Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Raids meurtriers sur la bande de Gaza : Le Parlement égyptien appelle à l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël

L’Assemblée du peuple égyptienne a appelé, hier, à l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël au Caire, pour protester contre les raids israéliens meurtriers sur la bande de Gaza.

Les députés demandent "l’expulsion d’Egypte de l’ambassadeur israélien et le retrait de l’ambassadeur égyptien de Tel-Aviv", suite à une demande de la commission des affaires arabes du Parlement et approuvé par les élus à l’unanimité, selon l’agence officielle Mena.

L’Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec Israël, en 1979, mais les relations entre les deux pays se sont tendues après la chute du régime de Hosni Moubarak, chassé par une révolte populaire en février 2011.

L’Assemblée du peuple issue des premières législatives après le soulèvement est dominée par les islamistes. Le texte, approuvé hier par les élus, demande également l’arrêt de l’exportation de gaz naturel égyptien vers l’Etat hébreu.

"L’Egypte de la révolution ne sera jamais l’amie, la partenaire ou l’alliée de l’entité sioniste que nous considérons comme le premier ennemi de l’Egypte et de la nation arabe", lit-on dans ce texte, qui appelle le gouvernement égyptien à "revoir toutes ses relations et ses accords avec cet ennemi".

Le Conseil suprême des forces armées, qui dirige l’Egypte depuis que M. Moubarak a été contraint à la démission, a transféré les pouvoirs législatifs qu’il détenait à l’Assemblée du peuple, mais reste seul détenteur du pouvoir exécutif.

Cinq Palestiniens ont été tués, hier, dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, d’où plus de 60 roquettes et obus ont été tirés vers Israël. Au total, 23 Palestiniens dont plus de la moitié de combattants du mouvement radical Jihad islamique ont été tués depuis le début de la confrontation, vendredi, plus de 70 autres blessés.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • je pense que , au plus haut niveau de l’Etat d’Israël, on a décidé, depuis longtemps, de ressortir des tiroirs les projets de reconquête du Sinaï ; au besoin en échauffant les esprits et en poussant à la rupture des accords de paix avec l’Egypte...
    seuls des naïfs ont cru, et croient encore, que les israéliens ont été sincères en 1982...il s’agissait peut-être d’un simple repli tactique ; l’Etat juif envisage depuis toujours de mettre la main sur le Sinaï, mais de façon "légale" ; c’est-à-dire en fomentant la guerre contre "les barbus fanatiques"...qu’on aura pris soin d’installer au pouvoir préalablement !
    de fait, Israël ne peut survivre- au point de vue géographique, démographique et même spirituel- qu’en se développant toujours plus- le Grand Israël ou rien ! et avec des alliés aussi puissants que les Etats-unis, la Qatar ou l’Arabie saoudite, il n’y a aucune raison qu’ils n’y arrivent pas !

     

    Répondre à ce message


    • Israël ne peut survivre- au point de vue géographique, démographique et même spirituel- qu’en se développant toujours plus



      exactement comme un cancer qui multiplie ses cellules sur le mode mathématique de la courbe exponentielle. (un truc fascinant )



      et avec des alliés aussi puissants que les Etats-unis, la Qatar ou l’Arabie saoudite, il n’y a aucune raison qu’ils n’y arrivent pas !



      tu oublie l’angleterre !

       
  • Alors on parle du "régime" de Bashar-El-Assad , de son "droit de tuer" ............ avant on parlais du régime de Kadhafi ou du "dictateur" Dbagbo ......... et pour Israel ça fait 60ans qu’ils ont le "droit de tuer" et JAMAIS on leur envois des casques bleu ??? on nous prend vraiment pour des cons .

     

    Répondre à ce message