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Renault envisage de fermer trois usines en France

Sans renoncer aux 5 milliards d’aide de l’État

Face à la mutation et à la crise du secteur automobile, Renault doit dévoiler le 29 mai les contours d’un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros annoncé en février.

 

Un plan qui passerait par la fermetures d’unités de production. « Quatre usines seraient fermées en France : Choisy-le-Roi, Dieppe et les Fonderies de Bretagne, pour commencer. Le gros morceau – Flins (....) – viendra plus tard », affirme Le Canard enchaîné, sans citer de source.

À Flins, il ne s’agit toutefois pas d’une fermeture mais de l’arrêt de la production automobile pour consacrer le site à une autre activité, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Une deuxième source a confirmé que la fermeture pure et simple de l’usine n’était pas d’actualité, sans exclure qu’elle ait été envisagée.

[…]

En difficulté avant même la crise du coronavirus qui a provoqué un effondrement du marché automobile, Renault avait enregistré l’an dernier ses premières pertes en dix ans.

L’arrêt de l’activité provoquée par la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation. Le constructeur a vu début avril sa notation financière abaissée au rang d’investissement spéculatif par l’agence Standard and Poor’s.

L’État français, premier actionnaire de Renault avec 15 % du capital, a accepté de voler au secours de l’entreprise en garantissant un prêt bancaire d’environ 5 milliards d’euros. Ce prêt garanti par l’État, et approuvé par l’Union européenne, était tout proche d’être signé mardi soir, selon une source.

La directrice générale par intérim, Clotilde Delbos, avait indiqué fin avril que ce prêt ne remettait pas en cause le plan d’économies de Renault, ni d’éventuelles suppressions d’emplois, la seule condition fixée par le gouvernement étant le renoncement aux dividendes versés aux actionnaires cette année.

Dès février, la direction avait évoqué la possibilité de fermer des sites en France et à l’étranger lors de la présentation des résultats annuels. « Nous n’avons aucun tabou et nous n’excluons rien », avait déclaré Mme Delbos.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur bfmbusiness.bfmtv.com

 

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Article ancien.
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43 Commentaires

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  • #2467131

    Il faut aller chercher le magot dans la luxueuse villa au Liban de Carlos.

     

    • #2467282

      Carlos Ghosn possédait beaucoup de titres Renault car, à l’instar d’un Jean-Marie Messier autrefois, il avait une confiance excessive en lui-même. Avec la formidable baisse du titre et ses divers ennuis personnels, il doit être aujourd’hui en fâcheuse posture.


    • #2467619
      le 21/05/2020 par SherlockHolmes
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      @Antinomas
      Vous m’avez bien fait rire. J’ai cru au départ que c’était de l’humour votre commentaire. 7 milliards de personnes aimerait être dans sa fâcheuse posture. Pour rappel, il vit dans une maison que Nissan lui a payée au Liban, un pays en crise financière et économique majeure. Pendant ce temps, le gars joue au bridge en sirotant un whiskey. Je veux bien que ses stocks-options ne valent rien, mais ses actions ne sont pas sans valeur. J’imagine en plus qu’il a mis pas mal d’argent de côté. La retraite (780,000€ par an) qu’il réclame et qu’il percevra certainement, aiderait beaucoup de personnes.

      Vous vous inquiétez pour d’autres truands, sinon ? Jean Marie Messier ? Ça va bien pour lui aussi. Ses condamnations dans l’affaire Vivendi ont été réduites en appel. L’interdiction d’exercer une activité commerciale aurait été le minimum. Au lieu de ça, il gère une banque d’affaires et perçoit des jetons de présence. Tout roule. Il est sur tous les bons coups dernièrement avec son copain Roussely, l’ex-PDG d’EDF qui a ruiné la société avec des investissements foireux et une gestion en interne méprisable.


  • #2467137

    J’espère que nous les retrouverons tous les samedis mais pas sous la bannière de la CGT, mais voyant comment se comporte la grande majorité des français devant toutes les interdictions qui leurs sont infligées c’est loin d’être gagné.


  • #2467144

    L automobile se casse la gueule,les actionnaires ont raclés le fonds et sans parler du pdg PSA tavares qui empoche des 8000€ par jours week-end compris se faisant rôtir au soleil,je le sais j ai été embauché 10 ans sur le site de psa poissy quitter en novembre pour une reconversion plus noble je l espère.
    Je peux vous certifier qu en 20 ans travail jamais vu un environnement délétère toxique malsain que les usines notamment automobiles et autres productions à la chaine va-vite que la production


  • #2467147

    Voilà comment rien ne change... Parce qu’au final se sera comme toujours précarité et chômage pour l’ouvrier et dividende et gros sous pour les dirigeants et actionnaires... Avec l’argent de l’état donc des français... Qu’importe le bla Bla sur les dividendes bloquées pendant un an ( les promesses prendront leur envol comme d’habitude)..

    Au bûcher...

     

    • #2467482
      le 20/05/2020 par Bertrand Dudéclin
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      Les actionnaires spoliés sont surtout des petits épargnants qui ont quelques actions. Et sur des dividendes versés l’état te pique 30% en "contributions sociales " ! Plus 20% de retenue pour les impôts ! Il est là le scandale ! Ce sont les épargnants qui casquent pour les millions d’assistés dans ce pays !


    • #2467921
      le 21/05/2020 par SherlockHolmes
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      @Bertrand Dudéclin
      La taxation du capital par la flat tax pénalise les petits épargnants à 30% mais ne pénalise pas les plus riches, qui se retrouvent moins taxé sur le capital que sur leur travail. Vous pouvez accuser le trop de versements sociaux certes, mais vous ne résolvez pas le problème. Ces versements retournent dans le cycle de la consommation immédiatement. En revanche, les plus riches ne mangent toujours pas autant de steaks par repas que le nombre de SMIC qu’ils gagnent par jour.
      L’épargne doit servir principalement au financement de projets nationaux, à l’innovation en France et à la conservation des emplois, et non aux marchés secondaires ou à d’autres produits dérivés. La taxation des revenus du travail doit être annulée et remplacer par une taxation sur les immobilisations afin que les machines qui elles ne contribuent pas à l’impôt, ne mettent pas tous les français au chômage et ainsi que les versements sociaux diminuent. Vous ne paierez plus vos 20% d’impôts sur le revenu, un impôt de 2% sur toutes les immobilisations et vous direz au revoir à la flat tax. Il vous restera même de l’argent pour diminuer la TVA de 2 points avec tout ça.


  • #2467148

    Renault fait du chantage à l’emploi ! Ils vont exiger de nouvelles aides de l’Etat... sinon délocaliser à l’Est, au Maghreb ou ailleurs.
    L’exemple de la Fnac qui a obtenu 500 millions de prêts à donné des idées aux autres...


  • #2467158

    La mutation et la crise du secteur ont bon dos.

    C’est Macron le responsable, et uniquement lui.

    En cherchant, pas des manoeuvres d’énarquaillon minable, à arnaquer le gouvernement japonais, au mépris de l’avis de Carlos Ghosn.

    Résultat 1 : un patron talentueux a été victime d’une manoeuvre de représailles - légitime défense des japonais.
    Renault a perdu toutes ses perspectives à long terme
    La valeur de l’action a chuté.

    Résultat 2 : si Renault ne ferme pas des usines en France, la société risquera sa peau.
    Et sans ces 5 milliards, ce ne sont pas 3 usines, mais bien davantage qu’il faudra peut-être fermer !


  • #2467169

    Au secours General Motors ! MDR

    Merci Bruno Le Maire !


  • #2467190

    Ce n’est pas une aide de l’Etat, mais un crédit. Un crédit par une banque qui devra être remboursé moyennant intérêts donc.
    les mots sont importants, le titre est erroné.


  • #2467200

    Les usines en Roumanie ? Ça va comment là ?


  • #2467207
    le 20/05/2020 par FRANCE LIBERERTE
    Renault envisage de fermer trois usines en France

    L’économie et l’industrie française vivent leurs derniers moments s’il n’y a pas une réaction très énergique de patriotisme réel !
    Cela aurait été un boite américaine comme Ford...., cela se comprendrait et j’aurais trouver cela sain : Mais Renault !!!
    Moi président, les français achèteraient comme dans le temps des voitures français ou rien !

     

    • #2467488
      le 20/05/2020 par Bertrand Dudéclin
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      Ouais... si il n’y avait pas eu la concurrence japonaise, on aurait encore des voitures sans retroviseurs, sans ceintures, sans clignotants et avec des phares à la bougie ! Et tout ça hors de prix évidemment !


    • #2467562

      @Bertrand Dudéclin
      Oui, et aussi des voitures qui se transformaient en tas de rouille en quelques années. J’ai eu une R20 achetée neuve, et qui était dans un garage fermée quand elle ne roulait pas. Au bout de 6 ans, la rouille a percé les deux ailes avant, que j’ai dû changer. Je me souviens encore de la brochure publicitaire sur papier glacé qui se glorifiait du traitement de la carrosserie par trempage dans plusieurs bains soi-disant « anti-corrosion » et application de 7 couches de peinture ! Ma voiture avait dû survoler les bains sans se mouiller, et les réservoirs des pistolets à peinture devaient être presque vides quand elle est passée devant.


    • #2467615
      le 21/05/2020 par SherlockHolmes
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      @Bertrand Dudéclin
      Vous avez une méconnaissance totale de l’histoire de l’automobile. Les frères Renault ont apporté de telles innovations dans l’industrie automobile au début des années 1900 que personne dans aucun pays ne parvenait à rivaliser. A l’époque, les japonais avaient des bus à vapeur. Les premières marques de voitures japonaises sont DAT (Datsun) puis Mitsubishi qui achèteront des droits à Ford et à Fiat pour produire un modèle de voiture d’avant guerre. Les japonais de l’époque qui pouvait s’offrir une voiture, n’achetaient pas japonais. L’ère Meiji, c’est le début de l’épopée industrielle au Japon.

      @Grosbill
      Renault a commencé à dégringoler à la suite de la deuxième guerre mondiale, malgré les succès de la Dauphine, 4L et R5. Vous êtes tombé sur la période de privatisation de Renault, le problème de rouille sur la R20 était très connu, des aciers étrangers non protégés.

      La suite nous la connaissons. La direction, accompagnée par l’Etat rentre dans l’engrenage des marchés financiers. Politique de réduction des coûts, externalisation, délocalisation, subventions pour l’innovation et la recherche ; tout pour satisfaire les actionnaires du côté charges. Côté produits, l’Etat français subventionne les ventes, favorise l’obsolescence avec les contrôles techniques. A l’étranger, Renault est bien présent en Asie et au Brésil notamment, a assuré des alliances qui s’avèrent aujourd’hui contestables. La plus belle croissance externe de Renault aura été Dacia, qu’elle connaissait très bien déjà. Ils ont ressenti la baisse du pouvoir d’achat dans de nombreux pays et les Dacia sont parfaites pour que les gens continuent de se déplacer et se rendent au travail à moindre coût.

      Renault est morte dans le début des années 1980. Après ça n’a été que Marketing, Finance et gestion de crise cyclique dans l’industrie automobile mondiale.


    • #2467722
      le 21/05/2020 par Bertrand Dudéclin
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      @SherlockHolmes. Tu oublies que les frères Renault effectivement des génies ont été spoliés de leurs usines et brevets par De Gaulle à la libération et que le malheureux Louis Renault est mort de mauvais traitements à la prison de Fresnes en 1944. La malédiction de cette régie doit venir de là !


    • #2467903

      L’Industrie ça ne paie plus en France, ce qui paie c’est le LUXE ! Paradoxe dans un pays où on ne parle que de "crise" . La capitalisation boursière de LVMH, c’est DIX fois celles de Renault et PSA réunies ! 170 milliards pour LVMH, 5+12= 17 pour Renault-PSA !


    • #2467929
      le 21/05/2020 par SherlockHolmes
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      @Bertrand Dudéclin
      Il ne restait plus que Louis Renault lors de la fin de la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas un soutien à De Gaulle. Je ne suis absolument pas un partisan des épurations post-guerre, bien au contraire. Nous avions perdu énormément pendant la guerre et l’épuration n’a pas aidé à remonter la pente, loin de là. Renault après 1945 a fait encore quelques belles choses.

      Pour votre Honda Prélude des années 1980, c’est très bien. Les Ferrari jusqu’à la Testarossa deuxième modèle n’avait pas non plus de rétroviseur droit. Tout est essentiellement histoire de législation et d’environnement (les phares dans les pays du nord par exemple). L’époque était moins portée sur la sécurité aussi.

      Tout cela pour dire que Renault a vraiment dégringolé après le début des années 1980. Leur dernière innovation qui a vraiment compté, je pense que c’est le turbo. Après ce fut vraiment anecdotique.


  • #2467208

    Les chaînes de montagnes Renault sont prêtes au Maroc, des parkings geants dont en construction pour l’import automobile (j’en ai vu un en construction près du port de commerce de Sète). Achetez français brave gens.
    Ça me rappelle l’époque lointaine où je recherchais une 306 neuve et elle était moins chère au Portugal ou Belgique, on est des vaches à lait dans tous les cas...

     

  • #2467229

    Dans peu de temps toute production sera entièrement automatisée et les voitures ou les avions avanceront seuls.


  • #2467255

    Peut-etre que faire des bagnoles de merde, moches qui plus est, qui valent une fortune pour ce que c’est, c’est un mauvais ´business plan’ ?
    Comme leur Zoe avec les batteries en location, qui te reviennent aussi cher que l’essence ? Avec un look horrible par rapport à une tesla ?

    Peut-etre que les gens ont compris que s’ils cherchent une voiture peu chère, une asiatique c’est très bien ?

     

    • #2467471

      Il faudrait peut être arrêter de faire du bashing anti français aussi !!! Les dernières Renault sont pas mal. J’ai récemment acheté une grand Scenic 4 à la place d’une Touran. Et je la trouve esthétiquement et intérieurement vraiment bien réussi. à 5000 euros de moins que la voiture du peuple allemand , c’est vraiment pas mal.En plus elle est produite en France, à Douai il me semble.
      Apres, vous parlez des voitures asiatiques ! mais lesquelles ? citez moi une voiture chinoise de la qualité d’une Renault. Les japonaises ? Ok ! la toyota Yaris est produite en France car si ils la faisaient au japon , elle coûterait trop cher à importer. Quant aux Kia, elles sont produites en Slovaquie, d’où leur prix.
      Ensuite, vous comparez la zoé à une Tesla. C’est totalement absurde. c’est comme si vous compariez une Clio 1.2 essence à une BMW X6 V12 sans mettre en perspective la différence de prix.
      Il faudrait peut être commencer par consommer français, ou par défaut ce qui est produit en France. ll y a de très belles choses produites par nos artisans et nos ouvriers qui eux, sont totalement délaissés depuis 30 ans par nos politiques et pire par le peuple, qui n’a de cesse de les traiter de fainéants ou de les mettre en concurrence avec les pays à bas coûts en achetant leurs produits sur Amazon (xiaomi, wuawei etc...).
      Par contre, vous pouvez être sûr que si Renault ferme ses usines en France,après avoir pris 5 milliards garantis par l’état (c’est à dire nous) j’irai à la concurrence...Française !!! il me semble que Peugeot fait une très belle 3008 à Sochaux.


    • #2467639
      le 21/05/2020 par Bertrand Dudéclin
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      J’ai acheté une Honda prélude en 1980. Elle avait déjà 2 rétroviseurs latéraux, ceintures de sécurité et confort de luxe alors que nos tacots français n’avaient encore qu’un seul rétro et pas de ceinture ! Et ces ridicule phares jaune pisse alors que tous les pays avait des phares blancs ! Cocorico !


    • #2467779

      @bertranddudeclin
      je suis né dans les années 80 et mon père avait une talbot 1510 avec 2 rétroviseurs et ceintures de sécurité, et vous savez quoi, elle avait même les vitres électriques. elle avait les phares jaunes jusqu’au début des années 90, où le gouvernement a instauré les phares blancs. et vous savez quoi, on a juste changé les ampoules et comme par magie, on avait les phares blancs.
      Cette voiture est morte dans un fossé à coté de chez moi par mes soins peu après mes 18 ans (en 2000) car j’étais bourré. elle avait pas un pic de rouille.Par contre mon père était dégoûté car il en avait pris soin.
      Lisez ce qu’explique sherlock holmes plus haut, il vous explique pourquoi nos usines ferment. la finance.
      Si nous étions nul, pourquoi Airbus était en passe ,avant le coronavirus ,de prendre le dessus face a Boeing. Nous avons d’excellent ouvriers, techniciens et ingénieurs, qui sont justement pas reconnu comparé a leurs niveau d’étude. A cause en partie de bâcheur anti-france qui n’ont certainement jamais fait les 3*8...


    • #2467835

      Une Honda prélude à bas coûts j’imagine ?
      Dans les années 80 il existait déjà des voitures françaises luxueuse ,il fallait juste y mettre le prix.. comme pour la Honda...
      mais quand on est anti francais, sûrement car d’origine étrangère on aime bien critiquer ce qui est fabriqué en France
      j’ai souvent remarqué ça.


    • #2467844

      Je rejoins Fredo. Renault produit des véhicules certes abordables mais qualitativement très en dessous des allemandes pour ne citer qu’elles. Renault quand c’est neuf ça parait super qualitatif, et plus le temps passe plus les intérieurs se détériorent sans parler des problèmes électroniques etc ... mon père avait une laguna de fonction, la moins belle-fille avec le cul carré. Pommeau de vitesse, volant, plastiques intérieur partaient en lambeaux au bout de 3 ans meme pas. J’ai eu une Audi a3 de 2001, je l’ai revendue à un pote, aujourd’hui elle a 270000km et je peux vous jurer que l’intérieur n’a pas bougé. Elle tourne comme une horloge en plus d’avoir de la puissance et une reprise qui laisserait sur place n’importe quelle française équivalente... donc oui Renault devrait revoir son business plan pour que les gens achètent. J’aimerai acheter Renault mais à condition que cela soit un minimum beau et fiable. ok c’est un problème de riche ce que j’expose mais c’est la réalité.


  • #2467316

    Remake de 2009. Les dirigeants de l’industrie n’ont encore rien compris. Le modèle économique et de consommation a changé et agonise. Ils insistent a faire les mêmes stupidités. Comme avec Fukushima qui aurait dû mettre un terme au nucléaire et a l’industrie lourde. Oui il y aura des millions de chômeurs en plus. C’est comme ça.


  • #2467321

    Dans sa vidéo de mars 2020, Francis Cousin revient inlassablement sur la crise du Capital, la baisse tendancielle du taux de profit et l’impossibilité de plus en plus de produire encore plus de bagnoles pour un marché saturé.


  • #2467333

    Rien d’étonnant à ce chantage exercé par Renault.
    L’entreprise essaie de survivre avec de la subvention, nos impôts.
    L’avenir de ce *fleuron* rien du tout car le véhicule électrique produit en masse ne sera pas français.
    Porterai t’il.le losange que cela sera
    toujours une entreprise transnationale.
    La France n’a aucun avenir industriel.
    Mis a part 2 ou 3 startup pour vendre des slips ou du saucisson. Rideau !!

     

  • #2467383

    On ne peut pas exploiter une machine car elle produit mais ne consomme pas. Ce qu’elle produit, contrairement aux prolétariats qui produisent – et produisaient – et consomment sa production, d’où le travail mort que produit la machine et le travail vivant produit par le prolétariat .

    La machine est condamnée à produire de plus en plus vite, de moins en moins cher, au fur et à mesure de la dépossession et de l’exploitation du prolétariat, de plus en plus paupérisé et abruti.

    Le seuil critique étant que le travail mort machinique s’accumulant dans les cimetières d’invendus du Capital et n’étant pas vivifié par l’achat du prolétariat, tout le système dès lors s’invalide.

     

    • #2467462

      Le Capital, I, IV, chp. XV, § III, 2 ou l’exemple de la pioche proposé par Mr Ashworth, cotton lord d’Angleterre. Pas d’humains, pas de valeur. L’argent ne produit pas de valeur par magie. Sapiens produit l’argent et lui attribue une valeur. L’estimation de la valeur engendre donc une lutte entre groupes sociaux constitués autour de communautés d’intérêts antagonistes.

      En raccourci : Laurent Alexandre, l’as de la vessie libérale, Soros, Attali, toute la clique des premiers de cordée, et leur laquais ne sont encore en vie et ne peuvent nous casser les glawis que parce que d’autres humains ont fait et font leur boulot en la ramenant moins qu’eux.


  • #2467606

    Comme quoi quand une entreprise est dirigée par une femme elle est vouée à faire faillite, on peut dire tout se qu’on veut de Ghosn mais au moins il savait gérer. On voit que le but final c’est que Nissan s’empare de Renault grâce à la sainte photocopieuse Canon.

     

    • #2467766
      le 21/05/2020 par le veilleur sur le seuil
      Renault envisage de fermer trois usines en France

      Voila un commentaire pertinent..Renault est en vrille depuis le départ truqué de Carlos Ghosn et la complicité de Macron.
      Renault vaut 5 milliards d’euros...si Nissan le décide..ils achètent, retrouvent leur liberté et font un joli pied de nez à la nouvelle direction de Renault qui est nulle.


  • #2467707
    le 21/05/2020 par Bernard Lapotre
    Renault envisage de fermer trois usines en France

    Baisse tendancielle du taux de profit, remplacer 1 yankee par 3 chinois, etc, etc... toujours la même histoire.


  • #2467727

    Tant mieux ! le système ne pourra s’écrouler que si l’économie s’effondre. Nos vies ont plus de valeur que leurs sales emplois.

     

  • #2467772

    Le degré d’idéologie et de désinformation prévalents en France est stupéfiant.
    RENAULT a été pris en mains par Carlos GHOSN alors que c’était une entreprise mort-vivante, prête pour l’euthanasie étatique.
    MACRON, toujours aussi ultra-mauvais et nuisible en stratégie industrielle, a voulu profiter de la réussite éclatante de GHOSN en interférant sans y être invité, dans sa stratégie gagnante pour quasi-exiger la fusion avec NISSAN, ce qui était parfaitement inadmissible dans les hautes sphères japonaises, ne serait-ce que pour l’orgueil nationaliste japonais, extrêmement puissant, et incompréhensible à un Macron qui, lui, est anti-français et espérait juste dorer SON blason personnel.

    Résultat : arrestation politique de GHOSN, lâcher trouillard de MACRON, bataille de crabes pour s’asseoir dans la chaise vide de RENAULT, entre dirigeants non-préparés et livrés à eux-mêmes.
    Chute de 82% de l’action RENAULT entre sa valeur sous GHOSN (100 Eur) et maintenant (17,98 Eur). Fonte instantanée en quelques mois du trésor de guerre de RENAULT (- 9 milliards Eur).
    Alors que le groupe RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI était devenu depuis très peu de temps le 1ier groupe mondial sous GHOSN, il est en train de tout perdre.
    MACRON est bien le SEUL vrai coupable du désastre RENAULT.
    La seule chose à faire était de courir au Japon, faire amende honorable, rassurer les Japonais sur les intentions françaises, sortir GHOSN de prison et lui faire enfin un pont d’or à la mesure de ses compétences (qu’il a toujours réclamé sans l’avoir), pour qu’il reprenne en mains les destinées du groupe et veille à ce qu’il reste le premier groupe mondial en continuant à tailler des croupières à VW et à TOYOTA.
    La France a de loin le premier groupe du luxe avec LVMH, magnifiquement créé à partir d’une galaxie de petits canards semi-boiteux par ARNAULT.
    Il y avait aussi le groupe RENAULT, alliance de 3 canards (à l’origine) boiteux.
    C’était sans compter avec la légendaire incompétence des énarques français, MACRON et sa suite.
    Naviguer sans couler au milieu de ce bac à nullards, est sans doute une des grandes forces d’ARNAULT.


  • #2467930

    le lobbie vert symbolisé par la jeune greluche suédoise commence à faire des dégats un peu partout. la voiture est démonisée et considérée comme la grande responsable du réchauffement climatique par ces ayatollah de l’écologie.
    la limitation des déplacements un peu partout pour lutter contre la propagation du pipovirus a signé le coup de grace pour l’industrie automobile pas seulement pour Renault,tout les constructeurs sont concernés par un recul des ventes.


  • #2468206
    le 22/05/2020 par l’artilleur de Metz
    Renault envisage de fermer trois usines en France

    EN vrac : les voitures allemandes coûtent en moyenne 20% de plus que les françaises mais faites les révisions dans les concessions vous allez halluciner sur les prix, de plus dans le classement fiabilité et pannes d’Auto plus elles se révèlent les plus fragiles ( paradoxalement c’ est aussi dans cette revue qu’elles sont glorifièes à chaque essai, petite enveloppe au rédacteur ?) notez aussi que la plupart roulent avec des pneus yougos et basse gamme en 2e monte... sur le parking d’une usine sovab Renault près de Metz la moitié des bagnoles des employés ne sont pas des Renault, inimaginable chez nos voisins allemands... j’ai eu 3 anglaises, 6 italiennes , 3 allemandes et 10 françaises je roule aujourd’hui avec ma deuxième C5 hydractive (malheureusement abandonné) automatique, phares tournants boîte auto etc... mon pote avec sa BM 530 est étonné par le silence la douceur et la suspension réglable, bien sûr la mienne fait pâle figure devant la sellerie cuir crème de cette voiture qui vaut 2 fois le prix de la mienne...CQFD


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