Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Que nous réserve 2014 ?

par Jacques Sapir

Il est désormais clair que l’année prochaine s’annonce sous de lugubres auspices.

La consommation intérieure n’est plus aujourd’hui soutenue que par un mouvement de désépargne qui touche plus particulièrement les classes populaires. La contraction du volume du Livret A en est la preuve. Par ailleurs, l’environnement économique international s’avère bien plus sombre que ce que l’on pouvait penser au début de 2013. Les Etats-Unis auront une croissance plus faible que prévue, ceci résultant tant de la baisse des gains de productivités (tombés autour de 1% par an) que d’une lente remontée des taux d’intérêts qui pénalisent fortement la demande.

En Europe, la situation est catastrophique. L’Italie continue d’être en récession et si l’Espagne semble voir sa situation économique se stabiliser, on ne voit aucun signe de reprise. Par ailleurs, le fait que les prix aient baissé est très inquiétant. Le spectre de la déflation plane sur la péninsule ibérique. Quant à l’Allemagne, les croyants seront déçus : le gouvernement de coalition n’a nullement l’intention de se livrer à une relance salariale importante. Le SMIC, accepté du bout des lèvres par Angela Merkel, ne sera finalement mis en place qu’en…2017. Cela, les réalistes le savaient. Le gouvernement français va donc faire face à trois risques majeurs.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Décrypter l’actualité politique avec Kontre Kulture :

Des clés pour comprendre la situation économique, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #608872
    Le 29 novembre 2013 à 18:25 par tor vidalia
    Que nous réserve 2014 ?

    bonjour

    Les hypothèses en présence ne tiennent pas compte des desiderata du patronat qui est aux manettes et non cet hypocrite pingouin grotesque de Hollande. La marge de manoeuvre de cet animal est quasiment égal à Zéro à moins que la situation sociale deviennent pré révolutionnaire auquel cas les forces du capital financier devraient battre en retraite au moins provisoirement tant que l incendie menace la maison. D autre part Chevènement devrait affronter la question épineuse elle aussi du traité trans atlantique qui entérine la domination de l impérialisme yankee et amorce la destruction de l exception française en matière alimentaire . Il lui faudra " fermer sa gueule" et faire avaler une jolie couleuvre contre quelques concessions sociales vouées à disparaître un peu plus tard . Bref Chevènement , sauf situation exceptionnellement dangereuse pour le capital financier, devra affronter ou composer avec "le mur de l argent" !

     

    Répondre à ce message

  • #609023
    Le 29 novembre 2013 à 19:14 par Montag
    Que nous réserve 2014 ?

    Chevènement premier ministre ? Pascal Lamy me paraît malheureusement beaucoup plus probable.

     

    Répondre à ce message

    • #609303
      Le Novembre 2013 à 21:19 par voronine
      Que nous réserve 2014 ?

      Quelles que soient ses qualités , CHE est trop vieux , et n’a rienà gagner dans cette galère ...

       
    • #612370
      Le Décembre 2013 à 00:03 par esperanza
      Que nous réserve 2014 ?

      Dans l’hypothèse peu probable où Hollande le nommerait à Matignon, Chevènement n’aurait pas les mains libres et démissionnerait au bout de 6 mois, sauf à se renier. Sapir est formidable mais ne comprend rien à la politique politicienne. Enfin, déjà il est passé de Mélenchon à Chevènement, c’est un progrès.

       
  • #609316
    Le 29 novembre 2013 à 21:26 par tatine
    Que nous réserve 2014 ?

    En France, rien à espérer de ce gouvernement d’israélites ou israéliens . Tout dépendra de Poutine et surtout de ses armes ; "Moldaves" et "Géorgiens" tenez-vous à carreau .

     

    Répondre à ce message

  • #609327
    Le 29 novembre 2013 à 21:30 par Lulu
    Que nous réserve 2014 ?

    Encore faudrait-il que Jean-Pierre Chevènement accepte... Vu la merde actuelle et notre carpette de Président, pas sûr du tout. De plus, à 74 ans, a t-il encore envie de se faire chier et en a t-il encore la pugnacité ?

     

    Répondre à ce message

  • #609330
    Le 29 novembre 2013 à 21:32 par tatine
    Que nous réserve 2014 ?

    Voici ce que Mr Sapir ne peut pas dire, solidarité communautaire oblige : l’arrogance et le culot des israélites ne va faire que croitre en 2014, puisqu’aucune réponse sérieuse n’a été donnée à leurs provocations de 2013 . Après avoir transformé les Français (qu’ils ne sont pas) en peuple d’"enculés potentiels" en 2013, que vont-ils pouvoir inventer de pire en 2014 ?

     

    Répondre à ce message

  • #609610
    Le 30 novembre 2013 à 00:19 par Sonnag
    Que nous réserve 2014 ?

    pas pas besoin d’etre devin pour savoir que les gens a faibles et moyens revenus, vont bouffer de la .... du taxage, des impots de la hausse... etc.. etc...

    pas besoin d’etre devin pour savoir qu’en francenazioniste , le goy doit etre une marchandise rentable , qui doit consommer, rapporter du chiffre ,payer impots, taxes ... ou bien degager ...

    pas besoin d’etre devin pour savoir qu’un jour , tous les plus gros blindés de la planete, acheteront la presque totalité des terres de la planete , ou ils foutront barbelés ainsi que de gros ecriteaux ou il y aura inscrit : proprieté privee...defense de penetrer sous peine de mort
    soit faudra etre soumis etre leur esclave leur faire des gateries , pour pouvoir becter.. soit se sera une balle dans la tete pour violation de proprietée privee....voila comment je vois l’avenir... : j’vois deja le discours des blindes :" Nous les super riches , avons les terres les cultures, la bouffe et la proprieté privee ..vs le peuple n’avez que dalle....soit vs cooperez et devenez nos esclaves, soit vs crevez la dalle ....

     

    Répondre à ce message

  • #609898
    Le 30 novembre 2013 à 09:25 par Tula100
    Que nous réserve 2014 ?

    Chevènement dites-vous ??? Mais a-t-il déjà été une fois au repas du CRIF et porté une kippa ?

     

    Répondre à ce message

  • #609985
    Le 30 novembre 2013 à 11:06 par toto
    Que nous réserve 2014 ?

    Qui peut sérieusement croire que Jean-Pierre Chevènement puisse être appelé à Matignon alors qu’il est en rupture totale avec la ligne idéologique majoritaire du PS et avec le projet qui a amené François Hollande au pouvoir ?

    A moins que Jacques Sapir, anticipant un ras-de-marée FN/RBM aux prochaines élections municipales et européennes, voit en Jean-Pierre Chevènement une solution "poudre-aux-yeux" permettant à François Hollande de surfer sur la victoire FN/RBM en feignant d’offrir aux Français un gouvernement FN/RMB « Canada Dry » avec le sage JPC en tête de gondole.

    Jacques Sapir prendrait-il les Français pour des crétins ?

     

    Répondre à ce message

  • #611201
    Le 1er décembre 2013 à 06:34 par davideduardo
    Que nous réserve 2014 ?

    Chevenement président ?

    cela rejoint le "hollandisme révolutionnaire" de todd,
    feront ils manger leur chapeaux a florian phillipot et alain soral ?.......peu probable.

    cela n est pas impossible, mais ca ne collerait pas avec la psychologie de francois hollande, cela ferait trop de conflits a gérer pour lui (systeme financiers, partenaires européens, USA, voir meme le systeme médiatique)

    mais sait on jamais ?

    Si par contre il reste dans cette ligne libérale, il pourrait se passer quelques chose de plus surprenant :
    les eurosceptique modérés : todd, sapir, les atérés, le MPEP, dupont aignan, zemmour , voir une parti des médias....ils se retrouveraient devant un grave dilemme au deuxieme tour de la prochaine présidentielle :

    sarkozy contre Marine

    le libéral contre l étatiste
    l eurobéat contre l eurosceptique
    l ami des riche contre la nouvelle droite sociale
    l austérité contre la relance.....

    Dans une conjoncture ou le probleme économique sera le probleme numero un devant les autres discussions annexes sur les moeurs (mariage gay, droit des putes et compagnie).
    Comment pourront ils appeler a voter sarkozy en étant honnete ?

    Ils pourraient même amorcer un rapprochement avec le FN si celui ci accepte de donner du mou sur les sujets les plus délicats (immigration et identité) en les soumettant a référendum par exemple.
    j émet cette posibilité car j ai vu le meme cas de figure au pérou : le candidat chaviste a réussi a se rapprocher de la presse au dernier moment pour faire sortir la fille de l ancien dictateur fujimori.
    Un an avant, personne n aurait cru cela possible, et la presse n arretait pas de lui pisser dessus.

    en temps de crise tout est possible

     

    Répondre à ce message

  • #612361
    Le 1er décembre 2013 à 23:56 par Acte patriote
    Que nous réserve 2014 ?

    Seulement changer de premier sinistre ? Seulement ?
    Seulement pour attendre 2017 ? Seulement ?
    Toujours nous ramener à l’isoloir ! Toujours souffler sur la mèche !
    Y en a qui y tienne vraiment à ce système de dépravés ! Y en a qui n’imagine rien sans lui ! Y en a qui ont un confort qui les rassure à ce point de le ménager et d’en rester reconnaissant !
    Chevènement, non ! 2017 umps, NON !!!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents