sa façon d’être, de s’exprimer, peu importe le sujet il est toujours comme ça ... un artiste incompris.


    • #655926
      le 03/01/2014 par Kenelpourtous
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      C’est une tendance très répandue chez certains membres de la communauté organisée et les charlatans : mine triste pour soigner le baratin. Le look pompe funèbre et le discours pompeux.
      Perso, j’aurais plutôt tendance à m’apitoyer sur mes compatriotes et concitoyens qui souffrent de la pauvreté, du chômage, de l’angoisse du lendemain, de l’effondrement économique, sociétal et moral de notre pays.


  • #654501
    le 01/01/2014 par zacharie
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Pour résumé la minute de finki :

    ils y a les juifs pratiquants, ceux qui sont juifs au sens religieux du terme, et les juifs identitaires.
    Finkiekraut appartient à la deuxième catégories de juifs et dit se sentir rattaché à une communauté et à israel au nom d’un judaisme identitaire.

    Ensuite, il en appelle à raymonds arron pour nous expliquer, qu’à la différence de ses grands parents qui étaient religieux ou qui "aimaient les textes sacrés",il reste fidèle à sa communauté sans être religieux.

    ça fait finalement beaucoup de mots pour dire quelque chose de très simple et surtout,ça sent la fausse improvisation,on le voit avec la citation de raymond aaron.

     

    • #654588
      le 01/01/2014 par Kiwi
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Merci pour le résumé car il avait réussi à me perdre avec ses détours.


    • #654973
      le 02/01/2014 par Kenelpourtous
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Citer des philosophes de talent pour s’en approprier l’image, c’est également la méthode botulenri lévi. L’habit, le discours et l’enculage de mouche.
      Finkelkraut affirme sont appartenance au peuple juif, dont la condition sine qua non est d’avoir une mère juive, ce qui en affirme la caractère racialiste. Point. Mais ça, il ne peut pas le dire aussi crument. Quant à l’entité sioniste à laquelle il est attaché mais qui l’agace parfois, si ce genre de sémantique faux-cul n’ouvre pas les yeux de ses auditeurs..
      L’état hébreu : vols, massacres, apartheid, racisme, guerres, mensonges, déstabilisation, manipulations, escroqueries et filouteries en tout genre liste non-exhaustive.
      Finkelkraut est le juif qui affirme sans rire que le peuple juif est le plus sain du monde. Filousophe !
      Je préfère mille fois Monsieur Jacob Cohen, à qui aucune tribune n’est offerte, comme par hasard.


  • #654512
    le 01/01/2014 par Markovitch
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Juif athée ??? Il répond être fidèle à ses grands-parents qui eux étaient croyants ... Hummm

    Le lien indéfectible avec Israël consiste-t-il à approuver le massacre des palestiniens ???

     

    • #654874
      le 02/01/2014 par rnd
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Tu as raison de poser la question du juif athée ! Dans le tete à tete Dieudo elisabeth levy, il lui demande si on peut etre musulman athée......elle esquive ! Juif athée signifie que juif n’est pas une religion mais une nationalite, d’ailleurs on est juif par le sang .....Le jour ou les gens auront compris ca, ca changera bien des choses......


  • #654527
    le 01/01/2014 par u rt
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    "impatience critique"
    on est au maximum de la critique qu’un Juif peut émettre sur israel malgré l’occupation illégale et illégitime, Plomb durci, l’extrême droite au pouvoir...


  • #654574
    le 01/01/2014 par Kenelpourtous
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Globalement, ressort de tous ces interviews qu’être juif, c’est appartenir à un groupe différent de tous les autres (pourquoi pas), l’ennui c’est qu’en même temps, la "France" exige l’égalité et la fraternité. Le judaïsme est-il compatible dans la république ?
    Concernant Finkelkrot, c’est le même qui fait un procès à l’islam véhiculant des valeurs "incompatibles "dans la république.
    Ce type de discours pose le problème de l’autisme chez les individus qui le tiennent et de la contorsion sémantique à laquelle, par un longue pratique, ils ont accédé.


  • #654585
    le 01/01/2014 par Eric
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Ayez pitié de lui, il est complètement névrosé. Dans la définition de l’identité qu’il invoque, il y a que 2 solutions : la conversion au christianisme afin de rester sur une terre chrétienne (la france) ou faire son aliyah en juif sioniste qu’il est. Tant qu’un juif sioniste ne fait pas ce choix, c’est un paumé qui de part sa névrose ne fait que parasiter les nations où il se situe. On ne peut avoir 2 nations, et encore moins 2 patries !

     

    • #656032
      le 03/01/2014 par AL
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Euh... si je vous comprends bien, pas de Nation sans Religion.
      C’est pas un peu névrotique de s’accrocher à des gourous comme ça ?


  • #654690
    le 02/01/2014 par Ban
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Bon résumé de Finkie même s’il a tendance à délayer un peu son propos (pour accentuer le côté "penseur torturé" ??). Au moins il ne se perd pas dans des tissus d’absurdités comme beaucoup d’interviewés de cette web-série.
    Dans un registre proche, j’aimerais bien qu’Esti pose la quesion à Eric Zemmour, je suis curieux d’entendre ce qu’il pourrait répondre.

     

    • #657240
      le 04/01/2014 par henri
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Eric Zemmour ne me pause pas de problème, même si je ne partage pas toute ces ides
      si tout les français d’origine étrangère ( juifs ou pas ) partager la même culture, patriotisme et son amoure de la France, je dois dire que sa me ferais même plutôt plaisirs

      Je dois dire que même si il ne le fait pas de façon très virulente (car il ne veut pas perdre sa place tv)
      il critique régulièrement l’extrémisme juif quand même.

      c’est un homme cultivé qui a du répondant et défend ces ides
      je ne comprend pas la cabale (hors lobbying gauchiste, qui lui est fait)

      On peut quand même pas le comparé à du Jérusalem Désir, Atali ou Finkie


  • #654804
    le 02/01/2014 par Intifada
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    A quand un "qu’est-ce qu’être juif" par Madoff, je serai curieux de connaitre sa réponse.


  • #654829
    le 02/01/2014 par Ex-Mouton
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Recevez monsieur Finkielkraut ma quenelle la plus profonde .

     

    • #654905
      le 02/01/2014 par rémi
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Les commentaires d’ER sont , après les spectacles de Dieudo , les moments comiques les plus savoureux à l’heure actuelle en France . Bien souvent je ne poste pas de peur de faire baisser le niveau comico-conceptuel . Il est vrai que les meilleurs moment sont bien souvent sur les vidéos de Finky ... Bien à vous Messieurs ( il y a des Dames ? peut etre ? ) .


    • #654959
      le 02/01/2014 par jesus
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      bravo Exe=mouton la quenelle profonde ne veux pas dire que tous les juifs se ressemble


  • #655071
    le 02/01/2014 par Mustapha K
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Pauvres juifs du XXème siècle auxquels l’état monstrueux d’Israël a fait perdre leur sens de la justice ,de la vérité.
    Obligés de choisir entre la mauvaise foi perpétuelle et la dissidence contre la majorité de leur communauté
    imposteur ou déserteur..


  • #655205
    le 02/01/2014 par laurent
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Qu’est-ce qu’être juif ?
    Réponse : Croire à la religion juive. Rien d’autre. Ni une race, ni une nation, ni un peuple, ni une communauté, ni autre chose. Rien qu’une religion comme le christianisme, l’islam, la scientologie etc.
    Aucun adepte de la religion juive ou toute autre religion, ne peut prouver personnellement que ses ancêtres sont d’origine de la terre sainte.
    Il suffit de visionner cette série d’Esti et constater le nombre de balivernes et des sornettes en réponse à cette simple question par les interviewés ( y compris par des philosophes de mes deux ) pour comprendre le malentendu et la bêtise parmi les réponses cette question.
    Je répète : Etre juif veut dire : Etre adepte de la religion juive ( par choix) dans la république laïque s’entend.

     

    • #655799
      le 03/01/2014 par David Romarik
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Vous n’y connaissez absolument rien. Les Juifs se transmettent une culture particulière depuis des siècles. En cela, ils forment un peuple.


    • #656159
      le 03/01/2014 par Titus
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      @ Romarik :

      Une culture ? Quelle culture ? Qu’y-a-t-il de commun, culturellement parlant, entre un Juif russe et un Juif maghrébin ? Rien du tout !


    • #657163
      le 04/01/2014 par richard
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      David n’a pas totalement tort ;

      De la Tora orale, les juifs ont érigé une tradition de transmission.

      Peu importe la malhonnêteté rabbinique de prétendre à l’enseignement de la parole divine qui serait consignée depuis l’origine à la "virgule" près (il n’y a pas de ponctuation, j’en fais une boutade...) ;

      - Cette transmission orale ne s’est pas perpétuée sans apport, sans déformation, sans brodage, sans fantasme, sans mensonge, de ce fait, on ne peut distinguer Dieu, des délires interprétatifs des sages qui se sont passés le relais durant des siècles.

      - Le rabbinisme succéda au pharisianisme tout en bravant les principes fondamentaux traditionnels de la transmission orale de leurs prédécesseurs.

      - C’est ainsi que naquit toute la littérature mishnaïque, midrashique puis talmudique, qui serait à l’égal de la Tora Ecrite d’après le judaïsme rabbinique.

      Or, c’est de là que le délire racialo-chromosomique de la matrilinéarité est issu, et c’est également de là que la structure culturelle "juive" universelle post Diaspora est issue, de laquelle tout "juif" se réclame, et grâce à laquelle, tout "juif" est juif par défaut, par automatisation génétique et culturelle, sans que dieu soit nécessairement impliqué.

      J’appelle cela tout simplement ;

      - Un rapt, tromper Dieu.

      Ainsi, David voulait peut-être dire que les "juifs" (lesquels en réalité n’en sont plus car séparés de Dieu) sont de cette transmission orale un peuple qui s’en identifie culturellement.

      - Peu importe que les juifs soient russes ou marocains, ici, il n’est pas question de la culture d’habit, mais de la culture de "peau" ou de "sang", qui est la même pour tous les "juifs" universellement.

      @Laurent

      vous n’avez pas tort également, mais votre définition s’approche plus du juif originel, du vrai, que de ces "juifs" qui ne sont que le reflet de leur imagination volontairement et stratégiquement délirante ;

      - en sommes : indéfinissables.

      J’ai peine à croire que ce genre "d’intellectuel" "juif" n’en soit pas conscient, par ces appuis invétérés au sionisme ;

      - preuve en est de cette tromperie


  • #655275
    le 02/01/2014 par ricops
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    De ce que je comprends, il répond à la question "Qu’est-ce qu’être juif aujourd’hui" parce que sa définition ne tient pas 65 ans en arrière. Ca enlève un peu la profondeur du propos je trouve.


  • #655303
    le 02/01/2014 par Stev
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Je vois ce qu’il veut dire... Moi-même, je ne suis pas croyant, et donc encore moins pratiquant, et pourtant, le catholicisme imprègne ma culture, mon inconscient. Ca a du sens pour moi. Athée convaincu, je ressens quelque chose quand j’entre dans une église, une cathédrale. Je peux donc parfaitement comprendre qu’une personne issue de culture juive mais non croyante puisse avoir le même sentiment d’appartenance...

    Mais là où le bat blesse, c’est que si des catholiques se mettent à bombarder une population au phosphore blanc, si des catholiques annexent, occupent, discriminent, au nom du catholicisme éternel, je ne vais pas les défendre, valider, approuver leur projet, m’en faire le porte-parole...

    Je n’approuve pas les missionnaires catholiques, par exemple... Je ne me sens aucun devoir de "solidarité chrétienne" ou "solidarité catholique" si ce sont des salauds et des criminels qui affichent cette foi ou cette appartenance...

    Finkie, lui, cautionne Sharon, Netanyahu, Lieberman... Il n’a pas eu un mot critique ferme lors de l’opération "plomb durci". Son propos perd donc toute crédibilité !

     

    • #655795
      le 03/01/2014 par zoubi
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      Vous avez une bonne approche mais n’allez pas suffisamment loin. Jamais Finkie n’a prétendu soutenir inconditionnellement ceux que vous citez. Lorsqu’il dit son « lien torturé » avec Israël, c’est bien ce qu’il entend. Et c’est bien le même lien qu’entretiennent la grande majorité des sionistes avec Israël, car contrairement à ce qu’il est bon ton de penser, il y a une aussi grande variété de sionistes qu’il n’y a de socialistes — toutes proportions gardées, et le fait d’être sioniste n’implique pas plus le hooliganisme que le fait d’être amateur de foot, le nationalisme que le fait d’être socialiste, ou le terrorisme que le fait d’être arabe.


  • #655479
    le 02/01/2014 par Fakiebob
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    C’etait profondement ininteressant.


  • #655525
    le 02/01/2014 par Lulu
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Et la sœur de Nanar Henri Lévy, Véronique, quand est-ce qu’elle l’interviewe pour lui poser la question ? Hein !!!


  • #655933
    le 03/01/2014 par anonyme
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Comme c mignon..si on generalise, c’est pour un hommage de solidarite et fierte envers ses aieux qu on cautionne le vol dun etat criminel, qu on met a genoux toutes les nations etc etc, qu’on se barricade pour se defendre de ses propres consequences !? Moi des descendants dans son genre me foutrait des remords..


  • #656095
    le 03/01/2014 par Gigi
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    J’aime encore Finki. Il serait intéressant d’entendre les réponses des non-Juifs, puisque l’intervieweuse dit qu’elle a posé cette question également à des non-Juifs.

     

    • #657228
      le 04/01/2014 par Cher Fresh
      Qu’est-ce qu’être juif ?

      N’y voyez pas de polémique mais juste un vœu pieux : j’aimerais tellement qu’on appelle les juifs des "non-catholiques", pour changer !
      Parce que je sais bien qu’il y a aussi des agnostiques, des athées, des bouddhistes, des indifférents, des musulmans, des orthodoxes, des protestants, etc (je cite par ordre alphabétique pour ne pas faire de hiérarchie), mais en France, historiquement, depuis le VIè siècle environ, un juif est un non-catholique, et le catholique n’a pas à se définir par rapport à lui ! Je veux dire : on a inversé la préséance entre la norme et ses exceptions. D’où cela vient-il ? du fait qu’aujourd’hui n’y a pratiquement qu’eux qui ont le droit de parler ? Mais ils se situent comment par rapport à leur auditoire, composé presque exclusivement de « non-eux » ?
      C’est terrible, ce « non-truc » : on définit les gens par ce qu’ils ne sont pas, par une négation ou un manque ! Et un manque de quelque chose qui ne me manque pas du tout, car je ne les envie pas d’être juifs, je trouve que ça impose un surmoi de groupe très lourd, qui entrave la liberté individuelle. La puissance, l’argent, ok, mais ne jamais pouvoir sortir de son personnage ?
      Par exemple Finkielkraut, s’il n’avait pas la moitié de son emploi du temps bouffé par ce questionnement identitaire et les « prises de position » afférentes, il pourrait consacrer des milliers d’heures supplémentaires à étudier la poésie ou regarder le foot ou autre, et serait beaucoup plus détendu (et souriant, merci pour les autres).


  • #656321
    le 03/01/2014 par L
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    "impatience critique" ...

    sérieuxxxe ?

     

  • #696718
    le 22/01/2014 par La Rochejaquelein
    Qu’est-ce qu’être juif ?

    Peut-être la définition la plus juste, la plus complète, à ceci près, et aucun juif n’ose le dire, qu’il y a un certain biologisme à être juif. Être juif c’est aussi et peut-être avant tout avoir du sang juif et ne pas oser le dire, sauf pour Zeev Jabotinsky ou Buber.

    Le sang est une donnée fondamentale du judaïsme et de la judéité.

    Est un peuple toute assemblé humaine qui dit nous. Il n’y a pas de définition scientifique du peuple, contrairement à ce que le XIX siècle a voulu affirmer, d’où la bêtise d’un Shlomo Sand.

    Tout peuple est une invention, toute l’entreprise humaine est une invention. La crise d’identité qui traverse tous les peuples c’est la crise face à l’aliénation du monde moderne. Cette crise, les juifs aussi la traversent, même si certain la suscite.

    J’aime bien AF, je le combats mais je l’aime bien.


Afficher les commentaires suivants