Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Rattrapage

Le droit de réponse des Jeunes de Debout la République

Après lecture de votre article du 17 janvier 2013 intitulé « Un entretien avec Alain Soral censuré par la direction de Debout la République ! », je voudrais, en tant que Président des Jeunes de Debout la République, apporter des précisions sur certaines affirmations erronées et m’expliquer sur la décision de non publication.

Tout d’abord, je vous confirme que l’interview d’Alain Soral a été réalisée en novembre 2012 par un des militants de notre mouvement Jeunes dans le Gard. Il a agi de sa propre initiative et sans que la Direction de DLR ou de DLJ en soit informée. De ce fait, aucune assurance de publication lui a été donnée (ni à Alain Soral d’ailleurs).

Les sites officiels d’un parti politique ne sont pas des blogs d’opinion ni des sites journalistes, ce sont des liens privilégiés avec les militants ainsi que notre premier moyen de communication vers les médias et les Français. C’est pourquoi, à la différence d’un blog d’opinion qui va pouvoir diffuser des contributions de personnes issues de tout horizon, afin de faire progresser les idées et le débat, mais sans en assumer la totalité du contenu, nous sommes tenus d’assumer politiquement toutes les publications. Alain Soral semble d’accord avec cette précision lorsqu’il écrit qu’ « être collé à un parti politique serait certainement dommageable aux deux parties ». C’est pour cette raison que les sites de DLR n’ont pas vocation à relayer des interviews de personnes hors du mouvement, indépendamment de leur qualité.

Dès lors, vous l’aurez bien compris, parler de censure est inapproprié. Pour tout dire, cette polémique m’attriste. Elle m’attriste car les patriotes ont bien mieux à faire que de se diviser et de s’accuser en permanence d’être des traitres à la cause ou des ralliés au système. Elle m’attriste car voir les patriotes si prompts à dégainer contre leur camp, est la raison même de pourquoi le système a de beaux jours devant lui. Elle m’attriste enfin car certains ne comprennent pas qu’il ne s’agit pas d’un concours de pureté et qu’un même combat peut avoir plusieurs formes.

Alain Soral le dit d’ailleurs très bien : il a choisi de faire du « métapolitique, du culturel, de la provocation aussi, libre de toute arithmétique électoraliste et de tout calendrier à court terme ». C’est son choix. A Debout la République nous avons choisi la bataille électorale. Pourtant n’oublions jamais que nous menons tous le même combat pour le sursaut patriotique.

Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion d’apporter ces précisions qui permettent aux lecteurs d’Egalité & Réconciliation d’avoir une vision complète de la réalité.

Nicolas Calbrix
Président de Debout les Jeunes

Recevoir et rendre des coups avec Alain Soral et Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

89 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #310822
    le 23/01/2013 par lauburu
    Rattrapage

    Ah les Jeunes de DLR, mais ce sont des garçonnets très bien élevés qui ne disent jamais de gros mots. Certains meme doivent vouvoyer leurs parents . ER avec DLR ? Fi donc ! Enfin Monsieur, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Les "rentre dedans" mal embouchés comme Dieudo ou Soral ne seront pas invité à prendre le thé . Na !

     

    • #311036
      le 23/01/2013 par paoli
      Rattrapage

      Séparés au quotidien, mais unis au combat, les elfes distingués avec les nains bien membrés, contre les hordes du Mordor... Reste juste à rendre NDA un peu plus Aragorn, sortez-le un peu, qu’il inspire du rêve, qu’il se dé-Fillon-ise sans se Copé-iser pour autant, le peuple veut des tripes, du Bonaparte, un chef quoi !


    • #311743
      le 24/01/2013 par esthète
      Rattrapage

      Une fois qu’on regardé l’exposé en plusieurs épisodes d’ Henri Guillemin, sur le site de la TSR, sur Napoleone Bonaparte, le mythe en prend un sacré coup, et personnellement je ne rêve pas du tout d’un tel dirigeant pour guider mon destin et celui de mes concitoyens, surtout si on se dit "patriote".


    • #312023
      le 24/01/2013 par paoli
      Rattrapage

      @esthète
      C’est une image, une expression... une manière de dire que NDA a les bonnes idées mais hélas pas le charisme qui fait bouger et adhérer les citoyens endormis...


  • #310825
    le 23/01/2013 par lloowik
    Rattrapage

    La personne qui s’occupe de mettre des liens vers des livres/films à la fin de chaque article a beaucoup d’humour je trouve !

     

    • #311587
      le 24/01/2013 par karimbaud
      Rattrapage

      j’ai remarqué aussi, un humour très fin...assez "desprogiens" je trouve !


  • #310828
    le 23/01/2013 par DarcCell
    Rattrapage

    Très bon résumé de la situation. Dommage que tant de patriotes pratiquent plus le peloton circulaire que la marche en ordre serré.

     

    • #311024
      le 23/01/2013 par matrix le gaulois
      Rattrapage

      Oui, encore une polémique de merde.

      Ceci dit, à la décharge de ceux qui "font des concours de pureté", à force de se faire ostraciser et diaboliser sans cesse, on ne peut pas s’empêcher d’agir au quart de tour.

      Et merde ! On vie dans une société malade qui accuse les gens sains d’esprit d’être des fous ou des monstres...NDA est pas le pire des ennemis que l’on ait. Ça serait bien de laisser les propagandes inutiles au placard.


  • #310829
    le 23/01/2013 par Mat
    Rattrapage

    Très bien


  • #310832
    le 23/01/2013 par Dadi
    Rattrapage

    "Il a agi de sa propre initiative et sans que la Direction de DLR ou de DLJ en soit informée".
    C’est dommage quand même de ne pas récompensé cette initiative, car c’était surement dans l’optique d’une ouverture d’esprit.

    "Alain Soral le dit d’ailleurs très bien : il a choisi de faire du « métapolitique, du culturel, de la provocation aussi, libre de toute arithmétique électoraliste et de tout calendrier à court terme »."

    C’est peut être cela qui nous fait douter de plus en plus des partis.Comment faire de la politique, c’est à dire faire de la réflexion , si la méta-politique n’a pas sa place ?
    Peut être que cette politique là "électoraliste à court terme" ,"de recyclage d’idée" ou "d’étiquette gauche droite "ou "bien de slogan" a fait tout simplement son temps !


  • #310833
    le 23/01/2013 par Talion
    Rattrapage

    C’est vrai qu’il ne sont pas exactement sur le même champ de bataille que nous... Du coup inutile de se battre et de nourrir une polémique qui ne peut que servir les intérêts de nos ennemis communs.

    Personnellement je les salue fraternellement et leur souhaite bon courage.


  • #310841
    le 23/01/2013 par Julio
    Rattrapage

    "A Debout la République nous avons choisi la bataille électorale. Pourtant n’oublions jamais que nous menons tous le même combat pour le sursaut patriotique."

    ma foi, très bon droit de réponse et belle conclusion.

     

    • #311014
      le 23/01/2013 par lauburu
      Rattrapage

      " La bataille électorale " mais comment peuvent-ils la gagner avec le scrutin majoritaire à deux tours ? Impossible : regardez Marine : avec ses 18% elle a eu ....2 députés ! La voyoucratie en rit encore ! Ils rèvent à DLR !


  • #310849
    le 23/01/2013 par Nicolas
    Rattrapage

    Ridicule...Si ils veulent la course à l’Elysé j’’espère qu’’ils possèdent des millions et il ne faudra pas compter sur leur sursaut patriotique une fois élu(vu que la censure commence déjà mdr), moi je dis ce sont des naifs :)


  • #310857
    le 23/01/2013 par PierreGaulois
    Rattrapage

    RECONCILIATION


  • #310858
    le 23/01/2013 par seber
    Rattrapage

    Très bien, peace and love. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de cette micro-tempête et franchement, ça me dépasse.


  • #310862
    le 23/01/2013 par idiotutile
    Rattrapage

    Réponse honnête, puisqu’elle ne contient pas les mots suivants : antisémite, dragueur, fou, complotiste...


  • #310864
    le 23/01/2013 par Atlantis
    Rattrapage

    Sauf votre respect, quand je lis "C’est pour cette raison que les sites de DLR n’ont pas vocation à relayer des interviews de personnes hors du mouvement, indépendamment de leur qualité." ça me semble tout à fait synonyme d’une secte. Seul le gourou ou le formaté du gourou a voix au chapitre ? Pas possible qu’en dehors de la secte il y aie des idées à aller piocher ou à discuter/améliorer ? belle ouverture d’esprit ... (note : je ne suis encardé nulle part. je milite en solo pour le contraire d’une république : une démocratie).

    D’autre part, merci de ne pas assimiler les patriotes avec les citoyens. Un patriote est quelqu’un qui prend de lui même les armes pour défendre une patrie (un territoire + une langue + une monnaie). Un citoyen est un membre d’une république. Un patriote peut tout à fait être démocrate ou bien royaliste et ne surtout pas vouloir de ripoux-blique.

    Les mots ont un sens, ceux qui les pervertissent le font avec de mauvaises intentions non avouées.
    dont acte.

     

    • #310990
      le 23/01/2013 par dédé
      Rattrapage

      c’est de l’enfumage de politicien magouilleur prompt à l’élucubration. Question politique : Chouard, tirage au sort. Le reste, encore une fois, c’est fait pour faire voter les cons


    • #311017
      le 23/01/2013 par thierry
      Rattrapage

      Tu confonds site politique et forum. La secte et du côté d’Asselineau. DLR n’a rien d’une secte, et sans aucune limite et organisation, rien n’est possible pour un parti politique. Je connais des gens à DLR, ils sont tout sauf soumis intégralement à leur chef, la preuve en ai avec cette polémique qui, dans un autre parti, aurait suscité un renvoi, ce qui n’est pas le cas.


  • #310871
    le 23/01/2013 par Yus
    Rattrapage

    Bien dit. Clair net et sans bavure :)


  • #310876
    le 23/01/2013 par Sbeu29
    Rattrapage

    Cet article est très bien écrit tant la forme que le fond. Il est tout à fait normal de ne pas relayer Soral sur dlb, le parti serait automatiquement hors jeu. Dieudo rameute les gens, Soral les forment et établit les liens et Dlr, fn,... les représentent politiquement. Mais si on brise un echelon, le rassemblement devient compromis, c’est à dire, je vais voir Dieudo (déjà danger, je vais voir un antisémite), en plus il est copain de l’extrême droite nazi du fn, ohlala non, j’y vais pas ça fait trop d’ananas d’un coup, indigestion...
    Il faut donc y aller progressivement, ouvrir les yeux aux gens en douceur, et cela passe par l’indépendance de ces personnes pour déboucher sur une coordination tacite de tous ces mouvements. Il n’y a pas besoin de nous dire que vous êtes dans le même combat, on finit tous par le comprendre. Aujourd hui encore un collègue de boulot que je viens de rencontrer me parle de dieudo apres qq heures de discussion. Il l’adore tout comme moi, on est nombreux les mecs putain !! Quenelle de 350000 euros quand même !

     

    • #311562
      le 24/01/2013 par Frédérick
      Rattrapage

      Dieudo rameute les gens, Soral les forment et établit les liens et Dlr, fn,... les représentent politiquement. Mais si on brise un echelon, le rassemblement devient compromis



      Tout à fait d’accord avec ton articulation.

      De plus, il serait parfaitement improductif qu’un candidat à diverses élections et avec un parti politique derrière lui se permette de "s’acoquiner" avec une grande gueule comme AS qui dénonce sans façons l’emprise sioniste en France.
      Ça signerait sa mort médiatique et dans le contexte actuel un politicien ne peut pas se passer de la cour impériale que sont les médias.

      Le grand rôle que pourrait jouer NDA ça serait celui du réconciliateur actif, public et reconnu entre F.souche et F.origines africaines.
      Une fois qu’il serait perçu comme tel et qu’il aurait acquis une certaine respectabilité auprès d’une masse critique de ces deux communautés, il pourrait se permettre des coups de gueule bien sentis envers qui il voudrait : il n’en gagnerait que plus de légitimité.

      Au point de vue stratégie politique, c’est une approche pas trop risquée pour quelqu’un qui voudrait gagner des points (obligatoire qu’en on en fait que 2 en présidentielles). Pas trop risquée vis-à-vis des médias et du costard qu’ils peuvent lui tailler : au pire, le costard consisterait à le traiter de "démago".
      S’il adopte ce genre de stratégie de départ, ça ferait grimper sa côte (un combat plutôt noble qui forcerait l’admiration du peuple). À ce moment là, il pourrait jouer une carte assez audacieuse et prendre une position clairement dissidente au reste de la classe politique sur un sujet tabou (l’occasion ne manque jamais) : cette démarcation assurerait une solide place dans le coeur d’énormément de Français.

      Tout ceci en imaginant que c’est un homme honnête et courageux, chose que j’espère.


    • #312872
      le 25/01/2013 par polm
      Rattrapage

      Dieudo rameute les gens, Soral les forment et établit les liens et Dlr, fn,... les représentent politiquement.




      Je ne sais pas si Dieudo verrait d’un bon oeil la fonction que tu lui attribues, celle de ratisser large pour les FN, DLR, etc.
      Il faudrait peut-être lui demander ?
      Mais bon, il en a peut-être surtout rien à foutre ?
      Comme de plus en plus de Français d’ailleurs, qui ont compris pas mal de choses ces derniers temps sur nos fameux "représentants politiques", et qui du coup en ont perdu l’envie d’aller voter !
      Je crains que tu ne sois un peu trop dans le fantasme "Sbeu29", non ?
      Salutations.


    • #313892
      le 26/01/2013 par Frédérick
      Rattrapage

      @ polm

      Que Dieudo voit ça d’un bon oeil ou pas n’évite en rien l’articulation énoncée par Sbeu29.

      En a-t-il rien à foutre comme tu le suggères ?
      Je pense que Dieudonné est parfaitement conscient du puissant symbole qu’il est : il suffit de voir ses spectacles pour s’en apercevoir.
      Éjecté de la cour médiatique pour avoir brièvement dénoncé l’ampleur du pouvoir sioniste, diffamé et persécuté pour crime de lèse-majesté, ce fils de Bretonne et de Camerounais, sans l’ombre d’un doute sincère dans sa démarche de vérité représente à lui tout seul la réconciliation du peuple français face à l’ennemi commun !
      Jumellé à Alain Soral (inévitable à cause des recommandations des moteurs de recherche sur Internet) qui quant à lui sert le matériel politique, le contexte historique, sociologique et philosophique.
      Cette éducation apporte les outils nécessaires pour pouvoir comprendre la politique non pas d’une manière émotive (comme les médias tentent de le faire) mais d’une manière rationnelle.

      En résumé, ça ne veut pas dire que Dieudonné est un sergeant recluteur pour un parti ou un autre mais qu’il est une pièce importante pour la prise de conscience d’énormément de personnes (qui n’ont pas tout le temps eu une formation politique).
      Cette prise de conscience, c’est vrai, fait voir les courants nationalistes d’un autre oeil.

      Si un Karim de 28 ans -habituellement dégouté par la politique mais qui s’est identifié à Dieudo- et un Roger de 52 ans -dégouté par les manipulations d’une gauche qu’il a pourtant longtemps chérie et lui aussi ému du destin de Dieudo- se retrouvent sur E&R dés 2010 et si ces deux là votent Marine en 2012, non pas dans l’espoir naif qu’elle soit présidente mais dans le rationnalisme politique que leur geste a pour but d’amener à la télé aux heures de grande audience le débat sur la loi Pompidou et faire rentrer le thème de la création monétaire dans l’arène publique, et bien je crois que Dieudonné pourra dormir tranquillement.


  • #310882
    le 23/01/2013 par JoJo
    Rattrapage

    Explications pertinentes


  • #310890
    le 23/01/2013 par Markovitch
    Rattrapage

    Dont acte !

    Allez, admis au rattrapage !


  • #310899
    le 23/01/2013 par Olivier_8
    Rattrapage

    Pour tout dire, cette polémique m’attriste. Elle m’attriste car les patriotes ont bien mieux à faire que de se diviser et de s’accuser en permanence d’être des traitres à la cause ou des ralliés au système. Elle m’attriste car voir les patriotes si prompts à dégainer contre leur camp, est la raison même de pourquoi le système a de beaux jours devant lui. Elle m’attriste enfin car certains ne comprennent pas qu’il ne s’agit pas d’un concours de pureté et qu’un même combat peut avoir plusieurs formes.




    - On ne peut mieux dire ! ...

     

    • #311013
      le 23/01/2013 par Parrizien
      Rattrapage

      tout a fait ! arrêtons de taper sur nos alliés, et faisons front commun, tout le monde peut agir comme bon lui semble !


  • #310913
    le 23/01/2013 par Golup
    Rattrapage

    Un point est au moins exact =
    • sauf les clampins du genre jean robin, il est urgent associer et de mélanger, même de loin, des personnalités de bonnes volontés, qui peuvent par ailleurs avoir leurs histoires, prérogatives, problématiques, etc
    • et fédérer le tout dans un bloc unis sur le combat ; quitte à ce que, à ce stade, il y ait des divergences de style, de propos, de thèse, etc, sans importance
    • le CNR ne s’est pas fait autrement…


  • #310916
    le 23/01/2013 par wanna
    Rattrapage

    Merci pour cette réponse ! Cela confirme ce que je pensais... on respecte la ligne et on ne prends pas d’initiative personnel sans en informer et s’être acquitter de l’accord de sa hiéarchie" qui même de bonne volonté peut nuire... la preuve :)


  • #310925
    le 23/01/2013 par Eric
    Rattrapage

    Bonjour tous les deux,
    Vous vous êtes expliqués. C’est bien.
    Je crois qu’il y a d’autres sujets plus graves où vous devez exprimer vos points de vue pour ne pas que la pensée unique occupe tout le terrain médiatique.
    Bonne continuation à tous les deux, et n’oubliez pas que les luttes fraticites profitent toujours à l’ennemi.
    Bonne journée


  • #310935
    le 23/01/2013 par LuLuG
    Rattrapage

    Bonjour,
    Pour ma part j’avais bien compris le point de vue de DLR.
    Il est justifié à mon avis, ça donnerait du grain à moudre aux journaleux.
    Il serait difficile d’assumer pour eux les nombreuses Quenelles du père Soral :) notamment la rubrique sur les antisémites dans la vidéo du mois.

     

    • #311210
      le 24/01/2013 par anonyme
      Rattrapage

      A propos de la vidéo du mois
      nous sommes le 24 janvier, et je m’étonnes de ne pas trouver la vidéo du mois de décembre ...
      j’ai raté quelque chose ?


    • #311318
      le 24/01/2013 par anonyme
      Rattrapage

      Alain Soral n’a pas fait d’entretien le mois dernier, mais il a fait une conférence à Hong-Kong (dispo sur le site) qui date de décembre si tu veux... un moindre mal.
      Nous attendons tous celui de janvier !


    • #311371
      le 24/01/2013 par imself
      Rattrapage

      Merci pour cette réponse ! je comprend mieux
      j’ai évidemment regardé sa conférence à Hong-Kong
      avec beaucoup d’intérêt ..


  • #310968
    le 23/01/2013 par LapinBlanc
    Rattrapage

    Nicolas Dupont-Aignan = Philippe de Villiers

    Ces personnes à l’ ego surdimensionnée qui surf sur l’ idée des autres en l’ occurrence du FN , mais qui n’ ont pas le courage de les assumer . La Vanité de ces suiveurs de l’ UMP qui en ont marre de trahir pour servir la soupe du Système afin d’ exister et de garder leurs places , font de faux envoles indépendantistes qui ne traduit en réalité qu’ une impuissance inavouée et une idignation de façade pour voler les électeurs des autres .

    Les FAUX indépendantistes

    * Chevènement

    * Nicolas Dupont-Aignan

    * Philippe de Villiers

     

    • #311110
      le 24/01/2013 par kalicean
      Rattrapage

      Entièrement d’accord. Manifestement dlr ne se rallie pas au rbm, dlr est donc néfaste. Il divise au lieu d’unir, ses arguments antiFN sont ridicules.


    • #311153
      le 24/01/2013 par Tunisoral
      Rattrapage

      NDA faux patriote ? Ce n’est pas sûr du tout
      Attendez de voir.
      Pour l’instant il n’a posé aucun acte majeur contre la France.
      Nous avons au F.N.besoin de son courant même si ce n’est pas possible de le dire publiquement.
      DLR a besoin de nous également (nous encaissons les coups qu’il ne pourrait pas supporter).
      Je rassure les sympathisants du F.N. qui pensent que NDA chasse sur nos terres : ils voient les élections comme un jeu à somme nulle, avec des segments de marché immobiles...
      DLR représente une sensibilité qui ne doit pas tout au F.N. et grignote plutôt sur l’électorat gaulliste de l’UMP. Ce parti est donc très utile à la cause nationaliste.
      Le F.N. est opposé à l’UMPS dans une partie à quatre contre onze (avec des arbitres corrompus !) nous ne pouvons pas nous payer le luxe de laisser sur le banc de touche quiconque afficherait une sensibilité patriotique.
      Dans la flotte nationaliste :
      Le F.N est certes le cuirassier.
      Mais DLR est excellente rapide.
      Dieudo et Soral sont des quenelles flottantes sur lesquelles sautent les navires ennemis.
      Nous sommes complémentaires et nous le savons même si, encore une fois, ça ne peut pas se dire trop ouvertement devant les caméras, car cela présenterait le risque d’être contre-productif à certains égards, pour l’instant.


    • #311236
      le 24/01/2013 par francky
      Rattrapage

      Pourquoi voudriez vous cela ???? Meme si j ai des doutes (et oui !!!!) sur la parfaite "honnêteté" de NDA on ne peut pas lui reprocher d avoir creer son propre parti, tout comme F Asselineau.... Et vous qui êtes - à priori - au FN pourquoi ne pas demander à Marine qu’elle propose une alliance avec NDA, Asselienau etc..., mais une vraie alliance pas comme celle qu elle a fait avec PM Couteau et son mouvement : SIEL dont le seul objectif etait de fagociter ce mouvement. Pourquoi ne demandez vous à Marine de se "réconcilier" avec les musulmans en faisant une declaration publique, pourquoi ne pas lui demander de prendre ses distances envers Israel (donc viré le connard Alliot) - je n ai pas dit attaqué systématiquement Israel ce qui signifierait son bannissement des médias, mais simplement ne plus etre "en admiration" envers une dictature racialiste - ... etc...etc.... Bonne journée.


    • #311526
      le 24/01/2013 par Frédérick
      Rattrapage

      @ Tunisoral

      Réflexions extrêmement pertinentes : merci de nous les faire partager.


  • #310973
    le 23/01/2013 par coluchi
    Rattrapage

    les militants, les résistants, les patriotes, les gens qui comprennent la supercherie de ce monde ont parfois tendance à déguéner plus vite que leur ombre comme Luky Luke.

    C’est clair, il faut dans notre rage intérieure légitime, faire preuve de discernement et parfois de mansuétude !!!


  • #310984
    le 23/01/2013 par Frére Jean
    Rattrapage

    Je pense ne pas être seul si je dis qu’on s’en doutais un peu. Personnellement , j’ai tout de même confiance en la qualité de Nicolas Dupont-Aignant que je préfère absolument tout le paysage politique ! C’est un peu notre Laurent Louis français , ou Laurent Louis est le NDA des belges ( au choix). J’attend avec impatience un discours teinté Gabriel Péri de la part de NDA :p , bon courage camarades !


  • #310995
    le 23/01/2013 par TheFührer
    Rattrapage

    Merci pour ces précisions et bravo pour l’article ! Il est inattaquable !


  • #311019
    le 23/01/2013 par Hannah C
    Rattrapage

    Réponse bien argumentée. Chacun dans son rôle et effectivement évitons ces ridicules querelles ( cf aussi l UPR par exemple vis à vis de NPA) qui ne servent que l adversaire !


  • #311021
    le 23/01/2013 par thierry
    Rattrapage

    CQFD !
    Alain Soral lui-même a indiqué récemment que la ligne DLR était la bonne. Tous ceux qui aujourd’hui sont médisant face NDA et DLR sont en contradiction totale avec Alain sur ce sujet. A.Soral ne se permettrait pas de saluer la ligne DLR s’il était complice du système et vous le savez. Ce jeune patriote n’a pas à rougir de son rattrapage qui n’en est pas au final, c’est juste le fruit d’une incompréhension. Il est honnête et beaucoup de gens de DLR vont sur E&R, alors au lieu de taper sur les nôtres, nous ferions mieux de nous concentrer sur nos ennemis communs. On a trop de travail pour s’amuser a se chamailler sur des bricoles.


  • #311023
    le 23/01/2013 par Alex D
    Rattrapage

    Merci pour cette réaction saine de la part des jeunes patriotes de DLR. Le pire serait de croire que nous sommes ennemis alors que presque tout nous rapproche. Ne tombons pas dans l’esprit boutiquier comme F. Asselineau. A chacun sa mission : à Soral le métapolitique et la formation gramscienne, à Dupont-Aignan et Phillipot le combat dans les sphères minées médiatique et politique et à d’autres des conférences (Asselineau) ou des spectacles d’humour (Dieudonné) ! Il faut se battre sur tous les fronts pour éveiller les gens. Aucun de ses combats n’est à négliger, tous se valent car tous font avancer notre cause patriotique !


  • #311041
    le 23/01/2013 par Moi Président
    Rattrapage

    En France on ose plus rien faire, au moindre pet de travers il y a l’épée de Damoclès qui tombe, et sa dans tous les domaines.


  • #311093
    le 24/01/2013 par chercheur
    Rattrapage

    Il est très évident que le parti politique qui met une interview de Soral sur son site aura des problèmes de diabolisation et de boycottage ensuite avec les merdias et les journalopes, via les gens qui n’existent pas.
    Il était injuste de demander à DLR de se tirer une balle dans le pieds en faisant ça.
    Il faut être cohérent et réaliste 5 mn... vous imaginez ensuite, les débats chez Taddei avec NDA, Fourest, and co ? On balancerait tout de suite à NDA : "puisque vous soutenez Alain Soral, notamment sur ses attaques envers les hommes invisibles qui n’existent pas, etc etc"
    et le gars est flingué ensuite politiquement....
    Par exemple, Dupont Aignan pourrait un jour se trouver sur un plateau en face de l’homme invisible qui a fait déclencher la guerre de Libye, et malgré son invisibilité et sa non-existence, celui-ci lui reprocherait directement tout ce que Soral dit ou fait, et les gens goberaient tout, bien sûr, comme d’hab, et NDA passerait à la trappe.

    Donc, chacun sa stratégie, soyons lucides.
    Surtout que nous, nous existons et sommes visibles, contrairement à ceux qui se cachent sous le tapis en rasant les murs et en décollant les papiers. ;-)

    ouah, mdrrr, la quenelle finale, ça vient tout seul, je parle comme Soral maintenant ;-)))


  • #311206
    le 24/01/2013 par Pouf
    Rattrapage

    Après lecture, ma 1ère réaction était de trouver leur réponse convaincante.
    Après réflexion, cette réponse me parait porter le vice de la politique : on ne dit pas ce que l’on pense pour être élu.
    On connait les dérives de cette stratégie sur le long terme, à quoi sert donc de repartir de manière recentrée peut-être mais avec le même logiciel ? Tout n’est ensuite que question de temps pour retrouver les mêmes failles...

    A DLR et autres : le fond du pb n’est pas de savoir QUI pose pb, QUI travaille, QUI profite, mais pourquoi afin de ne pas reproduire les mêmes errances avec d’autres dominants. Ce "pour quoi" ne peut être que partagé par tous les citoyens et vous devez donc assumer ce que vous pensez si vous êtes honnêtes, qualité PREMIÈRE et ESSENTIELLE d’un représentant politique, si tant est qu’on en ait besoin...

    Tant que vous ne ferez pas ce travail, votre mouvement restera une alternative pour qq uns de défouler leurs frustrations.


  • #311228
    le 24/01/2013 par Toto coco
    Rattrapage

    Je trouve la réponse très correcte.

     

    • #311576
      le 24/01/2013 par yago
      Rattrapage

      hormis les fautes de français.


  • #311233
    le 24/01/2013 par francky
    Rattrapage

    Je ne suis pas certain que si on repprochait à NDA d avoir des accointance avec AS se serait si mauvais que cela pour NDA. Au contraire cela ferait peut etre "peter" les barrieres psychologiques et permettrait enfin de debattre des vrais sujets et de designer les vrais coupables.... Faut arreter le peuple est de moins en moins "con" grace en autre à des sites comme E/R.

     

    • #311716
      le 24/01/2013 par Pseudo33
      Rattrapage

      Dans ce cas là, qu’attendez vous pour faire alliance avec le RBM ? (à vrai dire c’est beaucoup plus le FN que le RBM)
      Là les franc-macs commenceront a avoir les boules...
      Mais pour le moment vous êtes complice de l’échec car c’est votre genre de parti qui divise...


  • #311248
    le 24/01/2013 par Kasher Nikov
    Rattrapage

    Elle m’attriste car les patriotes ont bien mieux à faire que de se diviser

    Plutôt ironique, venant de ceux qui ont repris la noble entreprise de feu Philippe de Villiers, à savoir empêcher le FN de passer la barre symbolique des 20% et l’électro-choc qui pourrait s’en suivre — faillite de l’UMP, dégoût du PS, révolution.
    Retournez donc à vos manoeuvres, et arrêtez de vous réclamer des "patriotes" dont votre patron se foutra bien le jour où il trouvera un nouveau fond de commerce.

     

    • #311290
      le 24/01/2013 par aurelien362
      Rattrapage

      Même en rajoutant le 1% de DLR (et encore, beaucoup d’électeurs de DLR n’auraient jamais voté MLP), le FN restait à 18%, soit en dessous des 20%. Marine le Pen s’est sabordée toute seule en se focalisant sur Merah, le halal et autres broutilles, c’est un peu facile ensuite de venir le reprocher à DLR !


  • #311262
    le 24/01/2013 par Réveillez-vous
    Rattrapage

    Les sites officiels d’un parti politique ne sont pas des blogs d’opinion ni des sites journalistes, ce sont des liens privilégiés avec les militants ainsi que notre premier moyen de communication vers les médias et les Français



    Soyez franc du collier chez les gars de DLR ...et au lieu de vous abriter derrière le balabla habituel dites-nous simplement ce qui vous emmerde chez Soral ?

    Vous donnez pas cette peine , on a compris...


  • #311463
    le 24/01/2013 par Volapuk
    Rattrapage

    On se demande alors pourquoi des "compatriotes" soucieux d’autant d’Entrisme ne se reunissent pas à l’intérieur d’un même parti ?


  • #311469
    le 24/01/2013 par Arsonist
    Rattrapage

    Réponse hypocrite.

    Que le site officiel du parti n’en veille pas, ok, il y a des bonnes raisons pour cela (éviter la diabolisation par les chiens de garde) ; mais alors, quel blog d’un député lié à DLR a publié cet entretien ?
    Un blog peut le faire puisqu’il est un peu à part de la direction de ce parti, il profite d’un minimum d’indépendance et de responsabilité personnelle pour penser qui doivent lui permettre de prendre ce genre d’engagement sans pour autant engager la parole de ses dirigeants.

    Bref, dès qu’il faut mettre les pieds dans le plats la volonté s’effondre.


  • #311490
    le 24/01/2013 par George
    Rattrapage

    Dès lors, vous l’aurez bien compris, parler de censure est inapproprié. Pour tout dire, cette polémique m’attriste. Elle m’attriste car les patriotes ont bien mieux à faire que de se diviser et de s’accuser en permanence d’être des traitres à la cause ou des ralliés au système. Elle m’attriste car voir les patriotes si prompts à dégainer contre leur camp, est la raison même de pourquoi le système a de beaux jours devant lui. Elle m’attriste enfin car certains ne comprennent pas qu’il ne s’agit pas d’un concours de pureté et qu’un même combat peut avoir plusieurs formes.



    Tout est dit, bien malheureusement.

    Beaucoup pensent ici que la politique n’est pas ou plus une solution, que ca sert à rien. Mais c’est faut.

    Y’a 2 possibilités à ma connaissance pour faire bouger les choses :

    la meilleure, c’est le soulèvement d’une très grande partie de la population, rien que les chômeurs et autre défavorisés suffirait. Mais ca n’arrivera pas, car personne n’a l’étoffe pour rassembler tout le monde.

    la 2ème, plus longue, plus compliquée, c’est la politique ...

    Pour beaucoup, DLR serait un meilleur choix que tout les autres partis, mais il n’a pas assez de poids donc les gens ne rejoignent pas. Ce qui est complètement con !

    Plutôt que de rejoindre le FN alors que vous préférez DBR, vous choisissez ce que vous condamnez : le choix du moindre mal.

    Ben moi je dis investissez vous tous en politique, et essayez de faire changer les choses, ca aura déjà plus de conséquences que si vous faites que râler sur internet.

    Si tout les gens de bonne volonté s’inscriraient dans un bon parti et mettraient leur énergie a vouloir changer les choses politiquement, ca commencerait à faire du poids, et peut-être laisserait entrevoir un début de changement ...

    C’est toujours mieux que de rien faire à part râler sur internet, comme je l’ai fait pendant longtemps ...

    En tout cas bonne chance au président jeune de DBR et à son mouvement.

    J’habiterais en France, je rejoindrais sans aucun doute ce parti.


  • #311496
    le 24/01/2013 par coby31
    Rattrapage

    Ceux qui défendent DLR en prétextant qu’ils ont eu raison de ne pas publier l’ITW d’Alain Soral car ils auraient pris un trop gros risque, susceptible d’entraîner leur boycott sur les plateaux télé...Mais quel est le risque ? Relayer la vérité ? Le risque de se voir accusé de relayer les propos de Soral ? Pourtant il me semble qu’il tient des propos d’une honnêteté intellectuelle irréprochable et pleins de bon sens. Un peu de courage et de cohérence dans les convictions !


  • #311514
    le 24/01/2013 par Patrick V
    Rattrapage

    Je pense que le type de DLR ne veut pas se mouiller, ce qui est compréhensible et même bénéfique d’une certaine manière aux 2 partis.
    L’indépendance de chacun n’est pas plus mal..Certains membres d’ER ne devraient pas se braquer sur ce message.
    NDA cite bien Michéa, et pourtant ils ne sont pas du même bord politique. La stratégie du "diviser pour régner" vous dit quelque chose non ? Peut-être qu’au delà de Soral et d’ER, ce qui est le plus important pour NDA et DLR à mon sens est de réussir à former une alliance avec le FN sur une ligne économique, sociale, nationale cohérente (et qui est celle d’ER) sans tomber dans les travers anti-islam, mais en mettant le doigt sur l’immigration et l’assimilation des musulmans et des immigrés sur un modèle français actualisé.
    Qu’ER fasse du culturel, de l’information, des conférences et qu’il soit un relais utile pour atteindre une maturité politique digne de ce nom pour le peuple, sans pour autant être membre de partis, mais en pouvant appeler à voter pour ceux qui sont le plus proches de sa ligne. Et je rajouterais que l’indépendance politique permet de pouvoir se détacher plus facilement et sans cassure en cas de trahison ou mauvaises propositions d’un parti politique et soutenir dans le même temps des initiatives à la Etienne Chouard, voir de changer de parti si un nouveau parti reprend les idées d’ER.


  • #311542
    le 24/01/2013 par Heisei
    Rattrapage

    Réponse très éclairante.

    E&R a eu raison d’en parler mais les termes qui ont été choisis sont bien trop radicaux, effectivement parler de "censure" est totalement abusif. Maintenant, c’est quand même une info importante de savoir que dans un parti politique, on ne fais pas ce qu’on veut, on est vigilant sur le contenu et qu’un jeune a interviewé Alain Soral et qu’ils ne veulent pas le mettre.

    C’est intéressant à savoir, ça mérite l’article mais ne grimpons pas sur nos grands chevaux comme ça à crier "CENSURE" !! ça fait perdre en crédibilité.


  • #311634
    le 24/01/2013 par Nora Aline HERBET
    Rattrapage

    Bonjour à Tous .

    Je suis une jeune adhérente de Debout la République, mais également sympathisante d’égalité et réconciliation .

    J ai moi même publiée sur ma page facebook des vidéos de Soral que j apprécie énormément, des jeunes issus de égalité et réconciliation sont également devenus adhérent" debout la république " récemment et l’équipe de Meurtre et Moselle à même organisé une conférence avec l équipe de Égalité et réconciliation.

    Je suis moi même responsable jeune de la Moselle, et si demain, je prend l initiative d’interviewer Mr Soral je sais très bien que cela ne concernera que moi et qu’en aucun cas le siège ne publiera cette intervention sur le site national . D’ailleurs, il me semble qu’il n’y a aucune autre publication de ce genre sur le site de Debout la République .

    Mes opinions personnelles ne concerne que moi même et les autres adhérents n’ont pas a s’associer à mes pensées et mes affinités sur des hommes de pensée qui sont hors de la ligne du projet DLR ;

    En gros, je pense que notre président jeune malgré un vocabulaire compliqué à voulu passer ce message . Il y a aucune censure, on agit comme ca pour tous et c’est normal.

    Je vous remercie en tout cas, de lui avoir laissé la possibilité de s’exprimer .

    Amicalement,
    Nora Aline HERBET .

    ps : je suis tombée sur cet article par hasard ...

     

    • #312045
      le 25/01/2013 par arkhamian
      Rattrapage

      Faites quand même attention, à l’heure de la "cartographie des dérapages", vous risqueriez de finir sur une liste noire publiée par Libé, démontrant par la même occasion les accointances de DLR avec la "nébuleuse brune" ;)


    • #312973
      le 25/01/2013 par Atlantis
      Rattrapage

      correction :
      "Je vous remercie en tout cas, de lui avoir laissé la possibilité de se prendre les pieds dans le tapis et de nous avoir éclairé une fois de plus sur le fonctionnement d’un parti politique."


  • #311719
    le 24/01/2013 par belphegor
    Rattrapage

    Cela me parait honnête leur déclaration et "probable,mais bon je vais pas casser le seul parti de France qui n’a pas la saloperie de faire de l’enjeu "des chocs des civilisations" son cheval de bataille.Je les soutiens et pour tout dire vote pour DLR


  • #311834
    le 24/01/2013 par st3f
    Rattrapage

    DLR est pour la ripoublique et pour l’europe, il suffit de regarder son programme...donc pour la continuité de l’existant...super

     

    • #312044
      le 25/01/2013 par Antonin
      Rattrapage

      Peut être mais l’Europe que souhaite NDA et DLR n’a rien à voir avec l’UE actuelle qui nous sert de prison dorée. Ne soyons pas systématiquement réactionnaires.


    • #312299
      le 25/01/2013 par Goy story
      Rattrapage

      Et oui encore une pseudo opposition. C’est très jolie ce que N.D-A raconte sur les plateaux télé mais N.D-A fut ou est un Young leaders de l’ American-French foundation tout comme notre président et certains de nos ministres.
      Les explications de N.D-A sur ce sujet ne sont pas du tout convaincantes :

      http://www.dailymotion.com/video/xf...

      "Je vais demander à me désabonner" c’est pas un abonnement France loisir ou Picsou magasine et puis forcément la défense qui consiste à dire à dire : "ce sont des extrémistes qui me font passer pour un agent de la CIA"
      On est pas invité chez les Young leaders, on postule et il faut être coopté par d’autres Young leaders (cela ne vous rappel rien F.M, dîner du siècle etc...)

      http://www.french-american.org/adhe...

      Il y a même une cotisation.


  • #311917
    le 24/01/2013 par Karim
    Rattrapage

    Réponse très satisfaisante.

    D’autant plus qu’elle n’avait pas lieu d’être donnée, pour moi cette explication était évidente et allait sans dire.
    Je ne suis membre d’aucun mouvement, mais en tant que patriote je me sens proche de :

    - Égalité et Réconciliation à 99 % sur tout (A. Soral analyse très justement tous les sujets.)
    - Solidarité et progrès à 85 % (à 100 % sur la solution proposée à la (aux) crise(s) financières. Ce qui me dérange, une américanophilie candide dûe à Lyndon Larouche)
    - UPR à 95 % (100 % sur l’Europe et la nécessité d’en sortir. François Asselineau analyse avec tous les arguments comment l’Europe en est arrivé là. Ce qui me dérange, le fait qu’il tape si fort sur les autres mouvements patriotes.)
    - DLR à 90 % (à première vue cela peut ressembler à E&R en "politiquement correct", mais là où ça coince, c’est que NDA dit vouloir sortir de l’euro sans sortir de l’Europe, ce qui est juridiquement impossible pour le cas de la France. Cette incohérence me fait ne pas exclure totalement qu’il ait pour rôle de "ramasser les antis euro".ou d’avoir des vues sur un poste ministériel ou autre..Mais j’espère me tromper.)
    - FN à 40% (pour ce qui concerne la communauté organisée dont il ne faut prononcer le nom, elle s’est plié totalement à leur dictat. Par contre elle en s’en donne à cœur joie sur les "musulmans", c’est beaucoup plus facile - A. Soral explique cela très bien -. J’ajouterais que je suis musulman patriote, et que j’éprouve du dégoût face aux agissements de la racaille dont je suis on ne peut plus éloigné culturellement, socialement, ethniquement et même religieusement si la racaille avait une religion. Le fait que Marine Le Pen assimile cette racaille à l’islam m’insulte. Le fait qu’elle ne parle pas de ceux qui les ont amené en France, leur on dit que le rap était de la culture, qu’ils étaient une chance pour la France, etc... -oui je parle de la communauté organisée qui a tant de pouvoirs- me fait penser que soit elle ne sait pas et ça serait grave, ou qu’elle n’est pas honnête et c’est grave aussi. Ça a toute l’apparence du patriotisme, mais ça pourrait ne pas l’être avec la direction présente.)

     

    • #312082
      le 25/01/2013 par Votre nom
      Rattrapage

      Le rap est une culture, ou plutôt une sous culture ça je te le confirme. Le rap porte un message, a ses propres codes, ses valeurs, c’est pas ce qu’on nous montre a la télé..
      D’ailleurs le rap dénonce le commercial télévisé.
      Pour faire clair, Le Booba d’aujourd’hui est au rap ce que le "salafisme" est a l’islam..


    • #312189
      le 25/01/2013 par Barry Mills
      Rattrapage

      Si t’aimes à ce point les pourcentages, je suis 100 pour cent tendu. "Les jeunes de Debout la République", enfin quoi ? Sur la photo (l’image), le mec a simplement un sourire et un air débile. Et le reste.
      Sinon, effectivement, le rap est de la culture, ça dépend où, ça dépend qui. En France, pas trop.


    • #313471
      le 26/01/2013 par caillou volant
      Rattrapage

      Je suis d’accord avec toi à 300 000%
      Ne tirons pas sur notre camp !!!


    • #316916
      le 30/01/2013 par scorpion
      Rattrapage

      Qu’en est -il du PAS , parti anti sioniste ?


    • #318259
      le 31/01/2013 par Béatrice H-Berthelage
      Rattrapage

      C’est un texte intelligent.


  • #312018
    le 24/01/2013 par Larsen
    Rattrapage

    Bah moi, je me range derriere l’avis du patron ;)
    http://youtu.be/14R8AILM-rI
    Je n’aurai pas pu l’exprimer mieux !

     

    • #312312
      le 25/01/2013 par Thierry Fournet
      Rattrapage

      Effectivement tout est dit !


  • #312046
    le 25/01/2013 par arkhamian
    Rattrapage

    Réponse honnête... qui dévoile le peu d’honnêteté qu’il faut pour pouvoir jouer le jeu électoral.


  • #312110
    le 25/01/2013 par Pierre G
    Rattrapage

    Monsieur Nicolas Calbrix emploi patriote terme facile pour debout la république, mais pourrait-il expliquer pourquoi leur tête de liste est sorti des Young leader véritable fabrique d’atlantistes. Patriote rime avec souveraineté, aussi une véritable présentation de sa personne par lui-même s’avère désormais inéluctable.


  • #312136
    le 25/01/2013 par Koorosh
    Rattrapage

    Fair play.


  • #312170
    le 25/01/2013 par Vincent
    Rattrapage

    Que les intégristes politiques ferment leur gueule, toutes ces questions d’entrisme, d’unicité du mouvement ou de quête de "pureté guerrière" m’attristent. Nos combats sont multi-formes et chacun à sa manière peut y participer. On peut ne pas aimer Alain Soral et avoir les mêmes inspirations que lui. Je respecte cette position, Soral est un provocateur, par un messie. On l’aime comme ça : imparfait, parfois drôle. Epargnez nous la lourdeur d’en faire un guide entouré de traitres !


  • #312508
    le 25/01/2013 par roland
    Rattrapage

    Debout la République tortille du cul et ne chie droit !

    Le Dupont-Aignant, pris d’un réveil tardif sur le monde qui l’entoure après de nombreuses années de docilité et de soumission à l’UMP, le cul entre les chaises FN et E&R dont il n’hésite pas à aller se servir à besoin, ne se résigne pas à retirer le balai qui obstrue son fondement...Il ne sert donc à rien, et c’est vérifiable dans les faits !

    Soral est un marqueur, et tout ceux qui reprennent ce qu’il dit ou sont d’accord avec lui tout en voulant garder leurs distances avec l’individu, sont des faux-cul et leur honnêteté doit être tenue dans la plus grande suspicion. (Zemmour par exemple, plagie littéralement Soral, parfois, dans son émission "Zemmour et Nauleau").

    Le Dupont-Aignant a une ligne très proche de celle de Soral, fait parfois littéralement du Soral à la télé, mais jamais, jamais ne prononce son nom.

    Jamais eu confiance en ce député-maire longtemps UMP, comme pour Mélanchon, je me méfie de ces hommes politiques qui se réveillent sur le tard, comme ça, d’un seul coup...à la cinquantaine !!! Et qui surtout, font bien attention de ne pas aller au bout des choses...

    Enfin, entre Dupont-Aignant et Mélanchon, le FN a fini troisième la dernière fois, et ce n’est pas pour déplaire au système...

    "Debout la République" ; ce slogan en dit déjà long pour un partie qui se veut "différent"...

    Ras-le-bol des Soral canada-dry...rien ne vaudra l’original, celui monté sur couilles !

     

    • #312675
      le 25/01/2013 par abderrahim
      Rattrapage

      Bravo Roland

      je partage en tous points ton avis. J’étais à la conférence FdF qui a invité NDA mercredi dernier. Le sentiment qu’il m’a laissé est très mitigé, je pense que NDA nous la fait à l’envers. Il joue un peu trop sur les mots, les nuances, le floue semantique. Asselineau, pour avoir aussi participé à une de ses conférences, me parait plus sincère et plus clair sur le plan à appliquer pour sortir de l’Euro et de l’ Union européenne....


    • #315516
      le 28/01/2013 par Mich
      Rattrapage

      Le Dupont-Aignant, pris d’un réveil tardif sur le monde qui l’entoure après de nombreuses années




      Quel réveille tardif ? Nicolas Dupont-Aignan est d’une droiture à faire pâlir n’importe qui. Vous savez quoi ? Pendant qu’Alain Soral, sans manquer aucunement de respect, s’amusait à faire des bonds de ce qu’on qualifie d’extrême gauche à extrême droite, NDA lui, depuis les accords de Maastricht (1992), vérifiez-le par vous-même (il était déjà aux côté de Philippe Séguin), n’a pas dévié d’un iota. Alors se découvrir patriote sur le tard, c’est bien, mais depuis toujours, c’est quand même pas mal. Fusse-t-il un peu trop tendre (ce que je concède).


  • #312566
    le 25/01/2013 par hugo02
    Rattrapage

    Impeccable !
    Bonne réponse et bravo de l’avoir publié.


  • #312833
    le 25/01/2013 par José
    Rattrapage

    Bonjour,

    Une publication de Soral dans le site de DLR amènerai probablement à une diabolisation de ce parti accompagnée d’un lynchage médiatique. Ils n’en tiraient donc aucun bénéfices étant donné leur ligne politique relativement modérée. C’est aussi simple que ça.

    Cordialement

     

    • #312956
      le 25/01/2013 par roland
      Rattrapage

      euh... ! C’est quoi les "bénéfices" de Debout la République ? Ils ont fait avancer quoi ? En quoi ce parti a été utile ?

      Chui’ p’tête passé à côté d’qu’equ’chose !


  • #313699
    le 26/01/2013 par gloopy
    Rattrapage

    s’il n’y avaient que les jeunes de DLR et les jeunes de Fils de France, on serait sans doute moins dans la merde...


  • #318255
    le 31/01/2013 par Béatrice H-Berthelage
    Rattrapage

    C’est bien ce qu’ a écrit monsieur Nicolas Calbrix, c’est juste et intelligent. Salut !


Afficher les commentaires suivants