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Société générale : des clients débités 2 ou 3 fois suite à un "bug informatique"

Mauvaise surprise de noël pour des clients de la Société Générale. Certains clients ont été débités jusqu’à trois fois, a indiqué la banque qui a prévenu ses clients sur Twitter, sur son site et via ses applications mobiles. Et a présenté ses excuses pour le "désagrément" occasionné.

"Ces prélèvements ont été faits le 27 décembre et des clients ont été débités une à deux fois de plus le 28 décembre" de ce même montant en raison d’un "bug informatique", a déclaré la porte-parole de la Société Générale.

Ces prélèvements, au bénéfice de plusieurs émetteurs, notamment des opérateurs téléphoniques, "seront recrédités aux clients concernés dans la soirée", a-t-elle assuré, sans pouvoir préciser le nombre de personnes concernées.

"Des équipes travaillent à régulariser la situation" et "le problème devrait être réglé dans la journée", a affirmé la porte-parole.

À lire aussi, sur E&R : « Condamnation de Jean-Pierre Chevallier : le crime de lèse-banque peut vous coûter cher »

 

Sur le pouvoir bancaire, chez Kontre Kulture :

 






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22 Commentaires

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  • #655046
    Le 2 janvier 2014 à 12:27 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Société générale : des clients débités 2 ou 3 fois suite à un "bug (...)

    Pure spéculation, bien sûr... et si le fait de débiter plusieurs fois des clients en très grand nombre pendant une période courte permettait à un établissement bancaire d’éviter la rupture en période de décaissement massif en recréant artificiellement une trésorerie qui n’existe plus ?
    Impossible ! La banque est un lieu de probité absolue, quand même !

     

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  • #655059
    Le 2 janvier 2014 à 12:47 par ananasbananes&quenelles
    Société générale : des clients débités 2 ou 3 fois suite à un "bug (...)

    Vont-ils payer des interets a leurs clients pour les préjudices occasionnés ou alors les dits clients peuvent-ils s’estimer heureux de ne pas se prendre des coups de pieds au derrière & de ne pas voir leur compte rançonnée manu militari,ces salauds de clients pauvres...

     

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  • LcL aussi pour le compte de edf et lcl

     

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    • Le mois dernier j’ai quitté la caisse d’épargne, vingt ans de fidélité, je me suis aperçu qu’ils me piquaient du fric, 3000 euros, QUAND MÊME ! A lcl, ils ont mis un mois et demi à tout faire basculer sur mon nouveau compte. Enfin, presque. faut vraiment surveiller ces comptes !

       
  • C’est bizarre. La même chose est arrivée en Belgique juste avant les fêtes de Noël.
    http://www.lesoir.be/389074/article...

    Un bug informatique ? Mon œil...

     

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  • Un bug qui tombe entre les deux fêtes.
    Sans vouloir être trop parano, j’a beaucoup de mal à y croire.

    C’est comme le trader qui plombe 6 milliards en échappant à tout contrôle, juste avant la crise des subprimes, comme par hasard.

    Je requiers la prison préventive pour l’ensemble des dirigeants de cette banque mafieuse.

     

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  • #655159

    Bonjour,

    Je me sens plutôt bien placé pour commenter cet article étant analyste d’exploitation dans l’informatique banquaire. J’ai connu le même incident chez un autre cartel banquaire il y a quelques années, vraiment fâcheux...vraiment.
    Malheureusement, la cause réelle d’un tel incident n’était ni volontaire, ni une erreur humaine. Juste deux informaticiens qui ont repris le même plantage applicatif au même moment, deux gens qui font honnêtement leur travail...
    J’explique le contexte : le 31 Décembre est un jour où il y a énormément de flux monétiques divers qui circulent ( virements de salaires, prélèvements, cartes bleues, chêques, ...) Toutes ces données sont soumises à des traitements au sein du système d’information (la banque) pour mettre à jour les comptes en interne et contrôler les doublons. Puis enfin ces données sont transmises à la station core pour faire cette fameuse compensation inter-bancaire. Dans ce cas précis, l’origine de cet incident vient à l’origine d’un plantage de la phase d’envoi de cette compensation et que ce traitement a été relancé plusieurs fois.

     

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    • Merci pour ces précisions :)

      Si je comprends bien, l’incident similaire auquel vous avez assisté avait eu lieu un 31 décembre ?
      Si oui, le plantage applicatif datait-il du jour même ou d’avant ?
      Dans le cas où ce jour serait, comme pour la société générale, situé entre les deux fêtes de fin d’années, comment se fait-il que ce type plantage ne fait pas l’objet d’un contrôle beaucoup plus strict et anticipé, voire n’ait pas l’équivalent d’une soupape de sécurité qui bloquerait la réedition du flux par défaut, par exemple ?
      Si vous avez le temps :)
      Dans le cas où j’aurais compris de travers, merci de bien vouloir m’aider à y voir plus clair.

      Précision : n’étant ni banquier, ni financier, ni informaticien, je m’efforce d’être le plus clair possible au détriment de la terminologie de ces professions respectives. Veuillez donc m’excuser par avance et passer un agréable début d’année.

       
    • #655609
      Le Janvier 2014 à 22:41 par Gerard John Schaefer
      Société générale : des clients débités 2 ou 3 fois suite à un "bug (...)

      Pour ma part, les 2 plantages datent du 28, et j’ai été débité une première fois le 27, au lieu du 23. Ou 22, d’habitude.
      Vous pouvez les jouer au Loto, on ne sait jamais...

       
    • Bonjour,

      Dans le cas que j’ai connu (il y a plusieurs années et je ne me souviens plus de la date) , le traitement s’est planté après les contrôles de sécurité mais à l’envoi des données, un peu comme si l’envoi d’un e-mail ne se fait pas bien que le correcteur d’orthographe ait fait son travail. Dans ce cas, le seul moyen d’éviter ça est d’établir des règles organisationnelles ( seule une personne est habilitée à cette reprise ). Dans le cas de la SG, je ne dis pas qu’il s’est passé exactement la même chose.
      A la base, j’avais posté cette explication plutôt évasive car ayant connu une situation équivalente en coulisse, constaté l’ampleur des dégâts tout en sachant que personne n’est en faute, c’est un sujet qui m’a interpellé. Je sais très bien que je bosse pour le mal, mais bon, "connais ton ennemi et connais-toi toi-même". Bref, j’espère que personne n’a été pénalisé à cause de ça et sachez que je suis loin d’être le seul à suivre E&R dans l’informatique banquaire.

       
    • @ Superlulu : T’inquiètes. Pas de préjugés de mon côté :) Merci pour les renseignements derechef !

       
  • #655293

    Un bug informatique ? Bah tiens comme c’est pratique...
    Ils avaient aussi sorti cette excuse à dormir debout pour les militaires qui n’avaient pas été payés

     

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  • #655480
    Le 2 janvier 2014 à 21:28 par Quenelledanslefiondusysteme
    Société générale : des clients débités 2 ou 3 fois suite à un "bug (...)

    Je travaille pour un grand groupe financier americain sur paris , on a beaucoup parler de cette affaire entre nous et je peux confirmer ce que dis Alpha , ce pseudo bug a tres certainement permis de terminer l’annee comptable dans le vert pour la SG et ses actionnaires.

    Surveillez tous vos comptes debut Fevrier cependant car c’est la deadline obligatoire au passage SEPA en Europe , le milieu banquaire sur paris assimile cette date a un BigBang financier.

    Courage camarades en ces temps difficile

     

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  • #655552

    Attention, l’an prochain c’est 10% du compte et on rembourse pas (rappel)

     

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  • #656260

    Bonjour,
    J’ai eu 3 prélèvements de 90€ ; néanmoins, la SG m’a remboursé hier.
    Or cet ap-midi, je vois sur mon compte que j’ai 17€50 de frais de de commission et 20€ de rejet pour l’un de ces prélévements.
    J’ai immédiatement appelée ma conseillère, qui m’indique : ne pouvoir rien faire pour le moment, car il est possible que les frais ne soient pas débitées... Mais que si tel est le cas, nous verrions dans la semaine si il est possible de me rembourser. Je suis très étonnée d’une telle réponse, je suis abonnée à Messalia, ainsi, je reçois des sms tous les jours m’indiquant le solde de mon compte, et je n’ai à aucun moment dépassée le découvert. Mais, entre le moment où ils ont prélévé les sommes en trop, c’est possible qu’il y ai eu un découvert... En résumé, je ne sais pas si je vais récupérer ces sommes !

     

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    • #657067
      Le Janvier 2014 à 23:27 par Gerard John Schaefer
      Société générale : des clients débités 2 ou 3 fois suite à un "bug (...)

      Effectivement, ça a été régularisé. MAIS ! Entre-temps, leurs erreurs ont fait de moi un client débiteur (je pensais finir le mois peinard avec 2 euros 13 de crédit...) et j’ai donc des frais bancaires/ commission d’intervention de 8 euros 75.
      Etant donné que je ne vais pas être à nouveau créditeur avant 3-4 jours, je vais immanquablement me manger de nouveaux frais bancaires/ commission d’intervention, pour couvrir l’erreur de leurs erreurs.
      Je ne me fais aucun souci, je vais être remboursé. J’ai rendez-vous en fin de semaine prochaine, vendredi 10, avec ma conseillère, que je vais découvrir à l’occasion.

      Cependant, un problème demeure : je souhaite m’y rendre avec le T-shirt de Bruno Boulefkhad http://www.kontrekulture.com/produi...
      C’est un peu tard pour passer une commande, mais je peux venir le chercher dimanche sur place. Hélas il semble que les tailles XL et XXL (la mienne) sont momentanément indisponibles.

      Quelqu’un a-t-il une solution ? Je suis sur Paris, je peux l’acheter neuf, d’occasion, me le faire prêter ou échanger.
      Merci. J’ai vraiment envie de voir la tronche de ma conseillère devant le T-shirt !

       
    • bonjour,je suis en invalidité
      suite au bug de la société générale le 31 12 2013
      .j,ai eu 3 prélevements de 90,49 du 31 12 2013 et 3 prélévement de 31,67 du 31 12 2013.plus 20 euros de rejet de prélévement et 17,50 sur commission d,intervention.soit 37,50euros de frais.j,ai apelé ma conseillére banquaire, ce matin le 7 janvier 2014
      elle m,a dit que pour les prélévements cela allait rentrés dans l,ordre,mais pour les frais banquaires,elle devait en parler à sa hiérarchie.
      je crois que je n,aurai pas de gain de cause.que puis je faire ? MERCI D,AVANCE

       
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