Flou et mal exposé, le cliché a été diffusé dès mercredi sur le site Agoravox. On y voit le président d’honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, avec son ancien numéro 2, Bruno Gollnisch, faire le geste de la « quenelle » de concert avec trois jeunes hommes.
Ce simulacre de fist fucking a été popularisé par Dieudonné, et ses partisans s’emploient à le reproduire en toute occasion, en clin d’œil à l’humoriste et en défi à un système médiatique accusé de censurer ses idées.
« Palme de l’infréquentabilité »
Salut nazi détourné pour les uns, simple acte potache pour les autres, la quenelle a valu a deux soldats du 13e bataillon de chasseurs alpins d’être sanctionnés pour l’avoir réalisé devant une synagogue lors d’une mission Vigipirate à Paris.
[...]
Le député européen et conseiller régional de Rhône-Alpes a expliqué qu’il n’était pas au courant des sanctions décidés contre les deux militaires et qu’il ne regrettait pas son geste.
« Je ne sais pas trop si je le referai. Mais de toute façon, si je dis qu’il fait jour à midi et nuit à minuit, il y a aura toujours quelqu’un pour chercher dans “Mein Kampf” si une phrase aussi banale y est utilisée. »
- Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch font le geste de la « quenelle » dans un restaurant à Strasbourg
Lire la suite de l’article sur rue89.com
À lire également sur E&R : « Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, maîtres quenelliers »