Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ratonnade ou lutte des classes ?

« L’homme est un loup pour l’homme [1] » qui doit défendre son intérêt particulier – véritable moteur de l’action humaine – sans aucune considération morale [2]. Fondement idéologique de notre civilisation libérale, la philosophie moderne, loin des concepts abstraits et désincarnés, a des conséquences non-négligeables sur les individus.

Calculateur et rationnel, titulaire de droits, les revendiquant sans cesse sans envisager la contre-partie nécessaire, l’homme moderne se situe au centre de tout. L’atomisation de nos sociétés contemporaines produit des individus nombrilistes ; narcissiques, obnubilés par leur apparence ; susceptibles, se sentant discriminés à la moindre critique ; procéduriers, le recours au tribunal semblant être l’unique moyen de débattre, et consuméristes.

Cet hédonisme moderne élève en modèle absolu la recherche du plaisir – l’acte pulsionnel mécanique par essence – constituant l’objectif de l’existence humaine : Consommer et Jouir sans entraves. L’instantanéité. Vouloir tout, tout de suite. Impatient d’assouvir ses pulsions sans les refouler ni les sublimer ; cela constituerait la liberté et l’émancipation de l’homme. La transgression systématique s’impose comme le modèle indépassable. « Il est interdit d’interdire », scandaient les libertaires de Mai 1968. La liberté résiderait, selon Michel Onfray, dans la transgression de la règle. Pas de règle, pas de liberté. Mais « être libre, ce n’est pas faire ce qui plaît, c’est être maître de soi, c’est agir avec raison [3] ». Cela s’avère beaucoup plus complexe.

Partant du postulat que l’on ne contente personne, je n’essaierai même pas. L’analyse que j’ai outrageusement simplifiée tente modestement d’expliquer les conséquences de notre civilisation libérale et capitaliste et les stratégies de domination sur ce qu’il est convenu d’appeler le « vivre ensemble ». Sans complaisance, ni subterfuge, tentons d’expliquer l’émergence de deux figures symptomatiques de nos sociétés modernes : la caillera et l’identitaire.

La caillera, archétype libéral-libertaire

Afin d’éviter les différents écueils et la platitude du discours dominant sur la question délicate de la petite frappe, prenons ceux-ci à bras-le-corps ; deux possibilités s’offrent à nous : soit la victimisation nauséabonde bien-pensante de gauche, soit l’islamophobie systémique avec une tendance lourde à l’ethnicisation des débats sur fond de choc des civilisations. Mon cœur balance ; quel dilemme.

La sociologie actuelle nous explique que le facteur social est prédominant voire exclusif pour comprendre ce phénomène. Il suffirait donc de faire baisser le chômage, de réduire la misère et de renouer avec la croissance pour régler le problème de la petite délinquance. En d’autres termes, une personne au chômage qui vit dans des conditions sociales difficiles sombrerait quasiment inéluctablement dans la délinquance. Si la logique est poussée à son paroxysme, il convient par déduction de conclure à l’honnêteté et à l’intégrité absolue du ploutocrate. On comprend vite les limites et les ambiguïtés de ce raisonnement quelque peu fallacieux. Ce ne serait pas de leur faute s’ils sont délinquants : ils sont pauvres. Quelle drôle d’idée. Un banlieusard serait donc condamné à être un voyou. Arrivera sans doute un jour sombre où un responsable du parti socialiste ou du NPA nous expliquera, avec sérieux et aplomb, que l’agression d’une octogénaire par un jeune n’est que l’expression légitime de son désarroi, de sa révolte sociale, voire un acte hautement subversif. Et pourquoi pas progressiste ? Immonde tartufferie.

Le facteur ethnico-religieux est avancé comme facteur explicatif de la figure emblématique de la caillera. Celle-ci serait délinquante car pas assez intégrée à la société : communautarisme, repli identitaire, islamisation… On peut souligner que la petite raclure n’est socialement pas intégrée au sein des classes populaires, mais pleinement intégrée à notre système libéral et capitaliste. Pétri de contradiction, le libéral de droite ne cesse d’invoquer les valeurs du Marché sans en accepter les conséquences. Incohérence manifeste. Enrichir des concessionnaires de voitures allemandes, sur-consommer des produits marchands périssables par la dictature de la mode, insulter et voler ne trouvent pas leur explication dans la religion ou l’origine ethnique.

Se plaindre des incivilités du quotidien et de la petite délinquance est légitime. Le débat ne se situe pas là. Néanmoins, vitupérer contre ces nuisances, exécrer cet hurluberlu libéral-libertaire et ne pas le comparer aux prédateurs financiers est malhonnête. La petite frappe n’est qu’un symptôme. Du banquier de Goldman Sachs au petit caïd, de la City et de Wall Street au hall d’immeuble, les valeurs dominantes sont résolument semblables. Le tout forme un ensemble diablement cohérent. Une société qui érige l’égoïsme et le plaisir en système et en normes ne peut produire que des individus désintégrés. Précisons, par précaution, que ce prototype de la petite raclure n’est aucunement représentatif de la banlieue. Les premières victimes de ces voyous sont les habitants des classes populaires et non pas les opulents oligarques perchés dans leur tour d’ivoire.

L’identitaire, idiot utile du système de domination

Prima facie, la défense de la tradition française et des terroirs est loin d’être condamnable. A contrario, l’inimitié vis à vis de l’islamo-banlieusard, essentialisé et caricaturé, est à la fois infâme et contre-productive. Nostalgique d’une France blanche et chrétienne, fantasmant sur un islam homogène et conquérant, l’identitaire apparaît comme le complément idéal de la caillera. Il y a colonisation culturelle en France ; c’est un fait. Mais la culture et le corpus de valeurs ne sont ni islamiques ni arabes. Nous sommes dominés culturellement – mais aussi politiquement et idéologiquement – par le monde anglo-saxon en général et américain en particulier. De l’american way of life à l’industrie musicale, cinématographique et alimentaire, l’hégémonie est totale. De plus, réduire la culture française au beaujolais nouveau et au saucisson revient à réduire la civilisation arabo-musulmane au couscous et au thé à la menthe. Évitons les confusions grotesques ; la civilisation islamique a accouché d’Avicenne, Saladin, Al-Mamun, Ibn Battuta, Abd el-Kader… Nous sommes à mille lieues de La Fouine, Booba et Jamel Debbouze.

Le piège qui nous est tendu est celui de la théorie du choc des civilisations [4] qui tend à opposer deux civilisations, l’Occident et le monde islamique. Cette grille de lecture, appliquée à notre douce France, peut s’avérer extrêmement dangereuse. L’horizontalité des luttes par la désignation grotesque et incessante du bouc-émissaire musulman se révèle être une excellente application du proverbe latin « diviser pour mieux régner ». Le roturier gaulois issu de la ruralité française et le prolétaire banlieusard issu de l’immigration post-coloniale se voient prier de s’affronter. Tous deux sont victimes d’un système de domination extrêmement performant et vicieux. Il incombe aux jeunes générations d’éviter les pièges dans lesquels les aînés sont déjà tombés.

Il convient d’ajouter à la question – quelque peu galvaudée – « quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? » son complément nécessaire : « quels enfants allons-nous laisser au monde ? » Nul besoin d’être un réactionnaire acariâtre pour éprouver quelque difficulté et quelque réticence à adopter une posture optimiste.

Par Raf ou Pas, Pote à Pote Grand Lyon

Sur le libéralisme libertaire et l’idéologie du choc des civilisations, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] « Homo homini lupus », du poète latin Plaute repris par Thomas Hobbes, De Cive, 1642, rompant avec la conception classique, « homo homini deus » l’homme est un dieu pour l’homme, d’Aristote. Deux conceptions fondamentalement opposées.

[2] Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776 ; il tente de démontrer que les intérêts individuels se coordonnent spontanément sur le marché et satisfont l’intérêt général. La conception française de l’intérêt général est sensiblement différente.

[3] Émile Durkeim, Éducation et sociologie, 1922.

[4] S. P. Huntington, Le Choc des civilisations, 1996 ; selon lui, il existerait neuf civilisations : occidentale, latino-américaine, africaine, islamique, chinoise, hindoue, orthodoxe, bouddhiste et japonaise.

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #401069
    Le 9 mai 2013 à 21:16 par RACHOU
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    bravo e&r pour cet article ...tellement vrai qu il n y a rien a dire.

     

    Répondre à ce message

  • #401136
    Le 9 mai 2013 à 22:45 par Fred_C
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    Je vais me faire dégommer mais tant pis .
    Vous vous trompez de combat avec le futur "choc des civilations" voulu en france , ce choc existe pour n’importe quel FDS des grandes villes et banlieues depuis au moins 20 ans ,le point de non retour du à la multitude est atteint depuis longtemps .Votre combat est noble mais aurait été d’actualité en 1995 .Vous voulez éviter LE choc alors prononcez-vous pour un arret de l’immigration ,pour l’expulsion de tous les sans papiers ,le non renouvellement des cartes de séjour pour commencer le tri , ensuite instaurer la préférence nationale pour écrémer au maximum .
    Sans parler de reconquista à la sauce identitaire comment pouvez-vous nier le fait qu’un bon coup de Monsieur Propre est indispensable au futur de notre pays et de nos enfants , de haut en bas il faudra nettoyer la pyramide et vous le savez très bien .
    PS : évitez les réponses disant que je "tombe dans le piège des sionistes" , je les vomis tout autant que vous .

     

    Répondre à ce message

    • #401916
      Le Mai 2013 à 23:58 par Moi, Peter Sellers
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      Bah ouais, tu le sait toi-même tu joues le jeu des sionistes,
      et pas de doute on te crois sur paroles quand tu dit que tu les vomis : pourtant t’as presque aucun mérite car le vomissement est une action protectrice automatique de l’organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l’ingestion de substances toxiques, c’est un simple réflexe viscérale...

      L’anti-immigrationisme comme posture de bon sens est inaudible car plane des soupçons de racisme dès qu’on évoquent ce sujet en publique. C’est ce que l’arnaque SOSracisme à réussi à faire... Tout discours hostile, démago renforce le paradigme de SOS Ravioli... C’est dégueulasse et indigeste mais les gens repprenent toujours du rab à la cantine ??!!

      Toi meme t’es l’exemple meme de la raison pour laquelle SOS Ravioli bien que dégueulasse fonctionne à merveille ? Réalise tu que ton approche nous dessert totalement ?
      Quand tu parle de renvoyer des travailleurs dans des pays ou il n’ont parfois plus de liens... des travailleurs porteurs de carte de séjour qui ont contribué par le fruit de leur travail à l’effort d’une entreprise pendant 20 - 30 - 40 ans on se
      demande qui tu est ?
      C’est comme cette idée un peu grossière, très peu défini de préférence national... Un français de sang doit-il doubler la queue dans une boulangerie pour chercher son pain ? Si il vient juste de sortir de prison notre bon français le laissera t on passer devant le vieux maghrébins retraité du bâtiment pour acheter des pains au chocolat ?
      C’est ça le problème avec la rhétorique des identitaires, elle ne reflète pas nos valeurs conservatrices, notre dignité notre honneur... Je ne veut plus d’immigré supplémentaire, mais je juge les gens par rapport à le mérite... Beaucoup de nos immigrés sont des gens décents...
      Le seul espoir de déjoué les plans de l’oligarchie c’est un moratoire immédiatement sur l’immigration, puis un référendum pour son arrêt !!! Les français sont tout à fait capable d’accepter ceci...
      Quand à votre discours dur : c’est le repoussoir, l’alibi rêvé de l’empire pour continuer le flux... Quand allez vous le comprendre ?

       
    • #402599
      Le Mai 2013 à 19:29 par Fred_C
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      @ Peter

      Avec ton post on croirait lire un pamphlet anti national , une belle propagande pro-immigration dans le but de ne pas faire le jeu des sionistes et du choc des civilisation ( lol ) , je lutte contre le NOM mais j’approuve le remplacement de population en France ( quelle courageuse opinion ) .
      Honnetement diversivie tes sources , tu prends tout de E&R sans rien digérer . Combat le sionisme tant que tu veux mais croire que la disparition d’israel aura un impact sur l’idéologie gaucho-mondialo-droit de l’hommiste et sur la volonté mondialiste de faire disparaitre la France réelle tu te trompes lourdement .
      C’est avant 1995 qu’on aurait pu se contenter d’arréter l’immigration , demain il faudra passer au stade supérieur , ma réconciliation à moi est celle des 20% , je veux bien me réconcilier mais avec le haut du panier ( pas le haut du panier socialement , mais patriotiquement je dirais ) , les 20% de la masse totale CPF ( les CPF soraliens en font parti ) , les autres ....perso je n’en ai rien à foutre .

       
    • #402776
      Le Mai 2013 à 23:40 par Moi, Peter Sellers
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      @fredC,
      tu as tord de jouer à ce jeu là...
      Je ne suis pas pro-immigrationnistes, ni pour le remplacement de population. Ce que je dit et répète c’est que SOS Ravioli à certainement eu besoin du Front National comme épouvantail pour fonctionner... Une pièce à toujours deux faces. On peut avoir une approche franche sans trahir nos idéaux.

      Pas besoin de te justifier avec les 20% du haut du panier, les choses ne sont pas aussi simple que cela. Ou plutôt si... quand on désir 80% de non-gaulois de père et de mère, hors du territoire c’est que demain les sionistes vous pousseront toi et tes semblables à la guerre civile.. Guerre civile qui affectera des innocents de toutes parts ; toi le défenseur de mon code génétique tu portera le coups fatal.
      Je pense que des gars comme Elias d’Imzalène vu sur Islam-Info qui théorise une inversion des flux de migration (pour une minorité plus ou moins importante) à au moins le mérite de s’inscrire dans un réalisme et est fort bien argumenté.. contrairement à vos desiderata...
      Cdlt.

       
    • #402829
      Le Mai 2013 à 01:40 par Aglaïos
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      Pourquoi 1995 ? A quoi correspond cette date ?

       
    • #402951
      Le Mai 2013 à 11:03 par Gégé John Schaefer
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      @aglaïos
      Fais-toi plaisir : http://fr.wikipedia.org/wiki/1995_e...
      @Peter
      Tu t’es trouvé une posologie stabilisée ? Je suis presque d’accord avec toi, tu demeures néanmoins dans l’excès.
      Mais notre "quotidien" est lui aussi excessif, l’idée, c’est de ne pas en être la victime consentante.

       
  • #401265
    Le 10 mai 2013 à 07:24 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    Très bien, une vision claire et un état des lieux réaliste. Maintenant que le piège est tendu et bien identifié, il faut se poser la question du pourquoi et aller plus loin. S’il fonctionne et que l’humanité se jette à corps perdu dans cette aventure, que doit-il se passer après pour que l’Empire continue à tirer les marrons du feux ?
    L’ordre par le chaos... désolé mais le "ab" latin est ici très mal traduit. Que les spécialistes de la version donnent leur point de vue !

     

    Répondre à ce message

  • #401301
    Le 10 mai 2013 à 10:05 par Djess
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    Interessant.
    Mais c’est plus le sentiment d’inégalités le probleme.
    Je me demande si beaucoup de jeune lisent E&R.
    Le probleme est bien plus profond encore, nous n’avons pas les mêmes valeurs et volontés.
    Depuis que je travaille, c’est un profond sentiment d’injustice qui m’envahis.
    La France est un distributeur d’argent pour les plus faignants et profiteurs, il saigne les travailleurs pour perfuser des populations qui ne le mérite pas. "Oups" j’ai dit un gros mot... "Mérite".
    Quand toi tu travaille dur et que tu fais saigner par les impôts et quand tu vois comme c’est distribué ça fout la rage !
    Dans l’histoire, les pauvres bénéficiaient "d’aides sociales", seulement en contre partie ils devaient travailler et non pas chercher du travail pour les obtenir... tu travaille pour moi alors je t’aide c’est pourtant simple non ?!
    Imaginez les économies, tu travaille pour l’état quelques heures et en échange tu as une aide puis en plus ça peux servir de formations etc...
    Toutes les petites racailles qui n’ont pas peur de la justice car nos prisons sont pleines à craquer ?!
    On chie sur les Amerloc mais pourquoi pas copier leurs nouveaux systeme carcéral avec quelques améliorations, c’est simple, mon pot, tu fais le con ok ! mais tu ne vas pas être loger au frais de la princesse, tu va payer ton séjour en travaillant en prison, à la chaine comme en chine, du Made in France pas cher, qui servira aussi à payer les frais de justices, les surveillant et l’entretien des locaux !
    Et si tu veux pas travailler en prison, direction les travaux forcés, non mais faut pas déconner c’est pas des pauvres victimes putain !!!!
    Et j’en passe....
    Je ne me sent absolument pas manipulé par la société qui cherche à nous "opposer".
    C’est pas "le" probleme. Il faut revenir aux fondamentaux. Valeurs, Travail et Mérite.

     

    Répondre à ce message

    • #401973
      Le Mai 2013 à 01:27 par amest
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      Tu oublies les fonctionnaires grassement payés, les retraités qui ont cotisé à la bonne époque (), et toutes les gabegies qu’on paie tous.

      Les aides sociales, ça aide à survivre, à payer un loyer et filer le reste à Leclerc.
      En 1974 : 400 000 chomeurs : il n’y avait pas de fainéants.
      C’est tellement facile d’accuser les pauvres.

       
    • #402946
      Le Mai 2013 à 10:47 par Gégé John Schaefer
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      Avant de parler de prison, va juste y faire un tour. il y a dans ces murs une misère qui est autre que matérielle, une misère intellectuelle, spirituelle, beaucoup de détenus sont très démunis, il n’ y a pas d’éducation, pas de connaissances, beaucoup sont incultes dans tout un tas de domaines. Sans même dire qu’un tiers et plus de cette population présente des troubles mentaux.
      Le "travail" en prison ? Le poste d’auxi (chariot de la nourriture sur les étages, différentes petites tâches du quotidien) est toujours tenu par des dealers, qui font à l’intérieur ce qu’ils faisaient à l’extérieur.
      Il y a le travail concernant la prison (entretien des locaux, des détenus, cuisine, etc...) et il y a le travail "délocalisé" en prison, concurrencé à l’extérieur par des travailleurs handicapés physiques ou mentaux https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8... ou les deux, et concurrencés mondialement par les pays les plus pauvres, esclaves du capitalisme, c’est très tendu.
      Je crois que tes notions de "travail" reposent sur de belles utopies (dans l’absolu, je les partage) mais que dans la réalité, tu te fais baiser comme à peu près tout le monde, je ne dis pas ça par méchanceté, mais par constat de la réalité. Si tu sais comment la changer en mieux pour tous, je t’en prie, mon ami...

       
  • #401388
    Le 10 mai 2013 à 12:09 par Rivalité
    Ratonnade ou lutte des classes ?
  • #401696
    Le 10 mai 2013 à 20:16 par echo@off
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    on se demande si le NWO ne cherche pas aussi à imposer son chaos créatif en occident en insufflant tous les ingrédients nécessaires à la guerre civile et en noyautant tous les milieux habituels de la violence voir même à les susciter (aux usa par exemple la plupart des terroristes interpellés en flag ont été recrutés retournés et mêmes armés et briefés sur les missions qu’ils devaient effectués) !
    en France il n’est pas difficile de faire de même avec des constructions telles des milice type OAS sous couverture identitaire et milice type terroriste sous couverture confessionnelle et pour "lutter" contre ces milices un big brother sécuritaire encore plus poussé que la dcri voire même privatisé par des sociétés habituelles au service du NWO telle le black water sera mis au point !
    n’oublions pas que le démocide est un des objectifs le plus important du NWO !

     

    Répondre à ce message

  • #402322
    Le 11 mai 2013 à 13:27 par Gégé John Schaefer
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    Les "jeunes générations" prenons ne serait-ce que sur Paris les jeunes des 18è, 19è,20è arrondissement et de leurs cités, je précise que j’ai presque 40 ans et que je suis né et ai toujours vécu dans le 93, Clichy-Montfertmeil.. j’ai été en prison, etc...
    Et l’autre jour, j’étais au dépôt à l’Ile de la Cité et j’ai passé la nuit avec de ces jeunes d’arrondissements, qui forment des bandes, qui se tapent dessus sans raison, et c’est de la viande morte, ils n’ont aucun idéal, ils ont une centaine de mots au vocabulaire, ils vivent à Paris qui est une ville chargée d’Histoire, moi qui suis du quatre-vingt-zeutré, je suis inscrit dans les bibliothèques de prêt et de recherches de la Ville de Paris, c’est désespérant, cette misère, aussi parce que les soit-disant "élite"s ne valent pas mieux,et la Police, au milieu de tout ça, qui ramasse...Ca fait mal de constater ce gâchis humain.

     

    Répondre à ce message

  • #402514
    Le 11 mai 2013 à 17:15 par Tifus
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    Vous êtes qui pour parler de la sorte des identitaires ?

    Et puis bon le couplet sur les intellectuels arabes, la grandeur des civilisations islamiques... on se croirait dans l’éduc nat

     

    Répondre à ce message

    • #403371
      Le Mai 2013 à 20:20 par Gégé John Schaefer
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      Les "identitaires" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Se reconnaître une identité, fondamentalement, c’est très bien, comme premier pas, mais c’est donc aussi (par force) reconnaître les "autres".
      Les goûts et les couleurs ne sont pas discutables, ça touche a des choses qui relèvent de l’intimité de chacun, et puis il y a des gens qui ne veulent rien connaître, c’est la multitude. Les "identitaires" sont dans une démarche de connaissance, mais toute repliée sur soi, ce qui revient au même et qui est par conséquent nulle et non avenue.
      Oui, il y a des intellectuels arabes, qui se sont illustrés à travers les siècles et différentes disciplines, sous le joug d’une autorité morale temporelle qu’ils ont su dépasser. Niveau "efforts à fournir" dans leurs réalisations transcendantales (puisqu’elles nous parviennent et nous touchent), c’est balèze.
      L’art architectural de l’Islam me fascine. Cette alliance de complexité et de simplicité réalisée, unie, est une porte ouverte vers la spiritualité, qu’aucune autre religion n’a su produire. C’est le témoignage de la soumission à Dieu. C’est aussi pour cela qu’il n’ y a pas forcément de noms à citer, à retenir... on s’efface devant Dieu.
      Les "identitaires" et L’imam de Drancy (un "départ" de la Shouinah) Chalghoumi, c’est kif-kif...
      C’est la même entourloupe tout au bas des pâquerettes.

       
    • #403704
      Le Mai 2013 à 03:08 par DePassage
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      Ils reconnaissent les autres identités et les défendent. A condition que ces identités restent chez elles. Ils sont donc d’une part anti-colonialiste (et anti-colons) et de l’autre anti-immigrationniste (et anti-immigrés)... ou l’inverse je ne sais plus, de toutes manières c’est pareil.
      Le combat des identitaires est on ne peut plus légitime.

      Ils sont juste contre la réconciliation.

       
    • #403816
      Le Mai 2013 à 09:34 par Gégé John Schaefer
      Ratonnade ou lutte des classes ?

      ouh ! j’ai pris des gants, je sais pas pourquoi (respect de l’autre, instinctivement ?), je les retire : les "identitaires" sont des gros cons manipulés. En même temps, quand le "représentant de l’Islam en France", c’est Chalghoumi, je comprends que les plus bêtes tombent dans le panneau...
      Et je vais même préciser, dans les situations de conflit où c’est ta vie qui est en jeu, tes "identitaires" fondent comme neige au soleil. Je comprends très bien qu’on ait pas envie de connaître l’"autre", mais au moins, on la ferme, on en fait pas écho. Et la réconciliation est une bonne piste, ne serait-ce que pour se demander pourquoi il y aurait eu "conflit", et à qui il profite...

       
  • #402843
    Le 12 mai 2013 à 02:38 par Cesar
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    Je suis toujours assez sidéré par les lieux communs sur le libéralisme. Lisez les philosophes fondateurs du libéralisme et vous verrez que dans la vision libérale, la liberté induit la responsabilité et la morale, c’est indissociable. D’ailleurs cette philosophie a bati ses fondements au Moyen-Age en s’appuyant sur le christianisme (école de Salamanque). Le libéralisme ce n’est pas le marquis de Sade, c’est Thomas d’Aquin, Bastiat et Locke. La theorie d’Adam Smith ne contredit aucunement l’aspect moral de la liberté d’ailleurs (Adam Smith qui est d’ailleurs beaucoup trop cité alors que les rares idées qu’il a apporté se révèlent très contestable, les autres lui étant attribuées à tort), par contre ce n’est effectivement pas la pensée traditionnelle et l’ideologie dominante française.

     

    Répondre à ce message

  • #402964
    Le 12 mai 2013 à 11:26 par Gégé John Schaefer
    Ratonnade ou lutte des classes ?

    Vous allez dire "Gégé, il fait chier avec Musashi" mais entre l’"Occident" et le "monde Islamique" il y a effectivement cette alternative de la sagesse asiatique, exigeante et guerrière (nous sommes dans un monde hostile) http://www.kendo-club-obernai.com/v...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Miyamo...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents