Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Solidaire de la Palestine, l’Amérique latine sauve l’honneur

Un continent sauve l’honneur de ce que l’on appelle souvent hypocritement la « communauté internationale », mauvais cache-sexe de l’impérialisme américain.

Qui est aujourd’hui « l’arrière-cour des États-Unis » ? Ce fut historiquement le sud de celle qui usurpe le nom d’Amérique. Aujourd’hui, « notre jardin », comme disait Ronald Reagan, ce n’est plus l’Amérique du Sud : c’est l’Union européenne.

La preuve par Gaza… Le Chili, l’Équateur, le géant brésilien, le Pérou, El Salvador, viennent de rappeler leurs ambassadeurs en Israël « pour consultations urgentes », en guise de protestation face à « la magnitude des attaques israéliennes » contre Gaza.

Mardi, le Pérou et le Chili, politiquement éloignés de Caracas et La Paz, ont manifesté leur « indignation » face à « l’escalade des opérations militaires israéliennes », qualifiées de « châtiment collectif ». Les deux pays, tout comme le Salvador, exigent le respect par Israël des « normes fondamentales du droit international humanitaire ».

Le ministère péruvien des Relations extérieures a condamné « l’interruption du cessez-le-feu par les nouvelles opérations militaires israéliennes ».

Le gouvernement israélien, habitué à plus de « compréhension », c’est-à-dire de complicité pour ne pas dire « soutien », s’est déclaré « profondément déçu » et a qualifié « d’encouragement » envers le Hamas les positions de ces pays, pourtant conformes aux résolutions de l’ONU.

Le 18 juillet, Quito avait déjà rappelé son ambassadeur à Tel Aviv. La Bolivie et le Venezuela rompirent leurs relations avec Israël en 2001.

Le 23 juillet, le Brésil rejetait fermement « l’utilisation disproportionnée » de la force par Israël.

Réuni ces jours derniers à Caracas, le sommet du Mercosur (Argentine, Brésil, Venezuela, Paraguay, Uruguay) a appelé l’ONU à prendre des mesures rapides et concrètes afin d’obliger Israël à mettre fin au carnage.

Le 23 juillet, la Bolivie et le Venezuela ont demandé avec force à l’ONU l’arrêt des massacres, et des sanctions immédiates contre l’Etat hébreu.

Le président Evo Morales a qualifié de « génocide » l’écrasement des Palestiniens, et appelé à en « juger les responsables ». La Bolivie comme Cuba, le Venezuela, l’Équateur, exigent l’application des résolutions historiques de l’ONU et rappellent que seule la mise en place d’un « État palestinien libre, souverain et indépendant » peut garantir une paix durable.

À La Havane, gouvernement et peuple ont depuis longtemps « la Palestine au cœur », et n’ont jamais mégoté sur une solidarité humaine, politique, matérielle, multiforme.

Alors : on demande l’asile politique en Amérique latine ? Non ! On se bat, ici, contre la politique servile du gouvernement français sans doute le plus inféodé depuis les heures noires de l’occupation. On se bat pour ne pas laisser défigurer, déshonorer, la France des sans-culottes, des communards, de Jaurès, Hugo, Zola, Aragon, des Brigades internationales, des Résistants… La France, quoi.

Jean Ortiz

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #921417
    Le 2 août 2014 à 12:53 par blackeagle988
    Solidaire de la Palestine, l’Amérique latine sauve l’honneur

    Le seul pays qui fait vraiment tâche est la Colombie, qui entretient de bonne relation avec Israël.

     

    Répondre à ce message

    • #921509

      On pourrait y voir une bonne raison lol. Business is business.

       
    • #921511

      Obligés !!!
      Les grands producteurs et trafiquants de drogue savent QUI commande cette ressource indispensable à la survie du pays.
      Le gouvernement de l’ombre a des liens "éternels" avec un pays nocif pour la planète entière, donc on la ferme.
      Le pays parmi les plus corrompus de la planète ne peut se permettre de moufter, au risque de faire tomber son oligarchie mafieuse.
      La Colombie n’est qu’un marche-pied de l’impérialisme dans cette zone et ils ne pourront pas s’en défaire au risque de créer une nouvelle guerre du pétrole blanc, comme en Irak pour le pétrole noir.

       
    • #921588

      Bin oui mon gars !...Et pour cause : les gros et gras maffieux sont tous de la même ’’communauté’’ ou commandités par elle !...Et la chose n’est pas nouvelle...’’ l’agriculture très particulière’’ qui a été pratiquée depuis de longues années a rapporté un pactole monstrueux bien plus important que le seul PIB légal que le pays aurait pu dégager... Israël et ses valets s’en sont mis plein les ’’fouilles’’ !...Et c’est sans compter sur la dépravation d’un nombre colossal d’individus sur lesquels on ne peut plus compter tant les neuro-transmetteurs sont atteints et grillés !...Beau travail que celui de la Colombie et de sa copine pourrie d’avidité...
      Je me demande toutefois si pour certains pays latino, cette solidarité n’est pas feinte...afin de se donner bonne conscience et de surtout se préserver de certaines retombées qui pourraient leur être fatales, au cas où...

       
  • #921479

    Bien vu. Si c’est nous la "communauté internationale" et son contre-pouvoir, alors il y a du mouron à se faire...

     

    Répondre à ce message

  • #921522
    Le 2 août 2014 à 14:33 par latino libre
    Solidaire de la Palestine, l’Amérique latine sauve l’honneur

    l’article ne mentionne pas l’Argentine et sa présidente Kirchner qui souhaite déchoir tous les binationaux israelo-argentins de leur nationalité. De là à voir un lien avec leurs soucis financiers envers leurs créanciers il y a un pas que je ne franchirai pas...
    Chavez nous manque beaucoup mais heureusement il n’était pas seul.

     

    Répondre à ce message

  • #921619
    Le 2 août 2014 à 16:13 par MankindFails
    Solidaire de la Palestine, l’Amérique latine sauve l’honneur

    Je ne veux pas faire une prose à la sos racisme mais y’a beaucoup de racisme dans tout ça.

    Les Palestiniens sont des "bougnoules", des "sauvages" et les Israéliens sont des colons européens blancs et juifs de surcroit... Alors pour beaucoup d’occidentaux c’est normal, bien et même noble de tuer 200 civils "bougnoules" pour peut-être sauver un blanc. C’est un peu ça quand même même si c’est fait inconsciemment pour certain.

    L’Amérique latine est solidaire de la Palestine parc’qu’ils savent trop bien ce que c’est que d’être consideré comme une sous race par l’Occident.

     

    Répondre à ce message

    • #921707

      Faux,la moitié des juifs israéliens sont issus du monde arabo-musulman et viennent de pays comme le Yémen,l’Irak,le Maroc,l’Égypte ou la Syrie,ils ont donc la même tête que les arabes qu’ils combattent,même si les élites israéliennes comme l’étaient les fondateurs d’Israël sont encore majoritairement ashkénazes

      Il ne faut pas tomber dans le racisme anti blanc de base sur ce conflit qui serait entre les méchants blancs colonialistes et les gentils basanés,c’est un peu plus compliqué que ça....

       
    • #921713

      Y a beaucoup de préjugés dans ce que tu racontes, preuve si l’en est que tu es bien un enfant des années 80 et de SOS racistes (ben oui ces courants SOS sont souvent gaulois négationnistes).

      Peut-être même que le fait que ton message ne soit pas censuré (contrairement à d’autres) en dit pas mal sur cette psychologie dont certains n’ont pas guéri, leur peurs, leur préjugés, bref c’est peut être simple et humain un bourrage de crane en pleine jeunesse ne se rattrape pas.

      Alors débattons d’un coté on dit les israéliens sont ethniquement plutôt des machin arabes ou plutot des arabisés séfarades d’un autre coté ces gens sont des blancos.

      Paradoxe, pas forcément quand on se dit que ce truc est une question religieuses et communautaire certaines, le reste c’est plus du domaine de ton délire personnel ou collectif dans le sens communautaire.

      Pour beaucoup d’occidentaux (je conteste ce terme d’ailleurs je me sens plus européen et latin pas occidental) pour reprendre ton expression :
      ils ont autres choses à foutre que de s’occuper d’un truc à 5000 km à l’œil.
      et les galères qu’ils vivent avec certains coreligionnaires de palestiniens ne pousse pas non plus à la solidarité automatique.
      Faut regarder sa poutre parfois ?

      L’Amérique latine na pas :
      * la même histoire tu l’as dit, même si tu la fantasmes pas mal et je suis bien placé pour la connaître.
      * ni la même pression politique
      * si peu en cohabitation avec certains islamo centrés pour ne pas dire parfois déglingués.

       
    • #921921

      C’est civilisationnel et pas racial. En France, les débordements des manifs pro-palestiniennes ont empiré les choses. Mais ici encore ça va, les Français sont trop peu racistes pour soutenir Israël par colère islamophobe légitime (hormis certains cas sur Fdesouche). Il faut voir les commentaires des Anglo-saxons, Slaves, etc. sur les vidéos des bombardements, transpirant l’eugénisme, le racisme et la haine.

       
    • #922074

      En fait il semblerait, si l’on se fie aux chiffres officiels, qu’environ la moitié des Juifs israéliens soient d’origine orientale. C’est à dire provenant de pays arabo-berbère. D’ailleurs le pouvoir ashkénaze aime les mettre en avant lors de ces manifestations hystérique appelant au meurtre des Palestiniens...leur physique orientale donne un petit cachet de légitimité à la présence sioniste en Palestine suscitant chez les goyim peu cultivés des pensées à l’emporte-pièce du genre "Ce conflit israélo-palestinien c’est juste une affaire entre sauvages, entre bougnoules..." Mais dans les faits ces Juifs orientaux sont tout autant des colons que les Juifs européens puisqu’ils ne sont pas originaires de Palestine mais de divers pays tel que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Yémen...les authentiques juifs palestiniens sont minoritaires d’autant plus que leurs ancêtres se sont convertis à l’islam et dans une moindre mesure au christianisme. Ceci étant dit il est vrai qu’il existe un racisme. D’abord il y a le racisme ashkénaze qui fait une gradation au sein même de la communauté juive (eux c’est bien simple l’univers entier leur est inférieur, Dieu y compris...) mais il y a aussi le racisme des Juifs orientaux qui considèrent les Palestiniens comme des sous-humains ! Les Juifs orientaux sont d’autant plus dans une hystérie raciste anti-palestinienne qu’ils ont inconsciemment intégré la supériorité des Ashkénazes suscitant ainsi une sorte de complexe d’infériorité se manifestant par un hyper sionisme (plus royaliste que le roi) comme s’ils voulaient montrer à leurs maîtres ashkénazes qu’ils ne sont pas des bougnoules en dépit de leur physique !

       
    • #923070

      bien sûr, le pouvoir en israel est aux mains des ashkénazes et des russes. Les sépharades et les éthiopiens sont déjà une sous classe.

       
  • #921936

    l’Amérique latine est le continent le plus dangereux pour l’empire. La religion catholique qui y est encore la plus forte malgré la grande poussée évangéliste financée par les juifs et les protestants. Le jour ou il cesseront avec leur complexe d’infériorité et leur manque de culture, il seront un peuple unis impossible à vaincre. C’était la volonté de Che Guevara. Que pourrait faire Israel contre des milliers de Che Guevara ? RIEN DE RIEN. Ca serait une véritable hémorragie dans l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #922446

    Le gouvernement israélien [...] a qualifié « d’encouragement » envers le Hamas les positions de ces pays...

    La vision Israëlienne est toujours binaire
    comme si dans le monde il n’y avait que des Juifs ou des antisémites autrement dit des pro- Israël et des terroristes.

     

    Répondre à ce message