Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

Info Oumma. Samedi dernier, la chaîne cryptée a diffusé une traduction mensongère de propos politiques tenus par des citoyennes tunisiennes. Démonstration.

Une prestigieuse agence de presse prise en flagrant délit de bidonnage : samedi 6 avril, l’émission L’effet papillon de Canal+ a diffusé un reportage produit par Capa TV et consacré à la condition féminine en Tunisie. Le sujet est centré autour de la figure d’Amina, jeune militante engagée au sein de la mouvance Femen.

Une séquence de la vidéo (à 5’) se déroule lors du forum social mondial organisé à Tunis du 26 au 30 mars.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

On y découvre une assemblée composée de femmes en train de scander un slogan. Le sous-titre nous en donne alors cette traduction :

« Le peuple tunisien est un peuple libre ! Ni islamistes ni Qatar ! »

Problème : cette traduction est mensongère.

À la place du terme « islamistes », ces femmes entonnent, en réalité, le mot « Amérique ». (« La America » : « ni Amérique » en arabe). Rien à voir avec le mot désignant généralement les « islamistes » (« ikhwan », les « frères » en arabe).

Sollicitée sur cette anomalie, l’équipe de l’émission n’a pas donné de réponse. Est-ce le choix délibéré de Benoît Chaumont, auteur de reportage, de son superviseur à Capa, ou du traducteur arabisant ? Mystère.

Que faut-il en penser ? Visiblement, pour le responsable de cette manipulation, il est légitime de critiquer l’ingérence, dans les affaires souveraines d’un pays, du Qatar mais pas celle des États-Unis. Manifestée par la déformation d’un propos, cette indulgence à l’égard de Washington ne déplaira pas aux responsables de l’agence Capa : le PDG, Guillaume de Menthon, est l’ancien consultant d’une prestigieuse firme américaine d’audit financier tandis que le DG, Bernard Zekri, est lui-même un ex-producteur de rap new-yorkais qui a importé ce modèle économique en France. Quant à l’actionnaire principal de Capa, il s’agit de Fabrice Larue, richissime homme d’affaires proche de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé.

Enfin, il serait injuste d’oublier Victor Robert, présentateur de l’émission. Bien avant la récente mode (lancée par Patrick Cohen, Claude Askolovitch et Bruno Roger-Petit) consistant à fustiger Frédéric Taddeï pour le choix de ses invités, Victor Robert s’était déjà illustré sur le même créneau. C’était en 2009, quelques jours après le passage de Mathieu Kassovitz dans Ce soir ou jamais. Le cinéaste y faisait part de ses interrogations sur le 11-Septembre. Aucune théorie formulée, aucune accusation adressée – sans l’étayer – à l’encontre de l’administration Bush et du gouvernement israélien, bref : rien de scandaleux en soi. Et pourtant, Victor Robert a saisi l’occasion pour endosser l’habit de Torquemada face à Frédéric Taddeï, invité dans son émission. Moment hallucinant de télévision : digne de l’Inquisition, le premier demanda au second, à maintes reprises, de clarifier sa position personnelle à propos de la version officielle du 11-Septembre.

En 2007, l’animateur Karl Zero, ancien employé de Canal+ et de Capa, révélait (à 4’) que la célèbre agence de presse, fondée par l’ex-trotskyste Hervé Chabalier, « ne voulait pas faire de sujet sur ce thème ». Six ans plus tard, cette démission journalistique s’accompagne désormais d’une faute déontologique : la trahison de propos rapportés afin de ne pas ternir l’image de Washington.

Canal+, « la télé pas comme les autres » ?

Sur Bernard Zekri, directeur de l’agence Capa, chez Kontre Kulture :

Sur le féminisme, toujours chez Kontre Kulture :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #382836
    Le 13 avril 2013 à 14:03 par anti-propgande
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    Bravo à celle ou celui qui a relevé ce bidonnage de Canal+ qui comme tout le reste des grands Merdias ne fait que de la propagande et de la manipulation à outrance..
    Etant moi même d’origine tunisienne et connaissant donc très bien la langue de ce pays, de ce fait, je peut vous confirmer que effectivement les slogans sont "La America, La Qatar" traduction : "Ni Amérique Ni Qatar" et aucun momemnt il disent "Ni Islam Ni Amérique"
    Encore bravo et merci pour cette article (comme tout les autres) de réinformation.

     

    Répondre à ce message

  • #382848
    Le 13 avril 2013 à 14:23 par anti-propgande
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    Tiens, à propos des "Femen" pourquoi elle ne feraient pas des actions devant les loges maconniques ou bruleraient des drapeaux sionistes israéliens, elle seraient un peu plus crédible NON ?!!

     

    Répondre à ce message

  • #382877
    Le 13 avril 2013 à 15:08 par karima
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    si je comprends bien, le père cautionne donc le comportement de sa fille, du moins il l’accepte.....Si c’est la cas, j’ai honte pour lui

     

    Répondre à ce message

  • #382894
    Le 13 avril 2013 à 15:38 par mabuse
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    Canal plus : la chaine la plus abjecte. Ce qui l’a sauvé de la faillite, après avoir été lancée, c’est qu’elle a obtenu le droit (comment ?) de diffuser des films pornos . Et ces merdes jouent les parangons de la vertu républicaine et bien sur de l’antiracisme !

     

    Répondre à ce message

  • #382896
    Le 13 avril 2013 à 15:40 par samra
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    Qui réellement soutient cette jeune fille perturbée Amina ? le peuple tunisien ? certainement pas ! c’est une petite bobo qui s’ennuie dans sa vie... !
    Quant aux " chanteuses" japonaises ; c’est affligeant ! des petites jeunes de 12 -13 ans habillées comme des prostituées se donnant en spectacle devant un public de " vieux" pervers...Selon moi c’est de l’incitation à la pédocriminalité ! Et ces filles ,pendant 8, 9 ans vont grandir dans cet univers malsain ! Arrive la vingtaine ,elles seront jetées comme de vieux mouchoirs usagés ,plus de gloire ,de strass,de paillettes , le vide abyssal en guise de terminus ! Quand les projecteurs s’éteignent ,la plupart finiront dans un état dépressionnaire ,suicidaire.... !
    Elle est belle l’américanisation !!! le Japon dépasse son maître américain !

     

    Répondre à ce message

  • #382909
    Le 13 avril 2013 à 15:52 par Romain
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    Ahmadinedjad,Chavez et bien d’autres ont déjà été victimes de ces magouilleurs-grenouillesques, ces camelots-bonimenteurs de foires, reconnaissables à leurs blazes à forte consonance ethnique qui sévissent en maîtres des lieux ! On peut les craindre....... par prudence mais les aimer.......

    Anyway, le site oumma.com ne me surprend guère comme relais de ces bobardiers en chef . Il serait bien interessant d’entendre leur point de vue au sujet de cette escroquerie de bas-étage .

     

    Répondre à ce message

  • #383007
    Le 13 avril 2013 à 18:12 par torquefada
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    Pour voir du cul sur Canal, il faut payer, les pauvres n’y ont pas droit . On est la chaine de l’Elite ou on ne l’est pas !

     

    Répondre à ce message

  • #383027
    Le 13 avril 2013 à 18:45 par internaute77
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    Pourquoi la presse arabe ne va pas faire des reportages sur les mariages homosexuels en Europe ? Pourquoi c’est toujours l’Europe qui envoie ses chiens journalistes pour essayer d’imposer son idéologie satanique dans les pays arabes ? Je vis en Europe, mais j’ai peur en tant que croyant, sur le sort de l’Europe, car comme tous les peuples transgresseurs, l’Occident va subi le pire châtiment de l’histoire. Et cela non à cause des croyants sincères, mais à cause de cette maçonnerie qui nous imposent des lois sataniques. Il ne faut pas dire qu’on est à l’abri. On aura ce châtiment, il faut prier pour qu’on soit épargner. Et le jour où la colère de Dieu éclatera, là ce n’est pas Obama qui va nous sauver. La peur de Dieu me donne des frissons.

     

    Répondre à ce message

  • #383053
    Le 13 avril 2013 à 19:21 par Gloups
    Quand Canal+ manipule la parole des féministes tunisiennes

    Décidemment entre Fourest et Canal + on peut se poser des questions sur la propagande quotidienne que subit le peuple français. Je vous laisse aussi remarquer quelle place occupe la Shoah, le nazisme et la seconde guerre mondiale dans nos actualités et la programmation télévisuelle en général (films, documentaires, "docu-fiction", etc, etc, etc...). Vous constaterez qu’au moins une fois par semaines le sujet reviens. Entre la femme qui goûtait les plats d’Hitler, le voisin d’Hitler c’est ce genre de sujet "fondamentaux" que l’on peut retrouver quotidiennement. Pourquoi cette période de l’histoire reviens t-elle si régulièrement ? plus de 70 ans après les faits ? Pourquoi cette véritable obsession ?

    Qu’a t-on à envier aux régimes des années 30 question bourrage de crâne ?

     

    Répondre à ce message

    • #383228

      Cette semaine c’est le film, "Elle s’appelais Sarah". Chaque semaines...

      Au fait le génocide commis par Staline sur le peuple ukrainien a fait 6 millions de victimes... Vous remarquerez la fréquence de l’évocation de cette période sombre dans nos journaux, la programmation télé. Visiblement un mort juif dans un génocide c’est bien plus important qu’un mort ukrainien dans un génocide.

       
  • #383895

    Rendez tous votre abonnement c+ ! C’est tout !
    Pareil pour le mariage de tous ! Représailles, arretez de fumer, moins d’impots = pression sur la classe politique

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents