Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Retour à la terre : comment cuire son pain !

Vivre en Robinson est un émission de télévision datant de 1978 qui cherchait à démontrer que – à l’instar de Robinson Crusoé, le héros du roman de Daniel Defoe – l’autonomie matérielle était à la portée de tous !

 

 

Tendre vers l’autonomie avec Kontre Kulture :

 

Lectures indispensables, chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1698943
    le 10/04/2017 par Giustizia
    Retour à la terre : comment cuire son pain !

    Merci, vite d’autres épisodes...

     

  • #1698957

    Il n’est pas pratique son four... trop bas et à un seul niveau...

    https://www.youtube.com/watch?v=WfD7FU8id68

     

    • #1699048

      les deux types de fours ont leurs avantages et leurs inconvénients, le premier, traditionnel, doit être plus grand car il faut de la place pour repousser les braises sur les côtés quand on enfourne (mais rien n’empêche de le surelever ce qui est le cas de tous les anciens fours à pain que l’on trouve dans les fermes françaises)
      le deuxième type de four permet un âtre plus petit mais la chaleur doit passer la dalle qui sépare le foyer de l’âtre, elle est donc moins directe. la cuisson du pain est donc plus aléatoire car on doit entretenir le foyer pendant la cuisson alors que dans le premier cas on n’alimente plus le feu quand le pâton est introduit il cuit uniquemment avec une chaleur résiduelle (pas de variations anarchiques en cours de cuisson et surtout la chaleur est mieux répartie.
      pour moi qui ait pratiqué les deux, le deuxième four a l’avantage d’être plus polyvalent et peut être utilisé comme un four normal ( c’est le four des anciennes cuisinières à bois), mais le premier permet de cuire beaucoup plus facilement du pain sans s’occuper de la température du four, le seul problème étant d’avoir un four à bonne température quand on introduit le pâton.
      un four bien chauffé permet de faire une fournée de pain, (ou des pizzas pendant une heure) puis des gratins et on peut terminer par des macarons et enfin des meringues et ce sans rajouter de bois


    • #1699367

      @paramesh
      Merci pour ces précisions...


  • #1698964
    le 10/04/2017 par Denis Jaisson
    Retour à la terre : comment cuire son pain !

    Intéressant. Amusant, aussi ; on croirait entendre Gisèle, pigiste chez Cosmo’, interrogeant Bernard, polytechnicien (en recherche)... Toute une époque !


  • #1699022
    le 10/04/2017 par James Fortitude
    Retour à la terre : comment cuire son pain !

    Le pain c’est comme le fromage ce n’est pas bon pour le corps humain, le pain est a éviter...

     

    • #1699046

      Rectification :
      Le "gluten" c’est comme le "lait" ce n’est pas bon pour le corps humain, le "lait" est a éviter...
      Par contre, le fromage n’est pas comme le lait ou un yogourt, nuance :)


    • #1699068
      le 10/04/2017 par Dark Vador
      Retour à la terre : comment cuire son pain !

      Oui, et alors ? en médecine, si vous analysez tout, rien n’est bon pour le corps, même l’O2. Tout est question de proportion pour la plupart des choses. Et bien pour ma part, je rajoute un petit verre de rouge avec le pain et le claquos..et toc !


    • #1699109
      le 10/04/2017 par mik ezdanitoff
      Retour à la terre : comment cuire son pain !

      Merci les bobos urbains.
      Je file manger du camembert sur une tranche de pain de campagne.


    • #1699173

      Pain, fromage... ok.

      Mais il ne faut pas oublier le petit morceau de beurre sur le pain pour bien lubrifier la tuyauterie, ainsi ça descend mieux.

      Le petit coup de rouge pour pousser le tout, forcément.


    • #1699210

      Les gens ont mangé ça pendant des millénaires, et vous êtes là ... alors ?


    • #1699217

      Maintenant, on mange probablement beaucoup trop de nos jours, mais c’est un autre sujet.
      Si le pain est conçu comme à côté, plutôt que comme faisant partie du repas, ca lui enlève sa raison d’être. Mais bon.


    • #1699432
      le 11/04/2017 par réGénération
      Retour à la terre : comment cuire son pain !

      James Fortitude exact ! c’est acide et indigeste, mais comme disait Dale Carnegie "une croyance est ce qu’il y a de plus dur à modifier", en particulier une croyance culturelle.
      C’est marrant que des gens acceptent le progrès technique, mais quand il s’agit d’un (réel) progrès concernant les connaissances du corps, là çà ne prend pas.
      En même temps, lâcher ses habitudes de vie occasionnent de la peur, et beaucoup préfèrent se justifier.


    • #1700076
      le 12/04/2017 par Plucontumeur
      Retour à la terre : comment cuire son pain !

      Tout à fait, je ne le vous fais pas dire, c est ce qui a tué mon grand père décédé à 88 ans, pain beurre fromage vin rouge, ça pardone pas !

      Il aurait mieux fait de manger de la salade crue avec du kinoa, le tout arrosé de lait de soja americain... Mmm j en ai déjà l eau à la bouche !


    • #1701086

      Je paris que votre grand-père était un peu bourru, un peu fermé dans sa tête et dans ses humeurs, peut être parce qu’il ne produisait pas assez de dopamine, entre autre parce que ses intestins étaient encrassés de matières collantes...


  • #1699039
    le 10/04/2017 par Clara Imbert
    Retour à la terre : comment cuire son pain !

    Oh là là, ça donne vraiment envie d’en manger !
    Je trouve ça merveilleux, vraiment...


  • #1699058

    Pour tous ceux qui aiment bricoler dans la nature à partir de rien, je vous conseille la chaîne youtube Primitive Technology.


  • #1699215
    le 10/04/2017 par micheldu34
    Retour à la terre : comment cuire son pain !

    Le pain fabriqué à partir de farine de blé et de gluten est cancérigène ,maladie d’Alzheimer et tout ce qui va avec,alors vaut mieux faire du pain avec d’autres ingrédients plus sains pour la santé !Dans sa vidéo le professeur Joyeux le précisait !

     

    • #1699276
      le 10/04/2017 par Godefroi de Javron
      Retour à la terre : comment cuire son pain !

      ce qui est surtout cancérigène ce sont les polluants, les traitements chimiques utilisé dans les champs de blés .. le problème du gluten c’est qu’il vient se coller sur la paroi intestinale et fixer les nutriments qui en principe doivent nourrirent le sang et/ou s’évacuer via l’émonctoire, donc risque de candida albicans, inflammation de l’intestin, champignons, galeries dans l’intestin (acidité), risque d’acidose et cancer


    • #1699420
      le 11/04/2017 par Montparnasse
      Retour à la terre : comment cuire son pain !

      Si le gluten est si toxique c’est parce que l’industrie agronomique a crée des blés dégueulasses qui produisent des farine hyper concentrées en gluten pour faciliter la fabrication de pain à l’echelle industrielle ( le gluten facilite le travail du pain ) . Cette surconcentration se retrouve dans nos corps tapissant plus que de raisons nos parois intestinales .
      Avant l’industrialisation et la folie des apprentis sorciers de la nature les blés etaient pauvres en gluten mais en contenaient pourtant et il n’y avait pas de probleme .
      Posez vous la question de savoir pourquoi tous les problemes de santé modernes commencent avec les generations nés après 1950 et pourquoi il n’y a pas vraiement d’etude là dessus .


    • #1700486
      le 12/04/2017 par Chevalier Lefebvriste
      Retour à la terre : comment cuire son pain !

      @Montparnasse
      Merci kamarade... bien d’accord avec vous ! ( Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes )
      Et idem, se poser la question de pourquoi le maïs qui était cultivé dans les zones aride du Mexique pour son faible besoin en eau est ici en France et partout arrosé abondamment on peut même dire à outrance dans nos champs !
      L’industrie agroalimentaire a modifié tout le comportement de notre nature !
      Et c’est idem pour tout... aujourd’hui Monsanto rachète les Biocop pour nous vendre du Bio (enfin si on parle de marque parce-que Monsanto et Bio c’est une aberration, absurdité, bêtise, non-sens, oxymore ) comme l’explique très bien Marx, Hegel ou Guy Debord le capital se nourrit de lui-même, il s’adapte !! étant catholique et non Marxiste ni communiste, je préfère les explications Biblique du Christianisme et de la tradition donc Bossuet et NS Jésus Christ-Roi , Mgr Delassus, Joseph de Maistre ,Antoine Blanc de Saint-Bonnet, Léon de Poncin ou Louis de Bonald nous ont tout transmit, inutile de chercher chez Marx ou autres plagieurs tout cet héritage Catholique !
      Jésus chasse les marchands du Temple, la marque de la Bête, Mammon , l’ Apocalypse, etc, etc...
      Chercher les causes, le pourquoi et le comment, avant de mettre un pansement !!
      Bien à vous kamarade !


  • #1699233
    le 10/04/2017 par Godefroi de Javron
    Retour à la terre : comment cuire son pain !

    Je fais mon pain dans un four ordinaire chaleur tournante depuis environ 5 ans, farine de blé T65 bio (avec farine de sarrasin parfois), sel de Guérande bio, et levure bio (bioreal) + eau assez pure de préférence- j’ai un véritable four a pain à mettre en fonction .. c’est autre chose que le pain de nos boulangeries ! Par contre gare au gluten, qui se colle sur la paroi intestinale et fait des dégâts !


  • #1699674
    le 11/04/2017 par L’Alsaco
    Retour à la terre : comment cuire son pain !

    Ben quoi... C’est juste un four à pain(s) !

    Pas de quoi s’extasier.

     

    • #1699785
      le 11/04/2017 par vector equilibrium
      Retour à la terre : comment cuire son pain !

      Oui mais lui il a fait quelques chose de concret . Pas comme la plupart d’entre nous, qui travaillons pour du papier.
      Le retour au sources ça donne envie. C’est pour cela que les gens regardes à mon avis .