Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

A la surprise générale le président géorgien Mikhaïl Saakachvili s’est envolé vers Bruxelles accompagné par le maire de Tbilissi Guigui Ougoulava, écrit mercredi le quotidien Izvestia.

Les services de presse du président et du maire ont brièvement annoncé qu’ils devaient rencontrer les dirigeants de l’Union européenne, notamment le président de la Commission européenne

José Manuel Barroso. Ces communiqués officiels ont été publiés seulement après que Saakachvili et d’Ougoulava ont été aperçus à l’aéroport par les caméras de la chaîne indépendante Maestro.

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) n’a pas participé à la préparation de ce voyage et en a été informé après coup par les diplomates géorgiens en poste en Belgique. Les médias et les analystes de Tbilissi sont persuadés que Saakachvili cherche des garanties de sécurité en dehors de la Géorgie et ne limitera pas son séjour à Bruxelles.

Petre Mamradze, directeur de l’Institut géorgien de gestion stratégique, a dirigé pendant 13 ans la chancellerie de l’Etat et du gouvernement. Il pense que Saakachvili a "paniqué et fui à l’étranger par crainte de poursuites judiciaires dans son pays". Selon l’expert, il est notable qu’à la présidentielle du 27 octobre Saakachvili se soit rendu au bureau de vote sans son épouse – la Néerlandaise Sandra Roelofs. Sans entrer dans les détails le président avait déclaré aux journalistes que sa famille était "en vacances".

"Je pense que Saakachvili reviendra mais qu’il quittera la Géorgie après l’investiture du nouveau président, le 17 novembre, quand il ne disposera plus de l’immunité. Il ira très probablement aux USA et pour longtemps", estime Petre Mamradze.

"Le président reviendra à Tbilissi en fin de semaine. Il a des réunions prévues avec les dirigeants de l’UE", a déclaré un représentant de l’administration de Saakachvili. D’après lui, Roelofs et son fils cadet Nikoloz sont "en vacances" chez leurs proches aux Pays-Bas. Le fils aîné Edouard est parti plus tôt pour faire ses études aux USA.

"Nous entendrons bientôt une cascade d’accusations contre Saakachvili. Il devra répondre à beaucoup de questions, notamment sur les circonstances de la mort mystérieuse du premier ministre Zourab Jvania en 2005", affirme Gueorgui Khaïndrava, ancien ministre d’Etat.

Selon lui, les protecteurs étrangers ne viendront pas en aide à Saakachvili, d’autant que l’ex-premier ministre Ivane Merabichvili et l’ex-ministre de la Défense et de l’Intérieur

Batchana Akhalaïa, actuellement en détention, témoigneront bientôt contre lui. Saakachvili s’est envolé pour Bruxelles immédiatement après son dernier discours télévisé en tant que président, au palais d’Avlabari. "Je ne cesserai pas de travailler ni de lutter où que je sois", a déclaré le président.

Selon lui, il est quand même temps pour le peuple géorgien de "se reposer de lui". Saakachvili a dit adieu à son appartement payé par l’Etat et a déménagé dans son propre logement. Accompagné de journalistes il leur a montré qu’il n’avait acquis aucune richesse lors de sa présidence.

Toutefois Saakachvili a presque entièrement dépensé le fonds présidentiel, d’environ 3 millions de dollars, en quittant son poste.

"Nous n’en doutions pas. Il n’y reste plus que 3 000 dollars", a déclaré David Narmania, ministre du Développement régional et de l’Infrastructure.

Maïa Panjikidze, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que ni Saakachvili ni aucun autre représentant de l’ancien gouvernement ne ferait partie de la délégation présente au sommet de Vilnius fin novembre, où Tbilissi paraphera un accord d’association avec l’Union européenne.

Saakachvili rêvait de terminer son mandat présidentiel par ce forum.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #572233
    Le 30 octobre 2013 à 11:25 par tetsuo
    Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

    Il fait comme son cousin Sarkozy qui a fui la France après sa cuite, il passe plus de temps entre Doha et Tel Aviv qu’a Paris. Il doit appliquer son "la France tu l’aimes ou tu la quitte".

     

    Répondre à ce message

    • #572630
      Le Octobre 2013 à 19:46 par Bé Hache Elle
      Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

      Giulia : c’est le prénom qu’il a donné à sa fille qu’il a eu avec Carla alors qu’il était président.
      Il donnait alors des leçons de citoyenneté aux minorités visibles qu’il n’aimait pas alors qu’il n’a même pas donné un prénom français à sa fille, en plein mandat présidentiel !
      Dans ton cul !

       
  • #572254
    Le 30 octobre 2013 à 11:52 par matrix le gaulois
    Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

    Ha ! Le beau leader démocrate allié naturel du monde libre (libéral) que voilà !

    Allez, ne le jugeons pas, Sarko a quasiment fait la même chose l’année dernière lorsqu’il a passé le pouvoir à Hollande.

     

    Répondre à ce message

  • #572281
    Le 30 octobre 2013 à 12:21 par pdmdb
    Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

    Ce qui se déroule en Géorgie en ce moment est assez bouleversant :

    Le milliardaire pro-russe (et qui s’est d’ailleurs enrichi en Russie à la chute du communisme) Ivanishvili a en effet remporté des élections législatives il y a 1 an (à coup de clientélisme bien-sûr) et a remporté la place de premier ministre.
    Il n’a pas l’air d’être un mauvais bougre, d’avoir de mauvaises intentions, mais je craint que son éloignement de la condition populaire ne lui fasse prendre de mauvaises décisions.
    En tout cas, son programme est assez semblable à celui de Poutine : après le communisme et la période de transition, renouer avec l’Eglise Orthodoxe et retrouver l’identité géorgienne.

    Je comprend pourquoi l’ancien président va se réfugier dans les jupes de l’oncle Sam : être pro-européen et pro-américain, c’est à dire pro-endettement ne paie pas trop aux yeux du peuple

    Quant à Ivanishvili, il a sans doute passé le même accord avec Poutine que beaucoup d’oligarques russes enrichis par l’ultra-libéralisme décrété par Boris Eltsine : agir pour les intérêts du peuple russe (géorgien ?), sinon... Sinon, la prison ou l’exil forcé ! Sort qu’ont subi Khodorkovski, Berezovski (récemment suicidé) ou très récemment Saïd Amirov, le maire de Makhatchkala (magnat du pétrole, président du club de foot de la même ville qui a fait venir Samuel Eto’o, un des meilleurs attaquant de foot au monde)

    Bref, les géorgiens ont sans doute voté pour le bon gouvernement... Ya pas un milliardaire russe qui veut se faire naturaliser français et participer aux présidentielles ?

     

    Répondre à ce message

    • #572614

      Saakachvili a commis deux trois petites erreurs comme faire la guerre à la Russie et monter des camps d’entrainement de terroristes tchètchènes sur son territoire, ce qui a été ébruité dans la presse par la nouveau premier ministre après les attentats de Boston lorsqu’il a été découvert que Tamerlan Tsarnaïev avait sans doute été entrainé a fabriquer des bombes à base de cocottes minutes sur le territoire national.

      Ce n’est ni pour le recours à des prostituées mineures ni pour le racket d’une vioque milliardaire que les tribunaux vont lui tomber dessus, et je pense qu’il y a des gens au FSB qui guettent l’occasion d’assaisonner son thé.

       
  • #572412
    Le 30 octobre 2013 à 15:36 par Erik
    Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

    Classique ! Les rats quittent le navire en emportant le fromage !...

     

    Répondre à ce message

  • #572588
    Le 30 octobre 2013 à 19:00 par jojo
    Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

    C’est un bounty : géorgien à l’extérieur, américain à l’intérieur.
    Sentant le vent tourner, il est très probable qu’il retourne dans son vrai pays pour échapper à d’éventuel problème.
    L’alternance du pouvoir à l’air réelle par contre !

     

    Répondre à ce message

  • #572642
    Le 30 octobre 2013 à 20:05 par Henri XI un peu
    Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

    C’est clair comme l’eau d’une fable de La Fontaine : La Russie retrouve toute sa puissante notoriété dans cette vaste région. Et c’est tant mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #573193
    Le 31 octobre 2013 à 14:14 par Riton
    Saakachvili vide le fonds présidentiel et part pour Bruxelles

    Intox... Comment pouvez vous relayer la voix du FSB, Ria novosti ?

     

    Répondre à ce message