Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Renforcer le partenariat sino-arabe pour un meilleur avenir

La Chine et les pays arabes ont convenu vendredi d’établir une relation de coopération stratégique, renforçant ainsi leur partenariat qui vise à la prospérité partagée, un meilleur avenir et un ordre mondial plus juste.

Les deux parties ont également adopté un communiqué et un plan d’action à l’issue de la 4e conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe tenu jeudi et vendredi à Tianjin, une ville portuaire située dans le nord de la Chine.

La réunion, qui constitue un exemple pour une meilleure coopération entre les pays en développement, a également réaffirmé une aspiration partagée à la coopération stratégique entre la Chine et le monde arabe.

Elle a également identifié un important potentiel pour la coopération économique et les échanges culturels en profondeur, jetant ainsi une base solide pour la coopération à long terme.

La réunion a été convoquée dans le contexte que le monde traverse de profondes évolutions, marquées par une lente reprise de l’économie mondiale suite à la crise financière, la montée des économies émergentes, et la restructuration en cours de l’ordre politique et économique mondial.

La Chine et les nations arabes, de même que l’ensemble des pays en développement, partagent des objectifs similaires dans de telles circonstances : maintien de la paix et de la sécurité régionales, renforcement des économies nationales, promotion du multilaréralisme et démocratisation des relations internationales, et amplification de la voix des pays en développement dans les affaires mondiales.

La Chine qui considère le renforcement de ses relations avec le monde en voie de développement comme le pilier de ses politiques étrangères, a un rôle irremplaçable à jouer dans le processus pour atteindre les objectifs susmentionnés.

Il est de notoriété publique que la Chine a fait depuis longtemps des efforts assidus pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement et accordé son assistance aux pays africains et latino-américains pour qu’ils parviennent à leurs objectifs de développement.

Au cours de ce processus, la Chine adhère à ses engagements et assume ses responsabilités correspondantes.

La Chine, qui s’engage à l’unité et à la coopération au monde en voie de développement, sauvergardera les intérêts légitimes des pays en voie de développement (PVD) et promouvra la participation de tous les PVD dans les affaires politiques et économiques internationales.

Par ailleurs, la Chine a honoré ses engagements avec une série d’actions réelles.

Entre-temps, la coopération croissante et complète entre la Chine et les autres PVD a consolidé leur rôle collectif sur la scène internationale et aidé à mettre en place un nouvel ordre politique et économique international.

En conséquence, la décision prise par la Chine et les pays arabes de renouveler leur partenariat à Tianjin est une démarche primordiale pouvant aider à promouvoir l’unité entre les PVD et établir un ordre international plus juste et raisonnable.