Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

En visite à Jérusalem, Bernard-Henri Lévy a assuré au Premier ministre Benjamin Netanyahou que les futures autorités libyennes normaliseraient leurs relations avec Israël. À Benghazi, le Conseil national de transition se dit "surpris".

Les médias sont souvent prompts à relayer les exploits comme les gaffes du flamboyant intellectuel français Bernard-Henri Lévy. La dernière de ses bévues est toutefois passée complètement inaperçue. Elle concerne pourtant les relations tumultueuses entre Israël et ses voisins arabes. Un sujet autrement plus sérieux que la citation d’un philosophe imaginaire ou qu’un reportage "arrangé" en Géorgie….

Tout commence le 2 juin. BHL est alors à Jérusalem. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou le reçoit pendant près d’une heure et demie. Selon l’intellectuel français, il est venu en Israël pour relayer un message du Conseil national de transition (CNT) libyen.

Dans un entretien accordé à l’AFP, BHL explique avoir dit à Nétanyahou que "le futur régime [libyen] entretiendrait des relations normales avec les autres pays démocratiques, y compris Israël". Selon lui, "la justice pour les Palestiniens et la sécurité d’Israël seront des questions essentielles pour le futur gouvernement".

Mais quelques jours après la réunion, le CNT publie une déclaration - dont FRANCE 24 s’est procurée une copie - dans laquelle les rebelles libyens "rejettent fermement les commentaires de M. Lévy sur les relations futures entre la Libye et les Israéliens rapportés par certains médias".

BHL superstar

Le CNT se dit "surpris" par ces propos. "M. Lévy a été reçu en tant qu’envoyé spécial du président de la France et les relations avec Israël n’ont jamais fait l’objet de discussions", poursuit la déclaration. De son côté, le bureau de Benjamin Netanyahou a confirmé la rencontre avec l’écrivain-philosophe français, mais refuse de commenter le contenu de la discussion.

BHL aurait-il pris un peu trop de liberté avec son rôle de superstar de l’opposition libyenne ? Depuis qu’il a fait officiellement reconnaître le CNT par Paris en mars dernier, certains fonctionnaires du régime de transition libyen le considèrent en effet comme un responsable français capable de contourner les protocoles diplomatiques.

"Le CNT a longtemps cru que BHL était un envoyé officiel français alors qu’il n’a aucun titre reconnu", rappelle Barak Barfi, membre du think-tank New America Foundation, contacté par FRANCE 24. "Même dans son communiqué, le CNT le présente comme un ’envoyé spécial’ du président de la France", poursuit-il.

Tradition antisémite

Les propos de BHL jettent le trouble à l’heure où, en plein printemps arabe, les spéculations sur les relations d’Israël avec ses voisins vont bon train.

En Égypte, l’un des rares membres de la Ligue arabe à entretenir des relations diplomatiques avec Israël, l’idée selon laquelle un gouvernement démocratiquement élu serait moins disposé à coopérer avec Israël que le régime d’Hosni Moubarak est largement répandue.

En Libye, un nouveau gouvernement ne sera pas non plus forcément synonyme de rapprochement avec Israël…Quarante-deux ans de propagande anti-israélienne ont en effet laissé des traces, même dans les zones aujourd’hui libérées du joug kadhafiste.

Tripoli n’a jamais reconnu Israël et le colonel Kadhafi a pris pour habitude d’appeler régulièrement à la destruction d’Israël. Depuis qu’il s’est emparé du pouvoir en 1969, le dirigeant libyen a soutenu les factions palestiniennes les plus radicales, fustigé les pays arabes qui ont des relations avec Israël, et qualifié systématiquement l’État juif d’ "ennemi sioniste".

"La Libye compte parmi les pays arabes les plus anti-israéliens avec la Syrie et le Yémen, reprend Barak Barfi. Bien que les Libyens soient moins enclin que les Syriens et les Yéménites à voir la main d’Israël derrière chaque complot, ils portent en eux de profonds sentiments hostiles à son encontre", ajoute-t-il.

Barak Barfi, à l’instar des autres observateurs de la région, est donc sceptique quant à la possibilité d’une position amicale du CNT vis-à-vis d’Israël. "Il est assez invraisemblable de penser que le prochain régime libyen tendra la main à Israël. Il est en revanche possible que le CNT ait simplement assuré à BHL qu’il souhaitait entretenir des bonnes relations avec ses voisins, et que le philosophe l’ait surinterprété", avance celui-ci. Click here to find out more !

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #22960
    Le 13 juin 2011 à 20:24 par John Wayne
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    Au fait, qu’est-ce qu’il fait BHL ? C’est quoi son métier ? Comment il gagne sa vie ?
    Je me suis toujours demandé qu’est-ce qu’il faisait pour vivre.

    Qu’est-ce qu’il est :

    Philosophe ? Il n’a jamais rien écrit la dessus et il ne donne pas de cours de philosophie, il n’est pas prof. Politique ? Il ne s’est jamais présenté à des élections. Ecrivain ? Parfois, en tous cas c’est pas avec ses livres qu’il bouffe. Ministre ? Jamais, même si avec la Libye pour une raison qui m’échappe complètement il complètement bypassé Juppé et fait office de... ministre de la défense !!! Rien que ça. Publiciste ? Non. Animateur télé ? Non, il n’a jamais eu d’émission à la télé bien qu’il y soit quasiment en permanence. etc.

    Alors quoi en définitive ? C’est qui ?

    En un mot comme en cent, qui c’est ce type ?

     

    Répondre à ce message

    • #23030
      Le Juin 2011 à 22:25 par avrelarmor
      Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

      putain, mais tu vas finir sur le bûcher malheureux...comment peux tu douter ?
      BHL, c’est...la Lumière...psssuuiiit ^...au dessus...que dalle !

       
    • #23034
      Le Juin 2011 à 22:32 par Corentin
      Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

      Il est rentier, et vit sur la fortune de ses parents qui sont enrichi en Afrique.

       
    • #23249
      Le Juin 2011 à 13:14 par Elevation
      Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

      C’est en effet sur la fortune(enorme) de ses parents(juifs vendant des bois precieux africains, ça me plait pas trop deja !)que mr bhl vit aisement..Apres qu’il touche aussi du fric sur ses multiples interventions mediatique ne m’etonnerai pas.
      Enfin voila...est ce que n’importe quel fils a papa qui passe a la tv peut prendre de tel decisions et intervenir de cette façon a l’etranger et au nom de la France ? NON et RENON !!
      Vivement une autre intervention divine pour qu’il ferme un peu son claque merde lui aussi !!
      ou un debat(match a mort ;) Soral/bhl !!

       
  • #22981
    Le 13 juin 2011 à 21:06 par alex
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    BHL pris la main dans le sac ! On voit bien que seul les intérêts d’Israël sont au coeur de ses préocupations personnelles. Mais c’est invraisemblable qu’un soit disant intellectuel soit le ministre des affaires étrangères de plusieurs pays pour en priviligié qu’un ! Celà décribilise son faux combat humaniste et démocratique.

     

    Répondre à ce message

  • #22985
    Le 13 juin 2011 à 21:16 par panisse
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    Notons au passage que le CNT n’est élu par personne et que garantir quoi que ce soit en son nom est un mépris du peuple lybien.

    Pour revenir à l’article de France 24, appréciez cette phrase : "Quarante-deux ans de propagande anti-israélienne ont en effet laissé des traces, même dans les zones aujourd’hui libérées du joug kadhafiste.".
    Nous on peut dire que 42 ans (démission du général de Gaulle) de propagande pro-israélienne ont en effet laissé des traces, d’autant plus que nous ne sommes toujours pas aujourd’hui libérés du joug talmudo-sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • #23067
    Le 13 juin 2011 à 23:25 par carl
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    BHL est, à l’instar de sa femme, une blonde sioniste qui dit et fait des blagues foireuses qui nuisent et insultent l’intelligence.

     

    Répondre à ce message

  • #23091
    Le 13 juin 2011 à 23:55 par Souriyâm
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    Une hypothèse que les pauvres journalistes de France 24, qui se sont parfaitement ridiculisés dans l’affaire de la fausse démission de l’ambassadrice syrienne, n’ont pas envisagée, est que BHL ait réellement reçu un message de ce type du CNT à transmettre à Netanyahou, et qu’il ait décidé de le rendre public (alors qu’il aurait dû être secret) afin de rendre plus avantageuse l’image d’Israël, mais aussi de se donner l’occasion, une nouvelle fois, de cabotiner et de jouer à l’homme important.
    On peut en effet imaginer que des promesses de relations israélo-libyennes, tout du moins officieuses, aient pu être faites par le CNT en échange d’un accroissement de l’aide militaire israélienne, via des groupes de mercenaires, dans l’actuelle guerre contre les troupes loyales à Kadhafi.

    Simple hypothèse mais qui en vaut bien d’autres...

     

    Répondre à ce message

  • #23131
    Le 14 juin 2011 à 01:31 par Bérenger
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    - Je crois que nous avons à faire à un Serial Liar ! (dong !)
    - Un quoi ?
    - Un Serial Liar ! (dong !)
    - Pardon ?
    - Un menteur en série quoi ...
    - Ah d’accord !

     

    Répondre à ce message

  • #23189
    Le 14 juin 2011 à 09:24 par ANTIPARASITES
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    PAUVRE FRANCE

     

    Répondre à ce message

  • #23239
    Le 14 juin 2011 à 12:51 par san real
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    Bhl envoye special francais pour sarkozy comme disait soral jusqu ou vas t on descendre

     

    Répondre à ce message

  • #23241
    Le 14 juin 2011 à 12:53 par san real
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    Je citerais la veuve de daniel pearl par boniface . Bhl est un homme dont l ego a detruit l intelligence

     

    Répondre à ce message

  • #25041
    Le 19 juin 2011 à 19:25 par clavreul
    Quand BHL gaffe sur les relations israélo-libyennes...

    quand on fait parti des intellectuels faussaires, on fini inévitablement par faire de grosses bourdes et par conséquent de se faire griller tot ou tard par le grand public.

     

    Répondre à ce message