Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sahara : la quête de pétrole, possible nouveau casse-tête international

La perspective de forages pétroliers au large du Sahara occidental pourrait à nouveau poser, de manière aiguë, le problème de l’exploitation des ressources naturelles dans cette ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario, selon des experts.

Le groupe britannique Cairn Energy vient d’annoncer avoir débuté un programme de forage dans la zone de Foum Draa, et avoir acquis une participation dans un autre projet, au large de Boujdour, plus au sud.

Si le premier se trouve en territoire marocain, le second est au-delà de la limite géographique entre le royaume et le Sahara occidental, dernier territoire africain dont le statut post-colonial reste à régler.

Rabat, qui contrôle la région, propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Mais celui-ci est rejeté par le Polisario, qui réclame un référendum d’autodétermination avec le soutien d’Alger.

Tous les efforts de médiation de l’ONU, qui y compte une mission (la Minurso), restent vains et, faute de règlement, les détracteurs du Maroc l’accuse d’exploiter à son profit les richesses du Sahara, vaste territoire d’à peine un million d’habitants.

Ces accusations, démenties par Rabat, se concentrent jusque-là sur le phosphate, dont le royaume est l’un des principaux producteurs, et sur la pêche, les longues côtes sahraouies étant très poissonneuses.

Mais avec l’éventualité d’une découverte de pétrole, cette controverse pourrait prendre de la vigueur, selon des analystes.

L’annonce de forages au large de Boujdour, dans le cadre d’un accord entre Cairn, l’américain Kosmos Energy et l’Office nationale marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym), constitue un développement très inquiétant, déclare Erik Hagen, président de l’ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW).

"Ce que font les compagnies pétrolières va rendre encore plus compliquée la résolution du conflit. Le Maroc n’aura aucun intérêt à une solution négociée si du pétrole est découvert", dit-il.

Dépourvu à ce jour d’importantes réserves en hydrocarbures, le royaume doit importer massivement pour subvenir à ses besoins énergétiques, sur fond de déficit public chronique (7,3% du PIB l’an dernier).

De son côté, Kosmos Energy assure agir de manière éthique, en conformité avec la loi internationale, et souligne que la découverte de pétrole rejaillirait positivement sur la population sahraouie.

Les transferts de l’Etat marocain vers le (Sahara) sont déjà largement supérieurs aux recettes issues de ces provinces, plaide auprès de l’AFP l’ex-ministre marocain des Finances, Nizar Baraka.

Sur l’histoire des peuples d’Afrique du Nord, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • C’est lassant cette manie des Européens à croire que l’histoire de l’Afrique a débuté avec eux. Pour rappel, avant que la colonisation (ou plutôt la décolonisation) ne vienne foutre le bordel, l’influence et l’autorité des sultans du Maroc s’étendaient au Sud jusqu’au fleuve Sénégal (la Mauritanie est une pure invention), et à l’est sur une grande partie de l’actuelle Algérie (oui, je sais, faut pas dire que c’est aussi une invention sans ciment historique).
    Par conséquent, la légitimité du Maroc sur cette région n’est pas discutable, en tous cas bien moins que celle de la France sur les Savoie, le Comté de Nice ou même la Bretagne. On peut relire à ce sujet Bernard Lugan.

     

    Répondre à ce message

    • Je subodore que tu es marocain (ou d’origine..).
      Pour rappel, avant que les différentes colonisations viennent foutre le bordel, la numidie (maroc jusqu’à egypte) apparatenait aux berbères. Par conséquent la légimité des Imazighen sur le maroc n’est pas discutable...
      Je vous conseille donc de revoir vos arguments et tiens à vous indiquer que le ciment historique du peuple algérien, c’est le sacrifice des 1 million de matyrs qui se sont morts pour l’indépendance de cette nation.
      Si le sahara occidental vous tenait tant à coeur, il aurait fallu l’arracher aux espagnols du temps de la colonisation.
      Il n’est pas trop tard pour prouver votre vaillance, Melilla, enclave espagnole au sein du maroc ne demande qu’à être libérée...

      PS : Mr Lugan est né au Maroc, ça doit un peu influencer son discours...

       
    • #596539

      d’ailleurs avec une collègue sénégalaise à qui je faisais remarqué que le makhzen marocain règnait aussi sur le sénégal à une certaine époque, eh bien elle m’a rétorqué, oui mais c’était plutôt l’inverse, c’était le Roi du Sénégal d’alors qui régnait jusqu’au Maroc ...Éclats de rire généralisés à la machine à café...

       
    • #596540

      Le Maroc n’est qu’une invention de la colonisation Arabe chez les Berberes.
      Les Berebres ont peut être eux même colonisé un autre peuple quand ils sont arrivé dans la région il y’a plusieurs milliers d’annés.
      On va pas remonter à l’époque de Cro-Magnon ou à l’époque d’Adam et Eve...
      Le Maroc n’a aucun ciment historique, ce n’est q’une dictature féodale qui unit divers peuple par la force et la terreur.
      Les villes algérienne ne sont pas apparut pendant la colonisation française, les plus vielles villes d’Afrique du Nord se trouve en Algérie, pas au Maroc.
      L’Algérie est l’hértiére de la Numidie, a t-elle un droit sur le Maroc ? Non

       
    • Le Maroc n’a jamais été aussi étendu qu’après les guerres menées par le général Lyautey. C’est lui qui a bâti le Maroc moderne, qui a soumis impitoyablement le Rif, le sud marocain et le centre qui ne payaient pas l’impôt au roi.

      Le sahara occidental est une ancienne colonie espagnol. Le roi ne l’a jamais revendiquée car il n’en avait pas les moyens, ni le courage, ni l’envie.

      Quand la Mauritanie a acquis son indépendance, le roi du Maroc a attendu 2 ans avant de reconnaître ce pays voisin. Dans sa folie des grandeurs, il se disait peut être que ce pays lui appartenait. Hors, là non plus, il n’avait pas revendiqué quoi que ce soit. Le roi du Maroc veut tout le maghreb pour lui sans lever le petit doigt, malheureusement pour lui, il n’existe plus de général Lyautey pour lui mâcher le travail...

      Les algériens aussi ont eu une grande dynastie qui a régné du Maroc jusqu’en Egypte (Fatimides). C’est pas pour autant qu’on va exiger de régner sur toute l’Afrique du nord. Nous sommes en 2013, pas en l’an 1000.

      Dernier point : l’Algérie est plus peuplée que le Maroc, donc je ne comprends pas comment les marocains makhzenistes peuvent se permettre de dire que l’Algérie n’existait pas avant la colonisation française.

       
    • Les opinions ne font pas force d’argument. Les faits, si. Or, on ne m’oppose ici que des opinions. Tout d’abord, non, je ne suis pas marocain, ni d’origine.
      Les faits : l’histoire. Que l’on soit pour ou contre tel ou tel, il est de fait que pendant des siècles l’autorité et l’influence du Maroc se sont étendues comme je l’ai rappelé. La colonisation espagnole ou française n’ont duré que quelques décennies. On ne peut donc opposer à des siècles d’histoire ce qui ne fut état de fait que pendant 50 ou 70 ans.
      Aussi, entre ce qu’il s’est passé il y a des millénaires et ce qui fait l’histoire récente au regard des quelques siècles passés, il y a un pas qu’un minimum d’intelligence demande de ne pas franchir.
      Concernant Ceuta et Melilla, j’ai déjà rappelé ici que ces deux villes, occupées sans revendication marocaine claire depuis des siècles, ont obtenu une légitimité historique de fait : elles sont espagnoles.
      Abderrahim, pour votre gouverne, le terme « makhzen » est aussi une invention française. Par conséquent, évoquer cette notion à la période hypothétique que vous évoquez est un non-sens.
      Le Maroc est un Etat constitué depuis plus de dix siècles. Dans la même période l’Algérie ne l’est devenu qu’avec De Gaulle. C’est factuel et cela n’enlève ni ajoute de mérite ni aux uns ni aux autres.

       
    • #596858

      si tu veut parler de l’histoire du maroc pour prouver que le sahara et marocaine tu fait erreur . le roi du maroc n’est meme pas marocain , selon la version officielle il est de la famille du prophete de l’islam donc venu d’orient . le royaume volé par ce bedouin date de 6 siecles alors que l’algerie moderne et jeune mais tu oublie que l’algerie acrtuelle et le berceau de tout les royaumes et les roi de la numidie (massinissa jugurtha syphax juba2 takfarines ..) evite de trop revenir en arriere car a force de trop reculer tu tombera dans la periode ou la region du maroc actuel n’etait q’une province de tout les royaumes numides ...et na fait naitre que des hommes de genre du bacchus .

       
    • #596875

      L’autorité effective du sultan marocain ne dépassait guère les plaines cotières et les villes "impériales ", les zones montagneuses qui représentent la majorité du pays , gouvernées par de grands féodaux échappaient à son autorité, ce fut meme la cause de l’intervention des puissances européennes et la mise en place du protectorat .

       
    • #596910

      Nan c’est moi qui suis arrivé le premier, nan c’est moi, je te dis que c’est moi...
      Dans ce cas, doit-on dire que la Palestine appartient aux Juifs ?

      "L’autochtone, sous prétexte qu’il était là le premier il se croit chez lui"

       
    • Bon, puisque les arguments historiques ne suffisent pas ou sont mal compris et provoquent des blessures (mille excuses), restons en 2013. Allons au Sahara « Occidental » et demandons aux populations locales si elles veulent être marocaines ou « indépendantes ».
      C’est ce que tente de faire la Minurso depuis 22 ans. Pourquoi n’y arrive-t-elle pas ? Parce-que, tout simplement, parfois le flou vaut mieux qu’une prise de décision claire qui risque de dégénérer en conflit. Car les personnels de la Minurso savent, pour les côtoyer au quotidien, que l’écrasante majorité des Sahraouis veut rester marocaine.
      Pour ma part, c’est aussi ce que je constate à chaque fois que je me rends dans la région, ce qui est fréquent : les gens se sentent marocains, très majoritairement, et la Minurso a pour consigne officieuse de prendre son temps…
      Ceci dit, j’y suis allé pour la première fois en 1999 et des prospections pétrolières, il y en avait déjà dans la région. Je ne vois donc pas bien pourquoi on en parle maintenant plus qu’à un autre moment.
      « de passage », vous m’avez bien amusé, merci !

       
    • Voronine, vous avez raison (sauf sur les raisons qui ont amené aux protectorats, qui sont discutables), mais il faut placer les choses dans leur contexte historique et c’est pourquoi j’ai précisé « autorité et influence ». Or, pendant des siècles, le sultanat du Maroc constituait bel et bien le centre de gravité de la région, avec des fluctuations bien entendu. Au XXIe siècle, la définition d’un Etat est figée, mais c’est très récent. Selon votre point de vue (valable), la France n’existerait, elle aussi, que suite à la révolution, si on veut. Auparavant, l’autorité effective du Roy était une notion bien fluctuante, variable et disputée à travers les âges et régions.
      Ceci posé, aujourd’hui encore, selon votre point de vue, on pourrait encore discuter de l’unité du Maroc, dans la mesure où dans les régions reculées, le droit tribal coutumier prime encore sur les lois étatiques en vigueur dans les villes.

       
    • #597320

      ah bon ?? la souvrainté du maroc s’etendait meme sur l’Algérie ?? c’etait en quel siecle ?? c’etait y a 8 siecles, mais pourquoi ne pas aller plus loin ou l’Algérie dominait toute l’Afrique du nord il y a 23 siecles (l’empire de Nimidie)

       
    • JV a des arguments bien plus convainquant que vous autres.
      C’est toujours la même histoire sur ER quant on parle du Maroc souvent les algériens débarquent et foutent leur merde.
      Pour avoir visité plusieurs fois le Maroc (et d’autre pays arabes), je considère que c’est tout de même (avec le Liban et la Syrie) le pays le plus civilisé et surtout le plus accueillant de tous, rien que pour ça je préfère qu’il garde leur bout de sahara.

       
    • #597491

      @Le chaton (ou châtré pour le coup)

      "Les villes algérienne ne sont pas apparut pendant la colonisation française, les plus vielles villes d’Afrique du Nord se trouve en Algérie, pas au Maroc."

      Mec tu fais pitié et tu ridiculises l’algérie (comme souvent chez les algériens). Les plus vieilles d’Afrique du nord (et parmi les plus vieilles du monde même) sont Égyptiennes ! pendant que les Pharaons et les Rois battirent des pyramides vous autres viviez encore dans des cavernes.

       
  • #596375

    Je ne sais pas comment il faut prendre cet article...Mais il y a un peu de manipulation...Fait-on encore miroiter au peuple marocain le mirage du pétrole comme lors de l’avènement de M6 au pouvoir en 2001 où les médias marocains et français, sur instruction de différents services secrets, avaient fait écrire qu’on avait trouvé du pétrole dans l’Est marocain, comme le peuple marocain croit aux symboles et aux alouettes, ça a marché...On sait maintenant ce qu’il en est...C’était de la pure intox pour faciliter la transition du pouvoir...
    Maintenant avec le Pétrole au Sahara on nous refait le même coup d’intox mais cette fois-ci pour s’assurer au moment où de nouvelles négos s’ouvrent avec l’ONU du soutien sans faille de tout le peuple ...Rien de mieux que l’appât du gain pour galvaniser les troupes, n’est-ce pas ????

     

    Répondre à ce message

  • #596391

    une nouvelle poudrière en perspective

     

    Répondre à ce message

  • #596603

    "Kosmos Energy assure agir de manière éthique" : attention ! Les pires salopes se disent toujours "humanistes" (BHL, Wiesel, Kouchner), et parlent souvent de leur "éthique" .

     

    Répondre à ce message

  • #596948

    Pour aller directement au fond des choses, théoriquement, la meilleure solution pour résoudre ce problème serait d’organiser un référendum d’autodétermination. Sauf qu’il est pratiquement impossible sur le terrain, de recenser la population sahraouie et de déterminer avec exactitude qui est un vrai sahraoui et qui ne l’est pas. Chaque camps (Maroc et Algérie) dépense beaucoup d’argent pour s’attirer les faveurs de la population locale et en toute logique, cette solution n’en est pas vraiment une.
    Le Maroc a proposé une autre sortie de crise en voulant accorder une large autonomie au Sahara occidental dans le cadre d’une solution négociée avec l’Algérie.
    Je sais pas ce que vous en pensez mais le mieux est de trouver un arrangement entre marocains et algériens afin de développer une coopération économique dans cette région car tout le monde y trouvera son compte.
    Le Maroc pourra exploiter les ressources naturelles et l’Algérie aura un accès stratégique à la mer atlantique. Et comme je ne veux pas insulter l’intelligence des gens, je ne crois pas que l’intérêt algérien réside dans la protection des droits des sahraouis.

     

    Répondre à ce message

    • Voilà une proposition bien sage, et intelligente.

      (Je sais pas ce que vous en pensez mais le mieux est de trouver un arrangement entre marocains et algériens afin de développer une coopération économique dans cette région car tout le monde y trouvera son compte.
      Le Maroc pourra exploiter les ressources naturelles et l’Algérie aura un accès stratégique à la mer atlantique)...

       
  • #597226

    Tiens, je serais sayanim que je me réjouirais d’un nouveau levier pour déboiter l’Algérie.

    Le PIB marocain est plus faible mais issu d’un travail et diversifié, contrairement au PIB algérien qui repose trop sur la rente pétrolière, à la mesure du syndrome hollandais.

    Un Etat marocain plus ouvert avec une économie plus diverse et avec une nouvelle rente pétrolière concurrente, ferait un rival de choix...

    Allez j’appelle un ami : Allo quoi, Azoulay ...

     

    Répondre à ce message

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Un schéma visant à déstabiliser l’Algérie se dessine clairement :
      - frontière Lybienne : "révolutionnaires" issus de la chute du régime Lybien
      - frontière Tunisienne : "rebelles" de retour de Syrie
      - frontière Malienne : Aqmi
      - frontière Marocaine : conflit en perspective concernant le Sahara Occidental
      Mais les Algériens sont sur leurs gardes...une décennie de terrorisme dévastatrice (FIS, GIA) est déjà passée par là.

      En ce qui concerne le Maroc, et en tant qu’Algérien, je soutiens pleinement le peuple Marocain.
      Pour ce qui est du monarque en place, je n’ai pas énormément de respect. Il a vendu sa nation aux sionistes et a fait rentrer le loup dans la bergerie avec Azoulay (un conseiller de confession juive pour un commandeur des croyants musulman....cherchez l’erreur). Il est le principal responsable de la politique d’"ouverture" du pays.
      "Ouverture" est un euphémisme pour couvrir la perversion qui sévit actuellement dans le pays (prostitution, pédophilie, néocolonisation immobilière).
      Je suis intimement persuadé que le peuple Marocain est contre ces liens omniprésents avec l’état Israélien et la direction que prend la politique actuelle. Mais il appartient aux marocains de maintenir leur guide ou d’en changer.

       
  • #597559

    Arrêter de vous foutre de notre gueule, tous le monde sais ici que le problème est entre les élites Algérienne et Marocaine. Il peuvent pas se voir ... Alors il prennent en otage leur peuples et les sahraouis ...
    Il devrait plutot se pencher sur l éducation de leur peuple et s assurer qu il mange tous e leur faims. De toute façon oncle sam est la il fera ce qu il voudra : comme d ab

     

    Répondre à ce message

  • #597904

    La France n’aurait du pas sortir de l’Algérie ... c’est du n’importe quoi maintenant !

     

    Répondre à ce message