Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

Par Alain R.

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Comme Francis Cousin, à la suite de Marx, nous l’a récemment rappelé, depuis le néolithique, les sociétés humaines sont régies par le principe de la division du travail suite à la révolution des modes de vie instaurée par la généralisation progressive de l’agriculture.

Dès lors, la création de richesses générée par l’activité des hommes au sein de leurs communautés est devenue un enjeu de pouvoir visant à l’appropriation de tout ou partie de la force de travail du plus grand nombre au profit de quelques-uns. Le plus souvent, ce processus d’accumulation primitive du capital générateur de fortunes considérables s’est réalisé par le moyen de la force et de la violence et très exceptionnellement par la voie moralement légitime et honnête du travail.

Au fil du processus historique occidental, ce dispositif social et politique créateur d’immenses inégalités économiques au sein des sociétés a trouvé sa forme d’expression la plus aboutie dans le mode de production capitaliste et plus particulièrement, pour ce qui est de notre époque, dans la manifestation la plus pernicieuse et sophistiquée de celui-ci, à savoir le capitalisme financier incarné par la banque.

De nos jours, le mécanisme de spoliation des richesses atteint un raffinement, une ampleur et une vitesse jamais connus jusqu’alors par sa dimension mondiale, implacable et systématique. À travers le pillage à grande échelle des biens générés par le travail des peuples autant que par la mainmise sur l’ensemble des richesses naturelles de la planète, certains ont trouvé le moyen d’accaparer des fortunes gigantesques avec la complicité de la plupart des gouvernements et institutions internationales stipendiés. Dans ce domaine, l’adage populaire selon lequel le malheur des uns fait le bonheur des autres se vérifie de façon éclatante un peu plus chaque jour.

Ainsi, selon le classement annuel du magazine Challenges [1], la fortune totale des 500 français les plus riches a progressé de 25 % en une seule année pour s’élever à 330 milliards d’euros quand, dans le même temps, le pouvoir d’achat du reste de la population continue sa descente aux enfers.

C’est pourquoi ce que les économistes à la botte du Système qualifient éhontément de « crise » n’est rien d’autre, pour l’essentiel, que la conséquence des déséquilibres destructeurs induits dans les circuits de l’économie par cette situation profondément malsaine qui voit un nombre toujours plus restreint d’individus s’enrichir au-delà de l’obscène au détriment et sur le dos de la masse du peuple travailleur.

Dans ces conditions, combattre la crise de façon sérieuse signifie donc lutter pour mettre un terme radical et définitif au système de domination idéologique, social et politique à l’origine de telles inégalités et rendre ainsi au peuple le contrôle et le pilotage de la nation, au service du bien commun et de la paix.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #471053
    Le 23 juillet 2013 à 12:08 par Xav
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Eh oui, +25% en 1 an mais encore plus : leur fortune a été multipliée par 4 sur les 10 dernières années. Un effet mécanique de la mondialisation.

     

    Répondre à ce message

  • #471123
    Le 23 juillet 2013 à 13:24 par Wens
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Francis Cousin ne dit pas ça. Le travail ne s’est pas divisé. Il est d’abord apparu, puis il s’est divisé. Mais pour Francis Cousin, le problème réside uniquement dans son apparition. Francis Cousin veut sortir de la société marchande, même s’il était possible d’éviter la division du travail, l’exploitation des capitalistes, la spoliation des richesses, etc. Les richesses ont changé de nature depuis que le travail existe. Elles sont passées du stade concret au stade abstrait, même lorsque la production est la même. Autrement dit, un kilo de pomme de terre passe du stade concret au stade abstrait lorsqu’on se met à le produire avec du travail. Il ne faut pas comprendre le mot "travail" au sens d’activité humaine, comme dit Marx, au sens de dépense de muscles, de nerfs, et de cerveau. Il faut comprendre le travail comme la source de la valeur et de la marchandise, comme une activité qui produit en même temps deux choses différentes, un bien concret (les pommes de terre) qui n’est plus une richesse en tant que telle, et un chose abtraite (la valeur) qui est devenue la forme de richesse dans notre société, et pour laquelle tout le monde se bat. Pour Francis Cousin, il y a bien une crise, c’est-à-dire un blocage dans le mécanisme de valorisation de la valeur, qui est due au travail, et certainement pas à la spoliation des richesses par les plus riches. Même un humble paysan participe à développer cette crise lorsqu’il produit des légumes et qu’il va les vendre au marché. Je pense que l’auteur a mal compris les propos de Francis Cousin, qui sont effectivement dérivés de l’analyse marxienne de la marchandise. Mais Francis Cousin fait totalement, et volontairement, l’impasse sur toute la partie de l’oeuvre de Marx qui concerne les problèmes d’exploitation, d’inégalités dans la répartition des richesses. Il se concentre sur son concept de fétichisme de la valeur, comme d’autres penseurs contemporains qui estiment que c’est ce qui est le plus utile, dans l’oeuvre de Marx, pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #471450
    Le 23 juillet 2013 à 18:37 par Blitz
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Francis Cousin exprime en une phrase à quel point l’économie s’est déconnectée du réel, il dit ceci :

    "L’économie de production n’est plus capable de produire son économie".

    Tout est dit me semble-t il

     

    Répondre à ce message

    • #472033
      Le Juillet 2013 à 02:25 par Wens
      Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

      Ce que Cousin veut dire par "L’économie de production n’est plus capable de produire son économie", c’est que l’économie comporte, et a toujours comporté, par sa nature même d’échange marchand, une contradiction interne, qui est que pour fonctionner, elle doit en même temps :

      - économiser de la production, cad. réduire la quantité de travail abstrait (au sens marxien) unitaire (cad. dans chaque marchandise)
      - augmenter la quantité de travail abstrait globale (par opposition à unitaire, cad. multiplier le plus possible la plus faible quantité unitaire possible)

      Le premier objectif est en contradiction avec le second, car le premier fait diminuer la masse globale de la valeur, tandis que le second tente de l’augmenter pour compenser. L’économie est donc par essence un système contradictoire qui scie continuellement la branche sur laquelle il est assis, et qui ne peut pas faire autrement, du fait même de la nature de la marchandise (cf Le Capital chapitre 1). Ca a fonctionné pendant quelques siècles, mais aujourd’hui la diminution de la masse globale de la valeur a atteint des proportions que l’on ne peut plus compenser par l’expansion des marchés. D’où la phrase de Cousin.

      Autrement dit, selon Cousin, l’économie est déconnectée de la réalité depuis le 1er jour de son existence. Seulement, il arrive un moment où la branche finit par être sciée totalement.

      Ce n’est pas le genre de Cousin d’opposer une bonne économie à une mauvaise économie. Il insiste bien là-dessus.

       
  • #471612
    Le 23 juillet 2013 à 20:08 par kurt tucholsky
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    « François Hollande, Itinéraire Secret de Serge Raffy (sorti le 7 septembre [2011] chez Fayard) confirme et complète nos révélations exclusives (et systématiquement cachées jusqu’alors par les médias) sur l’engagement à l’extrême droite du père de François Hollande dans l’Encyclopédie politique française.
    Georges Hollande fut partisan de l’Algérie française et plus que proche de l’OAS.
    Il figure en 1959 sur une liste nationaliste aux élections municipales à Rouen (Seine-Maritime), puis conduit, en 1965, une liste d’extrême droite à Bois-Guillaume, dans la banlieue rouennaise, où figurent d’anciens détenus OAS et plusieurs anciens élus pétainistes. »

    Emmanuel Ratier
    Faits et Documents

     

    Répondre à ce message

  • #471723
    Le 23 juillet 2013 à 21:00 par malipo
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Capitalisme de connivence ou à la française...

    Libérez l’économie, baissez les impôts !

     

    Répondre à ce message

  • #471788
    Le 23 juillet 2013 à 21:57 par solaine
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Ca tombe bien, je suis en train de lire "Comprendre l’Empire" d’Alain Soral et pense que quand j’aurais fini je comprendrais mieux le sujet.

    Mais d’après ce que j’ai déjà lu, je commence à comprendre le mécanisme de la richesse des uns au détriment du plus grand nombre...

    Merci à vous, Mr Soral !

     

    Répondre à ce message

  • #471802
    Le 23 juillet 2013 à 22:08 par laurent92
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Le néolithique c’est l’apparition des premières castes de "guerriers" , et des premiers sites de hauteur fortifiés . C’est aussi l’apparition de la guerre ( pour s’approprier les richesses d’autrui ) et donc le perfectionnement des armes . A partir du néolithique ceux qui ont la maitrise des armes dominent , c’est pourquoi les techniques d’armement progressent assez vite , on passe de la grande lame de silex et de la hache polie aux premières armes en métal (bronze) , époque où les inégalités s’accroissent encore un peu plus . A l’époque en Gaule pas encore de monnaies , mais l’apparition extraordinaire d’un réseau à grande distance ( pour obtenir l’étain ,le plomb et le cuivre nécessaire à la fabrication du bronze ) entre l’Armorique et la Méditerranée , au néolithique c’était un peu la même chose car le silex ne se trouvait pas partout ...

    Aujourd’hui les choses ont-elles vraiment changé ? ne fait on pas la guerre pour le pétrole ? ne faisons nous pas nous aussi la course aux armements ?
    Les Etats-unis dominent -t’ils le monde par leur culture supérieure ou bien simplement parce qu’ils se sont accaparés l’armement le plus sofistiqué ? ... Ne s’accaparent ils pas les chercheurs les plus renommés dans le monde ? Ne se sont-ils pas accaparés par la force le continent sur lequel ils vivent ? Car en réalité dominer c’est s’accaparer le pouvoir , ce que en effet les sociétés néolithique avaient parfaitement compris .

     

    Répondre à ce message

  • #471846
    Le 23 juillet 2013 à 22:49 par david
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Allez pour remettre un peu de profondeur historique (c’est brillant avec le recul).
    Sans oublier Oulan (Hollande) avec sa concubine fille de banquier.

    Je vous mets du Guillemin (dans mes devoirs de vacances, passé par ici)

    http://www.rts.ch/archives/tv/cultu...
    Tout y est les possédants qui s’aperçoivent que la République libérale c’est mieux qu’une Monarchie sociale.
    Même l’école Science Po y passe (on pensera de nos jours à Meric).

    Seul bémol à la vue du capitalisme moderne, l’immobilisme social doit être retrouvé avec un sabordage de la classe moyenne et un nivellement vers le bas.

    Ferry (référence du hollandisme révolutionnaire) : "un homme en or pour le capitalisme".

    Regret sur Guillemin avec son anti-cléricalisme, qui à l’époque dont il parle allait peut-être à l’encontre d’une prise de conscience de classe, de nos jours serait plutôt une réaction souhaitable face à l’empire matérialiste.

     

    Répondre à ce message

  • #472873
    Le 24 juillet 2013 à 16:21 par Ouioui
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Oh la quenelle pour les naïfs qui croyaient encore qu’Hollande allait taxer les riches à 75% ! LOL !

     

    Répondre à ce message

  • #474877
    Le 26 juillet 2013 à 14:20 par anonyme
    Quand les milliardaires remercient le "socialisme"

    Tout ça c’est dans les 3 religions.
    C’est pas tout jeune.

    C’est le passage de Abel (berger nomade) et Caïn (agriculteur) avec les offrandes à Dieu.
    Et le passage de Dieu s’adressant à Caïn après qu’il eu tué son frère par jalousie.

    Donc, pour moi, ce qu’il faudrait faire pour résoudre tous nos problèmes, quelque part, c’est Dieu qui nous l’a expliqué, il y fort longtemps. Quand il a accepté les offrandes de Abel et pas celle de Caïn et quand, après avoir finalement décidé de ne pas tuer Caïn, il lui dit ce qu’il allait devenir et ce qu’il devait faire de sa vie sur cette terre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents