Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Si vous ne croyez pas à une guerre économique

par Myret Zaki

Depuis la fin de la guerre froide, l’Europe est devenue, pour les Etats-Unis, un rival et non plus un allié. La tension s’est accentuée après 2001.

Lors de mes discussions avec certains interlocuteurs, il est surprenant de constater qu’ils ne croient pas un instant à l’hypothèse d’une guerre économique américaine, grille de lecture pourtant essentielle pour décrypter le monde actuel. Pour ces observateurs, il n’y a ni guerre contre la Suisse ni contre l’Europe. Selon eux, la Suisse subit un sort similaire aux autres places financières, qui devront elles aussi renoncer à leur lucrative opacité. Quant à la relation entre les Etats-Unis et l’Europe, ces interlocuteurs n’y voient nulle hostilité, rappelant qu’Obama s’est prononcé, lors du dernier G8, contre une sortie de la Grèce de la zone euro (et oubliant qu’il y a les positions officielles, et les positions réelles). Ils citent enfin des documents dé-classifiés révélant que Washington préconisa même, dès les années 60, la création d’une monnaie européenne unique et que par conséquent le bloc européen ne se constitua pas par opposition au bloc étasunien.

2009, le dollar contre-attaque

Ces objections sont des plus pertinentes. Mais tout d’abord, concernant la Suisse, il est naïf de penser que de puissantes places financières comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne vont se plier aux mêmes contraintes que la Suisse. Et voici pourquoi : les pays dont les avoirs sont cachés dans ces puissants paradis fiscaux sont plus faibles que les pays qui contrôlent ces dites places. Et c’est là l’énorme différence avec la Suisse, qui, elle, était plus faible que les pays dont elle accueillait secrètement les avoirs. Si bien que, quand le Brésil ou le Mexique réclament le rapatriement, ou tout du moins la taxation à la source, des avoirs évadés en Floride de leurs contribuables, cela ne se passe pas du tout, mais du tout, comme quand les Etats-Unis et l’UE réclament leurs avoirs évadés à la Suisse. C’est bien simple : les demandes du Brésil et du Mexique sont ignorées par les Etats-Unis, ces pays n’ayant aucun levier pour contraindre Washington à échanger des informations.

Ensuite, parlons des relations entre les Etats-Unis et l’Europe. Peu de gens sont disposés à croire à une guerre économique entre deux blocs marqués par 60 ans d’amitié transatlantique et par le Plan Marshall. Pourtant, s’il est possible que l’Amérique ait encouragé initialement la création d’un bloc européen durant les années 60, il faut se souvenir qu’à l’époque, l’économie américaine était au faîte de sa puissance et que Washington considérait l’Europe comme sa première alliée face à un bloc soviétique menaçant, dans les bras duquel elle refusait de voir l’Europe tomber. Les choses ont changé dès la décennie suivante, avec la suspension de la convertibilité-or (Nixon), la guerre du Vietnam et l’endettement vertigineux qui s’ensuivit. La guerre économique contre l’Europe a réellement commencé après la fin de la guerre froide en 1991, sous l’administration Clinton.

Mais surtout, elle s’est accentuée suite au 11 septembre 2001 et aux guerres ruineuses d’Afghanistan et d’Irak, qui ont causé une dévaluation accélérée du dollar et poussé l’OPEP, la Chine, le Japon, la Russie et la France à se réunir secrètement en 2009, pour envisager l’impensable : le remplacement du dollar dans le commerce du pétrole par un panier de monnaies, comme l’a révélé une incroyable enquête de Robert Fisk (The demise of the dollar) parue en octobre 2009 dans The Independent, où il prédisait déjà que la réplique américaine serait proportionnelle à l’énormité de l’enjeu. Fin 2009 éclatait la crise de l’euro, enterrant ce projet.

Depuis, les Etats-Unis n’ont à nul moment offert d’aider l’Europe, leurs banques cessant de prêter des dollars à leurs homologues européennes. Seuls les Chinois sont venus au secours de l’euro. Ce contexte explique aussi le soutien récent et inattendu d’Angela Merkel à la position russe concernant le brûlant dossier syrien, et son non alignement sur les Etats-Unis. Face aux demandes de l’UE et des BRICS, la Maison-Blanche a refusé d’aborder la question de la réforme du système monétaire. Remettre en cause la place centrale du dollar a valeur de déclaration de guerre contre les Etats-Unis.

En Irak, Saddam Hussein avait libellé ses ventes de pétrole en euros, juste avant sa chute en 2003. L’Iran, dont le régime est menacé, a créé une bourse du pétrole hors dollar. Le Venezuela, dont le régime est menacé, vend du pétrole en euros. En Libye, le défunt Khadafi comptait vendre son pétrole en dinar-or et refuser le dollar.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #218677
    Le 10 septembre 2012 à 18:41 par piri reis
    Si vous ne croyez pas à une guerre économique

    Dans les années 90,à l’apogée de la puissance américaine(fin de l’URSS) un homme,un savant analyse grâce à sa science et son érudition que le dollars s’effrondrera,Qui l’eut cru à cette époque.Ce qui devait arriver arriva,20 plus tard le temps lui à donné raison .Merci Sheikh Imran Hosein
    En 2009 une soi disante experte j’ai nommé Myret Zaki en économie avance que le dollars va s’effondrer dans son livre La Fin du dollar. Comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l’histoireHa ha je suis mort de rire.Que faisait t elle dans les années 90 ?
    Je ne sais d’ailleurs toujours pas si Myret Zaki à conaissance qu’un sheikh à prédit depuis 15 ans que le dollars devait s’effondrer ;)

    En espérant ne pas être censuré

     

    Répondre à ce message

    • #224929
      Le Septembre 2012 à 14:32 par Jasmin Indien
      Si vous ne croyez pas à une guerre économique

      Ben c’est surtout pas le seul, le cheik, à prédire la fin du dollar. Même les mayas s’y sont mis. Myret est un peu plus argumentée puisqu’elle se base sur du concret et non des suppositions personnelles. Imran le dit lui-même : "au fond je n’en sais rien du tout" quand on le presse de donner des détails. Myret, elle, peut te dire quels seront les secteurs et les pays touchés. C’est un faux débat parce que le cheik doit obligatoirement se renseigner sur l’état du monde pour pouvoir faire coïncider ses prédictions.

       
    • #228000
      Le Septembre 2012 à 21:56 par jabr
      Si vous ne croyez pas à une guerre économique

      C’est vraiment idiot de s’exprimer ainsi, après tout, ce n’est pas parce que quelqu’un a eu une idée avant les autres que ça doit empêcher tout le monde de s’exprimer sur le sujet... surtout quand l’article est intéressant.

       
  • #218690
    Le 10 septembre 2012 à 18:55 par Quantité Négligeable
    Si vous ne croyez pas à une guerre économique

    Pourquoi sommes-nous si bêtes en Europe pour avoir cette espèce ébahissement, d’émerveillement idiot (obamania par exemple) au son de ces deux mots "États-Unis" ? La domination culturelle (grâce à la guerre culturelle contre l’Europe lancée dès le plan Marshall) des États-Unis est tellement forte, que les personnes semblent subjuguées, dans l’impossibilité de descendre ce pays de son piédestal alors même qu’elles sont d’accords pour dire que ce pays fait des guerres illégales, qu’il traite très mal ses pauvres, etc...

    Par contre ces mêmes personnes, à la seule évocation des mots "Russie" ou "Poutine" ont les cheveux dressés sur la tête et l’écume aux lèvres...

    Si encore c’était l’Amérique des Faulkner, des Poe ou des Thoreau qui les faisait rêver (mais faut pas rêver justement)... mais non, c’est celle des jeunes et des vieilles putes du star-système (chanteurs, politicards démocrates, acteurs...), de Los Angeles, New-York et Las Vegas...

     

    Répondre à ce message

    • #219424
      Le Septembre 2012 à 00:00 par SpiritusRector
      Si vous ne croyez pas à une guerre économique

      Les gens ont peur et savent très bien au fond d’eux (même pour les plus bêtes) qui de la Russie ou de l’Empire US est le plus méchant... Un simple réflexe de lâches ("sous couvert inconscient" d’un réflexe de survie inefficace) Ils préfèrent voir leurs enfants vivre à genoux en esclave dociles plutôt que de devoir leur expliquer qu’à force de sommeil et de lâcheté, il va leur falloir se battre pour tenter de regagner leur dignité...

      Dans ce cas, "l’entretien du système oppresseur" devient utile à tous ceux qui n’osent pas s’avouer la vérité et leur part de responsabilité. Préférant dire à leur progéniture : "attention le monde est impitoyable, devient un prédateur..." Plutôt que de dire clairement que c’est avant tout parce que les gens terrorisés par quelques manipulateurs, se transforment en prédateurs que le monde devient impitoyable... Les peurs et les désirs exacerbés sont les deux principaux moyens de la manipulation de masse. Les moutons les plus serviles sont facilement identifiables au fait que leurs désirs émanent systématiquement de choses artificielles créant une peur panique. Ex : Acheter une grosse voiture à crédit pour se persuader que l’on n’est pas pauvre... Ou que l’on profite de la vie... En s’isolant de la majorité des gens, en méprisant ceux qui n’ont pas fait ce choix par humilité, intelligence, ou dans la plupart des cas malheureusement (car ils le feraient hélas, trop souvent sinon), incapacité...

      Tout cela est précisément le modèle défendu par les élites américaines (et européennes pleines d’admiration...) En bref trimer toute une vie en écrasant tout le monde pour devenir un esclave suprême du matérialisme... Et finir à moitié, sinon complètement fou et isolé, voir poignardé dans le dos par les enfants "bien éduqués"... Vouloir, en dernier recours et à tout pris laisser une trace de son orgueil et de sa vie dans l’histoire humaine alors que l’on a clairement montré aux nouvelles générations que l’histoire pouvait se déformer au gré des volontés des nouveaux puissants... Autant d’efforts en pure perte... Les "mondialisateurs US" ne sont pas les premiers à vouloir mettre le monde en coupe réglée. Ils croient disposer d’un avantage de taille : la connaissance et les leçons tirées des échecs de leurs prédécesseurs. Mais bluffés par une première percée fulgurante, ils ne comprennent déjà plus que leur futur échec est bien plus lié aux failles inhérentes de l’esprit Humain auquel ils ne peuvent se soustraire qu’à une faute technique...

       
  • #218719
    Le 10 septembre 2012 à 20:07 par Hugo
    Si vous ne croyez pas à une guerre économique

    Myret Zaki ferait bien de répondre a la proposition de débat qu’Asselineau lui fit publiquement, cela ferait une rencontre de haut-niveau.

     

    Répondre à ce message

    • #219204
      Le Septembre 2012 à 18:59 par bobforrester
      Si vous ne croyez pas à une guerre économique

      bonjour

      C’est fait ! MZ rencontrera FA lors de l’université d’été de l’upr à Annecy les 21/22/23 septembre si j ai bien lu . Pour ma part je pense qu’il faut tenir compte des deux aspects du pb comme en toute chose et en bon principe dialectique : alliés ET ennemis en même temps , deux cas de figure dont la résultante est mouvante dans le temps. Mitterrand a déclaré que les yankees nous livrent une guerre sans merci mais on a vu Geithner se déplacer en Europe pour éviter l’éclatement de la zone. En fait les yankees ont besoin de l’UE et de l’euro dans leur intérêt et non dans le nôtre évidemment. Et si leur soutien était par lui même un acte de guerre : j étreins mon ami pour mieux l’étouffer !

       
  • #218729
    Le 10 septembre 2012 à 20:43 par ketsa
    Si vous ne croyez pas à une guerre économique

    Miterrand en parlait déjà, ca n’est pas si recent.

    "La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort".

     

    Répondre à ce message

  • #219448
    Le 12 septembre 2012 à 00:38 par Manuel
    Si vous ne croyez pas à une guerre économique

    Elle a sans doute des articles plus brillants que celui-là, où elle passe totalement à côté de la plaque quand elle parle de guerre économique ricaine contre l’Europe et fait allusion au projet d’euro-dollars de l’oncle Saddam mais ne mets pas en rapport les deux faits pour conclure inévitablement que la guerre contre l’Irak n’était pas telle mais une GUERRE CONTRE L’EURO (lancé tout récemment, début 2002) sur la gueule des Irakiens, comme tant d’autres guerres coloniales depuis des siècles. Chirac et Schröder s’y sont « opposés » sans rien foutre et nombre parmi nous nous sommes balladés par centaines de milliers dans les rues de Paris, Londres, Madrid, Rome... pour rien du tout, puisque l’UE a mis le char devant les boeufs en créant une devise sans avoir l’armée unifiée capable de la défendre auparavant. C’est depuis ce jour-là que TOUS les membres de la caste partitocratique européenne ne roulent que pour les USA, puisque l’UE est bonne à rien... C’est après ce coup-là que les rats que sont les élites européennes ont commencé à quitter l’Iran, qui était le deuxième volet de ce projet sur lequel devait se fonder la viabilité de l’euro –qui en plus aurait apporté de la paix durable au Proche Orient, en associant deux ennemis dans une des guerres les plus mortifères depuis la chute de Berlin dans un projet économique commun. Ça aurait aussi donné à l’Europe une profondeur géopolitique inégalée mais « on » ne s’est pas donné les moyens de « nos » ambitions, donc l’Empire ne pouvait pas laisser faire et nous voici, en putaines de Babylone, avec un ministre des Affaires Étrangères français (FRANÇAIS !) râlant comme n’importe quel ivrogne râté qu’un chef d’État étranger, ancien « ami », « ne mérite pas d’être sur terre »... Oui, la guerre économique des USA contre l’Europe est sans doute une grille de lecture indispensable pour comprendre le monde d’aujourd’hui mais Mme Zaki ne semble pas capable de mesurer la portée de sa propre analyse –du moins dans cet article.

     

    Répondre à ce message

  • #223185
    Le 17 septembre 2012 à 00:06 par mehdi
    Si vous ne croyez pas à une guerre économique

    les états unis et Israël, joue à tom jerry, avec l’Iran, tom c’est l’Iran, jerry c’est Israël-usa, les déclarations de guerre contre l’Iran ne sont que du bluff, jerry prend son temps pour jouer avec tom, l’heure pour jerry est de ralentir la progression économique et militaire de tom, jerry mettra fin à son petit jeu avec tom entre 2017-2020, sa sera le commencement de 4ème guerre mondiale, le royaume sunnite déclarera la guerre à Israël, en Europe une propagande sur la confrérie des frères musulman : les musulmans veulent exterminé les juifs et les chrétiens en Israël, l’Europe cette fois ci elle aura le bon rôle, elle sauvera le peuple juifs des méchants islamistes, pour Israël sa sera l’occasion de régler le problème palestinien ainsi que les arabes israéliens, pour repousser ce problème loin de ses frontières, après la guerre, la confrérie des frères musulman créeront leur califat islamique, les américains créeront un nouvel breton woods, une nouvelle monnaie l’euro-dollar, le dollar sera dévaluer, tout les détenteurs de dollars perdront beaucoup, tandis que les états unis verront leur dette par deux, les états unis savent très bien qu’entre dix ou quinze ans, la chine les rattraperons économiquement et militairement, aujourd’hui d’empire américain coûte plus cher pour qui le reste, que ce qu’il ne rapporte, les états unis n’ont rien à perdre, ils appliquent la stratégie du chaos.l’Europe n’ai qu’un satellite américain, les dirigeants européens des marionnettes aux ordres des élites financière international, obama je sais très bien que ce n’ai qu’une marionnette des élites financière, presque tout les dirigeants de ce monde ne sont que des marionnettes,des élites financières international (supra-nationaux).

     

    Répondre à ce message