Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Revue de presse économique

Avec Pierre Jovanovic et Olivier Delamarche

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #739081
    le 25/02/2014 par Mehdi
    Revue de presse économique

    Jovanovic tu racontes n’importe quoi sur l’Islam et t’as des gouts particuliers niveau chemises, mais on t’excuse.

     

    • #739231
      le 25/02/2014 par rayan
      Revue de presse économique

      d’accord avec toi, on l’excuse pour la chemise :)
      mais pour l’islam, P. Jovanovic doit savoir que le professeur A. Soral à dit : Le chaos, ce n’est pas la Mecque, c’est Wall street.


    • #739318
      le 25/02/2014 par Mike
      Revue de presse économique

      ...Sur l’islam il y du vrai dans ta remarque mais pour les chemises ce n’est pas du ’’made in china’


    • #740840
      le 27/02/2014 par Mynodeus P.
      Revue de presse économique

      il pousse les gens à la guerre civile, au chao et cherche à accélérer ce qui pourrait la provoquer.
      Son entretien avec Laurent Louis en est une preuve flagrante lorsqu’il s’offusque aux propos de Mr Louis vis à vis du drapeau algériens et des jeunes immigré en banlieu. (voir revu de presse 4Dec 2013 p2)
      c’est à mon avis pour cela que Mr Soral n’as pas cherché à se rapprocher de lui d’avantage.
      il n’as aucune notion de réconciliation.

      c’est un bon chroniqueur certes, mais le personnage est plus que douteux
      pour lui accorder confiance.
      et je ne parlerai même pas de son délire de rencontre avec les anges etc ..


  • #739116
    le 25/02/2014 par Bromélia
    Revue de presse économique

    Tous les gens sérieux savent aussi que l’usure nécessite une croissance qui, dans un monde fini, apporte la destruction. Comme le suggère Bernard Friot, il faut mutualiser les investissements au niveau national comme on le fait pour le paiement des retraites et passer à un revenu citoyen avec les régulations de frontières qui vont avec.

     

    • #739176
      le 25/02/2014 par Marius
      Revue de presse économique

      Une solution à la Bernard Friot ne produira pas l’autosuffisance alimentaire. Cela a été le cas en Algérie.

      Puisque nous devons nous nourrir, promouvons le potager familial, la datcha ou l’enclos familial.
      En dehors des besoins vitaux de la population et des fonctions régaliennes d’un territoire, une solution à la Friot peut être envisagée.


    • #739825
      le 26/02/2014 par Bromélia
      Revue de presse économique

      Merci Marius,

      Auriez-vous un lien à proposer pour le cas de l’Algérie ? Le sujet m’intéresse grandement.

      En effet maintenir un potager est une activité des plus utiles qui soient. L’idée est de sortir du contrat d’usure comme moyen d’organisation de nos liens sociaux. Lorsque Pierre Jovanovic et Olivier Delamarche se moquent des fonctionnaires je ne sais pas s’ils sont conscients que le grade est, par opposition au salaire, une façon de remettre l’économie au service de l’homme.


    • #739970
      le 26/02/2014 par Marius
      Revue de presse économique

      Bromélia, mes sources sont orales, mais j’ai pu trouver rapidement ce lien :
      http://terangaweb.com/reformer-lagr...

      Les Russes ont survécu aux années Eltsine grâce notamment à leur datcha.

      Et quelle indépendance d’esprit nous permet notre indépendance alimentaire, en prime du constat de savoir faire des choses de nos dix doigts !


  • #739132
    le 25/02/2014 par JOvivi
    Revue de presse économique

    Wow, ça a été un plaisir à regarder !! Qu’est ce que j’ai ri Mouahhaha !


  • #739143
    le 25/02/2014 par LAZARD
    Revue de presse économique

    Voici qu enfin la vérité n est plus révolutionnaire ,sauvons les Rothschild avant qu ils ne se lancent du rez de chausser ...


  • #739219
    le 25/02/2014 par François(un autre)
    Revue de presse économique

    Je pense que ces chiffres mériteraient une analyse qualitative.

    Ils pointent l’industrie du papier alors qu’elle est devenue en grande partie obsolète dans un monde numérique, je ne vais pas non plus pleurer sur la fermeture des commerces type vêtements/chaussures, ou même des enseignes comme Virgin il y a quelques années.

    Parce que si on s’arrête la dessus on pense baisse des ventes, oui mais quand on va un peu plus loin, Amazon et Apple vont plutôt bien, merci pour eux.

    De même licencier dans les services ou dans l’industrie ne signifie pas nécessairement produire moins lorsqu’un ordinateur ou un robot peut faire le boulo de 10 100 1000 employés.

    Et à cet égard, l’informatique est en manque de personnel :
    http://www.silicon.fr/77-des-entrep...

    Et même dans l’alimentaire, il y également une réorientation des dépenses vers les producteurs/artisans. Ça je ne suis pas en mesure de le chiffrer, par contre je le vois autour de moi, chez ceux qui veulent manger mieux. Et je ne vais certainement pas m’apitoyer sur la baisse du chiffre des carrefour & cie.

    Alors ça ne fait pas grossir le PIB, car ça supprime les intermédiaires, mais est ce que c’est un mal ?

    On est effectivement à une époque charnière, nos modèles économiques ne fonctionnent plus, il sont eux mêmes obsolètes. Comment baisser le chômage dans un monde où l’on produit plus en travaillant moins ? Ça imposera, de grès ou de force, une réorganisation complète de la répartition du travail et des revenus (ou la guerre civile).

    Dans la pratique, au vue de notre évolution et de nos connaissances, on devrait travailler 10 fois moins il y en aurait encore largement pour tous le monde (sous condition que les bénéfices ne disparaissent pas dans les remboursements de dettes ou dans les paradis fiscaux).

     

    • #739373
      le 25/02/2014 par anonyme
      Revue de presse économique

      très intéressant ton commentaire, je le partage totalement.

      mais juste pour la finalité : ce sera guerre civile de basse intensité - et parfois de haute intensité si les morpions veulent trop bouger

      et avec un internet strictement contrôle, donc de fait inutile.


  • #739286
    le 25/02/2014 par Alibaba
    Revue de presse économique

    Bon, on a compris, c’est mal parti, même Jovanovic en est arrivé a fouiller dans les invendus soldés pour ses chemises.
    Trêve de plaisanteries (non, ce n’est était pas une) ce débat était fort intéressant, informatif et malheureusement très inquiétant et si on a bien compris, faut retirer ses billes et acheter des cacahuètes.
    En tout cas, on espère revoir nos deux amis très bientôt et en entier, sans avoir vendu certains de leurs organes pour cause de crise comme pour Saint Maclou.


  • #739294
    le 25/02/2014 par tarahumara
    Revue de presse économique

    si j’ai bien compris Delamarche, les entreprises licencient afin de pouvoir conserver leurs
    "marges", autrement dit la priorité, c’est faire plaisir aux actionnaires qui continueront à engranger sans rien faire ; par contre les ouvriers dehors . Y’a un truc qui cloche quelque part .


  • #739300
    le 25/02/2014 par karmos
    Revue de presse économique

    Le règne de l’incompétence !
    Ces analystes ne veulent pas comprendre que toute cette crise est provoquée et orchestrée pour asservir plus les nations et les obliger à accepter le N.O.M dont l’objectif ultime est le gouvernement mondial avec l’antéchrist à sa tête (Le souverain universel).

    Ces analystes sont en retard. Le problème a commencé lorsque l’occident a accepté l’usure.

    Ces analystes n’arrêtent pas de traiter les politiciens de crétin. Je pense qu’ils n’ont rien compris. Demain encore ils seront dans la confusion lorsque tout éclate. Ils vont dire on l’a prophétisé, mais crétin ! C’est l’objectif !

    Je suis désolé ! Ils sont répétitifs et ne voient qu’un aspect de la crise.

     

    • #739553
      le 25/02/2014 par saroumane
      Revue de presse économique

      Caaalme toi karmos... :-)
      S’ils parlaient d’antéchrist, de gouvernement mondial, de monnaie mondiale, de troisième guerre mondiale ou des anges de l’apocalypse, la plupart de ceux qui les découvrent les fuiraient les mains sur les oreilles en les traitant de fous.
      Du coup, ce serait contre productif car on dirait alors que leurs analyses sont le fruit d’esprits délirants.

      De toutes facons, leurs analyses sont déjà suffisantes pour exposer les rouages importants. Tu mets un grain de sable dans ces rouages et le N.O.M, le gouvernement mondial ou l’antéchrist, c’est cuit.
      D’un autre coté, si tu penses qu’on est dans les textes de la fin des temps, ne t’agace pas, tout est déjà écrit quoiqu’on dise ou qu’on fasse, et on ne coupera pas à la suite.

      Maintenant je pense comme eux que les politiques sont pour la plupart des crétins qui ne sont que des instruments sans cervelle. Ce ne sont que des marionnettes idiotes qui pendent au bout d’un fil.


    • #740025
      le 26/02/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Revue de presse économique

      @ karmos

      Enfin un commentaire qui permet d’élever le point de vue et d’éclairer la scène sous un bon angle !
      Oui, et vous avez raison, les "élites" sont traîtres et lâches mais aussi très intelligentes, mépriser son ennemi n’est vraiment pas la meilleure option pour le vaincre !
      Tout est prémédité et orchestré depuis le treizième siècle avec ce défi de la quête du Graal et avec une précision de montre suisse (mais qui s’est emballée depuis 25 ans) !
      L’effondrement de la finance et de l’économie réelle n’est pas une conséquence mais un moyen. Seul le terme choisi pour qu’il se produise pose problème. Si nous renversons le NWO aujourd’hui, nous avons une chance, si nous attendons encore 20 ans, nous perdrons. C’est parce que l’Empire a besoin de temps qu’il repousse artificiellement l’effondrement prévu. Il est aujourd’hui confronté à un problème de "timing" dans son projet mortifère, c’est ce laps de temps que nous devons exploiter et rien d’autre.
      Chacun ici aura compris qu’une caste réduite (le peu) de psychopathes tient toute l’humanité (le nombre) par l’économique avec les risques objectifs pour elle en cas de réveil du nombre...
      Maintenant, que croyez-vous qu’il en serait si le nombre venait à disparaître ? C’est pourtant simple, à défaut de nombre, le peu qui n’existe que relativement à lui, devient le nombre à son tour...
      Un nombre (réduit) qui, de plus, possède toute la richesse et la puissance militaire... bref, le meilleur des mondes pour les faibles !
      Maintenant, il est certain que tout cela doit être construit autour d’une nouvelle religion pour que la communauté des "illu-sionistes" puisse reprendre un contrôle total qui serait légitime puisque de "droit divin". C’est pour cela qu’elle doit incarner "l’élection" après la purge annoncée. Ainsi, l’Empire choisit de laisser monter la colère légitime des peuples contre les "élites" (fuites encouragées sur E&R et ailleurs, par des révélations visant à les démasquer) afin qu’ils en viennent à les exterminer, ce qui justifiera la "colère divine" à laquelle, bien sûr, les "élus" survivront et par laquelle ils justifieront ainsi d’être le peuple de prêtres de la future religion en construction actuellement !
      Mais tout cela n’est que de la science, et la science n’intéresse presque personne...
      Le Christ avait su rompre avec l’imposture du Temple, saurez-vous le faire avec le grand son et lumière en préparation ?
      C’est à vous d’écouter les bons prophètes ou de choisir la facilité léthale !


  • #739315
    le 25/02/2014 par karmos
    Revue de presse économique

    La chose la plus sensée que Delamarche a dit (en passant il l’a dit plusieurs choses sensées mais il reste dans la confusion parce qu’il n’a pas de réponse à des choses triviales) est que la dette ne sera pas payée. Effectivement, le plan des banquiers mondialistes prévoit l’effacement de la dette une fois le gouvernement mondial est en place.


  • #739390
    le 25/02/2014 par Eric
    Revue de presse économique

    Olivier Delamarche se moque, sans le nommer, du salaire à vie que prône Bernard Friot. Lors d’un débat entre ces deux experts de l’économie cela m’étonnerait fort que Bernard Friot ait le dessous. Après avoir lu cette interview vous comprendrez pourquoi : "Bernard Friot : « Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun » : http://www.bastamag.net/Bernard-Fri...

    Je ne comprends pas pourquoi Olivier Delamarche nous dit que nous sommes obligés de rembourser la dette alors même qu’elle est majoritairement détenue par des étrangers suite à la scandaleuse loi du 3 janvier 1973. Comment se fait-il que Jovanovic, qui connaît bien le sujet, ne lui ait pas envoyé cette loi dans les dents ? Quant aux Français qui perdraient de l’argent en cas de non-remboursement de la dette, cela m’étonnerait fort qu’ils seraient ruinés pour autant. Enfin, l’intérêt général (la souveraineté monétaire de la France) n’est-il pas beaucoup plus important que l’intérêt particulier de quelques millionnaires ?

     

    • #739827
      le 26/02/2014 par Bromélia
      Revue de presse économique

      Entièrement d’accord avec vous Eric. Il faut s’intéresser aux solutions alternatives au capitalisme, se moquer gratuitement du grade (fonctionnaires) ou de l’idée d’un revenu comme droit politique ne fait pas avancer le débat. Se limiter à réguler seulement les dérives les plus criantes du capitalisme sans remettre en cause le prêt à intérêt revient à épouser les idées de Jacques Attali.


    • #739856
      le 26/02/2014 par anna
      Revue de presse économique

      Il te le dit, parce que si tu ne rembourse pas, ton créancier se rappellera à ton bon souvenir ; si tes créanciers sont des étrangers, a fortiori. Un gouvernement peut, peut-être et jusqu’à un certain point, contraindre sa propre population, la voler en la dupant ou en la saignant, au propre comme au figuré, mais il ne peut ni duper ni contraindre un créancier puissant quel qu’il soit. Ni avec ni sans ménagements. Au bout du bout... guerres civiles, guerres tout court, quand le créancier spolié a trop à perdre... ou mieux à prendre (ça s’appelle la saisie), sinon, quand les populations spoliées n’ont plus rien à perdre.


  • #739595
    le 25/02/2014 par Ouioui
    Revue de presse économique

    La dette est illégitime, pourquoi veut-il la payer ? c’est de l’argent qui n’existe pas...
    Faisons un audit et refusons de payer.

     

    • #739909
      le 26/02/2014 par humblement
      Revue de presse économique

      Monsieur Delamarche est un gérant de portefeuille, il pense au travers du prisme du respect de l’investisseur...du spéculateur. Il ne demandera jamais de ne pas payer la dette, ne serait-ce qu’en partie. Et avec une dette qui dépasse les 100% du PIB, il n’a en effet plus de solution viable à nous proposer. Et ce d’autant plus que la politique néolibérale de nos traités européens semble lui convenir (à ma connaissance il ne s’est pas offusqué le la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux à l’intérieur de l’Union européenne et auprès des pays tiers qui eux ne la proposent pas). Comme Pierre Jovanovic, c’est un donneur d’alerte digne d’intérêt. Mais n’attendons pas de lui des solutions révolutionnaires. Son métier est tout de même de faire de l’argent avec de l’argent.
      Mon amitié à tous ceux qui participent au débat.


    • #739980
      le 26/02/2014 par toto
      Revue de presse économique

      Et avec une dette qui dépasse les 100% du PIB, il n’a en effet plus de solution viable à nous proposer.



      Le fait que le ratio "Dette sur PIB" soit supérieur à 100% n’est pas un critère objectif pour juger de la solvabilité d’un pays. Par contre c’est clairement une donnée subjective comme peuvent l’êtres les passages de millénaires ou certains seuils sur les marchés actions (par exemple). Le PIB est juste une référence qui permet de "normaliser" les niveaux d’endettements pour faire des comparaisons entre pays aux mêmes dates ou entre deux dates pour un même pays. C’est même une référence assez contestable puisque le PIB est un flux (annuel) alors que la dette est un stock...


    • #742293
      le 28/02/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Revue de presse économique

      @ toto

      N’ayez crainte, ici, tout peut et doit être dit. Vous pouvez poursuivre votre analyse, "l’économie libérale" n’a rien d’une science et le plan comptable général ne fait que formaliser un concept qui ne repose sur rien.
      Parler de PIB ou de dette est sans objet en fait, chaque pays met à peu près tout et n’importe quoi dedans, et la dette s’exprime, pour la France en particulier, "hors bilan".
      La seule vérité est que le travail (dans le sens mécanique du terme) ne produit plus et depuis fort longtemps la matière qui permet à tous de vivre. C’est donc à une fuite en avant que nous assistons, fuite qui utilise de manière frauduleuse la variable "temps" dans l’équation du mouvement. Nous sommes aujourd’hui dans le cas d’un navire qui utilise encore son inertie pour avancer mais qui n’a pas l’énergie suffisante pour maintenir son erre.
      La solution existe pourtant, mais l’Empire fait tout pour qu’elle demeure cachée... le comprendrez-vous ?


  • #739683
    le 25/02/2014 par Nawakeur
    Revue de presse économique

    Merci beaucoup.
    Je salue chaleureusement M.DELAMARCHE et Pierre JOVANOVIC qui ont leur ligne respective. Comme nous tous ils mènent leur propre combat mais Tout les deux à leur manière m’ont poussés à creuser ces sujets, à penser par moi même. Olivier DELAMARCHE sans jouer à ce qu’il n’est pas (un devin ou un génie) a le mérite de nous apporter une cohérence globale et une analyse froide basée sur l’observation. Je maintiens que BFM BUSS. lui doit 50% de son audimat.. ! Si si =D


  • #739884
    le 26/02/2014 par 10emeétage
    Revue de presse économique

    Oh là là le mépris de Delamarche pour Marine Le Pen ! ....

    Il a un sérieux problème le gars, il traite tout le monde de crétin, etc ... entre parenthèses, j’aurais bien voulu voir sa prestation face à Moscovicci !!! disons, pour être gentil que MLP a un peu plus de vocabulaire que lui !

    vulgaire et méprisant ... inaudible !


  • #740413
    le 26/02/2014 par Louis
    Revue de presse économique

    Je ne vois pas pourquoi, ils ont tellement la haine contre un revenu de base Européen le Delamarche et le Jovanovick....
    Personnellement je trouve que c’est une bonne initiative de la part de l’Europe.


  • #740548
    le 26/02/2014 par Mynodeus P.
    Revue de presse économique

    y’en à un peu marre des bilans tjrs plus désastreux mois après mois.
    je n’entend, dans ces comptes rendus, ne serais-ce que l’ombre d’une solution..
    tjrs à ce plaindre et à rejeter la faute sur tel ou tel banque ou pays qui abusent de la planche à billet. faut pas me faire croire qu’il n’ont pas une petite idée pour se sortir du ce merdier sinon qu’est-ce qui les qualifi d’économiste ?

    100% du PIB bon ça fait 40.000€par français. On met tout le monde au smic pendant 5 ans et c’est réglé. (fonctionnaire d’état en priorité evidement)

    Le vrai problème ce n’est pas la dette en elle même mais la quantité d’argent en circulation sur le marché.. il y a de quoi acheter plusieurs fois la planète donc évidement certain s’en sont donné à coeur joie.
    Dès la naissance nous somme déjà sur une propriété privé et redevable d’une somme colossale car cet endroit appartient déjà à quelqu’un dont l’ arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père à fait l’acquisition pour une bouché de pain

    Même si cela est un peu franc mac sur les bord, l’abolition de propriété,d’héritage ainsi que la mise en place d’un plafond monétaire mondial reste la seule chose qui puisse nous tirer de ce merdier. sans quoi nous seront toujours esclave de ceux qui croient que la Terre leur appartient.


  • #741070
    le 27/02/2014 par tatiebaba
    Revue de presse économique

    Delamarche a un handicap il est uniquement économiste. Sa vision est trop réduite et il s’auto censure (même si il n’en est pas conscient ) afin de ne pas être traité "d’économiste d’extrême droite" etc....Il reste toujours en chemin....Mais il est intéressant d’écouter des gens pas totalement idiot néanmoins.


  • #741975
    le 28/02/2014 par Sylvain
    Revue de presse économique

    Dette publique de la France par Wikipedia :
    " L’appartenance de la France à l’Union économique et monétaire européenne, depuis 1999, lie son destin économique à celui des autres nations européennes, et nécessite, pour éviter les phénomènes de passager clandestin et garantir la solidité de l’ensemble, le respect de critères définis par le traité de Maastricht, dont notamment :
    - un déficit public annuel qui ne devrait pas excéder 3 % du PIB
    - une dette publique qui devrait rester inférieure à 60 % du PIB
    Depuis 2007, la France ne respecte aucun de ces critères. "

    Super on peut sortir de l’Euro !!!


  • #744544
    le 02/03/2014 par 4770k
    Revue de presse économique

    Entretien sympathique mais cruellement dénué de profondeur dans leur analyses...

    Je ne nie aucunement l’essoufflement de la consommation aux US et en Europe et partage l’analyse de M.Delamarche (baisse des salaires, licienciements et croissance en berne= une fois l’epargne entamée, forcement moins d’achats).

    MAIS

    Concernant les licienciements chez Dell et Sony :
    Le marché des Pc est en chute depuis +2 ans, avec -25% l’an dernier, en raison du manque d’innovation, du sur equipement et de la predation des tablettes (dont la croissance des ventes a battu les estimations les plus optimistes)
    Sony etait en difficulté depuis quelque temps (voir la vente d’actifs comme son siege a NY et il y a quelque jours de celui de Tokyo) ; d’ailleurs les analystes de Dell avaient bien anticipé en vendant leur branche PC à lenovo il y a 1-2 ans.

    Concernant les surfaces de retail, vente au detail :

    Predation du commerce en ligne (voir les chiffres records d’Amazon et eBay) avec une croissance à 2 chiffres par an depuis +10ans.
    En france, ajoutez y la multiplication de zones commerciales en peripherie et de plus en plus de difficultés de stationnement en centre.
    Ca fait + 10 ans que c’est limpide et logique, tot ou tard le commerce en magasin allait disparaitre car incapable de concurrencer les ventes en ligne (peu de stocks, plus de choix, moins de frais immobiliers/salariés).
    Quant aux librairies, et justement cela va permettre la synthese des 2 paragraphes precedents, si le support papier a bien resisté comparé aux CDs et DVDs, l’avenement de la tablette et des offres itunes ou amazon avec son Kindle, l’augmentation de la TVa et le glissement générationnel de son coeur de cible auront raison des prix assez élévés des librairies et incapables de tenir face à l’offre d’amazon.

    Concernant ces secteurs, il s’agit d’une evolution des marchés, comme il y en a toujours eu.

    Ca m’a pris 20 secondes pour le comprendre, aussi je suis déçu qu’un analyste comme OD ne l’ai pas pris en compte. Tout comme sa vision apocalyptique de non remboursement des interets indus d’une dette imaginaire, no comment mais je concois qu’il ne puisse envisager publiquement une autre issue.


  • #744556
    le 02/03/2014 par 4770k
    Revue de presse économique

    quant à la couvertue de blythe " la banquiere a l’origine de la crise" c’est purement simpliste et mensonger.

    La crise des subprimes, est DIRECTEMENT imputable à l’abrogation du "glass steagall act" par Clinton et son directeur du tresor M.Rubin (ex-GoldmanSachs) sous pression des lobbyistes bancaires, qui a ouvert la voie aux produits dérivés, en 1999.
    Tous ceux un minimum inités a l’economie savent cela.

    Je pense que M.Jovanovic accorde beaucoup trop d’importance a m.Masters, etrange qu’il ne mentionne jamais GLENCORE, de son sulfureux fondateur Marc Rich, au CV impressionant, ou de son actuel CEO Ivan Glasenberg, le N°1 incontesté des matieres premieres, avec interessements et fortune personnelle de plusieurs milliards, à des années lumlieres de Blythe.

    Je vous encourage a faire votre propre recherche sur Glencore, son fondateur Marc Rich et son actuel dirigeant Ivan Glasenberg à l’aide de wikipedia pour réaliser la puissance et le passé de ce groupe.


Afficher les commentaires suivants