Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’enjeu du Sahara dans la guerre d’Algérie (1)

Rendez-vous avec X

Ecouter l’émission

« Il faut fermer la boîte à chagrins ! » C’est le général de Gaulle qui utilise cette curieuse expression en septembre 1961. « La boîte à chagrins », dans l’esprit du général, c’est la Guerre d’Algérie, une guerre dont on ne veut même pas prononcer le nom puisque, officiellement en tout cas, on ne parle que d’opérations de pacification…

Mais une guerre meurtrière qui n’en finit pas et dont le premier président de la V° République a décidé de se débarrasser au plus vite afin de se consacrer à son grand œuvre : la construction d’une France plus forte, capable de tenir son rang de puissance mondiale…

Et pour atteindre plus rapidement son objectif, de Gaulle est maintenant prêt à céder sur le dernier point qui fait encore obstacle à la paix : le Sahara ! Alors qu’il a jusque là fait preuve d’une rare intransigeance quant au destin de ces millions de kilomètres carrés de sable et de rochers qui, selon lui, n’avaient nulle vocation à appartenir à la future Algérie indépendante… à propos de ce désert, le président avait même parlé d’une invention française, faisant allusion aux formidables richesses en pétrole et en gaz que des ingénieurs français venaient d’y découvrir…

Pourquoi le général a-t-il donc brusquement cédé ? 50 ans après la fin de la Guerre d’Algérie, Monsieur X rouvre un dossier qui comporte encore aujourd’hui nombre de points obscurs !

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #141373
    le 24/04/2012 par MOHAND
    Rendez-vous avec X

    Quoi que les historiens peuvent dire, la guerre d’Algérie est un exemple dans le monde entier !
    Et quand on voit aujourd’hui les pays occidentaux s’allier pour déstabiliser l’Algérie je n’ai qu’une seule réponse à leur donner ! nous les Algériens on lave notre linge sage en famille, on a nul besoin d’une ingérence étrangère ! et je tiens à avertir toute tentative d’ingérence ! car un peuple qui a eu une telle réponse pour un simple match de foot (question d’honneur) je n’ose même pas imaginer ce que ferai ce même peuple contre un agresseur(de quelque manière que ça soit) étranger ... A méditer

     

    • #141549
      le 24/04/2012 par Beny
      Rendez-vous avec X

      Si vous aviez étudié l’histoire de votre pays, vous sauriez que la France avait maté la rébellion FLN durant la guerre.

      C’est simplement de Gaulle qui a décidé unilatéralement de lâcher l’Algérie car, pour lui, les Arabes et les Berbères ne sont pas des Français : "Colombey-les-deux-églises risquerait de devenir Colombey-les-deux-mosquées !", pestait-il. C’est aussi pour ça qu’il a donné l’ordre de désarmer et d’abandonner les Harkis.

      Vous avez beau taper sur votre poitrine virile, les F-16 de l’Otan n’auront aucune pitié pour votre petite tête.

      Votre court texte reflète assez bien la mentalité algérienne : "Retenez-moi ou je fais un malheur !"... mais au final vous prenez une raclée.

      PS : je n’espère évidemment pas une intervention contre l’Algérie.


    • #141591
      le 24/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      L’Algérie : alliance d’une mafia au pouvoir + une nationalisme étriquée et débridée....


    • #141614
      le 24/04/2012 par Yuri
      Rendez-vous avec X

      Quel fait d’arme envahir la pelouse du stade de France lors de France/Algérie ... le peuple algérien est définitivement un grand peuple ... la bonne blague, c’était une question d’honneur maintenant ... vous êtes surtout passé pour des racailles, des étrangers dans la nation Française.


    • #141636
      le 24/04/2012 par MOHAND
      Rendez-vous avec X

      Je parlais en fait du match contre l’Egypte, Pour information je suis Master en Informatique, c’est ce que tu appelle Racaille ?


    • #141680
      le 24/04/2012 par MARIANNE FH
      Rendez-vous avec X

      L’algérie est un pays malade depuis l’indépendance...
      elle est touchée par la maladie de l’ultra-violence.... tous les 15 ans un bain de sang...
      Peut être que comme le dit Soral , les algériens n’ont pas gagné la guerre contrairement aux Indochinois voilà pourquoi tant d’algériens crachent sur la France et disent fierement qu’ils l’ont viré alors que nos relations avec les vietnamiens sont apaisés (beaucoups de viets vivent en France et personne n’est dans le resentiment)


    • #141723
      le 24/04/2012 par Yuri
      Rendez-vous avec X

      Ha je n’imaginais pas que tu parlais du match contre l’Egypte. (un peu hors contexte)
      J’en veux aux personnes qui ont envahit la pelouse du stade de France, qui sont réellement des étrangers dans la nation Française, et des pseudos "racailles". Je ne tombe pas dans le jeu des amalgames, donc non je ne te définirais pas comme étant une racaille.


    • #141748
      le 24/04/2012 par Roger
      Rendez-vous avec X

      Mais alors ? quelle est la solution ? mais c’est Paic ! bien-sûr !


    • #141751
      le 24/04/2012 par dombrowski
      Rendez-vous avec X

      Chaque peuple se bat pour ce qui lui manque : la France, c’est le pétrole, le gaz, l’argent, l’aventure...L’algérie c’est la pelouse...L’honneur ...tout ça quoi !


    • #141819
      le 24/04/2012 par tchussdelamort
      Rendez-vous avec X

      Je sais qu’il existe au moins un algerien indigné, outré, écœuré par cet "reponse", et qui éprouve plutot une honte réelle lorsque ce produisent ce type de demonstrations de temperament (tres loin d’une demonstration d’homme d’honneur). Il existe au moins un algerien qui ne cautionne pas les explosions de testosterone et condamne les comportement reptilien/bestiaux resultants lors de jeu de balles, comportement surtout revelateur de complexes d’inferiorite.

      Par consequent les propos de MOHAND ne sont pas ratifies par "nous les Algeriens", et n’engagent que sa personne.
      Bien évidemment, nombreux sont les algeriens, a ma connaissance qui considerent ce type d’evenement comparable a une situation ou enfant, qui voyant que la partie d’echec et perdu, donne un grand un coup de pied dans le jeu. L’honneur n’est pas ici.

      Par ailleurs si "on a nul besoin d’une ingérence étrangère", c’est aussi vrai pour l’irak, la libye, la syrie ... On ne nous demandera pas notre avis.


    • #141946
      le 24/04/2012 par MOHAND
      Rendez-vous avec X

      Ca n’engage que moi évidement, je n’appelle pas à la violence ! mais comme tu me l ’a dit "on ne demandera pas notre avis" alors dans ce cas ce n’est pas en écrivant des commentaires sur internet que tu combattras mais bien en prenant les armes et en donnant ton sang ! es-tu prêt à le faire si besoin est il ? je n’en doute pas car tu es Algérien (Voilà l’essence de mon message)


    • #141971
      le 24/04/2012 par StrawHat
      Rendez-vous avec X

      @Beny

      L’Algérie n’a pas été libérée grâce à la bonté du général, mais grâce aux pressions conjointes des USA, de la Chine, et de la Russie.
      Ces trois pays avaient intérêt à ce que la France n’ait plus la main sur le pétrole algérien ; les chinois agissaient aussi par esprit communiste.

      Tant qu’il s’agissait de jouer les fier-à-bras face à des paysans sous-armés, ou pas armés du tout, la France est OK, et ne se privait pas de le faire, envoyant des membres de sa jeunesse y assouvir leurs bas instincts lâches et immoraux.

      Mais quand il a été question de tenir tête à des pays disposant d’armées, alors la France n’a pas résisté très longtemps avant de capituler, ou de "surrender" comme disent les ricains.


    • #142076
      le 25/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      Napoléon, la 1ère guerre mondiale ?? C’est "surrender" ??

      Quant à 1945, c’est un noyautage du comité des forges par l’Allemagne qui a amené La France à n’avoir aucune armée.....

      Ensuite, les amerloques financèrent l’OAS via la société-écran (dont le nom m’échappe) qui finança également les tueurs de Kennedy....


  • #141398
    le 24/04/2012 par sylvain
    Rendez-vous avec X

    C’est étrange de poster ce lien prétendant que de Gaulle voulait en début de mandat faire de l’Algérie des département français. Ce postulat est contredit par la politique mise en place favorisant le FLN (en sous-mains), au lieux de favoriser le MNA (ce qui aurait permit une division des force indépendantiste), et surtout par ses propos rapportés par Peyrefitte qu’on l’on retrouve dans c’était de Gaulle. La décolonisation était plus rentable que gardé la colonie et l’intégrer à la France et ça de Gaulle le savait bien. Par contre sur la position saharienne cette émission reste intéressante.

    En bonus : dixit deGaulle (1959) :
    "Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées."


  • #141439
    le 24/04/2012 par Rachid
    Rendez-vous avec X

    L’Algerie, ce nouvel Etat-Nation vieux de 50 ans n’a jamais eu a faire une guerre classique (mis a part la guerre des sables avec le Maroc 63) de grande ampleur.

    Cet Etat est né d’une guerre civile 54-62, et a passé son bapteme du feu d’Etat-Nation par une guerre civile 91-2001.

    Il est a parier que les puissance etrangeres utiliseront encore la guerre civile comme levier pour detruire ce pays.

    Question : une poplation de 35 m d’habitants, une armee de 300k soldats et 100k reservistes pourra t elle defendre un territoire grande comme 4 fois la France ?

    Question : l’Algerie a t elle la technologie, l’industrie et les voies de communication et les alliances necessaires pour soutenir une guerre face a l’alliance Atlantique ?

    Question : l’Algerie peut elle maintenir son unite populaire, a la vue du desespoir de sa jeunesse /

     

    • #141557
      le 24/04/2012 par MOHAND
      Rendez-vous avec X

      Nous Algériens n’avons pas besoins d’alliances quoi que nous savons pertinemment que la russie est un allier de l’Algérie(très simple à vérifier), la chine aussi a de très bonne relations avec l’Algérie et j’en passe ...
      Loin de vouloir défendre le pouvoir en place qui mérite d’être combattu démocratiquement et en interne et en connaissant mon pays (ses forces et ses faiblesses) ! je vous dis avec la plus grande conviction que personne ne pourra mettre à genou l’Algérie ! Les pays occidentaux peuvent avoir toute la suprématie militaire et technologique qu’ils veulent ! soit l’Algérie vaincra soit il y aura 36 millions de morts !
      Je voudrais mettre un doigt aussi sur un point très important qu’on oublie de signaler, il y a ici en France et partout dans les pays occidentaux une grande diaspora Algérienne ! et contrairement au Libyens qui n’ont rien dit en voyant l’OTAN tuer leur frères, les Algériens eux ne peuvent tolérer une chose pareille !
      Pour finir je tiens à préciser que militairement l’armée Algérienne est loin d’être négligeable (300k soldats et 36 MILLIONS de réservistes ;) ), et en terme d’équipement elle s’est dotée d’un très récent arsenal dernièrement je peux citer le SUKHOI PAK T50 qui sera livré entre 2015 et 2016 !
      Je finie en saluant très chaleureusement le peuple de France et tous les peuples du monde entier, et je leur dit que nous nous battons tous contre ces élites auto-proclamées
      Dicton Kabyle : Ce n’est pas la force qui se bat, c’est la justice ... autrement dit celui qui se bat pour la justice aura toujours cette fois que l’autre même plus fort n’a pas !


    • #141587
      le 24/04/2012 par Marc
      Rendez-vous avec X

      En tout cas, l’Algérie a une flotte de sukhoi 30 (un des meilleurs avion de combats au monde selon moi...), donc la supériorité aérienne : jamais l’OTAN ne risquera de s’aventurer dans ce pays, les vie de leurs pilotes sont trop précieuses (et le prix d’un F18 aussi !).

      Aujourd’hui pour attaquer un pays, la suprématie aérienne est primordiale. C’est pourquoi le vénézuela, et la Syrie résistent encore (forces aériennes respectives : Su30 et Mig 29) puisque l’OTAN n’a pas les moyens de les attaquer sans perte...


    • #141675
      le 24/04/2012 par MARIANNE FH
      Rendez-vous avec X

      Désolé Marc mais la serbie de Milosevitch avait une armée de l’air redoutable avec Sukhoil et mig , les pilotes étaient formés à la russe par des russes, cela n’a pas empêcher l’OTAN de l’écraser au sol (missile TOMAHAWK) et de bombarder sans relâche les unités serbes...

      Ceux qui glorifient l’armée algérienne me font penser à ceux qui parlaient de la 5ieme armée au monde de saddam hussein , la supériorité de l’OTAN est incontestable

      En revanche,une intervention au sol est inevisageable sans de nombreuses pertes, les Algériens sont des guerriers, ils se battront en guerilla
      Mais la réalité n’est elle pas que les combattants au sol seront eux aussi des algériens ? (insurgés kabyles ou islamistes selon ce qu’aura décidé l’empire)


    • #141764
      le 24/04/2012 par sidim34@voila.fr
      Rendez-vous avec X

      l’algerie etat nation de 50 ans
      n’a jammais connu de guerre ???
      l’etat nation né dans une guerre
      1963 guerre des sables sans materiels millitaire ou tres mal equipé
      un guerre contre israel
      une guerre civiles de 10 ans
      et un appui millitaire et logistique au polissario
      sans conté une chasse a lhomme de l’anp dans le sahara du plus grand pays d’afrique

      l’algerie ne connais pas la guerre t’as raison rachid


    • #142080
      le 25/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      "L’aviation" algérienne rivaliser avec l’aviation de l’OTAN ??!!

      Certains ne doutent de rien.....

      Et.... comme si les russes allaient leur fournir clé en main une technologie non-épurée.....

      Pour Poutine, l’Algérie, c’est de la petite-monnaie !


  • #141472
    le 24/04/2012 par abeilles
    Rendez-vous avec X

    L’Algérie comme toutes les autres Guerres ont été déclarée ,sous le régime Socialiste ,et ils accusent le F N ,partisan de guerre,
    Les Pieds-Noirs ont participé aussi à notre descente ,en 1968 ,n’ont pas pardonné ,de perdre leurs acquis ,si le Générale à crié(( Je vous ait compris )) pour lui ;il y en avait marre des massacres ,des jeunes appelés ,il savait que depuis l’indépendance du Maroc Tunisie ,il était impossible de garder l’Algérie ,en plus trop de naissances ,donc notre Pays aurait perdu sa Chrétienté ,sa Liberté ,
    Il a suffit que des Traîtres ,au service du Nouvel Ordre Mondial ,renversent la situation ,vire De Gaulle ,l’éducation Nationale pratiquement tous Gauchiste ,Pompidou ;employé chez Rotscschild

    Ce Con- Bendis ,pour nous ficeler ,Mitterrand ses Associations Anti Française ,aujourd’hui nous n’avons plus le gouvernail du Paquebot France en Main ,désolée ,


  • #141589
    le 24/04/2012 par De passage
    Rendez-vous avec X

    Ne jamais s’allier avec des bras cassés !

     

    • #141679
      le 24/04/2012 par le vieux
      Rendez-vous avec X

      c’est ce qu’a toujours fait l’allemagne...jamais s’allier à la france


    • #142066
      le 25/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      Et Hitler qui comptait sur Pétain pour ne pas aligner 15 divisions en Allemagne, t’appelles ça quoi ?

      Et l’Allemagne qui comptait sur le Comité des Forges dans les années 30 pour désarmer La France, t’appelles ça comment ?

      Si c’est pas une alliance, toi t’es un ......


    • #142069
      le 25/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      Et étrangement, pour un pays de bras cassé, les algériens s’y battent pour y venir (manquerait plus que tu sois un de ceux-là) un peu comme l’Allemagne compte sur une alliance/soumission de fait pour que La France soit docile car si Brzezinski craint un pays en Europe c’est bel et bien La France.... bien plus que l’Allemagne....

      Ignorant de la vie !


  • #141664
    le 24/04/2012 par leeloo
    Rendez-vous avec X

    Massacres de marché un article boulversant

    http://www.voltairenet.org/Massacre...


  • #141758
    le 24/04/2012 par sidim34@voila.fr
    Rendez-vous avec X

    s’il vous plais qu’elle est la virilité de la france de torturé une resistance pour avoir des informations ? de massacré des civils ? ou d’envoyé une bombe atomique que vos maitre sioniste vous on fabrique

    vous etes pas serieux vous etes attaché avec des lesse israelienne et vous donnez des lecons d’une guerre entre une armé equipé de char d’helicopter ,d’avions et d’harkis contre une bande avec un fusil pour deux qui a reussi a tenir tete pendant 7 ans

    c’est sa la grandeur de la france plus je lit des gens qui ont le drapeau algerien en travers de la gorge plus je suis fiere d’etre berbere et pas comme vous

    je te rapel que contre une armée reguliere la france elle depasse pas 5 semaine alors me faite pas rire c’est pas vous les heros le siecle dernier

     

    • #141831
      le 24/04/2012 par moud76
      Rendez-vous avec X

      merci jme sens moins seul


    • #141961
      le 24/04/2012 par MARIANNE FH
      Rendez-vous avec X

      "fier d’etre berbere" quand on pense a ce que le FLN a fait en 63 sur les kabyles avec la liquidation des katibas d’amirouche et l’arabisation forcé a grand coups d’égorgements, tu devrais réfléchir à la réalité de la rébellion

      Le FLN a tué plus de musulmans que de français européen , il y avait tous les peuples de méditerranée en Algérie ils n’ont pas libérés l’algérie ils l’ont épurés...

      Que fais tu sur un site nationaliste français si c’est pour insulter la France , les nationaux n’ont pas a subir ton mépris
      Le côté arrogant des immigrés algériens a le don d’exaspéré les patriotes français


    • #146555
      le 04/05/2012 par ismael
      Rendez-vous avec X

      les chiens aboient et la caravane passe.....les katibas ont été detruites et la bataille d alger gagnée...arretez
      de raconter n importe quoi


  • #141778
    le 24/04/2012 par sidim34@voila.fr
    Rendez-vous avec X

    marianne fh je pense que la haine des algeriens envers la france c’est surtout en france
    moi quand je vais en algerie ils me parlent pas trop de la france ou de la guerre il sont en train de reconstruire le pays avec pas mal de probleme notament le chomage je ressent pas de haine
    ils sont tournée vers la chine la russie ya qu a voir l’armée algerienne et sa jeune immigration
    leur plus gros lien avec la france c’est nous les immigrés
    alors que si tu va au vietnam et tu dit qu’on est francais sa va pas etre la meme chose

    moi je ressent aussi de la haine envers plus specialement les algeriens en france
    c’est peut etre un complexe de superiote qui rend certain francais haineux
    et quils ont le besoin sans cesse de validé leur superioté millitaire face a une armé qui n’en ete pas une
    en tout cas le vrais homme respect le vrais moudjahidine du FLN qui lui a eu le courage de faire ce que beaucoup d’entre vous ne feront jammais

     

    • #141968
      le 24/04/2012 par MARIANNE FH
      Rendez-vous avec X

      Mais vous voulez quoi en fin !!! vous voulez que des patriotes français face l’apologie des égorgeurs du FLN !!

      les immigrés comme vous qui sont toujours dans une optique de revanche et d’humiliation de la France valide totalement la ligne du Front National. Vous ne serez jamais des patriotes français si vous êtes toujours en train de rabaisser le drapeaux tricolore , ou alors faites comme Kemi Seba et réinstallez vous en Algérie


    • #142079
      le 25/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      Sid, quand ton pays de bras cassé aura produit des Napoléon, des Clovis, tu seras en position de l’ouvrir sur La France....

      Pour le moment, vous n’avez rien produit, à part pleurnicher et nous vanter votre "nationalisme" débridé issu d’un régime qui vous la met profond.

      Et si vous êtes des "fous", renversez votre régime mais cela, vous n’avez pas les capacités psychologiques de le faire sachant que la soumission est votre maître-mot.

      Votre régime de merde est tenu à bout de bras par l’Etat français et vos pairs nous montrent tout l’étendue de leur savoir-faire en terme bôônlieue... à votre place, je me montrerais sous un autre angle.... car si demain ça pète en France, vos pairs vont se faire écrabouiller la tronche, y’a pas photo ! La virilité de bôônlieue est un mythe et en Amérique du Sud, vos "pairs" font deux secondes !

      A votre place, je changerais d’optique de langage...


    • #142941
      le 26/04/2012 par R...
      Rendez-vous avec X

      Arrêtez le conflit de civilisations , svp !

      Vous êtes et serez avant tout victimes des conflits orchestrés par d’autres et vous trouvez encore le moyen de vous grognez les uns sur les autres au lieu de vous en prendre à vos vrais bourreaux, vous savez, ceux qui vous font peur ...

      Nous avons des intérêts communs à ne pas détourner notre défense et notre combat des vrais agresseurs, en tout cas les plus efficients à nous nuire.

      Souvent les gens vivent leur identité comme s’il soutenaient une équipe de football : aveuglément alors qu’ils n’en tirent aucun bénéfice à part une fierté mal placée ( dans une équipe , les joueurs viennent de partout, changent sans état d’âme pour une équipe plus puissante ou plus généreuse quand ils le peuvent, ils ne redistribuent aucun gain ni trophée aux supporters en cas de victoire ni ne remboursent quoi que ce soit en cas de défaite etc etc.... Leur démarche est parfaitement égoïste et ça marche bien pour eux, merci ...)

      Si vous vous ( et nous) souhaitez un meilleur avenir, choisissez d’être fiers de ce que vous construisez VOUS-MÊME ET MAINTENANT , idéalement ce serait une lutte pour améliorer notre condition à tous , car nous sommes tous inter-dépendants.
      Mais déjà et pour commencer, ne pas gaspiller son énergie à s’écharper entre victimes serait un grand pas ( je comprends bien dans ces cas-là comment 1 pour cent de la population arrive à diriger les 99 pour cent restants).

      Mes paroles de réconciliations sont en général peu efficaces face à certains réflexes émotionnels conditionnés, mais bon , un peu est toujours mieux que rien ...


  • #142125
    le 25/04/2012 par sidim34
    Rendez-vous avec X

    de QUOI ???? on a rien produit le peuple berbere n’a rien produit
    bon la permet de t’aidé a te cultivé tu me parle de napoleon (qui n’est pas parisein au passage mais corse )je vais te donné de nom de grand rois berberes
    massinissa jugurtha juba sa c’est des heros historique qui on combatu carthage et rome
    il ya aussi hannibal vu que c ’est un berbere aussi et si ont remonte l histoire pour la periode musulmane je te sort emir abdelkader algerien iben batuta grand historien tunis ou encore le rif qui a combattu les espagnol el kattabi sans conté tout les savant qui vous ont appris a faire a toilette pendant que vous vivez dans la paille

    je suis ici pour une reconciliation avec les nationaux je pleurniche pas
    la guerre d’algerie on en debat avec passion qu’en france jai 28 ans les jeunes de mon age au bled s’en foutent de l france c’est sa que vous comprenez pas ils n’ont pas la haine de la fance pourtnt ce sont des vrais patriotes c ’est ici qu’on nous met en conflis je respect mon pays de naissance mais la grandeur d’un peuple ce n’est pas l’humilition comme tu dit sur une population
    sinon sa reviendrai a jubiler sur l’humiliation de tsahal sur les palestinien et la c’est toi qui n’a rien a faire sur ce site

     

    • #142231
      le 25/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      Oui, je persiste et je signe, la nation ALGERIENNE n’a rien produit en tant que NATION ALGERIENNE.

      Après 60 ans de manne pétrolière, aucune entreprise digne de ce nom a vu le jour tout comme aucune personnalité historique digne de ce nom. A part des Bouteflika, des Ben Bellah, bref des mafieux à deux dinars !

      Pour ta gouverne, La Corse est un territoire français ; l’inculture a plutôt tendance à te caractériser comme bon nombre de tes pairs qui pululent chez nous.

      Toi 28 ans ? Moi j’en ai 35 et j’habite dans le sud de La France là où on se paye en première ligne la racaille qui n’est ni suédoise, ni danoise alors la réconciliation ?? Ce sera pour plus tard, le jour où tu causeras mieux de La France et le jour ou tes pairs présents sur notre sol seront digne d’être respectés !


    • #142306
      le 25/04/2012 par sidim34@voila.fr
      Rendez-vous avec X

      je sais pas si tu est au courant toi qui deteste le fln
      que le mouvement independantiste de la corse que tu aime tant s’apel le FLNc
      c’est pas un hasard si ils ont choisi ce nom mais je demanderai a un corse si il se sent francais


    • #142435
      le 25/04/2012 par Juste de passage
      Rendez-vous avec X

      Hannibal n’est pas berbère mais phénicien. L’émir Abd el Qader et Ibn Battuta non plus n’ont rien de berbère. Qui doit se cultiver ici ?


  • #142139
    le 25/04/2012 par sidim34
    Rendez-vous avec X

    quand tu dit on rien apportés je t’invite à chercher qui à ramené les chiffres arabes en europe
    le grand mathematicien italien FIBONACCI a fais une grande partie de ces etudes a bejaia c’est de cette ville qu’il a pris connaissance des chiffres arabes et les a transmis en Europe par florence
    comme dit Soral il ya tout sur internet alors taper wiki fibonacci
    maintenant moi le conflit france -algerie c’est un conflit fictifs que va nous imposezr je n’ai pas envie de rentré dans ce piege dautant que je suis attacher au deux pays je ne fais pas partie d’un des jetons des generaux et je n’appelerai jammais a brulé des voitures
    je ne suis pas daccord avec tariq ramadan et encore moins partisans de la marche des beurs
    je ne pleurs pas au contraire
    mon grand pere qui a vraiment fais la guerre m’a dit de toujours respecté les francais que la guerre c’est la guerre une fois terminé c’est les historiens qui doivent faire l histoire pas des cineaste ou des internautes comme nous

     

    • #142313
      le 25/04/2012 par The Dan
      Rendez-vous avec X

      Et ou ont été inventés les chiffres "arabes".. ?
      En Inde...


    • #142321
      le 25/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      à Sidim, je réponds à ton dernier message ici car il n’y a pas l’espace "cliquer pour répondre" à ton dernier mess.

      Alors, quelle mauvaise foi !! Vous vous passez le mot ? Quand on vous pousse dans vos retranchements, toutes les distorsions/compromissions, vous les prenez.

      Alors, quand tu nous expliques que l’Algérie n’a pas de dette (et La France oui), tu ne trouves rien à redire sur le fait que la manne pétrolière ne créé aucun investissement sur le long terme dans votre pays et que ce fric termine dans des paradis fiscaux estampillés FLN. Jamais une critique sur votre système mafieux (ci é pas toujours la fôte di siouniste si votre système é merdique).

      Ensuite, quand tu nous expliques que ton pays n’est pas soumis aux US, je ne peux que me marrer devant ton ignorance. Le sud du sahara algérien est colonisé par un complexe pétrolier US et aucun algérien n’y pénètre, les US font un petit chèque à ton président-pantin et tout est réglé et étouffé. De plus, vos unités (en toc !) de l’armée algérienne (en toc !) sont pour certaines d’entre elles formés par des bérets verts US ! Tu l’ignorais ? Manque de bol, pas de pot !

      Ensuite le roman qui consiste à dire que les algériens n’ont jamais été volontaire pour travailler en France est un tissu de conneries (FLN propaganda !), j’en connais beaucoup plus que toi des vieux algériens installés en France et ils ne comptent nullement retourner dans ce poays pour bon nombre d’entre eux (qui ont coupé les ponts de A jusqu’à Z), ensuite le regroupement familial, c’est aussi forcé ? Non, la réalité c’est que ça emmerde des tas de français cette immigration massive au point que c’est bel et bien des "incapables économiquement parlant" propos d’un algérien sur vidéo qui a été diffusé massivement on ze oueb.

      Ensuite pour ta gouverne, l’arme atomique est le fruit du savoir-faire français (et non "di siouniste"), vous, vous êtes incapables de produire des guns, des avions de combat, des chars alors une arme atomique mouaaarrrf, allez va pratiquer tes mensonges ailleurs !


    • #142458
      le 25/04/2012 par sidim34
      Rendez-vous avec X

      monsieur de passage la france qui a inventé la bombe atomique ???
      meme si c’est vrais je m’en venterai pas a ta place je ne suis pas satanique
      je crois en dieu et je sait que tous va finir par se payer un jour ou l’autre
      maintenant je t’ai dit que je defendais pas le regime algerien meme si le groupe sonatrach fais partie d’une des plus grosse entreprise africaine je te laisse te renseigné
      l’argent est mal geré et on est soumis au mondialisme aussi
      mais tu pourra pas me contredire qu’on est moins soumis que la france
      qu’aurai fais les usa si vous avez acceuilli la famille de khadafi ???
      maintenant qu’on est daccord sur certain point je vais t’enumeré les allies de l’etat algerien
      cuba syrie venezuella iran russie chine
      et chez nous on a pas de crif qui convoque les presidents je sais que sa te fais mal de voir sa je partage ta peine je suis né ici et on est constament rabaissé par tes maitres donc en postant des commentaires qui veulent nous rabaissaient du genre vous avez rien fais vous etes soumis ect....tu ne fais qu’obeir a ceux qui tiennent en laisse ton peuple et qui cherche le conflit entre musulman et fdesouche
      pour l’immigration algerienne en france tu a tort il y a qu’a regardé combien d’algerien vivent dans les autres pays d’europe et tu verra que c’est un specificité bien francaise je suis descandant de cette immigration donc je maitrise le sujet
      je te conseil de bien identifié tes vrais enemis ce qui sont en train de vous saigné et qui sont en train de souillé la culture francaise en montant les uns contre les autres a moins que tu en fais partie


  • #142168
    le 25/04/2012 par kamel d’alger
    Rendez-vous avec X

    Les Algeriens d’algerie ne vous demandent rien
    pour l’instant c’est une ancienne ministre Française qui vient faire la manche

     

    • #142243
      le 25/04/2012 par De passage
      Rendez-vous avec X

      C’est pour ça que Ben Bellah et Boutef’ viennent se faire soigner en France aux frais de la princesse et qu’il y a tas d’immigrés clandestins de votre pays....

      Mis à part ça, vous demandez rien mouaarrfff !!


    • #142258
      le 25/04/2012 par sidim34@voila.fr
      Rendez-vous avec X

      tu aimerai vivre dans les année 60 mais aujourdhui ce n’est plus sa
      aujourdhui
      c’est lalgerie qui a pas de dettes et qui a de l’argent sous le lit
      et c’est la france qui est soumis a l’alliance americano -sioniste criblé de dette qui liquide toutes ces reserves d’or
      concentre toi sur ton vrais ennnemie qui te depouille au lieu d’avoir la nostalgie de "labas"
      il viennent se soigné en france car c’est ici qu’il y a la meilleur medecine tu devrais etre fiers au lieu d’utilisé sa comme argument
      si tu te considere opposant au systeme tu comprendra que c’est pas lalgerie qui bouzille ta culture
      l’immigration algerienne a ete voulu par le gouvernement francais
      et le regroupement familliale aussi pour que l’argent gagné par les ouvriers algerien ne partent pas au bled mas restent en france
      encore une fois je suis pas pro-bouteflika et pro generaux faut que vous arrivé a comprendre qu’on peut etre fiere d’etre algerien du peuple berbere sans etre un pions du sois disant FLN actuelle
      essayez de comprendre ou la haine vous aveugle tant


    • #142330
      le 25/04/2012 par MARIANNE FH
      Rendez-vous avec X

      "les algériens d’Algérie ne vous demandent rien "

      je me rappelle des " VISAS ! VISAS !" quand chirac était venu à Alger...

      Sidi tu parles de ton grand pere qui a combattu et qui ta dit de respecter la France ce qui est une preuve de noblesse d’esprit mais c’est toi qui vient rabaisser la France continuellement depuis le début de la conversation

      D’ailleurs de quelle nationalité es tu ?


    • #142357
      le 25/04/2012 par sidim34@voila.fr
      Rendez-vous avec X

      marianne fh je suis né en france en bourgogne j’ai grandi ici je travail j’ai aucun ennui avec la justice je suis comme vous dites binationaux j’ai deux carte d’identite
      sa me derange pas et je fais pas de choix je pense que les peuples peuvent s’entendre sur la logique d’une revolte des nations anti-imperialiste
      maintenant je renoncerai jammais a mon identité algerienne meme si je me considere francais
      c’est compliqué je sais
      mais en tant que francais j’ai le droit de critiqué certaines choses sans me faire traité de racaille je ne travail pas pour le gouvernement algerien et je suis pas dans l ideologie de gauche ou de la marche des beurs toutes ces connneries


    • #142451
      le 25/04/2012 par MARIANNE FH
      Rendez-vous avec X

      Un français ne peut pas se réjouir de la défaite de la France face à l’allemagne en 40...

      Tu n’es qu’un français de papier non pas parce que tes parents ont des origines étrangères mais parce que tu n’aimes pas la France. En plus, je paris que tu parles ni l’Amazigh ni l’arabe et que tu n’as jamais vécu en Algérie alors ton identité elle est français même si tu veux le nier...
      C’est le grand probleme des immigrés d’origine algérienne , ils glorifient l’Algérie qu’ils ne connaissent pas.


  • #142450
    le 25/04/2012 par Samir
    Rendez-vous avec X

    Sinon concrétement à quoi servent ces petites querelles d’enfants mal éduqués ? A résister ?
    .A se libérer du mensonge politique droit de l’hommiste français et d’éviter le diviser pour régner pour une meilleure vie sur le territoire français ?
    .A combattre la mafia militaro-économico-politique en Algérie et à (re)construire le pays sur de bonne bases dénuées d’hystérie nationaliste post-coloniale contreproductive ?
    .A suivre les pas de Jésus ?
    .A accomplir le message du Prophète Mohammed ?
    .
    .Non ? Alors taisez vous !

    .PS : je suis trinational (né français de père syrien et de mère algérienne) ces trois pays en particulier sont en voie de déstabilisation par une caste d’oppresseurs apatrides. Mes parents ont fait leurs spécialités de médecine à Strasbourg puis se sont établis en Algérie pour contribuer à la reconstruction socio-économique.

    .J’ai un grand respect pour la France en tant que nation, je suis patriote algérien et partiellement français de culture. Pour moi l’honneur véritable est un honneur de la descendance.. un honneur du combat réel et quotidien dont nous devons assumer l’accomplissement et non l’honneur de l’ascendance ..celui de la nostalgie floue d’une gloire perdue.

     

    • #142618
      le 25/04/2012 par sidim34
      Rendez-vous avec X

      mais c’est exactement mes commentaires tu peut etre francais et etre fiere de tes ancetres je comprend pas le raisonnement
      je cherche pas a reecrire l’histoire je veut juste demandé aux francais de tourné la page avec lalgerie c’est quand meme incroyable qu’en 2012 c’est un jeune de 28 ans francais d’origine algerienne de tourné la page c’est meme honteux
      on dirait que vous avez pas digeré on le sait que milliterrement vous etiez au dessus vous nous le rabachez sans cesse comme pour vous rassurez
      vous nous dites qu’on des racailles et qu’on aime pas la france ,juste parce qu’on est resté attaché a notre pays de sang je comprend ces notre peuple avant que vous debarqué le 5 juillet 1830 il y avait des gens qui vivaient il y avait des coutumes une cultures des villes
      certaines villes sont plus anciennes que paris comme timgad ou cirta actuel constantine je n’ai jammais craché sur la france relisez moi j’ai seulement rappellez qu ’il n’y a rien de glorifiant d etre maitre milliterrement quand on a des tank des avions de chasse et des helicopter fasse a des fusil de chasse et des couteaux
      a un moment donnez faut acceptez que la france n’eqt plus la puissance des siecles d’avant et que si vous avez eu une debacle fasse a l’allemagne ce n’etait pas un hasard vous me parlez de clovis ’jeanne d’arc ces des grandes personnalité historique je n’en doute pas mais nos peuple d’afrique du nord aussi on eus des resistant
      comme massinissa qui a repoussé et gagné la bataille de zaama face a hanibal ou jughurtha qui a resisté face a Rome ont a contribué a pas mal de choses notament en medecine en geometrie algebre
      jaimerais que les gens comme moi s’interressent a leur histoire au lieux d’ecouté skyrock ou regardé des clips de rap us
      je trouve normal que les francais veulent gardé leur culture ils ne sont pas responsable de l’immigration et ils n’ont rien demandé a personnes mais le fait est la nous sommes ici pparce que c’est le destin si vos hommes pollitiques auraient decidé autrement on serais pas la c’est aussi compliqué pour nous de se faire insulté de racaille par medias ou internet ici et d’immigres labas je suis ouvert au dialogue avec n’importe quelle francais de souche


    • #142660
      le 25/04/2012 par MARIANNE FH
      Rendez-vous avec X

      "des fusils de chasse et des couteaux" le roman national algérien est vraiment devenu un sketch , le FLN était armé par l’Egypte de Nasser arrêtez les fantasmes... Honnêtement je ne comprends pas cette volonté de rabaisser la France soit fier de tes origines berberes ( déja tu as compris contrairement a bcps de banlieusard que tu n’étais pas arabes...) mais ne crache pas sur la terre qui ta vu naitre camarade ! Pourquoi tu as besoin de dire que la france c’est pris une raclée en 40 on dirait que tu en jouit vieux ! Tu aimes quand la France perd tu n’as rien a faire dans ce pays et c’est un français d’origine berbere qui te le dit...
      soit fier de tes ancêtres , de ton grand père mais soit fier aussi d’etre français et de ta culture française sinon tu ne vaut pas mieux que les racailles déracinés et déculturés des banlieux, tu es né en France , tu ne parle pas l’arabe mais le français...


    • #142993
      le 26/04/2012 par de passage
      Rendez-vous avec X

      T’es triple nationalité, français de culture et patriote algérien :
      - c’est le pied ça

      En un mot :
      - mondialiste !


    • #143013
      le 26/04/2012 par sidim34
      Rendez-vous avec X

      je suis le resultat des pacification maconnique infiltré de l’etat francais ou anglais de l’afrique au 19eme siecle
      (regarde Jules Ferry)
      le resultat du metissage voulu par nos elites de l’immigration post-coloniale
      le resultat de l’ideologie communautarisme des sioniste qui gouverne la France
      de la politique d’immigration dans les année 60 et surtout du regroupement famillial
      et enfin le resultat du barratin guauchiste SOS racisme et de la marche des beurs
      je suis le fruit du mondialisme
      mais je ne suis pas mondialiste je suis pas immigrés clandestin je suis né en bourgogne
      et je renierai jammais le pays de naissance ni le pays de mes ancetres et de mon sang
      si tu comprend pas sa je peux rien faire pour toi de passage


    • #143257
      le 27/04/2012 par Samir
      Rendez-vous avec X

      @ De passage : Parce que tu crois qu’on choisit sa naissance ? Je t’écris bien en français c’est la première langue que j’ai apprise. La France est un pays que j’aime et que je respecte.. Néanmoins je suis enraciné en Algérie là ou je me sens vraiment chez moi, j’assume mon multiculturalisme, qui n’est pas celui que pronne Tariq Ramadan au.. passage. :)
      .Pour faire court je partage la vision de Kémi Seba.


  • #142870
    le 26/04/2012 par sidim34
    Rendez-vous avec X

    tu sait une defaite c’est pas forcement nuisible on peut defois meme dire" c’est bien fais pour nous "
    sa veut pas dire que j’aime pas ce pays
    mais desfois une defaite sa peut calmé l’arogance
    c’est pareil pour tout le monde
    avant la colonisation le port d’Alger sous controle ottoman etait imprenable 2 siecle de controle d’une bonne partie de la mediterranée
    il y a des expeditions de plusieurs pays occidentaux
    et un beaux jour on perd tout parce qu’on a du se croire invulnerable .Il ya meme eu une bataille navale qui a tourné en la defaveur des algerien et une tempette divine à eliminé les trois quart de la flotte enemies je crois que c’etait une expedition de charles quint je suis pas sure.
    apres la defaite et le debarquement des troupes francaise a sidiferuch on été pas préparé a se battre sur la terre alors que la france avait une grande experience et une meilleur organisation du combat au sol
    pour l’anecdoct un sultan de constatine savait qu une attaque se preparé sur alger il a alors proposé 300 canons supplementaire au deys d’alger mais comme ils été en froid le deys lui a refusé son aide d’un revers de la main (c’est tres algerien ) voila ,
    donc une defaite s’explique pas forcement par un manque de virilité et si la france a perdu la guerre aussi vite alors qu’elle faisait partie des grandes puissances c’est qu il y avait une raison voila ce n’est pas de la moquerie ni du rabaissement c’est juste pour dire au gens sa sert a rien de sentir le plus puissant un jour si on doit tomber on tombe
    pour information l’egypte qui été moins armé que la france nous ont aidé mais nous ont pas equipé a armes egale ni en equipement ,ni en effectif un jour sa sera les usa qui tomberons et sa sera un nouveau peuple qui deviendra arrogant c ’est la nature humain


  • #142899
    le 26/04/2012 par sylvain
    Rendez-vous avec X

    Je poste rarement sur ER, mais je remarque à chaque fois la plupart des commentaires ne sont pas dans une logique de réconciliation. Essayez de trouver un point d’accord, parce que l’Algérie est potentiellement un enjeu futur des guerres du pétrole.
    Concernant la guerre et l’indépendance, perso ce que j’ai lu me pousse plus à dire que la légitimité du FLN auprès du peuple algérien était relativement limité (chiffres à l’appui) et que le budget de celui-ci venait de cotisation forcés en métropoles (qui baisaient naturellement avec les arrestations mafieuse).

    Les algérien ont largement soutenu de gaule qq année plus tôt, et il a été élu pour faire l’Algérie française (et soutenu par les musulman, pas uniquement par les généraux). Extrait discours de Mostaganem « il n’y a plus ici, je le proclame en son nom et je vous en donne ma parole, que des Français à part entière, des compatriotes, des concitoyens, des frères qui marchent désormais dans la vie en se tenant par la main ». De même Une grande partie des algérien on remplit eux même les regroupements de delouvrier pour échapper au FLN et protéger leur enfant de l’endiguement forcé. La décolonisation Africaine en générale est bien plus un calcul financier qu’une défaite militaire. Les question se posait de la sorte dans la classe dirigeante à cette époque dans le sens ou certaine région très agricole de la france métropolitaine étaient très en retrait niveau économique et social ( Raymond cartier " la corèze avant le zambèze). Techniquement, avant de vouloir l’indépendance, peuple d’Algérie voulai surtout l’égalité...et de fait l’indépendance est devenu la solution la plus réaliste (et qui arrangeait la france). Et le sentiment Algérien à l’époque semble (au vu de mes lectures) un peu du bricolage (rappelez-vous que Ben Bella est même marocain à la base).


  • #142900
    le 26/04/2012 par sylvain
    Rendez-vous avec X

    Plutôt que de refaire l’histoire de l’indépendance de l’Algérie (c’est intéressant aussi, mais si on le fait sans se battre), la question qui m’intéresse c’est plus comment envisager le futur. L’Algérie a du pétrole, donc c’est une potentielle cible. Évidement si la France soutenait une attaque contre ce pays pour paire à Total, il y aurait une guerre civile en région parisienne, donc ça ne se passera pas comme ça. Mais n’existe t’il pas des problèmes dans la société algérienne ? Les élites n’envoient elles pas leur enfant dans les écoles française ? Les étudiants ne font-ils pas leurs études à l’étranger (notamment bcp en France, au Canada et aux états unis ?). N’existe-t-il pas des tensions entre berbérophone et arabophone ? Et d’ailleurs la Kabylie ne pourrait-elle pas vouloir une totale autonomie basé sur une région bien plus historique que l’Algérie (qui reste une construction géographique française). Et au sud, les Touareg dans tout ça ? De plus les conflits peuvent aussi venir de religion un peu énervés. Je ne suis pas expert sur le sujet, donc mes questions sont ouvertes, mais il est certain que si une guerre éclate, elle viendra de l’interieur.

     

    • #142928
      le 26/04/2012 par sidim34
      Rendez-vous avec X

      le decoupage de l’atat nation de l’Algerie a été faite pas la colonisation dans le sud il ya qu’a regardé les tracé droit des frontiere au nord il y avait des frontiere avec le royaume du maroc et la regence de tunis
      les frontiere ont changé plusieurs fois dans la region
      mais je vous r’appel que le premier etat berber date de l’antiquité
      la NUIMIDIE fondé par massinissa qui avait pour capital CIRTA l’actuelle constantine avant meme que la france existe il y avait une monnaie une armée une evacuation de l’eau usé comme a Rome dans les villes une sorte de police des ecoles de science et d’art
      pour ce qui en doutent tapez sur google MASSINISSA CIRTA TIMGAD pour vous faire une idee plus detaillé
      pour l independance il y a eu une idee de decolonisation pacifique plus ancienne par messali hadj et le scoutisme algerien qui voulais negocié une sortie sans effusion de sang mais qui n’a pas ete ecouté (sa date bien avant les attaques synchronisé du 1er novembre 1954 )
      si il y a eu autant de mort c’est que le peuple voulaient son independance sinon on serait comme les antilles de guaule a aussi compris que a moins de tué le tiers de la population il y aurai toujours des idées revolutionnaire qui germeront dans la tete des enfants voir des petit enfants algerien
      moi qui vie de maniere moderne dans un pays moderne ou on ne manque encore de rien je comprend pas qu’on puisse dénigré le courage des gens qui se sont révolté contre une gendarmerie et un contingent entiers d’une super puissance en tant que revolutionnaire vous devez reconnaitre le courage exemplaire (je ne parle pas des chefs qui ont téléguidé a disance et qui ont pris le pouvoir a la fin )
      il faut savoir aussi qu’en realité il n’y a pas 132 ans de colonisations comme on nous explique .c’est plus complexe que sa en realité lalgerie a ete entierment pacifié a la fin des rebelions de conctantine ,des kabyles et l’emir abdekader qui lui avait aussi un etat dans l’ouest algerien vers 1850 et que le sud a mis encore plus de temps a etre sous controle
      je sais que c’est pas ce qui vous importe le plus l’histoire d’algerie mais moi qui est etudié tout seul de ma propre initiative et mes recherche en visitant des musée des sites et des lieux de batailles au bled sur internet et aussi dans les bibliotheque que j’ai aquerri ces connaissances ont fais beaucoup de racourci sur ce sujet je ne suis pas historien mais sur un site que je considere aujourdhui important je me doit d’intervenir et de debatre