Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

Sahra Wagenknecht – mais pour nous ce sera Sahra –, c’est la preuve qu’E&R est un mouvement d’avenir. Et aussi la preuve qu’on n’est pas contre les femmes en politique : si elles sont intelligentes, sexy et cohérentes, on signe direct.

 

Même moche on aurait voté pour elle et son parti BSW, L’Alliance, en français. Le problème, c’est qu’en France on a Hidalgo, Brigitte, Pécresse et Sardine. De temps en temps, une Panot sauve l’honneur, par exemple sur le génocide palestinien, mais globalement, la femme politique française fait honte. Que les féministes se rassurent, chez les mecs, c’est pas mieux : ça trahit à tout-va, ça manque de couilles, ça vend son cul pour un poste, bref, le niveau est déplorable.

 

 

Les élections régionales de Thuringe et de Saxe ont rendu leur verdict : grosse poussée, attendue, de l’AfD (30 %), effondrement de la coalition Scholz, le gros qui est pour la guerre en Ukraine, la désindustrialisation et l’immigration de masse – c’est dire la profondeur de la trahison de l’élite outre-Rhin –, et, surprise, l’émergence de BSW à un niveau record (12 % en saxe et 16 % en Thuringe).

Le Monde diplo consacre justement un dossier à Sahra dans son édition de septembre 2024 :

La gauche ? Quelle gauche ? En Allemagne, un parti propose depuis janvier dernier une réponse à cette vieille question : l’Alliance Sahra Wagenknecht pour la raison et la justice (BSW). L’ancienne dirigeante de Die Linke (La Gauche) a finalement réglé par la scission le conflit d’orientation qui empoisonnait ce parti depuis des années. La nouvelle formation ampute Die Linke d’une dizaine de députés et défraie la chronique. Ancienne militante communiste, intellectuelle brillante, très populaire à l’Est, où elle est née, Mme Wagenknecht peut enfin donner corps à la ligne qu’elle incarne. Celle d’une « gauche conservatrice » qui prendrait le contrepied de l’électorat progressiste, urbain et diplômé des Verts : à gauche sur le plan social, conservatrice sur les questions de société et d’immigration, favorable à une forme de souverainisme au sein de l’Union européenne, critique de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et du nouveau bellicisme allemand, intransigeante sur la défense de la liberté d’expression. Un projet porté par un « vrai parti populaire » capable, espère-t-elle, de « s’adresser à la majorité » et de détourner de l’extrême droite les perdants de la mondialisation.

En Allemagne, la scission de la gauche a donné Die Linke, en gros le PS, et BSW, théoriquement la gauche radicale à la LFI, mais non : BSW c’est mieux que LFI, qui trahit sur l’Europe et sur l’Ukraine, sans compter la trahison, désormais récurrente, au second tour de la présidentielle en faveur du parti de la Banque et de l’Effondrement. Notez que quand on vote Banque, on vote Effondrement. L’explication est simple : vous votez pour le profit, et c’est vous qui payez. Privatisation des bénefs, socialisation des pertes, donc inflation record, paupérisation, là-dessus envoyez une pelletée de migrants pour que les pauvres se sentent moins pauvres, et le tour est joué.

Jusqu’à ce que ça pète. On l’a écrit ici, si ça pète quelque part, ça pètera en Allemagne, car c’est le pays qui a le plus à perdre du mondialisme, ou de la soumission à l’Empire. La compromission du pouvoir allemand avec la dominance US a provoqué un tremblement de terre politique, avec l’AfD, qui devient virtuellement le premier parti, et BSW, qui montre qu’une gauche insoumise, intelligente et non corrompue est possible.

Il y a pas mal de signes qui montrent que BSW ne peut que monter, et pas seulement au détriment de l’AfD, puisqu’il y a une base souverainiste et conservatrice commune. D’ailleurs, Sahra pense déjà à une entente avec la CDU : c’est la faiseuse de rois. Dans la composition sociologique de son parti, on retrouve exactement l’analyse de Soral, à savoir l’union de la classe laborieuse avec les petits entrepreneurs, l’ouvrier et le (petit) patron. Les deux étant victimes de la mondialisation, l’un par la baisse du salaire, l’autre par l’écrasement sous les charges.

Parti populaire, BSW entend former une alliance avec l’autre pôle des classes moyennes, celui des techniciens, ingénieurs, artisans et indépendants du Mittelstand, un terme allemand désignant à la fois la couche sociale du milieu et le réseau d’entreprises familiales qui alimente l’appareil industriel rhénan en machines-outils et robots de haute technologie. Mme Wagenknecht décèle une analogie entre les classes populaires victimes de la mondialisation et les classes moyennes des PME étouffées par les spéculateurs : ces dernières « souffrent également de l’insécurité économique ; elles subissent la pression des très grandes entreprises, des banques, des géants numériques ; elles pâtissent d’une politique influencée par ces lobbies puissants ».

Le mot lobby est lâché. Si l’on remonte plus loin que la création d’E&R, on retrouve le socle de l’alliance CID-UNATI de 1968, avec Gérard Nicoud en syndicaliste révolutionnaire.

 

 

Ce qui est marrant dans l’article du Diplo, et un peu décevant, mais on a l’habitude, c’est de citer la ligne originale de Sahra, « progressiste sur le social et l’économie, conservatrice sur les questions socioculturelles », et de ne pas faire le rapport avec « la gauche du travail et la droite des valeurs » de Soral ! Allez, le Diplo, encore un effort, et l’article sera parfait.

L’hommage posthume de Johnny

Sahra

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3417180
    Le 3 septembre à 18:34 par Dupont
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Elle défend également les Palestiniens. Elle considérait que Gaza était une prison à ciel ouvert.
    Nul doute que pour l’instant, son parti sera intégré à une coalition mais elle n’aura jamais le pouvoir. Elle est trop dangereuse pour le pouvoir profond.

     

    Répondre à ce message

    • #3417191
      Le 3 septembre à 19:36 par fajs
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      Le pouvoir profond allemand, passe par celui des Länder et elle le démontre !

       
    • #3417216
      Le 3 septembre à 21:22 par Max
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      Et c’est parce qu’elle défend les palestiniens que le ciel risque de lui tomber sur la tête !
      Comme tous ceux qui , en occident , osent dénoncer le génocide commis par les nazi-sionistes sur un peuple sans aucune défense !
      Olaf Palme le PM suédois en a payé le prix fort !

       
  • #3417186
    Le 3 septembre à 19:04 par Paul82
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    C’est effectivement une surprise ces scores de la BSW. De plus, les scores de BSW et de l’ AfD réalisés en Saxe sont aussi une bonne nouvelle, ou du moins c’est très prometteur.

     

    Répondre à ce message

  • #3417193
    Le 3 septembre à 19:54 par chip
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Une solide formation marxiste, y’a pas de secret...

     

    Répondre à ce message

    • #3417250
      Le 4 septembre à 04:32 par anonyme
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      Elle n’est pas marxiste puisqu’elle n’est pas favorable à cette stupide "lutte des classes" (guerre civile permanente) mais pour la défense des petits patrons et des ouvriers !

       
    • #3417380
      Le 4 septembre à 11:39 par ursus
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      @anonyme
      Donc, effectivement, plutôt proudhonienne que marxiste.
      Le résultat final de la lutte des classes est la lutte à l’intérieur des classes, qui laisse le champ libre à l’hyperclasse mondialisée... N’est-ce pas ce que l’on constate ?.

       
  • #3417197
    Le 3 septembre à 20:22 par Mouai
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Interessant. A suivre effectivement.

    Mais vu que, d’après vous, elle est là pour tenter de chiper une partie de l’électorat de l’AFD, j’ai pas compris en quoi ce serait différent de LFI ? Et en tant qu’ancienne coco elle va reporter ses voix sur ces derniers ? Vraiment ? On verra bien, mais on est en droit d’en douter. Enfin il ne faut pas bouder une "divine surprise".

    Ah et puis les charançons sont encore de sortie sur la question palestinienne, qu’on pensait avoir suffisamment écrasé à coup de savates lors de précédents articles. Mais non ils reviennent toujours avec leur obsessions. (La même que les sionistes en fait). Ils sont contents, apparemment la dame aurait prononcé une phrase. Ou fait un tweet je sais pas. (Enfin de la grosse realpolitik comme on aime, l’Allemagne est désormais quasi-sauvée).

    Donc c’est quoi la différence avec LFI ? On dirait un calque de la stratégie oligarchique en France à première vue (en essayant de faire plus crédible apparemment, càd en visant plus large que les radicaux wokisés et les profs).

     

    Répondre à ce message

    • #3417255
      Le 4 septembre à 04:44 par anonyme
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      La différence avec LFI ? elle ne beugle pas contre l’extrême droite, elle ne crée pas un nouveau front populaire pour faire barrage, elle n’appelle pas à voter Scholtz contre l’AfD, elle défend les petits patrons, elle ne soutient pas l’Ukraine.

       
    • #3417328
      Le 4 septembre à 09:15 par Babou
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      LFI défend les émigrés et les travelos, mais pas le prolétariat et les petits patrons.

       
    • #3417543
      Le 4 septembre à 20:00 par Mouai
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      @anonyme
      Il n’y a pas besoin de "beugler" pour piquer les voix de l’autre et ainsi lui faire barrage. On va dire qu’elle tombe à point nommé pour offrir une alternative sur certains sujets portés par l’AFD. On verra pour la suite, mais la question est légitime, et il n’est pas impossible qu’elle soit poussée par les marionnettiste du spectacle démocratique.

       
  • #3417239
    Le 4 septembre à 03:46 par Francis Hustler
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    On connaît tous comment les élus de tous les pays respectent leurs promesses électorales..
    Syriza de Tsipras, Meloni et l’accueil des migrants, Macron zéro SDF, réduction drastique du chômage, imposition, etc, etc...Keir Starmer et avant lui, Rishi Sunak, Olaf Scholz, Pedro Sánchez, Mark Rutte, etcétéra, etcétéra...
    Et même ceux qui n’ont pas gouverné
    Marine sur l’UE, l’euro...
    Mélenchon la girouette permanente traité de Maastricht, franc-maçonnerie, PS, l’homme de toutes les trahisons.
    Beppe Grillo et Mouvement 5 étoiles
    Je vais passé sur tous les autres.
    Faut bien de temps à autres filer un nonosse a béqueter aux clébards de populos.
    Confier sa destinée et celle des siens en élisant un gars du système, c’est comme confier sa santé a Sanofi Pfizer Rockefeller, sa survie économique a son banquier, sa sécurité a Darmanin, Nunez et Lallemand, son âme a un curé, un imam, un pasteur, un gourou, un rabbin...
    Surtout, souviens-toi que l’homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu’il ne te donnera pas et qu’il n’est pas d’ailleurs, en son pouvoir de te donner. L’homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens
    Il a voté hier, il votera demain, il votera toujours. Les moutons vont à l’abattoir, il ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais, du moins, ils ne votent pas pour le bou­cher qui les tue­ra et le bour­geois qui les man­ge­ra. Plus bête que les bêtes, plus mou­ton­nier que les mou­tons, l’électeur nomme son bou­cher et choi­sit son bour­geois. Il a fait des Révo­lu­tions pour conqué­rir ce droit. »
    Les hommes passent la moitié de leur temps à se forger des chaînes et l’autre moitié à les porter
    Octave Mirbeau

     

    Répondre à ce message

  • #3417254
    Le 4 septembre à 04:38 par anonyme
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Il n’y a qu’en Allemagne et dans les pays du Nord qu’on trouve une gauche intelligente !

     

    Répondre à ce message

  • #3417258
    Le 4 septembre à 04:48 par anonyme
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    L’ex-Allemagne de l’est est protestante, comme par hasard... en région catho on se fait trucider dans des festivals woke !

     

    Répondre à ce message

    • #3417317
      Le 4 septembre à 08:38 par John Titor
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      C’est marrant, y’a pas plus woke que l’Angleterre, la Scandinavie ou le Canada, des pays protestants. Quand on ne comprend rien et qu’on fonde ses opinions sur ses petites haines personnelles, on passe pour un con.

       
    • #3417358
      Le 4 septembre à 10:39 par Cathare VI
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      Ce sont ces mêmes protestants qui ont mis en place tonton .
      Quand aux catho , ils n’existent presque plus , il faut nomer ces chrétiens sans subtance , des concilières .

       
    • #3417626
      Le 5 septembre à 02:00 par anonyme
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      @jaune t’as tort.
      Le Canada n’est pas protestant.
      L’Angleterre a énormément de cathos pratiquants
      La Scandinavie a une gauche qui refuse l’immigration.
      T’as tort sur toute la ligne !

       
    • #3417815
      Le 5 septembre à 12:56 par vapincum
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      L’ex RDA n’est ni catholique ni protestante. Elle a été largement déchristianisée par le SED qui allait jusqu’à remplacer toutes les traditionnelles fêtes religieuses par leurs erzats laïcs. Comme tous les anciens pays communistes, elle a été préservée de l’autodestruction prôné par l’extrême centre ultra libéraliste occidental. La gauche slovaque, comme la gauche polonaise d’André Lepper avant que le système ne se débarrasse de lui, valent bien le BSW. Et ce sont des pays de tradition catholique !

       
    • #3418337
      Le 6 septembre à 11:45 par John Titor
      Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

      @anonyme
      Au Canada et plus encore en Angleterre, le catholicisme est une religion minoritaire, la Scandinavie est réputée pour sa gauche woke et hystériquement multiculturaliste depuis des décennies. Ce n’est pas que j’ai tort mais que tu prends tes désirs pour des réalités.

       
  • #3417324
    Le 4 septembre à 09:03 par Sev
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    A l’évidence, c’est du Soral impeccable !
    Reste à observer par quel angle la méga machine à broyer le monde libre va attaquer, car... n’en doutons pas, les mondialistes ont pris tout leur temps pour contrôler à peu près tous les nœud décisionnels de la machinerie étatique de chaque pays d’Europe.

    Que va-t-elle prendre sur le coin de la cafetière en matière de kompromat ? Attendre et obsever...

     

    Répondre à ce message

  • #3417329
    Le 4 septembre à 09:17 par Babou
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    Mais ça m’a l’air d’être une vrai nana ! Le féminisme 1ère version sans woke, qui porte ses couilles

     

    Répondre à ce message

  • #3417813
    Le 5 septembre à 12:53 par ÀQuel.
    Sahra, tu prends ta carte E&R quand tu veux

    La reprise en main des flux de l’immigration est vraiment le noeud gordien…
    La caricature du genre de Zemmour ne sert que de repoussoir pour empêcher que des discutions censées et sensibles puissent émerger sur ce sujet.

    L’extrême gauche, mine de rien, c’est les mieux placés pour faire de la pédagogie ? Ils sont en principe « internationalistes » et si ils veulent protéger des acquis sociaux dans un territoire donné qu’on appellerai « nation »… ça ne peut être accusé de le faire aux détriments des « autres »…

    Notez que l’orthographe de son prénom indique une origine étrangère… En effet, elle a un père iranien qu’elle n’a apparemment pas connus. L’identité allemande est constitutive de l’identité nationale et du pangermanisme… Je me suis toujours dis que cela impliquait forcément une ouverture vers l’extérieur ?

    On entends souvent que l’identité allemande est ethnique. Je ne sais pas si mon impression est totalement juste, j’ai l’impression que l’identité nationale allemande est contre ceux qui la menacent, de l’extérieur ou de l’intérieur. C’est peut être une bonne chose que des figures politiques comme Sahra possédant un héritage plus complexe puisse prendre part à cette question de l’immigration en occident. Je dis cela tout en pensant que la population allemande vieillissant à vitesse grand « V », à moins de favoriser une désindustrialisation, devront accepter un minimum d’immigration au risque de voire l’économie s’effondrer ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents