Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

STX : Les chantiers mis en vente

STX Corée son intention de vendre STX Europe en début d’année, et le confirme pour les chantiers de Lorient et Saint-Nazaire.

La documentation est prête pour la présentation des chantiers de Saint-Nazaire. L’État en est actionnaire à 33 %. Le carnet de commande est bien garni, les relations sociales plutôt apaisées.

Rappelons que le gouvernement finlandais a annoncé il y a quelques semaines son intention d’acheter les chantiers de Turku en s’associant aux chantiers allemands Meyer Werft.

Ces deux chantiers sont directement concurrents de Saint-Nazaire (on se souvient de la commande Oasis 3). STX Helsinki ayant été vendu l’année dernière à la Russie.

Côté maritime, le gouvernement va avoir fort à faire dans les prochaines semaines entre les chantiers de Saint-Nazaire et Lorient d’une part et la SNCM de l’autre.

Choisira-t-il d’augmenter la participation de l’État, de faire d’une pierre deux coups, récupérant ainsi la construction des ferries pour les chantiers de Saint-Nazaire et s’assurant ainsi une paix sociale qui menace de se fissurer notamment à Marseille à un mois de la saison estivale.

« Le patriotisme économique » de Dominique de Villepin a été ressorti des placards. Il va être mis à l’épreuve, dans les prochaine semaines, mais aussi la parole du ministre de l’économie.

En effet Arnaud Montebourg disait en mai 2013, répondant à l’inquiétude des syndicats lors des premières annonces de possible vente que « les chantiers de l’Atlantique ont besoin de commandes et pas d’un nouvel actionnaire » et encore « nationaliser sans commande ne servirait à rien », « la nationalisation est un outil pragmatique, pas idéologique ».

Le ministre de l’économie viendra-t-il bientôt en marinière expliquer un plan « Maison France », car aujourd’hui les chantiers ont des commandes et vont avoir besoin d’actionnaires.

Voir aussi, sur E&R :

Des solutions pour protéger et développer notre industrie, à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #831690
    Le 24 mai 2014 à 16:14 par bobo
    STX : Les chantiers mis en vente

    Que ne les introduisent-ils en Bourse, en promettant un joli dividende (garanti par l’Etat) pour allécher les pigeons ?

     

    Répondre à ce message

  • #831712
    Le 24 mai 2014 à 16:46 par Odile
    STX : Les chantiers mis en vente

    sur le site Mer et Marine :
    "C’est d’une drôle de manière que les chantiers de Saint-Nazaire ont appris que leur actionnaire principal, le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding, cherchait bien à les vendre. L’information leur a été apparemment communiquée… par leurs concurrents ! Ces derniers ont en effet reçu une plaquette de présentation de STX Finland et STX France destinée à séduire de potentiels repreneurs. Un document semble-t-il réalisé par le Crédit suisse, qui serait donc mandaté par les Sud-coréens pour trouver des investisseurs capables de racheter les chantiers européens de STX. Le groupe, dont le contrôle a été pris l’an dernier par les banques sud-coréennes, emmenées par KDB, est en pleine restructuration. Pour éponger son énorme dette, il a entrepris de vendre un certain nombre d’actifs. Si la volonté de cession de STX Finland était établie, ce chantier étant en difficulté, le doute planait jusqu’ici concernant Saint-Nazaire. Dans le cadre d’une stratégie à long terme, il pouvait en effet être intéressant, pour STX, de conserver ce site, spécialisé sur des segments de marché à forte valeur ajoutée (navires à passagers et énergies marines notamment). Mais le besoin d’argent est manifestement plus fort, d’autant que le constructeur français a significativement regarni en quelques semaines son carnet de commandes, avec trois nouveaux paquebots (un second Oasis de 227.000 GT et 2700 cabines, ainsi que deux nouvelles unités pour MSC de 168.000 GT et 2250 cabines, le projet MSC étant assorti d’une option pour deux navires supplémentaires). Saint-Nazaire dispose désormais de cinq ans de visibilité sur son plan de charge, rien qu’avec les navires et commandes fermes (dont le montage financier est en cours de finalisation). La « mariée » est donc aujourd’hui beaucoup plus belle qu’elle ne l’était il y a quelques mois et STX peut donc espérer retirer de la vente de ses parts plusieurs centaines de millions d’euros...."

    Quel oligarche russe va se manifester ???

     

    Répondre à ce message

  • #831734
    Le 24 mai 2014 à 17:14 par Le curieux
    STX : Les chantiers mis en vente

    Y aurait-il un rapport avec le fait que ce sont les chantiers STX de Saint-Nazaire qui construisent les BPC Vladivostok et Sevastopol pour la Russie ? ( + 2 autres en option )

    STX ferait ça sous pression des US ?

    Ou peut-être juste pour se débarrasser de cet encombrant paquet et ne plus être mélé à cette affaire ?

     

    Répondre à ce message