Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sept ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité requis contre Patrick Balkany

Le procureur a requis, jeudi 13 juin, sept ans de prison ferme, avec mandat de dépôt, et dix ans d’inéligibilité contre le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, jugé pour corruption passive, blanchiment de fraude fiscale aggravée et prise illégale d’intérêts. Quatre ans avec sursis et 500 000 euros d’amende ont été requis contre son épouse Isabelle Balkany, poursuivie, elle, pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. En convalescence après une tentative de suicide début mai, elle est la grande absente de ce procès.

 

« Patrick Balkany est coupable de la plus grave atteinte à la probité publique », a déclaré le procureur financier Serge Roques lors d’un réquisitoire à deux voix, prononcé pendant 2 heures et demie avec Arnaud de Laguiche, substitut du procureur. Jugés devant le tribunal correctionnel de Paris depuis le 13 mai, les Balkany sont soupçonnés d’avoir dissimulé au minimum 13 millions d’euros d’avoirs au fisc entre 2007 et 2014, notamment deux somptueuses villas, Pamplemousse aux Antilles, et un riad à Marrakech.

[...]

Les procureurs s’acharnent à démontrer que les arguments des époux Balkany ne tiennent pas. Selon eux, le blanchiment ne fait aucun doute : il « est ancien et systématique ». « Les époux Balkany ont mis en place des montages offshore dans le seul but de dissimuler qu’ils étaient propriétaires de biens à l’étranger », martèle Serge Roques.

 

Un « pacte de corruption » entre les prévenus

Pour le ministère public, la corruption est tout aussi avérée : un « pacte » continue « de lier les prévenus » et « tout aveu de l’un entraînerait l’autre ». « Ils se détestent mais ils doivent encore se tenir », explique Arnaud de Laguiche. Il affirme, tout comme Serge Roques, que Patrick Balkany s’est fait offrir la villa de Marrakech par Mohamed Al Jaber, un milliardaire saoudien. En échange, le promoteur a obtenu des délais dans un énorme contrat immobilier, les fameuses tours de Levallois qui ne sortiront jamais de terre. Les deux hommes se sont invectivés à l’audience, mais se sont accordés pour nier tout pacte de corruption.

[...]

 

Et d’ajouter : « On requiert aujourd’hui contre lui ce que parfois on ne requiert pas dans les crimes de sang ». A ses côtés, le visage cramoisi, pétrifié par la peine réclamée, Patrick Balkany n’a pas dit un mot. Le procès reprendra lundi avec les plaidoiries de la défense. Il doit s’achever mercredi 19 juin.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

La souffrance des Balkany, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents