Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Qu’est-ce que l’Ascension ?

Les explications de saint Thomas d’Aquin

Méditations pour tous les jours de l’année liturgique, tirées des œuvres de saint Thomas d’Aquin par le R.P. Mézard O.P.

 

I

L’Ascension du Christ fut sublime, car il est monté aux cieux. Ceci peut être exposé de trois manières :

1° D’abord, Il est monté au-dessus des cieux corporels. Il est monté au-dessus de tous les cieux, dit saint Paul aux Éphésiens (4, 10). Le Christ, le premier, réalisa une telle ascension ; auparavant, en effet, il n’y avait de corps terrestre que sur la terre, si bien que même le paradis où vécut Adam était situé sur la terre.

2° En second lieu, le Christ est monté au-dessus de tous les cieux spirituels, c’est-à-dire de toutes les natures spirituelles. Il a fait asseoir Jésus à sa droite dans les cieux au-dessus de toute Principauté et Puissance, Vertu et Seigneurie et de tout nom quel qu’il soit, non seulement dans ce siècle-ci, mais dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds (Éphés. 1, 20-22).

3° En troisième lieu, Il est monté jusqu’au trône de son Père. Le prophète Daniel dit de lui en effet (7,13) : Voici que, sur les nuées du ciel venait comme un fils d’homme, et il parvint jusqu’à l’Ancien des jours ; et nous lisons dans saint Marc : Il fut élevé dans le ciel (16, 19) et il est assis à la droite de Dieu : ce qui s’entend métaphoriquement, car si en disant de Jésus Il est assis à la droite de Dieu nous pensons à sa divinité, cela veut dire alors : Jésus est égal en tout à son Père ; mais si nous pensons à sa nature humaine, cela veut dire alors que le Christ jouit des dons les plus excellents. C’est une telle excellence que Lucifer a ambitionnée. Isaïe (14, 13) lui fait dire : Je monterai au ciel ; j’établirai mon trône au-dessus des astres de Dieu. Mais le Christ seul est parvenu à cette éminence. C’est pourquoi nous lisons au Psaume 109, 1 : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite.

II

L’Ascension fut conforme à la raison, parce qu’elle a pour terme les cieux et cela pour trois motifs :

1° Le ciel était dû au Christ de par sa nature. Il est conforme à la nature que chacun retourne à son origine. Or, le principe d’origine du Christ, c’est Dieu, qui est au-dessus de tout. Le Christ dit en effet à ses Apôtres : Je suis sorti du Père et je suis venu en ce monde : maintenant je quitte le monde et je vais au Père. Et, bien que les saints montent au ciel, ce n’est cependant pas comme le Christ, car le Christ y est monté par sa vertu propre, tandis que les saints y sont tirés par le Christ. On peut dire également que seul le Christ monte au ciel, car les saints n’y montent qu’autant qu’ils sont membres du Christ, qui est la tête de l’Église.

2° Le ciel lui était dû de par sa victoire ; car le Christ a été envoyé dans le monde pour combattre contre le diable, et il l’a vaincu ; et c’est pourquoi il a mérité d’être exalté au-dessus de tout.

3° À cause de son humilité. Aucune humilité ne surpasse celle du Christ qui, étant Dieu, a voulu devenir homme ; et étant Seigneur et Maître, a voulu prendre la forme d’un esclave : Il s’est fait obéissant jusqu’à la mort et il est descendu jusqu’aux enfers. Et c’est pourquoi il a mérité d’être exalté jusqu’au ciel jusqu’au trône de Dieu ; car l’humilité est le chemin de l’exaltation.

III

L’Ascension du Christ fut utile de trois manières :

a) Pour notre itinéraire, car il est monté au ciel pour nous conduire. Nous ne savions pas le chemin ; mais il nous le montre lui-même. Et pour nous donner l’assurance de la possession du royaume céleste. Je vais, dit-Il aux Apôtres, vous préparer une place (Jean 14, 2).

b) Pour notre sécurité, car il monte au ciel pour intercéder en notre faveur auprès du Père. Saint Jean écrit : Nous avons près du Père un avocat, Jésus-Christ (1 Jean 2, 1).

c) Pour attirer à lui nos cœurs. Là où est votre trésor, là aussi est votre cœur (Matth. 6, 21). Pour que nous méprisions les choses temporelles : Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut où siège le Christ, à la droite de Dieu. Appliquez votre cœur aux choses d’en haut et non pas à celles de la terre (Col. 3, 1).

 

Illustration : Rembrandt, L’Ascension du Christ, 1636.

À lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1184771
    le 14/05/2015 par René
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    E&R a raison d’afficher son christianisme, c’est le meilleur paratonnerre contre les foudres abrahamiques : chrétiens=adorateurs de "Sauveurs" Juifs (Jésus et ses apôtres)=citoyens inoffensifs . Foi chrétienne affichée : meilleure capote de l’antisémite .


  • #1184786
    le 14/05/2015 par Vent Couvert
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Redisons ici que l’Ascension est le couronnement de la vie du Christ et le complément à sa Résurrection. Vainqueur du péché, de l’enfer et de la mort, le Christ part prendre possession de la gloire et du règne qui lui est dû par son obéissance et ses humiliations.
    "tout pouvoir de grâce et de vie lui est donné au ciel et sur la terre" (Mt 28:18)
    Cause efficiente de notre salut, cause exemplaire de toute sainteté, le Seigneur Jésus assis à la droite du Père y est désormais notre unique Médiateur et le Dispensateur de toute grâce. L’Ascension de Jésus est donc la dernière étape de notre Rédemption depuis le péché originel commis par Adam et Eve. Dans le Christ est glorifié notre fragile nature humaine unie à sa divinité. Au Ciel, le Christ nous attend pour nous rendre participants de sa divinité et de sa gloire.
    "Je vais vous préparer une place... Père, ceux que vous m’avez donnés, je veux qu’ils soient avec moi, là où je suis, afin qu’ils voient ma gloire, que vous m’avez donnée." (Jean 17:24)
    Grand Missel rituel et vespéral de l’abbé Guilhaim et Sutyn (1955)


  • #1184792
    le 14/05/2015 par cylon
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Hummmm ,J’ai bien peur que cette article sur le saint des saints ne fasse pousser des boutons verdoyants sur la tronche de notre cher amis jakubowicz , gaffe au procès alain.


  • #1184855
    le 14/05/2015 par Marc
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Le Christ Est la Vérité. De ce fait, ceux qui croient en lui comme le Fils de Dieu sont dans le vrai, les autres sans exception ne peuvent comprendre la grandeur de Dieu.

     

    • #1733394
      le 25/05/2017 par Joss
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Christ est un terme générale, antérieur à la personne de Jésus.


    • #1733863
      le 26/05/2017 par Francois Desvignes
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @Joss

      Clémentine aussi, et c’est le nom de ma fille.

      En plus d’être mon fruit préféré.

      Arrêtez avec votre langue de serpent.

      Christ veut dire : béni de Dieu

      Il a donné entres autres : Christophe, Christian, Christine.

      Quand l’Ange Gabriel est venu dire bonjour à Marie (qui avait quinze ans) , il lui a dit "Tule nommeras Jesus-Christ" (...)

      "Général" ?

      Non Unique.

      Personne ne s’est appelé Jésus Chrits avant ou après lui.

      "Jésus" peut-être (même le saucisson).

      Mais Christ, non.

      JAMAIS

      Jésus-Christ : ENCORE MOINS !

      C’est le diable qui vous a soufflé cette observation idiote (et monstrueuse) ?


  • #1184866
    le 14/05/2015 par Jeanne
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Merci à Alain Soral et E&R pour rappeler ce jour de l’Ascension...

    Gloire à Toi Jésus Christ. Tu es le Sauveur, le Seigneur, le Messie crucifié,mort, ressuscité, glorifié, la "Sagesse de Dieu et la puissance de Dieu" (1Co 1,24).

    "Résistez au Diable et vous serez libres"
    "Apprenons à lui résister en Jésus-Christ" et il s’enfuira loin de nous ! (Cf. Jc 4,7)

    En ce jour de l’Ascension, le Christ nous montre le chemin.....


  • #1184880
    le 14/05/2015 par OTOOSAN
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Le pire c’est pas les procès, c’est de savoir que pour certain c’est la vraie vie !!!!


  • #1184890
    le 14/05/2015 par JUL
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Les croyants ici presents ne semblent pas realiser a quel point on les meprises avec ce genre d’articles insultant leur intelligence.



    auparavant, en effet, il n’y avait de corps terrestre que sur la terre, si bien que même le paradis où vécut Adam était situé sur la terre.



    Un Dieu est par definition capable de creer ce qu’il veut comme il veut. Il n’a donc pas besoin ni d’oxygene, ni de planete pour faire vivre des Adams ou des humains. Seul un univers qui se developperait organiquement devrait generer des "conditions necessaires de vie".

    Un Dieu peut creer des humains qui viveraient dans le neant total, ou qui serait simple conscience denuee d’une quelconque matiere.

    Aussi un Dieu ne cree pas des hippopotames, la planete Saturne, et plus d’un million d’insecte... juste pour le plaisir... si le but de la creation est l’humain. Un Dieu qui cree un univers qui ne contient que 4% de matiere a egalement besoin de cours de gestion, niveau 1.



    Il a fait asseoir Jésus à sa droite



    Donc ca signifie que Dieu est fini, et non infini sinon il n’aurait ni droite, ni gauche ni haut ni bas.

    Sans meme parler du mobilier celeste sur lequel on "trone" ou "s’assied".



    Je suis sorti du Père et je suis venu en ce monde : maintenant je quitte le monde et je vais au Père.



    En effet, Dieu a "generer" le christ et l’a envoyer sur terre, avant de le "ramener" en lui. Il a pu faire ca car il est Dieu et donc il n’y a aucune limite a son pouvoir. C’est exactement cette omnipotence qui rend vaine et inutile de creer un christ. Il lui est possible de creer et d’envoyer un christ sur terre chaque seconde, jusqu’a la fin des temps. Cela ne lui "coute" rien , rendant cette creation inutile, et le sacrifice de cette creation derisoire, car tout comme Dieu peut creer 1000 Christs a l’heure, on peut egalement en tuer 1000 a l’heure. Jeu vide de sens logique et spirituel.



    Pour que nous méprisions les choses temporelles



    Choses temporelles crees par Dieu. Donc il les cree pour qu’on les meprise. Il y en a vraiment qui s’ennuie sur leur trone.

    Je ne suis pas religieux, mais la maniere qu’ont certains articles de prendre les croyants pour des idiots incapables de penser par eux-meme et avalant touts ces idioties me desole.

     

    • #1184955
      le 14/05/2015 par Kev-in
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Au lieu de jouer aux analystes des Evangiles, et de ramener ta pseudo-science, tu ferai bien d’analyser un Bescherel, ou à défaut, un livre de Français pour 6ème...

      Gloire au Père, Gloire au fils, Gloire au Saint Esprit

      Et Gloire à Soral et E&R


    • #1184960
      le 14/05/2015 par beteimmonde
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Einstein 1936

      Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront un jour par comprendre qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’Univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme.

      pourrais tu m’expliqué que veux dire Einstein quand il parle d’un esprit immensément superieur ?


    • #1184983
      le 14/05/2015 par Hydro
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Il est certains mystères qui sont impénétrables pour ceux qui, comme vous me semble-t-il, les abordent avec orgueil. En effet, qui êtes vous pour prétendre juger l’œuvre de Dieu ? Le Christ est venu à nous pour réconcilier Dieu avec les hommes et leur ouvrir à nouveau les portes du paradis qui depuis le péché originel leur étaient fermées. C’est la raison pour laquelle il est descendu aux enfers y délivrer les justes, pour bien montrer que sa mort sur la croix était de la volonté du Père afin que ceux qui le mérite puisse retourner auprès de Lui. L’ensemble de l’œuvre du Christ est perfection absolue, y compris sa mort. Elle est la voie à suivre pour se rapprocher de ce que Dieu a toujours voulu pour Sa création. Miséricorde, Rédemption, Amour...
      Mathieu 11:25-26 "En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi."
      Si vous cherchez à comprendre selon la sagesse mondaine ou naturelle vous vous y perdrez. Contemplez le mystère et appréciez la Grandeur Infinie de Dieu.


    • #1185022
      le 14/05/2015 par Koce
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Tout ceci est métaphorique Jul... Du moins, c’est comme cela que je le prends personnellement.


    • #1185032
      le 14/05/2015 par ole
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Vos objections ont toutes des réponses cohérentes :

      1.
      Dieu se suffisant à Lui-même, la création ne Lui est pas nécessaire, ni même utile. Elle est purement gratuite, expression de Dieu qui est amour. Et l’amour n’est pas autre chose qu’un don.

      Ensuite, cette création est multiple et variée afin d’exprimer tous les degrés de perfection de Dieu.
      A mi-chemin entre l’ange et l’animal, l’homme est un composé d’esprit et de corps. Dans l’absolu, Dieu pourrait le faire vivre dans le vide, mais il est convenable à l’homme selon sa nature de vivre dans un monde corporel.
      Si l’homme est le couronnement de la création, le reste n’est pas pour autant accessoire, la création formant un tout harmonieux. Et il est bon et beau que les êtres qui la composent soient inter-dépendants.

      Vous remarquerez que le dogme catholique affirme à la fin des temps la résurrection des corps, car l’âme humaine privée de corps est dans un état imparfait.

      2.
      La droite de Dieu et son trône sont métaphoriques, il suffisait de lire l’article.

      3.
      Le mystère de l’incarnation et du salut vous échappe parce que vous négligez son aspect essentiel qui est à nouveau l’amour. Dieu pourrait en effet faire et défaire à l’infini sa création. Ça ne Lui coûterait rien et Il n’a aucun besoin de nous.

      Mais Il ne le fait pas. Parce que figurez-vous que ce Dieu nous aime, nous, créatures insignifiantes par nous-mêmes.
      Ce mystère nous dépasse complètement, mais c’est ainsi.
      C’est pourquoi il y a une histoire humaine au cours de laquelle Il s’incarne et se sacrifie pour nous relever, plutôt que de nous effacer et de recommencer.

      De toute éternité Jul, Dieu a pensé à vous et vous a aimé. Et il est mort pour que vous en preniez conscience et puissiez Lui retourner cet amour éternel.

      4.
      L’Église nous commande de mépriser les biens temporels, bons en soi, dans la mesure où notre nature déchue nous porte à les valoriser à l’excès et à oublier les biens spirituels. Si nous n’avions pas péché par orgueil, notre nature équilibrée se passerait de ce genre de conseil.
      La clé d’interprétation qui vous manque est le péché originel.

      J’espère vous permettre d’entrevoir que votre indignation n’a pas vraiment lieu d’être et est d’avantage le fruit d’une méconnaissance du dogme plutôt qu’à une supposée bêtise des docteurs de l’Église, dont fait partie l’auteur de l’article, saint Thomas d’Aquin.
      Le plus grand malheur des croyants contemporains est un manque de formation doctrinale.


    • #1185052
      le 14/05/2015 par Mika
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Pourquoi utilisez vous la logique humaine pour comprendre la logique de Dieu ?


    • #1185065
      le 14/05/2015 par Ben
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Jésus n’est pas créé.


    • #1185073
      le 14/05/2015 par Vlad
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      L’analyse frontale est stérile quand on ne connait pas les interprétations ésotériques (à l’opposé de la lecture exotérique, comme vous le faites).
      Tout ça n’est que langage symbolique.


    • #1185082
      le 14/05/2015 par Momo
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Mais bien sûr "JUL" : Saint Thomas d’Aquin nous méprise maintenant. Tu devrais plutôt étudier ce dernier...
      Bien à toi.


    • #1185248
      le 15/05/2015 par OTOOSAN
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @ JUL : Le problème de ces religions c’est d’avoir été conçues il y a plus de 2000 ans, c’est pourquoi malgré une réécriture constante, elles ont un mal fou à "coller" à la vrai vie !!! D’où les incohérences et autres contradictions internes qui amusent beaucoup ceux qui ont gouté à l’arbre de la connaissance -lol-


    • #1185673
      le 15/05/2015 par david
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Tu as sérieusement besoin de travailler ton catéchisme, pour adulte :
      https://www.youtube.com/channel/UC3...
      particulièrement : les mystères, les anges, l’homme, le pécher originel, l’incarnation et les fins dernières.

      "Ceux qui seront à ma droite, je les emmènerai avec moi au ciel, mais ceux qui seront à ma gauche seront condamnés à aller en enfer"
      ne soit pas en rébellion contre Dieu, c’est le camp de l’enfer et de Lucifer (ange de première classe et donc esprit) qui a refusé l’ordre d’incarnation du Père afin de ne pas s’humilier à se soumettre à une homme (sous nature) Jésus.


    • #1185903
      le 16/05/2015 par Nordican
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @JUL,

      Si tu veux voir les choses en plus moderne :

      Le Programmeur est "descendu" dans son Programme pour réparer les fichiers corrompus en injectant une information.
      Le Programme s’appelle le Fils, ou le Verbe, et il est la manifestation du Père (Programmeur)
      Les fichiers corrompus et restaurés à l’état d’origine, c’est nous..
      Le Programmeur et le Programme sont une seule et même chose.

      La nature de la corruption des fichiers consiste à ce que ces fichiers se prennent pour des fichiers indépendants les uns des autres et se comportent comme des virus.

      L’ascension : Le Programme ayant été exécuté (dans les deux sens du terme) il laisse un firewall (Pentecôte) et un antivirus (Saint-Esprit) jusqu’au prochain système d’exploitation où les fichiers restaurés seront sauvegardés pour l’éternité.

      Eternité : terme théologique signifiant l’absence d’espace-temps.
      Le fichier dézippé ne comprend pas ce qu’est un fichier non dézippé, encore à l’état de concept dans l’esprit du Programmeur.

       :)


    • #1733407
      le 25/05/2017 par Joss Joss
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Vos questions sont légitime et pertinente.
      _Il faut comprendre que nos progrès en science ont fait évoluer notre discours métaphysique.

      _ "C’est exactement cette omnipotence qui rend vaine et inutile de créer un christ"
      Vous supposez, comme beaucoup de croyants, que le but de la création est de revenir à Dieu, ce n’est pas le cas.
      La Divinité a Créer pour gouter à la non-Divinité, à la non-omnipotence, pour expérimenter le mystère, l’enjeu, l’individualité..
      "Pour que nous méprisions les choses temporelles"
      En effet, les mystiques qui méprisent la matière ne font que la moitié du travail. Pire, il laisse le temporel entre les mains de ceux qui le désire le plus.
      On se demande comment la Divinité a pu passer de "Tout ce qui est", à "Tout ce qui est sauf le monde visible" (citation du yogi Sri Aurobindo).


    • #1733410
      le 25/05/2017 par Titus
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @Joss

      La science est bornée au monde physique, créé par Dieu. Elle ne peut rien dire sur la métaphysique, par définition.


    • #1733439
      le 25/05/2017 par Joss
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      La science est bornée au monde physique, créé par Dieu. Elle ne peut rien dire sur la métaphysique, par définition



      Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche.
      Tout les grands scientifiques sont initiés aux grands mystères :
      Newton l’alchimiste, Tesla faisait des expériences proches de la mediumnité, Einstein mut par l’intuition du sens profond de l’univers, Hubert Reeve le musicien et poète
      E=mc2, énergie=matière, le temps est une variable. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Einstein-Poincarré nous dit que nos miracles sont physiquement réalisable.
      On peut faire plus simple : Il suffit de regarder l’univers pour deviner qu’il est mu par une conscience, une force organisatrice.
      L’humain n’est pas bête, il est juste aveugle et sourd.


    • #1733490
      le 25/05/2017 par Odile
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      "Pour que nous méprisions les choses temporelles"
      Il faut comprendre les choses qui viennent du monde comme nous l’explique si bien Saint Louis Grignon de Montfort :
      Posséder ses biens comme ne les possédant pas, sans s’empresser pour en avoir, sans s’inquiéter pour les conserver, sans se plaindre ni s’inquiéter quand on les perd.
      Se couper et se détacher des mondains est nécessaire et rechercher que ce qui nourrit l’âme.
      Les oeuvres du Père de Monfort sont une pure merveille pour qui veut enrichir sa vie spirituelle, surtout " le traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge" et " le secret de Marie" et le "secret admirable du très Saint Rosaire", qui sont un enseignement très enrichissant.


  • #1185026
    le 14/05/2015 par Nina
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Merci à E&R pour cette publication.
    Amen.


  • #1185030
    le 14/05/2015 par amélie
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Il n’y a pas si longtemps, saint Thomas d’Aquin était très étudié - en tant que philosophe plus que théologien. Il tenait une large place dans la formation littéraire et philosophique. Puis il a été remplacé par des auteurs moins solides, et la lente descente aux enfers de la pensée a pu commencer... Croyant ou pas, chacun peut constater dans ce court extrait que c’est un esprit extrêmement clair et structuré. On est d’accord ou pas, mais on comprend. Comparez avec Althusser et autres pseudo-penseurs qui compensent l’inanité de la pensée par l’obscurité de l’expression. Il faut d’urgence rouvrir Thomas d’Aquin et balancer les "philosophes" du désespoir, du vide et du nihilisme tels que Schopenhauer, Sartre, Althusser et compagnie.

     

    • #1185249
      le 15/05/2015 par OTOOSAN
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @ beteimmonde : Lorsque Einstein faisait allusion à un esprit extraordinairement supérieur, peut être faisait il référence à Henri POINCARE ! mdr...


    • #1185593
      le 15/05/2015 par snake eater
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Schopenhauer un philosophe du vide et du désespoir, c’est bien plus complexe et plus intéressant que cela mais encore faut - il l’avoir lu profondément et avec subtilité, et pas seulement s’arrêter aux clichés et autres qualificatifs superficiels comme il est de bon ton de le faire à notre époque superficielle où toute pensée un peu sérieuse est réduit à un slogan (pour ne pas se prendre la tête comme dirait certains). Celui qui parle le mieux de schopenhauer et en fait l’éloge est le professeur Pierre Dortiguier dans son livre sur nietzsche (nietzsche ce qu’il n’est pas, ce qu’il découvre).


    • #1185735
      le 15/05/2015 par feeloo
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Très bien dit. Merci.
      & merci à E&R de publier st Thomas d’Aquin !


    • #1733667
      le 25/05/2017 par el vago
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Je ne suis pas sur qu’il était encore si étudié que cela. En fait c’est depuis l’influence du rose-croix Descartes que saint Thomas d’Aquin n’est plus autant enseigné, c’est le recours au doute méthodique qui a fait reculer l’enseignement de la somme théologique.
      En France, c’est par Descartes que se fait le passage de la philosophie réaliste et thomiste à la philosophie idéaliste, l’idée prime, la pensée prime sur le réel : "je pense donc je suis".


  • #1185257
    le 15/05/2015 par Salomé
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Vous pouvez écouter, le catéchisme en ligne de l’Abbé Lafitte se basant intégralement sur l’enseignement de Saint Thomas d’Aquin et qui est tellement instructif :

    http://dame-marie.e-monsite.com/cat...

    PS : Et vous pouvez l’appeler sur son portable si vous avez des questions à lui poser.
    PS2 : Il organise des supers retraites aussi !

     

    • #1185384
      le 15/05/2015 par labeteimmonde
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @OTOOSAN

      Lorsque Einstein faisait allusion à un esprit extraordinairement supérieur, peut être faisait il référence à Henri POINCARE ! mdr...

      Peut-etre ,comme c’est beau l’amour entre collègues mdr....


  • #1185362
    le 15/05/2015 par Marthe
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    La sainte Écriture atteste que, durant les neufs jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte "d’un seul cœur participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, la Mère de Jésus" en attendant d’être "revêtus d’une force venue d’en haut".
    Pour faire une neuvaine on dit neuf jours de suite une prière au Saint Esprit pour une demande précise ou pour Lui rendre grâce.
    C’est aussi la période idéale pour prier pour la France, j’ai pour habitude de réciter la prière de Marcel Van : Seigneur Jésus aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui montrer toute ta tendresse, fais que remplie d’amour pour Toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l’univers.


  • #1185407
    le 15/05/2015 par samsonbest
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    ON sait que l’Essence precede l’Existence.secret de policimelle.
    et une fois pour toute Jesus est ne JUIF et meurt en JUIF.le reste
    ajoute a la desinformation.

     

    • #1185496
      le 15/05/2015 par VertePrairie
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      La baptême dans le Jourdain c’est quoi ?


    • #1185498
      le 15/05/2015 par seber
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Formidable, sachant que les Juifs en tant que peuple n’ont jamais existé.


    • #1185833
      le 16/05/2015 par Drago
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Jésus existait AVANT d’être homme. Il est par conséquent une incarnation..... peu importe en qui.


    • #1733397
      le 25/05/2017 par Titus
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Jésus Christ, c’est Dieu incarné en homme. Et Dieu n’est pas juif ni chrétien ni autre !


    • #1733400
      le 25/05/2017 par réGénération
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      samsonbest :

      - Jésus c’est Dieu, il n’a pas d’étiquette (à part "Dieu est Amour" évidemment)

      - "juif" c’est de l’idéologie (humaine), dont le terme est inventé bien après la vie du Christ sur Terre.

      donc c’est toi qui es dans le mensonge, et je t’invite à relire les Évangiles. (et je ne sais pas trop ce que tu entends pas "mourir en juif" ton humour est très douteux).


    • #1733866
      le 26/05/2017 par Francois Desvignes
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      La mère de jesus est juive mais son père non : c’est le Saint Esprit.

      La filiation se transmet par le père dans la tradition juive, par la mère dans la tradition talmudiste (juive après 70)

      Jesus Christ est Dieu fait homme.
      En tant que Dieu il n’a pas de filiation humaine
      Et en tant qu’homme sa Filiation Divine prime sa filiation humaine

      Être de race juive existe effectivement : ce sont les descendants des fils Isaac. Eux seuls sont juifs.
      (les askhénazes ne sont pas juifs et de ce point de vue, Hitler n’a tué aucun juif)


  • #1185522
    le 15/05/2015 par salut !
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Salut aux chrétiens !. Ben alors, cette année, ça tombe presque pile avec l’ascension du prophète de l’islam : Le Voyage Nocturne (aujourd’hui. Compter en années lunaires) !.


  • #1185947
    le 16/05/2015 par omerre
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    j’aimerais tant croire en Dieu pour que ma vie soit plus belle mais je n’arrive pas y parvenir
    je doute trop

     

    • #1185951
      le 16/05/2015 par Titus
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Ou alors tu ne doutes pas assez. Moi je n’ai pas assez de foi pour croire en l’inexistence de Dieu.


    • #1186018
      le 16/05/2015 par ole
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Croire en Dieu ne rend pas nécessairement la vie plus belle.
      La foi n’écarte pas la souffrance mais lui donne du sens. Voyez la vie des saints, remplie de contrariétés et de douleurs subies avec joie et persévérance.

      La foi est un don de Dieu, ce n’est pas l’homme qui se l’attribue. On ne peut que l’accepter ou la refuser lorsqu’elle se présente. Persévérez donc ! Si vous êtes sincère, tôt ou tard Dieu vous l’accordera.


    • #1733390
      le 25/05/2017 par Joss
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Cherchez, vous trouverez ;)
      _


    • #1733403
      le 25/05/2017 par réGénération
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      omerre : Le doute c’est ce qui fait avancer, c’est le moteur de la curiosité !

      Il faut se poser les bonnes questions par rapport à soi, au sens du monde, faut tâtonner, chercher... ET ON RETROUVE LE BON CHEMIN !
      Mais çà ne se fait pas automatiquement ni de manière purement intellectuelle, çà vient aussi du coeur, faut être ouvert d’esprit, bref soyez curieux, persistez, commencez par lire, vous pouvez aussi assister à une messe, ou parfois y’a des concerts d’organisés, il suffit d’une révélation, d’une rencontre... intéressez-vous aussi au surnaturel, aux miraculés (NDE, livres de Jovanovic), à la vie des saints (La Légende dorée, Padre Pio d’Antonio Socci)... priez... visitez des librairies religieuses... achetez le NT sur KK.


    • #1733409
      le 25/05/2017 par goydrake
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Il ne faut pas se poser la question de l’existence de Dieu, mais plutôt celle de notre aspiration au divin. Ce qui sous-entend définir le divin : sagesse, humilité, bienveillance, etc. tout ce qui peut nous rendre meilleur dans notre vie.


    • #1733413
      le 25/05/2017 par Titus
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Il ne faut pas se poser la question de l’existence de Dieu, mais plutôt celle de notre aspiration au divin.




      Si Dieu n’existe pas, le divin non plus.


    • #1733430
      le 25/05/2017 par Joss
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      [



      Si Dieu n’existe pas, le divin non plus.



      Théologie scolastique : Dieu n’« existe » pas, pour « exister » il faut un endroit ou exister, et donc un endroit(ou une temporalité) ou l’on n’existe moins.
      Dieu n’« existe »pas, Dieu Est
      _


    • #1733434
      le 25/05/2017 par Titus
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Si Dieu n’est pas, le divin non plus.


    • #1733461
      le 25/05/2017 par goy pride
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Croire en Dieu n’est pas une question de doute mais un choix. C’est comme passer sa vie avec une seule et unique femme ! C’est un choix que l’on peut faire ou ne pas faire.


    • #1733465
      le 25/05/2017 par hagar
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Descartes a démontré l’existence de Dieu : l’homme, mortel et imparfait, n’aurait pu conceptualiser une notion parfaite et infinie telle que Dieu si Lui-même ne la lui avait pas mise dans son esprit ; c’est logique.
      "En entrant dans une belle maison où chaque pièce est bien ordonnée, ingénieusement meublée, décorée avec goût, avec différentes nourritures, boissons, vêtements et autres nécessités à disposition, penseriez-vous que tous ces objets se sont placés là par eux-mêmes ?"Jaffar Sadeq(arrière petit-fils du prophète Mahomet).


    • #1733478
      le 25/05/2017 par mouette
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Aujourd’hui je ferai une prière pour vous. Moi, c’est presque le contraire, je ne sais pas pourquoi, mais je ne pourrais pas ne pas croire ! tout cet ordre, les saisons, les étoiles, le très grand et l’admirable minuscule ...


  • #1186027
    le 16/05/2015 par OTOOSAN
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Je suis inquiet pour lui , car ça fait un moment qu’il n’a pas donné signe de vie !!!

     

    • #1186370
      le 17/05/2015 par Paul
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Ne t’inquiète pas, son retour est proche et le jour où tu feras un pas vers lui, il en fera dix vers toi. Un jour, tu comprendras, encore faut-il le vouloir.


    • #1733382
      le 25/05/2017 par Maxime
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Il est présent chaque jour à la messe, dans l’Eucharistie.
      C’est ce qui fait l’ineffable splendeur de la messe et la rend incomparablement supérieur aux autres cérémonies religieuses


    • #1733442
      le 25/05/2017 par Joss
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Il est là, très subtil mais Il est Là.


    • #1733639
      le 25/05/2017 par réGénération
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      OTOOSAN : tu te goures lourdement ! Ce n’est pas pour çà que Pujadas n’en parle pas, que çà existe pas ! Les miracles n’ont jamais cessé, et certains ont cours à Lourdes, ou à Notre-des-Champs à Paris toutes les semaines !


    • #1734088
      le 26/05/2017 par pharisien
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Si vous ne savez le constater, c’est peut être plutôt pour vous qu’il faudrait s’inquiéter ?


  • #1186054
    le 16/05/2015 par Misstralala
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Je suis musulman et je trouve que c’est bien que les chrétiens chez eux reviennent à leur religion et aux bonnes valeurs morals pour mieux vivre, ce n’est que les sionistes qui utilise l’Islam et auparavant la chrétienté pour mettre le chaos dans des pays souverins.


  • #1186113
    le 16/05/2015 par Lovyves
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Bonjour
    En termes d’aujourd’hui :
    Ascension :
    Jésus est remonté, en chair et en os, sur la planète des Eternels (Elohim).


  • #1186277
    le 16/05/2015 par frootloops
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    RE : En effet, qui êtes vous pour prétendre juger l’œuvre de Dieu ?

    J’ai été créé à l’image de Dieu, donc je peux.

    Et aussi, parce que je fais ce que je veux (libre arbitre, ça vient avec).

     

    • #1733414
      le 25/05/2017 par réGénération
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      "Je fais ce que je veux" c’est la devise du libéralisme au fait... Schopenhauer détruit complètement cet adage naïf de manière rigoureuse dans son "Essai sur le libre arbitre" (1837).

      Bien plus tard ou récemment, les neuro-sciences (Benjamin Libet) ont aussi démontré (à l’aide de l’IRM) que toute décision est en fait déjà prise quelques mili-secondes avant par une instance corticale dont nous n’avons pas encore conscience. Il parle de "pré-conscience". Il existe aussi le best-seller "La divine connexion" du Dr. Morse, éd. Jardin des Livres.

      Quand on a retrouvé le chemin (quand on a la foi) on ne "fait plus ce qu’on veut" : on fait ce qu’on doit...


    • #1733469
      le 25/05/2017 par André Meloche
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Réponse pour réGénération :

      Merci pour la référence à Schopenhauer...


  • #1186618
    le 17/05/2015 par emmaB
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Toute âme doit expérimenter la mort.
    Jésus n’est pas mort, Dieu l’a élevé, c’est cela l’Ascension.
    Dieu va le renvoyer sur Terre, à Damas, afin qu’il anéantisse l’Antéchrist.
    Lorsqu’il aura rétablit la Vérité et le Royaume du Seigneur, alors Jésus mourra.

     

    • #1189068
      le 20/05/2015 par Scratchy
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Jésus fut mort. Il est ressuscité et ne meurt plus.

      Votre vision des choses se rapproche plus de l’eschatologie musulmane que chrétienne.

      Bien à vous


  • #1733391
    le 25/05/2017 par daniel paul
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Salut, bon en clair c’est une allégorie hermétique pour moi, cela parle du mental humain et entre autre mais pas seulement de la kundalini, de ses effets mais aussi d’autres moments "bénis" diront nous...que je connais personnellement....comme d’autres..ceci était sensé être notre nature profonde qui fut là à nos débuts...une autre allégorie hermétique parle de cette perte, celle d’Adam et de Eve...je ressens que ces textes incompris et sans doute pervertis car ils ne sont pas à saisir au premier degré ni mème au deuxième ont très bien ou être piqué quelque part, genre bibliothèque d’Alexandrie ou équivalent ..l’ensemble évoquent le mental humain, la pensée analytique seule fonction qui nous reste et bien sur nos autres capacités oubliées, endormies....etc..le dormeur doit s’éveiller... :-)


  • #1733416
    le 25/05/2017 par goydrake
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Est-ce que l’idée de s’asseoir à la droite de Dieu signifie quelquechose dans la loi du Talion ?
    Francis Cousin, lors de commentaires sur les évangiles (en particulier épisode de la joue tendue), nous fait part des codes qui régissaient la vie commune à Jérusalem et dans le monde juif. C’est pourquoi je pose la question de savoir si "s’asseoir à la droite de..." à signification particulière.

    Bonne Ascension à tous.

     

    • #1733606
      le 25/05/2017 par tintine
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      S’asseoir à la droite du Très Haut, c’est siéger au plus haut des cieux.
      Siéger, c’est régner en maître : "Le Père aime le Fils, il a tout remis en sa main" (Jean 3:35), Car Jésus est pleinement Dieu.
      et c’est aussi juger en souverain juge : "Il l’a constitué souverain juge, parce qu’il est Fils de l’homme" (Jean 5:27). car Jésus est pleinement homme. " Il a dû devenir en tout semblables à ses frères, afin de devenir, dans leurs rapports avec Dieu, un grand prêtre miséricordieux et fidèle ... car du fait qu’il a lui-même souffert par l’épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés" (Hébreux 2:17-18). Miséricordieux, il nous jugera avec amour, fidèle, il nous jugera avec justice (Apocalypse 5:6-10)
      Amen ! Maranatha !


  • #1733418
    le 25/05/2017 par kantor
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    En cette journée, je vois briller deux magnifiques soleils...l’un, est l’astre qui illumine estivalement ce jour...et l’autre, ce sont vos généreuse et intéressante explication concernant la sainteté de cet instant férié...Merci


  • #1733435
    le 25/05/2017 par Camille
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Le Seigneur rassemble ses fidèles pour réunifier son corps, nous sommes ses membres et Marie notre Mère Son cou nous passons par Elle pour atteindre Sa tête. Le Père nous enjoint de nous unir et l’Esprit Saint fera le reste. En prière soyons tous unis sans trompette ni tambour.


  • #1733471
    le 25/05/2017 par Asclépius
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Retourner à Dieu c’est pour moi faire le bilan de cette vie passée et se préparer à progresser dans la suivante .Comme le croyaient les premiers Chrétiens .
    Il y a des choses impossible à comprendre dans la religion Chrétienne c’est la résurrection ?Ressuciter pour quoi faire ? Et si c’est pour retrouver les mémes tronches cotoyées avant la mort ,non merci ,retrouver Holland,Valls et Macron ,méme en corps subtil lumineux je m’en passe .D’autre part 10 milliards d’étres humains sont déjà passés sur la planète plus les 8 milliards actuels bonjour la pollution !
    Il y aura beaucoup de migrants pour la galaxie la plus proche je suppose ..


  • #1733472
    le 25/05/2017 par Jean de souche
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Je suis actuellement en terre d’islam , et votre article me fait vraiment plaisir , à lire , méditer , encourageant la prière .
    Merci.


  • #1733480
    le 25/05/2017 par garantez
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Merci à ER de nous transmettre cet admirable explication de St Thomas d’Aquin.


  • #1733550
    le 25/05/2017 par
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    la Vie éternelle, ici, en la forme et toutes formes sur Terre.... voilà ce que l’ascension me dit !


  • #1733607
    le 25/05/2017 par Lovyves
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    1° D’abord, Il est monté au-dessus des cieux corporels.
    Pourquoi pas.
    Et, il a atterri où ?

     

    • #1733860
      le 26/05/2017 par Francois Desvignes
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Le 7 ième Ciel : celui que vous refusez.

      Peut-être qu’il n’existe pas selon vous , et que votre sarcasme vous tient lieu de démonstration.

      Ce n’est pas grave

      Puisque selon vous le Ciel n’existe pas et donc l’enfer non plus (ou l’inverse) je vous fais la réponse du Padre Pio à à une femme venue lui tenir le discours que vous venez de nous tenir :

      "Madame, vous ne croyez pas à l’enfer ? C’est égal : vous saurez qu’il existe quand vous y serez"


  • #1733608
    le 25/05/2017 par MP
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Tout d’abord, que signifie la notion d’Ascension ? L’Ascension est la mutation c’est-à-dire le changement d’état... Quant à l’Ascension du Christ... qu’est-ce que la raison entend par là ? De qui parle-t-elle exactement, de Jésus ou du Christ... ? Parce que la Conscience dirait effectivement qu’il est nécessaire de distinguer ces deux entités. Le Christ ne risque pas de monter aux Cieux étant donné que ’’cette énergie’’ est déjà située au niveau le plus haut qui soit dans les Dimensions du Temps, les Cieux, donc déjà il semblerait qu’il y ait une méconnaissance du phénomène de la part de ceux qui ’’transmettent’’ des saints ou sains savoirs... De là, il est facile de comprendre que la mutation, l’Ascension, n’est pas du tout comprise, ni entendue de la part d’un genre humain qui s’est oublié dans ses zones de grandissement physique : l’Enracinement.

    Deuxièmement, que devient Jésus alors dans tout ça... ? Et qui est-il naturellement ? La Conscience répondrait tout simplement que Jésus est un Avatar. L’âme des Avatars se situe au niveau des Trônes, en treizième Dimension et n’est envoyée en Mission sur la Terre que pour des grands changements ou pour assurer une présence qui permet l’alchimie avec d’autres phénomènes en rapport avec la Terre et le Ciel. Aussi, l’énergie Christ représente le niveau où se trouvent déjà ces âmes, hiérarchisées dans différents Trônes. L’âme de Jésus étant du Trône le plus élevé, le plus proche de la Source. Il fallait au moins ça pour laisser une trace dans l’inconscient collectif humain afin qu’il s’interroge sur la réalité des forces Ciel et sur la beauté de l’Enracinement qui consiste à prendre Conscience de l’Evolution, des changements d’états... Alors l’idée pour ces êtres Avatars, dont l’incarnation est si difficile, la plus dure qui soit, n’est pas de monter... mais plutôt de descendre... afin de manifester les forces vivantes, celles des Cieux sur la Terre, la seconde Demeure de Dieu. Et que montre aux humains bloqués l’Intelligence du Vivant à travers ’’la résurrection’’ de Jésus, c’est-à-dire par son adombrement christique après la mort physique... ?

    Nous pourrons croire aux dogmes de l’église, le jour où elle expliquera au monde ce qu’ a fait Jésus entre ses quinze ans et ses trente ans... Sa Vie n’a pas été expliquée dans toutes ses périodes, pourquoi ? Que peut-on bien nous cacher sur ’’le fils de l’homme’’ ? Qu’est-ce qu’il a vécu qui pourrait contrarier ’’les dogmes catholiques’’ ? Que l’église réponde...

     

    • #1733720
      le 25/05/2017 par Mika
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Il faudrait arrêter avec tous ces mythes et sois-disant mystère autour de l’Eglise catholique. La réalité, c’est que tous ceux qui sortent ce genre de choses ne savent rien, absolument rien, et s’amusent du Vatican comme un romancier le ferait autour de l’objet de son sujet.

      Il est vrai que le catholicisme a traversé les siècles de façon miraculeuse malgré les persécutions, les invasions et les empires, et qu’aujourd’hui le Vatican est un lieu de foi toujours vivant et non un musée. Il est vrai que l’Eglise, la plus vieille institution au monde je crois, traverse le temps de façon très stable, que le summum de l’art humain se trouve dans cette Eglise, que l’Eglise a fondée tant de choses, tant d’écrits, et que l’histoire de l’Europe a eu pour centre l’Eglise pendant de long siècles...

      C’est donc un excellent choix pour tous les écrivains en mal de conspirationnisme car l’Eglise fascine, mais comme toujours le fond de toutes ces théories fumeuses est vide.

      C’est un peu le joker de tout ceux qui ont une théorie qui bloque à un moment donné, et qui justifient le vide de leurs arguments par forcément "c’est à cause de l’Eglise" "c’est l’Eglise qui nous cache des choses"...
      Que ce soit les (certains) athées, protestants, musulmans, "pseudos" chercheurs de vérité, même les ufologues, même certains catholiques...etc tous ont leur lot d’accusation contre elle, tout ce contredit et tous ce contredisent.
      La cible parfaite puisqu’on peut lui faire dire tout et son contraire, ce qui arrange beaucoup de monde....

      Il suffit de voir les diverses et innombrables interprétations qu’à donné la démission de Benoit XVI. La liste est interminable...

      En résumé ;
      L’Eglise ne cache que ce que vous voudriez bien qu’elle cache.

      Ce message est généraliste, je ne m’adresse pas à vous en particulier, sachez-le.


    • #1733765
      le 25/05/2017 par Sedetiam
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @ Mika
      Vous faites bien de stipuler que votre message est général puisque celui de MP n’avait rien à voir avec votre remarque mais s’élevait dans des contrées mystiques, empreintes d’ésotérisme, à la recherche de Soi...


    • #1734130
      le 26/05/2017 par MP
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Quelles sont les réelles valeurs de Jésus et du Christ ? Quelles sont celles de l’église catholique... ? Quelles sont les Lois du Vivant ? Quels sont ’’les dogmes ésotériques’’ imposés par les manipulateurs... ? Conscience et raison...

      L’ensemencement de Jésus fit bouger les saigneurs de Rome. Voyant que le mouvement prenait de l’ampleur ’’le César’’ de l’époque, deux siècles après Jésus, décida de ’’récupérer’’ le mouvement, en générant le Vatican, le lieu de vaticanation, ’’le lieu des oracles’’... Qui a donc écrit la Bible ?... Les Hébreux avec ’’l’ancien Testament’’ ?... Les Grecs après les fabuleuses mythologies ?... Les Romains en accord avec leur romance de ’’la Louve’’, figurine babylonienne ?... Deux apôtres sur les douze qui ont connu Jésus, apparaissent dans les écrits ’’sacrés’’, les dix autres ont laissé des évangiles apocryphes, mais les dogmes romains n’ont pas voulu en tenir compte, ne soutenant pas les théories de la nouvelle église. Cette religion a donc été inventée, récupérée pour permettre aux ’’Pontifes’’, ’’les lanceurs de ponts’’, d’orienter ’’le quoi penser’’ en matière de croyance. Cela innovait par rapport à la mythologie romaine... Le Dieu unique fit recette, mais ne fût jamais expliqué : qui est Dieu par rapport à nous, qui sommes-nous par rapport à Lui ?... Grand mystère entretenu par la raison qui a eu beaucoup à gagner effectivement...


  • #1733624
    le 25/05/2017 par Dezzycarter
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Qui peut croire encore à ça ?

     

    • #1733651
      le 25/05/2017 par Titus
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Qui peut encore ne pas y croire ?


    • #1733862
      le 26/05/2017 par Francois Desvignes
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      - 1/ Si vous ne croyez pas à cela, vous ne croyez pas en Dieu.
      - 2/ Si vous ne croyez pas en Dieu, vous ne croyez pas à la Création.
      - 3/ Si vous ne croyez pas à la Création par un Créateur, vous croyez à l’Evolution par le hasard et la nécessité (Darwin, Monod)
      - 4/ Et si vous croyez que l’Evolution est cause de toute chose, alors les mathématiques n’existent pas.

      En effet,

      Pour exister les mathématiques ont du être créées sur l’instant, en une seule fois, une fois pour toutes, dans une cohérence parfaite, dès le Commencement : Pie a été créé et par Dieu seul, dès le Commencement et Pythagore a découvert et n’a rien créé.

      Si donc les Mathématiques ont dû être créées pour être, Tout ce qui est a été créé, et si notre ignorance ne réussit pas à le démontrer, pour autant la Création ne doit pas son existence au hasard, à la nécessité ou l’évolution, mais seulement l’insuffisance de nos démonstration à notre ignorance.

      L’athéisme n’est pas une preuve d’intelligence mais d’ignorance présomptueuse.

      Une insulte à votre Raison.

      Darwin et Monod sont des cons.
      Et l’’orgueil rend bête.


  • #1733627
    le 25/05/2017 par julart
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Il faut savoir lire entre les lignes..tout n’est qu’allégorie effectivement..de la science alchimiste..cela n’enlève rien aux croyants, puisqu’il faut connaître et appliquer personnellement les principes chrétien pour arriver au grand oeuvre (à savoir lapierre philosophale) à lire avec assiduité Fulcanelli..
    Exemple : "L’Ascension du Christ fut sublime, car il est monté aux cieux", se traduit par l’exaltation du mélange minéral/métal qui s’élève pour donner un liquide pur et rouge vif (sublime)

     

    • #1733690
      le 25/05/2017 par jacquedechante
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Il n’y a pas d’ésotérisme chrétien ! Pas d’alchimie spirituelle ! De gnose et toutes ces déviances qui n’aboutissent qu’à des égos enluminés !


  • #1733643
    le 25/05/2017 par TPP
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    "Pour que nous méprisions les choses temporelles "..
    Bien, tout ce qui est plus d’boulot en industrie (à nuancer), spoilage économique par exemple, ce n’est peu être pas si mauvais ? Le coté "rendre à César" ses billets monopol-y.
    Ca reste bien Dieu le Grand Patron quelque soit l’époque ?
    Quelqu’un qui se pose juste des questions, bref.
    Gloire au Christ !


  • #1733758
    le 25/05/2017 par Djizosse
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    tout cela participe à la même escroquerie, qu’on appelle monothéisme. Précédemment il y avait le polythéisme mais cela a été relégué au rang de "mythologie"...
    Bon, en même temps, ça nous fait des vacances !

     

    • #1733766
      le 25/05/2017 par Titus
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      L’escroquerie, c’est le panthéisme, c’est-à-dire la croyance en une nature auto-créatrice, qui est sous-jacente des théories pseudo-scientifiques des origines.

      L’existence d’un Dieu personnel, créateur, incréé, immatériel, indépendant de l’espace et du temps est démontrée depuis longtemps. William Lane Craig explique par exemple très bien l’argument cosmologique de Saint Thomas d’Aquin sur youtube.


  • #1733871
    le 26/05/2017 par Dupifaubout
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Pour éviter toutes confusions , parlons "d’Esprit-Monde" , plutôt que de Dieu. Et là nous y sommes tous et de tous temps.


  • #1733873
    le 26/05/2017 par Dupifaubout
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Croire en quelque chose "d’autre" , ou pourquoi se fuir soi-même ? Est-ce une vacance ?


  • #1734003
    le 26/05/2017 par *
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Jésus était un homme vertueux & un grand prophète, mais non le Créateur des Cieux et de la Terre. Jésus fils de Marie est un homme. Dieu est Dieu, l’Incommensurable & l’Omnipotent. Il a élevé Jésus en lui insufflant une infime parti de Son infini Amour, Miséricorde & Générosité. Cependant Dieu ne se montre point en tant qu’’Homme. Ne pas confondre Créateur & Créatures ami Croyant !

     

    • #1734193
      le 26/05/2017 par Ifuckcharlie
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Ne dresse pas des barrières artificielles, n’ essaye pas d’ enfermer Dieu dans tes concepts, ils ne sont qu’ issues de la médiocre intelligence des hommes qui osent limiter Dieu a leur propre capacité ou incapacité(au choix) . Si Dieu a envie d’ apparaitre tel un homme ou tel un chat, peut tu l’ en empêcher parce que cela ne rentre pas dans ton petit logiciel ? Dieu est sans limite Il est Un et différent, Il n’ y a aucune restriction crée par la nature matérielle (qui lui est soumise et fonctionne selon Ses lois) qui puisse l’ empêcher d’ accomplir ce qu’ Il désire, et Il est déjà venu maintes et maintes fois en tant qu’ Avatar, en ce monde de misère toujours pour protéger Ses dévots, rétablir les principes de la religion et anéantir les mécréants . De plus au lieu de spéculer sur la nature exacte de Jésus, chrétiens et musulmans feraient mieux de suivre ses instructions et son exemple . Il faut se libérer des dogmes surtout lorsqu’ ils heurtent l’ intelligence et le bon sens, Dieu ne nous a pas donné une intelligence pour rien, rien ne prévaut sur l’ expérience , la réalisation véritable et toute spirituelle de notre vraie nature et de celle de Dieu ainsi que la relation d’ amour éternelle qui nous unit a Lui ! Dieu peut se manifester a nous de multiples manières, mais Il peut nous apparaitre a condition d’ un cœur pur détaché du plaisir des sens(sexe) de la richesse et de la gloire, mais empli de dévotion et d’ amour pour Lui. Il est très rare de trouver une telle qualité, une telle sainteté, parmi des milliers de gens quelques uns chercheront a Le connaitre et parmi eux quelques uns seulement y parviendront, parmi ceux-ci un seul Le connaitra tel qu’ Il est dans sa forme originelle, source de toutes Ses autres formes qui ne sont bien sur en rien matérielles mais plutôt faites d’ éternité, de connaissance et de félicité . Dieu est la Personne originelle source d’ extase pour Ses dévots, tout en Lui est beauté, douceur, charme,humilité, bonté etc . Dieu peut bien m’ écraser sous Son étreinte ou me briser le cœur par Son absence, Il demeure et demeurera toujours mon unique Seigneur, je ne respire que par Lui, je ne vie que pour Lui et ne vais que vers Lui . Rien n’ existe en dehors de Dieu , tout Lui appartient, Il est différent et non différent de Ses énergies, ainsi Il est la vie, la naissance et la mort, Il est la loi de l’ univers, mais ce n’ est ni Sa grandeur ou Sa puissance qui est fascinante mais Sa Personne tel qu’ Il est !


  • #1734206
    le 26/05/2017 par Aldebaran
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Je trouve les commentaires Chrétiens bien agressifs,présomptueux et désagréables.
    Ce qui ne risque pas d’attirer des gens qui doutent .Pourriez vous cessez vos menaces et vos bétises sur le diable,les langues de serpent,et l’enfer ? Merci .
    Je n’aurais pas aimé vous rencontrer au temps de l’inquisition .
    Personnellement je ne gobe pas les certitudes et la Verité imposées facilement ;
    Les endoctrinements de tous poils me rebutent , les préchiprécha vindicatifs aussi.
    Une abeille me parle de Dieu mieux que vous !


Commentaires suivants