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Route de la soie : un train de fret relie la Chine au Royaume-Uni en passant par la France

La route de la soie a connu une nouvelle étape de son développement avec le départ, dimanche, du premier train de fret qui doit relier la Chine au Royaume-Uni en espace de 18 jours.

Le voyage de près de 12 000 km a commencé à Yiwu, près de la côte est de la Chine dans la province de Zhejiang, avant de traverser le Kazakhstan, la Russie, le Belarus, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique et pour finir la France où le tunnel sous la Manche permettra au train de marchandises de rejoindre la gare de Barking à Londres.

La création de la Nouvelle route de la soie est une initiative du président Xi Jinping qui vise à mettre en place un gigantesque réseau d’infrastructures au service du commerce entre la Chine et l’ensemble de l’Asie et de l’Europe. Le tigre oriental est ambitieux et il vise l’expansion de son industrie et de ses exportations.

 

Un train de fret est parti de Chine dimanche vers le Royaume-Uni

L’initiative fait référence à la Route de la soie des temps jadis, mais à la différence des longs et périlleux voyages d’alors, le transport de fret par train se fait aujourd’hui dans des conditions de sécurité et de rapidité inédites, et l’ouverture des destinations se fait à toute allure. Le premier train de fret à avoir relié la Chine et la France a fait le voyage en avril dernier. En peu de mois, ce sont au total huit pays européens qui sont devenus accessibles par train depuis la Chine, et Londres sera la 15e ville desservie.

Lire la suite de l’article sur reinformation.tv

Il y a mondialisation et mondialisme,
à lire chez Kontre Kulture :

 

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19 Commentaires

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  • quel pied de nez à l’Histoire du siècle précédent ! Quoique l’Empire maritime britannique ait tenté l’inéluctable se réalise.
    quant à la baisse du taux de croissance de la Chine, il faut, à mon avis, tempérer par le fait que 10 % de 100 = 5 % de 200 c’est à dire que le volume ou la valeur croissant la baisse de croissance est relative.


  • Enfin quelque chose de vraiment intelligent, qui sort du conflictuel, de l’agressif, du contreproductif. L’Eurasie est le continent le plus puissant du globe et doit avoir la suprémacie qu’il mérite. Ce genre de chose doit en participer selon des échanges gagnant/gagnant. C’est possible si on ne reste pas entre les griffes des psychopathes de l’hyperaccumulation.

     

    • Tu dis vraiment n’importe quoi.

      "sort du conflictuel"... Ouais, ça fait juste un méga conflit entre les travailleurs du monde entier... Le genre de truc qui favorisera la 3ème guerre mondiale. Pas agressif en effet...


    • Raven, réalises-tu que ce train n’est pas à sens unique ? La Chine peut exporter des choses vers nous et nous vers eux...les échanges commerciaux, pratique économique remontant à la préhistoire, ne sont pas en soi mauvais, le problème c’est lorsqu’il existe un déséquilibre, lorsque que l’on importe en masse des produits que l’on pourrait soi même produire...mais si les nations sont vraiment souveraines avec à leur tête des hommes politiques soucieux du bien commun les échanges commerciaux seraient organisés de manière à ce que chaque parties en retirent un bénéfice. Toutefois il est clair qu’un rééquilibrage dans ce sens se traduira par un énorme manque à gagner pour la Chine qui la grande gagnante de cette mondialisation...mais elle devra s’adapter à cette nouvelle donne car l’Europe et les USA ne sont pas destinés à rester indéfiniment dans la situation actuelle...


    • Raven, la Chine est un pays souverain, stricte et très puissant. Elle n’a aucun intérêt à laisser ses travailleurs émigrer en Europe car d’abord, ça lui fait une baisse de main-d’oeuvre, et ensuite un travailleur à l’étranger rapporte moins que dans son propre pays. Et puis c’est plus favorable à la France, car la Chine est en croissance et son marché potentiel, 50 fois plus grand que celui de la France, est beaucoup plus intéressant pour cette dernière que le sien pour la Chine.


  • " initiative du président Xi Jinping qui vise à mettre en place un gigantesque réseau d’infrastructures au service du commerce entre la Chine et l’ensemble de l’Asie et de l’Europe"
    C’est grand, c’est constructif, c’est visionnaire, c’est positif. Voilà qui nous change des délires que nous subissons depuis des décennies avec les escrocs, les menteurs, les arnaqueurs qui syphonnent nos économies.


  • Il faut bien ça, la Chine est l’usine du monde !
    Si nous pouvons nous ’offrir’ la plupart des objets de consommation courants c’est parce que des chinois bossent sans relâche à les fabriquer pour des salaires de stagiaires (français). C’est parce que la classe ouvrière française s’est ’barrée’ en Chine.
    Et par un effet naturel de vases communicants (équilibrage des différences de niveau entre pays), cette forte dépendance économique qui nous lie à des pays moins ’riches’ (corollaire du capitalisme ultra-libéral (délocalisations/déportation de la classe ouvrière)) finira en dernière instance par rabaisser notre pouvoir d’achat au niveau de celui de la Chine. Tirage vers le bas garanti.

    Car tout notre référentiel économique est désormais indéxé sur celui des pays dont les noms figurent sur les étiquettes et emballages. En conséquence de quoi le gouvernement peut se permettre de fixer le smic à 1500€ (brut). En effet si demain on rapatriait toute la production industrielle en France (et donc la classe ouvrière avec), il faudrait au bas mot tripler le smic pour que le smicard et beaucoup de Français puisse se vêtir et se nourrir. Regardez le prix du moindre objet fait en France, voilà le vrai prix des choses !

    En résumé :
    - La classe ouvrière française se trouve en Chine.
    - Notre pouvoir d’achat glisse chaque jour un peu plus vers le niveau des pays producteurs low cost et ’sous développés’.
    - La mise en place de ces trains de marchandises (à sens unique) va surtout pérenniser la classe ’chômeuse’ française.

    Faut s’entraîner à manier les baguettes !

     

    • Mon grand père me disait quand j étais petit. "On finira avec un bol de riz"
      Non seulement , le travail manufacturié a été délocalisé en Chine, mais il se robotise a grande vitesse.
      La grande question est :
      Que va ton faire de tout ces humains devenu inutile dans le processus de production ?
      Alors que les possesseurs du capital seront générateur et possesseur de leur main d oeuvre automatisée.
      Avant de trouver un nouveau système de répartition des richesses devant prendre en compte les refoulés du système capitaliste, les inégalités vont se creuser.
      Il faudra décorréler la valeur du travail / rémunération


    • Pour le salut de l’Occident et même de notre civilisation il est vital de garder une longue avance scientifique et technologique sur le reste du monde - sinon on est foutu .


    • Pourquoi à sens unique ??????


  • J’espère qu’ils vont le désinfecter entièrement avant qu’il n’entre dans l’UE sinon c’est l’invasion garantie de bestioles, d’insectes et de virus indésirables et "colonisateurs" .

     

  • Depuis 1979 et les réformes de Deng Xiao Ping, le "formidable essor de la Chine" c’est celui de la contre façon et du pillage de nos technologies . Pardonnez moi de ne pas partager l’enthousiasme de l’article .

     

    • On les a pillés aussi par le passé, on leur a pris la roue, la boussole, le papier, l’encre, le vers à soie, les agrumes... (ce sont les commerçants chameliers arabes entre autres et les navigateurs chinois comme Zheng He qui ont fait les échanges et les transferts technologiques).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He

      Zheng He a commercé avec la côte est de l’Afrique. Je pense qu’il y a eu des métissages aussi puisque certains africains ont les yeux bridés et portent des noms chinois. Certains pensent qu’il a aussi commercé sur la cote ouest de l’Afrique et qu’il est arrivé jusqu’au Maroc (le nom de famille Senni veut dire Chinois en arabe)

      Aujourd’hui ils vont nous envoyer des "Calissons d’Aix" par train...


  • Initiative très intéressante, pour le cas ou les routes maritimes seraient perturbées, voire coupées pour des raisons diverses .....
    Le cas échéant, cela permettrait de pouvoir faire passer les marchandises prioritaires dans un sens ou dans l’autre !!!
    C’est la version modernisée et étendue du Trans-Sibérien !!!


  • En somme, la Chine entre dans l’UE, à moins que ce ne soit l’Europe qui devient là une province chinoise...en tout cas, le SMIC français ne va plus beaucoup décoller !!!


  • S’ils pouvaient nous envoyer que des produits haut de gamme garantit... plus de 2 jours...

    C’est bien beau de se remplir les poches avec les marges commerciales sur la quantité énorme de produits bas de gamme... mais bon c’est en train de polluer et rendre malade tout le monde... c’est gagnant que pour les commerçants


  • Heureusement que les Chinois sont là pour habiller, nourrir et équiper les Gaulois ! Pourvu que les Yankees n’interdisent pas aussi cette voie de ravitaillement à l’Hexagon….