Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Qui est le curé Gilet jaune qui, dans une église, raille Emmanuel Macron en chanson ?

« Avec les Gilets jaunes, j’ai retrouvé une communauté de frères. Avec eux, je prends aussi conscience de mon bonheur. Je suis privilégié par rapport à beaucoup d’entre eux qui ne gagnent vraiment rien, qui ne peuvent même pas partir en vacances et vivre décemment. » (Francis Michel dans Actu Normandie)

Une vidéo fortement relayée sur les réseaux sociaux montre des Gilets jaunes chanter « Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi » dans une église, en compagnie d’un curé. LCI s’est entretenu avec ce prêtre, bien connu de l’Église catholique et des médias locaux.

 

« Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi... » Voilà un chant qui rythme les manifestations depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. On s’attendait moins, en revanche, à l’entendre... dans une église. Une vidéo très relayée, apparue sur Twitter dimanche 2 juin en fin de journée, montre une bonne quinzaine de Gilets jaunes, postés devant l’autel d’une paroisse en train de vocaliser de bon cœur. Encore plus curieux, parmi eux, au premier plan, se trouve un prêtre en costume ecclésiastique. Lui aussi chante et fait mine, à la fin de la vidéo, de diriger une chorale.

Les tweets qui relayent ces images semblent situer la scène dans le Calvados. Alors qu’en est-il en réalité et surtout, qui est ce prêtre s’illustrant dans cette vidéo ? De rapides recherches permettent de montrer que ce dernier n’est pas inconnu, ni de l’Église catholique, ni des médias locaux.

 

 

Un prêtre relevé de ses fonctions

Le prêtre Francis Michel officie dans l’église du Planquay, une petite commune de l’Eure, en Normandie. Pourtant, il n’est officiellement plus reconnu dans ses fonctions par sa hiérarchie depuis 2016. Un décret de suspense a en effet été prononcé le 2 novembre 2016 par l’évêque d’Evreux, Christian Nourrichard, qui lui reproche de « ne pas avoir respecté les règles constitutives de [son] rectorat » et d’avoir poursuivi ses activités de recteur sans la permission de l’évêché.

Un an auparavant, ce même abbé avait été condamné en première instance par le tribunal correctionnel d’Evreux à une amende de 15 000 euros pour « abus de confiance ». On lui reprochait alors d’avoir détourné 100 000 euros sur les dons des fidèles. Malgré la même condamnation en appel, le prêtre n’a jamais reconnu les faits.

Aujourd’hui, cette vidéo est un nouveau caillou dans la chaussure de l’évêque qui se montre bien désemparé. Joint par LCI ce lundi 3 juin, il estime « inadmissible d’avoir de tels propos, indépendamment des visions politiques, et de dénaturer ainsi la mission de l’Église ». « Je l’ai suspendu » reprend-t-il au sujet de l’ancien curé.

« Francis Michel n’a plus aucune responsabilité ni pouvoir dans l’Église catholique. Mais nous n’avons ni pouvoir de police ni de gendarmerie. J’ai écrit au maire du Planquay pour indiquer qu’il n’avait plus rien à faire dans cette paroisse, mais on ne m’a jamais répondu. »

Lire l’article entier sur lci.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La foi qui bouge les montagnes

     

    Répondre à ce message

  • Bravo ! Ça donne envie de retourner à l’eglise. Énorme !

     

    Répondre à ce message

  • au moins yen a un qui fait vraiment le job. Bravo

     

    Répondre à ce message

  • Ça mériterait une quenelle d’or !

     

    Répondre à ce message

  • Castaner a coups de com et de matraque,..
    Macronique... c’est un mauvais remake de "french psycho" !
    Une défaite électorale + la révolte qui gronde depuis le 17 novembre + l’affaire des miliciens Benalla-Crase-Collomb...
    ... et maintenant Paris-bunker Hidalgo-Hulot Cohnbenslip... Zéro dissolution, zèro remaniement....rien ne bouge... Macron s’était personnellement érigé en "BARRAGE" du RN et s’est mis le doigt... dans l’oeil ... et ailleurs !
    ...et aprés Dieudo et Soral, ils vont emmerder un petit curé ?
    Bravo la France et ses représentants ?
    Ça promet du bololo dans les rues.. la France repeinte en jaune Acte 30 samedi 8 juin...attention au retour de flamme car nous allons tous nous re-mobiliser !
    Avis : mettez les "warning" !!!!

     

    Répondre à ce message

    • Quelle défaite ?
      RN et LREM arrivé en tête des européennes avec 23 députés chacun.
      La secte jaune agonisante cherchant la justice sociale mais s’entourant de repris de justice comme ce curé, Rodrigues, ou Nicolle, tous condamnés pour escroquerie, vol, détournement de fond ou violences avec sequestrastion.
      Vous êtes à mourir de rire.

      Au final, Macron/Lepen au 2éme tour en 2022, manif anti facho d’entre 2 tours, et Macron reélu tranquille

       
  • Réponse a David Assolof de K2000
    "...et il est probable que la majorité des cathos informés préfére ne pas voter du tout..."
    Exact.
    Quand on est croyant, quelle que soit sa Foi, en Jésus, Yahvé, Mahomet ou Bouddha, les manips sociétales et électorales, les corruptions et jeux d’argent, le poker menteur d’un Macron et de ses amis Castaner-Collomb-Benalla-Crase... vous passent carrément au dessus de la téte !
    Pour cette raison, beaucoup de cathos sont hors-sol et loin des réalités...contre leur intérét, a leur insu !!!
    Même au prix (inutile) de la mise au pilori de l’amusante saillie du Pére Francis Michel, que pour ma part, je défendrai mordicus, n’en déplaise à certains évéques manipulés ou préfets ! Heureusement beaucoup d’évéques dont de mémoire Mgr Cattenoz et l’Evéque de Lyon Philippe Barbarin, ont été des défenseurs du bon sens avec la Manif pour tous ! La Macronie-Hollandie leur en veut mortellement.
    Laissez les curés rèfractaires non-jureurs tranquilles, merde !
    Aujourd’hui tout est "upside down", c’est 1789 a l’envers !
    Et la pèdophilie d’Etat se moque et salit l’Eglise...c’est pas moi c’est eux !
    Les évéques n’ont pourtant pas intérét a venir manger dans la main des macroniques.
    Qu’ils soient un peu plus des "Diogénes" !
    Et Macron couvre..."arrangeons-nous pour que Notre-Dame soit faite d’un chéne qui brùle mieux que du Napalm !"
    Nota : faites l’expérience avec de vieilles poutres : ...un chéne pluri-séculaire ne se consume que trés trés lentement...et il subsiste presque toujours..l’àme du bois !
    Arya

     

    Répondre à ce message

  • Pour le coup, il donne envie d’être catholique...

     

    Répondre à ce message

  • Bah c’est vrai qu’un curé n’est pas là pour condamner, il est là pour sauver les âmes (« je ne suis pas venu pour sauver les bien-portants mais les malades » a dit Notre Seigneur). Les âmes malades c’est plutôt Macron et son gouvernement non ?

     

    Répondre à ce message

  • Pour répondre a Mike
    Les cathos sont loin de voter tous Macron. Ne pas croire cela.
    Ou alors ce sont les idiots, ceux qui n’ont pas de jugeotte, ou auraient peur de la pugnacité d’une Marine Le Pen dont le RN aurait gros avantage a la faire remplacer par un Bardella en 2022.
    On cite souvent Versailles présentée pro-Macron c’est faux.
    Les FO, armée, y votent massivement RN, c’est normal.
    Le vote versaillais macronique serait plutôt du au syphonnage des votes PS et bobos, hors catholiques, car le vote catholique lui est pro-Bellamy évidement.
    Les bobos PS versaillais bouffent bio, roulent vélo, s’habillent Mao, vont a pied, et réVent d’un Monde non cartésien en dehors du schéma angulaire des Bourbons.
    Mais ce qui se passe a Notre Dame des Landes chez les bobos voisins de Nantes menacés d’aéroport, ils s’en tapent le cocotier...en plastique. Ainsi va l’individualisme de notre temps...
    Ce vote (en partie) pro-Macron est aussi du au trouillometre agité sous le nez des aquoibonistes et abstentionnistes, la peur savamment orchestrée des attentats et des GJ pourtant pacifiques, une volonté de vivre comme dans un Epad, la trahison politique du Maire pourtant LR ayant appelé a voter Macron sans doute pour gener l’oiseau Bellamy, son propre conseiller municipal qui pourrait s’avérer défiant en 2020. Ça cumule beaucoup les mandats par la aussi, et en dehors des belles paroles rien ne change. Les stratégies apparaissent lorsque tombent ...les masques !
    Pourtant Macron c’est le gars qui fait semblant de ne pas faire de politique, de ne pas toucher sa bille pour mieux nous taxer.et piller nos bagnoles, essence, produits de nécessités, frais, radars, etc... tout en gérant et laissant faire le chaos utile Lbd Gli pour nous reprendre nos droits, conquêtes sociales et libertés, et réformer la Constitution comme ça lui chante, au passage !
    Fort de 29 actes remarquables, les GJ doivent se rendre encore plus populaires auprès des français, en leur faisant comprendre leur intérêt à rejoindre massivement le mouv’... la vraie République en marche c’est les GJ !
    LES GJ = rassemblement apolitique de gaulois souverainistes = tous les français de toutes tendances !
    Ça va chauffer samedi 8 juin Acte 30, la France toute jaune !

     

    Répondre à ce message

  • Le genre de messe auquel j’aimerai assister plus souvent. Sa c’est un prêtre et que dieu le bénisse ! honte à l’évêque d’Évreux de l’avoir relevé de ses fonctions, c’est des cathoscons comme lui et les électeurs de Macron qui devraient être excommuniés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents