Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

Cet été aura vu un emballement de la machine médiatique qui s’essouffle à vouloir discréditer la Russie de Vladimir Poutine.

Le dernier mythe russophobe serait donc celui d’un hypothétique soft power russe, impérial et agressif, dont l’efficacité et même l’existence resterait du reste à prouver.

À ce titre, la folie qui a frappé le Mainstream médiatique français sur la soi-disant usine à trolls du Kremlin mérite que l’on s’y penche.

Le mois dernier la justice russe a condamné un employeur pas comme les autres, l’Agence de l’investigation de l’Internet, à payer à une ancienne employée les dommages et intérêts qu’elle réclamait, à savoir la somme symbolique d’un rouble, soit 0,013 euro !

Diantre ! On peut se demander ce qui a pu motiver une salariée russe à se battre en justice pour une somme aussi faible. La réponse est donnée par l’intéressée elle-même : « Accomplir mon devoir et faire sortir de l’ombre un monde de trolls informatiques. »

Lioudmila Savtchouk a expliqué que son travail dans cette usine à trolls était d’inonder la toile, et qu’elle devait laisser environ une centaine de commentaires par jour de travail (de 12 heures !) sur des forums de discussions ou des sites d’actualité comme jusqu’à 400 de ses collègues. Le magazine en ligne Slate donne, lui, plus d’informations et incite à suivre un blog et un compte Twitter lié, dont visiblement la popularité n’est pas ce qu’on pourrait escompter.

Lioudmila Savtchouk, qui se définit comme « militante pour le droit à l’information », est devenue durant quelques semaines le sujet principal de la majorité des médias français, qui assuraient avoir démasqué une sorte de « système Poutine de la communication », colonne vertébrale de l’impériale propagande russe.

Tentons d’être sérieux.

Poster 100 commentaires par jour n’est pas énorme pour un jeune qui passe beaucoup de temps sur Internet et des forums. Tous les gens qui le font savent que certains échanges montent souvent à bien plus, même pour des blogs avec peu d’audimat. Peut-on faire croire à qui que ce soit que 300 ou 400 geeks postant 100 commentaires par jour peuvent représenter une menace pour qui que ce soit ou influer sur l’opinion publique, ce que même des journalistes professionnels n’arrivent plus à faire ? Ce serait bien sous-estimer la qualité intellectuelle de la grande majorité des acteurs de la scène Internet russe.

Il est par contre intéressant de connaître certains détails de cette affaire que nos journalistes n’ont curieusement pas jugé bon d’ébruiter.

Lioudmila Savtchouk n’a curieusement communiqué qu’avec des médias d’opposition tandis que lors de son procès, elle bénéficiait du soutien juridique de l’association Komanda29, ou Team29, dont une simple recherche Internet permet de clairement comprendre les racines et les motivations : le mouvement est directement sponsorisé par la Fondation pour l’information libre, elle-même soutenue directement par les officines du département d’État que sont, par exemple, la NED ou l’USAID, qui sont des outils d’exécution de révolutions colorées.

Les journalistes français, prompts à dénoncer la Russie de Poutine, ce qui est devenu pour eux une seconde nature, auraient aussi pu tenter de comparer la situation en Russie avec celle que connaît par exemple l’Ukraine, où le gouvernement a déployé une « armée de l’information » de près de 20.000 militants pour soi-disant rétablir la vérité sur le dossier ukrainien et lutter contre la Russie.

Plus à l’ouest, Edward Snowden a aussi fait de bien intéressantes révélations quant aux outils développés par les services secrets anglais pour influencer les votes en ligne ou abonder la toile de fausses informations.

Enfin, pourquoi ne pas citer Bruxelles qui a déployé des cyber-patrouilles pour lutter contre l’euroscepticisme ?

Plus à l’est, la Chine, l’Inde ou Israël ont aussi déployé des cyber-brigades pour mener la guerre de l’information et prendre le contrôle du champ narratif et des esprits.

Une guerre de l’information qui visiblement ne fait que commencer.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1260734
    Le 5 septembre 2015 à 12:51 par Kartel bankère
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    Un russe m’a déjà parler qu’ils ont en russie d’énormes départements qui font juste polluer la toile d’information. Donc c’est vrai ou en grande partie vrai cette nouvelle.

    Il faut pas faire confiance à Poutine. Oui c’est bon dans un certain sens qu’il reste des valeurs plus traditionnelles en russie que dans l’ouest, mais pour combien de temps. Poutine est dans la clique aussi, car ce ne sont que des communistes dissimulés, des collectivistes. Les U.S.A on tout financer en U.R.S.S et les grande compagnies de pétroles on la majeur partie de leur actions dans les mains des Rothshields. Rechercher des vidéos sur youtube de Antony Sutton et G. Edward Griffin vous allez comprendre la magouille.

    Poutine joue le rôle de l’adversaire nécessaire. Il joue un double, triple, peut-être un quadruple jeu.

    Et l’église orthodoxes dont il fait la promotion est l’église d’état, soviétique, remplie de francs-maçons et d’agent du kgb au sommet et de business man comme prêtres.

    Désolé de décevoir ces qui mettre leur espoir dans le président Poutine... D’ailleur le titre de "Président" ça vient d’où ? Des révolutions.. et qui fait les révolutions ? Les présidents sont des remplaçant des rois, des serviteurs des trillionaires. Est-ce que vous pensez que Poutine ne le sait pas ? Pourquoi il se change pas en Tsar ?... Parce qu’il ne peut pas, il faut qu’il mette la calotte et se prosterne au mémorials shoatiques lui aussi. Donc comment vous pouvez espérer en lui ? Il est seulement en décalage de quelques années avec les autres, et utilisé comme l’ennemie nécessaire, comme Hitler, Sadam, Kadaffi, etc etc.

     

    Répondre à ce message

    • #1260792
      Le Septembre 2015 à 13:44 par fred89
      Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

      "Un russe m’a déjà parler qu’ils ont en russie d’énormes départements qui font juste polluer la toile d’information. Donc c’est vrai".

      Chouette argument !

      "Un Américain m’a déjà parler qu’ils ont aux USA etc, etc, ... donc, c’est vrai !"

      Bien sûr que des trolls payés, il y en a partout, des payés par des Etats, des ONG ou autres empêcheurs de penser en rond, mais aussi des, qui le font gratuitement (les plus c**s).

      Et en quoi, cela devrait nous faire changer d’avis sur Poutine, vu que l’on a accès à tous les sites pro et anti Poutine et que l’on se fait une opinion sur lui, comme sur bien d’autres, d’après ce qui nous paraît valable après réflexion.
      Vous nous prenez pour des buses ?

       
    • #1260896
      Le Septembre 2015 à 14:49 par Jojo l’Affreux
      Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

      Vous avez raison l’industrie pétrolière Russe est entre les mains de Rothschild, la preuve : il n’y a qu’à regarder le retentissant procès soviétique de Loukoil à la cours européenne la Haye. Résultat, les Russes ont annoncé qu’ils votaient une loi prônant que les jurisprudences édictées par la CEDH ou le conseil de l’Europe était juridiquement inférieures à la constitution russe et applicables uniquement si elles étaient constitutionnelles (exactement comme les Allemands ont fait avec l’ensemble du droit Européen). Voila qui prouve bien qu’ils n’aiment pas la démocratie ces gens. Un démocrate accepte qu’un gouvernement des juges se torche dans sa constitution chaque fois qu’il lui en prend l’envie.

       
    • #1260908
      Le Septembre 2015 à 15:04 par anonyme
      Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

      En somme Fred89, est-ce votre manière, à vous, de nous informer que vous êtes payés pour écrire ici et ceci et qu’il ne faut surtout pas sortir du binaire ???

      Ils font tous pareils, s’arrangent entre eux, mais, y’a les gentils (qui peuvent) et les méchants (qui peuvent pas) ... C’est bien ça ? : )

       
    • #1261182
      Le Septembre 2015 à 20:00 par fred89
      Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

      @ anonyme
      "En somme Fred89, est-ce votre manière, à vous, de nous informer que vous êtes payés pour écrire ici et ceci et qu’il ne faut surtout pas sortir du binaire ???"

      Si vous nommez binaire le fait de glaner des informations sur tous les sites pour se faire une opinion, pourquoi pas.
      Peut-être aurais-je dû écrire " en quoi cela devrait nous faire changer d’avis sur Poutine de savoir qu’il y a des trolls pro-Poutine, vu que ...

      "Ils font tous pareils, s’arrangent entre eux, mais, y’a les gentils (qui peuvent) et les méchants (qui peuvent pas) ... C’est bien ça ?"

      Qui peuvent quoi, au juste ?
      Il n’ y a que des méchants sur les sites, car ceux qui seraient gentils pour nous, ils trollent sur les sites de nos opposants.

      Suis-je donc tant à contre courant de la pensée d’E&R pour passer pour un troll ?

       
    • #1261282
      Le Septembre 2015 à 21:58 par anonyme
      Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

      Fred89, je vous ai simplement poser question, auquel vous auriez simplement put répondre par un "non" ... Non ???

      Mais merci de confirmer que vous êtes un gentil qui n’aime pas les méchants... : )

       
  • #1260757
    Le 5 septembre 2015 à 13:08 par le dernier des colibris
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    Rendez-vous utile en réinformant vos concitoyens.
    Composez des commentaires pertinents en utilisant l’information occultée par les médias mainstream, mais relayée par les médias alternatifs.
    Montrez ainsi comment les médias français, subventionnés par vos impôts, ne jouent pas leur rôle et se rendent même complices du pouvoir en se laissant instrumentaliser.
    Chacun peut et devrait modestement lutter contre la tyrannie médiatique, qui n’est plus un contre-pouvoir ni même un quatrième pouvoir mais est devenue le premier pouvoir.
    Un pouvoir qui rééduque et conditionne les esprits par la novlangue (Orwell - 1984) et la désinformation.
    « L’opinion publique est la clé. Avec l’opinion publique, rien ne peut faillir. Sans lui, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois. » Abraham Lincoln.
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein.

     

    Répondre à ce message

  • #1260772
    Le 5 septembre 2015 à 13:21 par anohymnenational
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    le grand orchestre russophobe et le grand orchestre immigrationiste jouent sous la direction du me me chef d’orchestre qui dans son genre est un virtuose, mais rien a faire ,ses symphonies mondialistes ne valent pas les choeurs de l’armée russe

     

    Répondre à ce message

  • #1260799
    Le 5 septembre 2015 à 13:53 par chorus
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    Le grand trust médiatique de l ’Empire Otanesque (dont relèvent les médias de la désinformation français ) est une colossale entreprise prétendant écraser toutes les cervelles ; mais il a une grande faiblesse , celle d être perçu de plus en plus pour ce qu’il est : une vaste entreprise de propagande , de manipulation -crétinisation des masses.

     

    Répondre à ce message

  • #1260807
    Le 5 septembre 2015 à 13:57 par marlon branleux
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    M*erde alors ! Je fais ça et je ne suis pas payé ? Et c’est que maintenant que je l’apprends ! Rhô !

     

    Répondre à ce message

  • #1260814
    Le 5 septembre 2015 à 14:03 par SC31
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    Ce serait de bonne guerre : lire le témoignage "confession d’un troll rémunéré. Par GeraldineF".
    Ce témoignage vaut ce qu’il vaut mais dans tous les cas on y retrouve bien l’argumentaire pauvre des trolls atlantistes pro-israéliens sur nos forums français.

     

    Répondre à ce message

  • #1260873
    Le 5 septembre 2015 à 14:36 par Francois Desvignes
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    Ce qu’il y a de bien avec la propagande, c’est que plus elle prospère, plus elle s’éloigne de la réalité et plus elle s’éloigne de la réalité plus elle se discrédite.

    A ce jeu, elle finit par avoir un effet informatif involontaire : ainsi la Pravda devait être lue à la forme négative de son texte pour avoir l’information véridique et pareillement, les plus experts de la démystification, savaient que seuls les informations qui ne s’y trouvaient pas avaient une reelle importance.

    A la lumière de ces constats, quelques conclusions s’imposent :

    - nos medias mainstreams sont des neo-Pravdas.
    - les propagandistes trolls de la propagandastaffel de l’OTAN/CIA/ UE/RF sont à l’ouest
    - la liberté est à l’Est
    - la guerre de libération, c’est maintenant.

     

    Répondre à ce message

  • #1260995
    Le 5 septembre 2015 à 16:39 par LF
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    Il va etre difficilement compréhensible pour le chacun moyen de pourquoi un type serait payer pour répandre de la propagande dans "mon" espace internet,
    moi qui suis la uniquement quand j’ai du temps libre aprés avoir du travailler pour de vrai...
    enfin, j’émets une hypothése, je crois que ça ne va pas plaire aux gens.
    Ah si c’est vrai ça existe déjà, c’est les lobbyistes ( drôle de mot d’ailleurs ).

     

    Répondre à ce message

  • #1261043
    Le 5 septembre 2015 à 17:33 par fylyp82
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    Ca me rappelle un peu l’affaire des "preuves de l’utilisation d’armes chimiques par Bachar" rapportées par les journaliste du journal Le Monde. Un grand moment d’humour.

     

    Répondre à ce message

    • #1261152
      Le Septembre 2015 à 19:36 par anonyme
      Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

      Sauf que l’article ne semble pas nier, mais seulement minimiser, cette histoire des trolls du Kremlin, en plus en disant que les autres font pareils, alors qu’il me semble que Bashar n’a jamais admis l’utilisation d’armes chimiques il me semble, c’est pas la même chose, non ???

      M’enfin, si vous avez des preuves... ? : )

       
  • #1261287
    Le 5 septembre 2015 à 22:01 par Robin
    Réflexions sur l’"usine à trolls du Kremlin"

    La faute commise ici est de s’être fait prendre. On se doute que tous les pays font ça.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents