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Quand l’émission Spécial Investigation, de Canal Plus, multiplie les erreurs et les approximations sur le Rafale

Le 15 septembre, l’émission de Canal Plus « Spécial Investigation » proposait un documentaire censé expliquer les ratés de la France en matière de gros contrats à l’exportation. Il y aurait certes beaucoup à dire sur ce sujet. Mais encore aurait-il fallu faire preuve de rigueur pour ne pas décrédibiliser cette « enquête », produite par Premières Lignes.

Car l’on ne compte plus les erreurs factuelles et les approximations concernant le Rafale dans l’extrait de 4 minutes mis en ligne (voir ci-dessous) pour attirer le « chaland ». Une performance ! Dès le lancement du sujet, le rédacteur en chef et le présentateur de l’émission, Stéphane Haumant, annonce la couleur : « En 30 ans, dit-il, le Rafale ne s’est jamais vendu à l’étranger et ça nous a coûté 45 milliards d’euros à nous les contribuables, ce qui en fait le chasseur le plus cher de la planète ».

Premier point : cela ne fait pas 30 ans que le Rafale est proposé à l’exportation, mais 15 ans, avec une première tentative aux Pays-Bas, qui ont préféré rejoindre le programme américain Joint Strike Fighter (au passage, les forces aériennes néerlandaises n’ont toujours pas remplacé leurs F-16) puis en Corée du Sud et en Thaïlande. À l’époque, l’avion de Dassault Aviation n’était pas toujours entré en service au sein de l’armée de l’Air (il le sera en 2006), ce qui ne pouvait qu’amoindrir les chances pour décrocher des contrats, par ailleurs soumis à des influences diplomatiques et stratégiques (cas de Séoul notamment).

Dans l’extrait du documentaire, il est affirmé que le Rafale a essuyé un échec aux Émirats arabes unis, en Suisse et au Brésil. Sur une carte, l’on comprend qu’il aurait en été de même au Canada. Ce qui nous fait 50% d’erreur en moins de 5 secondes. Là encore, bel exploit.

Certes, la Suisse a préféré le Gripen NG Saab aux dépens du Rafale et de l’Eurofighter Typhoon en novembre 2011. Mais au final, suite à la votation de mai 2014, la Confédération n’achètera pas de nouveaux avions de combat dans l’immédiat pour remplacer ses vieux F-5 Tiger. Que Dassault Aviation ait gagné l’appel d’offres il y a près de 3 ans n’aurait rien changé à l’affaire… Quant au Brésil, qui a également fait le choix de l’appareil suédois, la procédure aura été un feuilleton de longue haleine, soumis là encore à des influences politiques et des contraintes économiques.

Mais le documentaire trompe les téléspectateurs quand il affirme que le Rafale a été écarté aux Émirats arabes unis (60 appareils en lice) et sous-entend qu’il l’a été aussi au Canada. Tout simplement parce que les procédures d’acquisition dans ces pays ne sont pas terminées et que, par conséquent, aucun avion n’y a été encore choisi ! En outre, l’extrait diffusé ne parle pas des négociations exclusives portant sur 126 avions entre Dassault et les autorités indiennes pour plus de 10 milliards de dollars… Une peccadille, sans doute.

Venons en au coût du programme Rafale. Selon un rapport du Sénat publié à l’automne 2011, son montant total a été évalué à 43,537 milliards d’euros pour 286 appareils, « avec leurs équipements de mission et leur stock de rechange initial » et « certains moyens de maintenance et deux centres de simulation au standard F2″. Et, donnée importante, les coûts de développement sont compris dans cette enveloppe. Pour rappel, l’ACX, qui deviendra le Rafale, était sur les planches à dessins au début des années 1980. Et le premier prototype (et non pas le démonstrateur) a volé pour la première fois le 19 mai 1991.

En outre, un autre rapport, cette fois de la Cour des comptes, avait estimé, en 2010, le prix unitaire d’un Rafale à 142,3 millions d’euros, coûts de développement compris. En production, cet avion ne coûte plus, toujours à l’unité, que 101,1 millions d’euros.

Pour l’auteur du documentaire, ces 43,5 milliards d’euros dépensés (ou investis, ça dépend du point de vue) pour « seulement 130 exemplaires produits » font du Rafale « probablement l’avion de chasse le plus cher du monde ». Et de lancer : « En ces temps de crise, comment assumer une telle dépense de l’État à destination d’une société privée.

Il y a au moins 3 erreurs factuelles en 2 phrases ! Les 43,5 milliards d’euros ont été évalués sur la base de 286 avions à livrer et non sur celle de 130 exemplaires produits. Le rapport du Sénat est très clair sur ce point. Encore aurait-il fallu le lire. En outre, cette somme n’est pas à payer tout de suite (en ces temps de crise…) car elle est étalée sur plus de 30 ans. Et elle ne va pas dans l’escarcelle d’une seule société privée : le programme Rafale, géré par Dassault Aviation, concerne près de 500 sous-traitants.

Mais le fin du fin est l’affirmation selon laquelle le Rafale est « probablement l’avion de chasse le plus cher du monde ». Visiblement, on ne connaît pas, à Canal Plus, le programme F-35, surnommé le « trillion program » outre-Atlantique. Et encore, le développement de ce qui sera le futur fer de lance de l’aviation américain n’est pas encore terminé. Les coûts de cet appareil ont explosé depuis 2001, année de son lancement, et le Pentagone table sur un prix unitaire de 159 millions de dollars pour le F-35A destiné à l’US Air Force, de 214 millions pour le F-35B (version STOVL) et de 264 millions pour le F-35C, attendu par l’US Navy. Pour le savoir, il suffit d’aller consulter les documents mis en ligne par le Government Accountability Office, l’équivalent américain de la Cour des comptes (ou lire les publications spécialisées).

Mais mieux encore. À ce jour, l’avion de chasse le plus coûteux reste le F-22 Raptor dont la production a été arrêtée à 188 exemplaires, à cause de l’inflation vertigineuse des coûts. Le prix unitaire de cet appareil dépasse les 400 millions de dollars. Qui dit mieux ?

Quant au concurrent direct du Rafale, à savoir l’Eurofighter Typhoon, tant le National Audit Office britannique que la Bundesrechnungshof, la Cour fédérale des comptes allemande, ont pointé ses dépassements de coûts. En 2011, il était estimé qu’il revenait 75% plus cher que prévu aux finances du Royaume-Uni. Et encore, cet appareil, qui ne manque pas de qualités, n’est pas polyvalent (du moins pas encore, il faudra remettre de l’argent au pot) comme peut l’être l’avion de Dassault Aviation.

« Pour ceux qui ont encore des regrets sur la sortie de la France de ce programme, il faut bien comprendre qu’un tel choix aurait augmenté de près de 50% le coût pour le contribuable par rapport au Rafale », dont le prix de série a subi une hausse de 4,7%, expliquait, en décembre 2011, Charles Edelstenne, alors Pdg du constructeur aéronautique français.

En outre, laisser entendre que Dassault Aviation vit de la commande publique est une autre erreur : le chiffre d’affaires de l’avionneur dépend à 70% de son offre civile, avec les avions d’affaires Falcon, dont les succès à l’exportation ne peuvent faire que du bien à la balance commerciale de la France (et ça fait rentrer des impôts !). Toutefois, cela est possible en partie grâce aux retombées du programme Rafale, dont les commandes de vol numériques ont été intégrés au Falcon 7X, ce qui contribue à lui donner un avantage concurrentiel par rapport à l’offre disponible sur le marché de l’aviation commerciale.

Enfin, le coût total du programme Rafale a certes été estimé à 43,5 milliards d’euros. Mais pour avoir des forces aériennes efficaces, encore faut-il disposer d’avions de combat modernes. Combien aurait-il alors fallu dépenser pour renouveler la flotte de l’armée de l’Air et de l’aéronautique navale et acquérir, mettons, 130 nouveaux appareils ?

Les avions susceptibles de correspondre au plus près des besoins de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ne sont pas nombreux. Le F/A-18 Super Hornet de Boeing en fait partie. En 2007, l’Australie en a acquis 24 exemplaires pour près de 3 milliards de dollars, soit 125 millions l’unité. Si la France n’avait pas eu le Rafale, il en aurait tout de même coûté aux contribuables 16,25 milliards de dollars. Et l’industrie aéronautique militaire, avec les retombées qu’elle peut avoir sur son pendant civil, n’aurait été plus qu’un souvenir.

 

Voir aussi, sur E&R :

Les journalistes de Canal+ sont-ils des admirateurs de l’armée des États-Unis ?

 






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39 Commentaires

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  • Tres bon article qui retablit beaucoup de verites.
    Mais il ne faudrait pas sous-estimer le "caca-Français" qui est bien reel et provient exclusivement de l’hypertrophie de l’Etat et du nombre ridicule de ses fonctionnaires present partout, se melant de tout, et parasitant tout. Les grandes victoires industrielles francaises se font toujours toutes MALGRE l’Etat Français et non GRACE A l’Etat Français.

     

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    • Tu veux dire que les grandes victoires industrielles de type Airbus et Concorde, l’agence spatiale française et la maitrise de l’énergie atomique se sont faites MALGRE l’Etat gaullien ?

      Ne confonds donc pas tes désirs égoistes et court-termistes de petit épicier libéral qui n’a pas envie de payer ses cotisations URSSAF avec la gestion technique et scientifique de la plus vieille nation du monde.

      Il faut EVIDEMMENT un Etat fort et omniprésent pour n’importe quel projet long-terme à l’échelle nationale. Tes entrepreneurs "parasités" ne peuvent pas avoir l’idée de planter un million d’hectares d’arbres pour avoir une puissante marine de guerre 200 ans après si il n’y a pas un Etat colbertien pour venir leur botter le cul.

       
  • Pour avoir été plusieurs fois à des meetings aériens, je peux vous dire que le rafale est le meilleur avion de chasse et de loin ! Il prend des courbes à une vitesse vertigineuse, et n’a aucun mal à partir en fusée si le pilote le décide. D’ailleurs lors d’une simulation de combat l’année dernière avec les américains le Rafale à tué tout leurs avions.

     

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    • le rafale ou le pilote ?? qui est vainqueur ???

       
    • Le rafale est sans doute le meilleur avion de combat au monde mais il n’y a plus,comme au temps béni de la"politique arabe"de la France,assez de riches états pour s’offrir une flotte complète comme quand Khadafi commandait d’un coup 100 mirages III sous Pompidou.. !!!

      et puis,il y a le veto américain,sa CIA,sa NSA qui interdit la vente de certains appareils à certains pays... Comme quand la Syrie avait voulu acquérir le Mig 31,chasseur russe avec le plus long rayon d’action au monde,ils ont dissuader Poutine de vendre...même lui !
      Alors la France Hollando-sarkozienne ne pèse vraiment plus dans ces débats et encore moins que la Russie !

       
  • #968673
    Le 17 septembre 2014 à 11:40 par manuelblancoswithevalls
    Quand l’émission Spécial Investigation, de Canal Plus, multiplie les erreurs (...)

    Cacanal plus est une chaîne devenue merdique, bobo et conspirationniste. Elle soutien ouvertement la théorie de la conspiration officielle du 11/09/01 comme quoi des terroristes armés de cutters auraient bla bla bla, Houssama Benladen et tutti quanti. Merci à E&R pour ce travail informatif. Cordialement :)

     

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  • Gergorin toujours là pour rajouter une couche de mensonges comme dans l’affaire Clearstream...

     

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  • Si la France n’avait pas développé le Rafale, elle volerait aujourd’hui avec des avions américains (le Typhoon n’étant pas adapté à notre format stratégique), sans aucune retombée technologique et scientifique, pour un coût par appareil quasi-équivalent. Le Rafale irrigue 500 PME français qui créent de la valeur ajoutée et qui offrent des débouchés aux diplômés et aux personnes compétentes.

    Le programme du Rafale, c’est 45 milliards d’euro sur 30 ans. Le RSA à lui seul engloutit chaque année 10 milliards, la fraude fiscale 50 milliards, la fraude sociale 25 milliards.

    Le "patriotisme" de certains donne vraiment la gerbe...

     

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  • #968717

    Et un bon petit doc sur comment les USA plantent les marchés français en espionnant souvent illégalement les conversations de leurs concurrents ???

     

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  • #968733
    Le 17 septembre 2014 à 12:43 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Quand l’émission Spécial Investigation, de Canal Plus, multiplie les erreurs (...)

    Il est toujours utile de démasquer les impostures d’Anal+, mais si cela consiste à survoler le débat, autant s’abstenir.
    Oui, le Rafale est probablement un des chasseurs les plus aboutis de la planète car très certainement le plus polyvalent en plus de ses performances objectives.
    En revanche, il ne se vend pas à cause des traîtres qui ont pris possession de notre nation et non en raison d’un quelconque coût qui serait prohibitif pour des acquéreurs éventuels.
    Mais il faut en revenir à la genèse de tout cela. Tout d’abord, et alors que des sociétés 100 % patriotes étaient en avance dans les programmes aéronautiques (Nord Aviation par exemple, pour ne citer qu’elle), la manne financière étatique fut confiée à Bloch pour le développement des futurs appareils militaires. Au passage, il serait très intéressant de se poser la question de savoir si le programme Falcon (très rémunérateur) ne fut pas finalement financé par le contribuable français et par l’entremise des budgets de la défense !
    Ce choix a d’ailleurs conduit à la livraison à pas cher d’avions militaires à "la seule démocratie du Moyen-Orient" et contre la volonté du Chef de l’Etat ! Sans importance, là encore.
    Pour le programme Rafale, il convient de préciser que le cahier des charges fut élaboré par des Français patriotes à une époque où l’armée était une armée citoyenne de conscription et où tous les généraux n’étaient pas des FM. Un détail, sans doute.
    En effet si l’avion est bon, c’est peut-être dû à l’anticipation de ceux qui en étaient à l’origine. Pour preuve, la version marine du Rafale fut élaborée à une époque où on balançait à la mer une élingue à chaque catapultage, Foch et Clémenceau étant dépourvus à l’époque du système plus avancé du Charles de Gaule... bâtiment qui n’existait pas alors !
    Pour ce qui concerne les fiascos apparents des F-22 Raptor et autres F-35 actuels, qui peut-être certain que les coûts annoncés n’ont pas financé "autre chose" ?
    Je rappelle ici que le SR-71 Blackbird fut retiré du service pratiquement à la date où son existence fut officiellement reconnue par Washington ! Je répète aussi que programme A-12 Oxcart a donné lieu à une étrange opération de destruction de documents techniques et d’outillages de production.
    Ah oui, j’oubliais, la MHD est un délire de complotiste et les terriens voient des OVNIS partout !
    Merci Monsieur Leduc (un génie de Nord Aviation, tiens donc...) que serait-on sans vous ?
    Mais bon, même le C.E.V. n’existe plus...

     

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    • J’ai toujours pu constater que la "technologie française" a toujours été un cran au-dessus. Votre "3ième alinéa "En revanche..." est tout à fait dans le ton de la réalité ! Les derniers Présidents ont enfin pu appliquer l’ euthanasie à cette nation pour que vive Israël et son tuteur les USA/UK ! Succès !

       
  • Il est absolument évident et incontestable qu’il faille acheter FRANCAIS !

     

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  • Dès que l’on connait un tant soit peu un sujet quelconque, on se rend très vite compte de l’incompétence totale de la plupart des journalistes traitant ce sujet.

    Et encore, quand ce n’est que de l’incompétence c’est encore un moindre mal, il y a aussi ceux qui défendent certains intérêts...

     

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  • Les américains souhaitent, pour l’Europe, faire avec le F35 ce qu’ils ont fait avec l’avion Avro Arrow canadien (démolition de l’industrie aéronautique canadienne). Avec tous les imbéciles européens qui ont participés au programme F35, seuls deux pays en Europe ont assez de moyens financiers et techniques pour faire un nouvel avion de chasse : la France et l’Allemagne.

     

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