Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

par Pierre Dortiguier

Les sociologues, contrairement à l’optimisme politique ambiant, s’inquiètent du résultat d’un sondage régulièrement poursuivi depuis 1989 effectué entre le 15 et le 18 octobre, portant sur un échantillon de 1736 personnes, à partir de 18 ans, à propos de leur perception de l’islam français.

Ce n’est point qu’une majorité soit contre la religion, ou contre une présence d’autant plus acceptée qu’elle est peu marquée, presque invisible ou justement admise comme étrangère : c’est effectivement en terme d’hospitalité que le peuple musulman de France est accepté, car la foi religieuse ou sa manifestation est non pas perçue en soi mais liée à une immigration essentiellement africaine.

Et dans les conversations populaires, toute identité musulmane, surtout asiatique ou bosniaque, par exemple, est appréciée relativement à son rapport avec l’islam maghrébin ! C’est cette nuance qui recèle le danger d’une mésentente ou d’un raidissement, surtout venant de la jeune génération, au tempérament indiscipliné et qui rejette aussi facilement qu’elle accepte une situation, d’après le principal ou exclusif critère du confort.

Reprenons les pourcentages établis, dont on peut déduire un clivage progressif, au fil des ans, entre musulmans et non-musulmans, selon le critère de cette « religion de la République » ou laïcisme, formulable en terme d’indifférence ou d’intolérance de la foi manifestée.

43% des personnes interrogées sont opposées à l’édification de mosquées, contre 22% en 2001, 63% au port du voile dans la rue (32% en 2003) – et 45% se disent hostiles à l’élection d’un maire d’origine musulmane dans leur commune, contre 35% en 2001. 67% (contre 33% en 2001) des Français considèrent aussi que les Musulmans, essentiellement nord-africains, ne sont pas bien intégrés dans la société française. Ils sont 68% à estimer que cette mauvaise intégration vient du refus des Musulmans de s’intégrer et 52% - ce qui est plus redoutable - à l’attribuer à de trop fortes différences culturelles.

La réaction partisane sous-estime la nature de ces réponses, car elle y voit l’effet d’une propagande de « la droite » ou de l’extrémisme national qui, en effet, se renforce de l’activisme sioniste se confondant – comme un caméléon - avec l’arbre dont il prend la couleur ; c’est le cas de M. Alpenmüller, de l’Humanité ex communiste, interrogé à France-info, qui proteste avec raison, on le lui accorde, contre les propos démagogiques de François Coppé sur le croqueur de « pain au chocolat » en cours de récréation, victime du Ramadan ! Encore ce journaliste, athée avoué, proteste-t-il contre les discriminations anti-islamiques en soulignant qu’il est incroyant et que les religions l’indiffèrent !

Or il est sûr que les politiques ne font qu’exploiter un terrain et que la France décline vers une fracture non seulement sociale, comme on le disait au temps de Chirac - mais ethnique (le terme de race étant mal connoté), ressuscitant ainsi dans l’hexagone un sentiment analogue à celui de l’opposition anti-africaine du temps de la Quatrième République, qui faisait, par exemple des Algériens, des demi-français et suspectait leur personnalité entachée de fanatisme !

Jusqu’où cet état de l’opinion influera-t-il le cours de la politique internationale ? Car avant de classer les causes, ce qui est de l’ordre scientifique, il faut en tirer les conséquences pratiques immédiates : un renforcement de l’agressivité en politique étrangère est prévisible. Ce qui faisait la coopération franco-arabe et plus généralement franco-musulmane, dont témoignent de nombreuses institutions, était le dégagement français de toute domination coloniale, l’indépendance de ces Etats libérés de la présence coloniale ou protectrice, et leur volonté de vivre.

C’est l’échec et de cette relation et aussi de la capacité des pays du Maghreb à trouver une formule étatique et sociale rapportée à l’islam et à la justice qu’il enseigne, qui cause le malaise français, français musulman aussi. Est-ce à dire qu’une intégration soit difficile, impossible ou lente ? Tout dépend ce que l’on entend par ce terme. Si intégration signifie dissolution, cela est naturellement impossible, irréaliste. Mais la sagesse eût consisté à accepter d’abord une existence, avant de construire un modèle utopique et d’immigré et d’islam.

A ce dernier est posé le dilemme offert par le républicanisme français au christianisme : accepter de diminuer sa visibilité ; en l’acceptant, ce dernier a réduit sa place, son importance et anéanti sa crédibilité dans la jeunesse. Le choix est l’affaiblissement, voire la clandestinité, ou la mise hors la loi. La mort est alors le terme d’une agonie. L’islam, au contraire, se maintient, et c’est cette « idée », et non pas la réalité de banlieues insupportables et indignes d’un pays, qui gêne le sondé. Car si dans notre histoire, nous avons bien eu l’avertissement jamais respecté de Voltaire de ne pas faire de l’athéisme (qu’il rejetait) une religion, avons-nous pu entendre d’un chef d’Etat ou de parti, ce que l’élève du même Voltaire, le roi en Prusse, Frédéric II (1744-1786), préconisait à un catholique désirant entrer dans ces Etats, savoir qu’il suffit d’être honnête : « et que si des Turcs et des payens venaient, et voulaient des mosquées et des églises, nous les leur bâtirions » ! Là encore, un modèle à suivre, sinon c’est le déchirement au profit des vautours qui courent notre Ciel français !

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #248874
    Le 27 octobre 2012 à 22:53 par Bongaillard
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    Cet article fait froid dans le dos.
    68% des Français pensent que les Musulmans ne veulent pas s’intégrer...Ca devient vraiment critique.
    Avec une dépression à l’espagnole par dessus, je ne vois pas comment on pourrait éviter une situation révolutionnaire.

     

    Répondre à ce message

  • #248890
    Le 27 octobre 2012 à 23:39 par ahmed
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    quand on parle de musulman, il faudra dire de quel musulman on parle.
    Pour moi, la majorité des non-musulmans confond musulmans et maghrebins ;je suis un belge d’orgine djiboutienne ;et la délinquance, les incivilités, le refus d’intégration viennent des nord-africains.
    Jamais je n’ai vu des musulmans d’une autre origine se comporter comme le font les maghrébins en tout cas en Belgique.

     

    Répondre à ce message

    • #248900

      Il est aisé de confondre maghrébins et musulmans, puisque 90 % des musulmans sont maghrébins et que l’Islam est une religion récemment importée en Europe par l’immigration issue des pays des anciens empires coloniaux.

       
    • #248961

      Je sais pas en belgique, mais en france en tous cas ton truc avec les maghrebins est faux. Et jeter la pierre a d’autre c’est vraiment un truc de balance.

       
    • #248990

      @titus

      L’islam récemment importé en Europe ?
      Et moi qui croyais encore que l’Espagne avait été musulmane pendant plus de sept siècles...

       
    • #248995

      Oh et aussi, je viens de relire ton message... 90% des musulmans sont magrébins ?

      Population algérienne : environ 37 millions.
      population marocaine : environ 32 millions.
      population tunisienne : environ 10 millions.
      En considérant qu’ils soient tous musulmans (ce qui n’est pas le cas), il y a donc environ 80 millions de musulmans au Maghreb.
      Nombre total de musulman dans le monde : plus d’un milliard.

      En fait, il y a dans le monde plus de musulmans non-arabes que de musulmans arabes.
      Après, si tu ne parlais que de la France, je suis curieux de savoir d’où tu tiens tes chiffres. Il y a en effet beaucoup de musulmans maghrébins mais il y a aussi beaucoup d’africains, de turcs et de persans. Les convertis, bien que nombreux, sont en effet beaucoup moins nombreux que les maghrébins, mais il suffit de fréquenter un peu les mosquées pour voir que leur nombre a explosé ces dernières années. Peut-être un peu parce qu’à force d’entendre tant de mal de nous, certains ont cherché à véritablement nous connaitre...

       
    • #249049

      @kal el une partie de l’espagne seulement et une partie de l’espagne ca ne fait vraiment pas grand chose au niveau de l’europe

       
    • #249071
      Le Octobre 2012 à 11:21 par Moi, Peter Sellers
      Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

      C’est avec un certains aplomb que l’on nous martèle des fantasmes qu’on nous affirmes être des vérités... 90% des musulmans sont nord africains ?.. on sent bien l’expertise... l’islam est une importation toute récente en Europe ? Un peu comme les ananas je suppose ?

      Bah oui, il y avait des synagogues en terre de Gaulle avant même la naissance (miraculeuse soit dit en passant) de Issa/Jésus. L’islam est présente en Europe depuis des siècles. Elle est partie intégrante de la culture de certains pays européens. Il y a même des gaulois qui sont musulman parceque leur grands parents l’étaient... Comme le judaïsme, l’Islam est la religion d’une minorité de Français.
      Quand au discours du monsieur belge : j’ai entendu une partie de mon enfance dans le nord de l’Angleterre des pauvres anglais de souche anglican (protestants) critiquer d’autre pauvres (déclassés, destitués) anglais de souche catholiques ou des autres eux descendants plus ou moins lointain d’irlandais.. Selon ces idiots (!) les catholiques se reproduisent comme des rats sont mal éduqués, voleurs, menteurs papolâtre ils n’auraient pas leur intelligence de protestant vous imaginez
      le
      niveau... On peut tout critiquer même soit même (c’est souvent salutaire) mais chez certains c’est comme les
      chameaux et les dromadaires qui critiques des protubérances qu’ils ne sauraient voir (chez eux même).. C’est du joli.

       
    • #249091

      je confirme, Belge de souche nous avons les même problème avec la racaille magrébine venant de France foutre la merde dans notre pays.

      rajoute a cela un PS-cd halal qui leurs donne raison pour s’attirer les faveurs d’un nouvel électorat destructeur pour le pays.

      ce sondage de plus de 60% en France avoisinerait réellement les 90% en Belgique, car aucun Belge qui ce respecte ne voudrait d’une islamisation du pays, les seul qui sont contre sont en général des étrangers, ce qui fausse les données.

       
    • #249160
      Le Octobre 2012 à 14:49 par Moi, Peter Sellers
      Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

      @hoel, cela fait plusieurs fois que je te préviens de ton manque de culture, les gens religieux sont charitables mais faut pas exagérer. Pour les musulmans en Europe il y a les convertis de plus d’un siècle et leur descendants, les decendant d’immigres depuis plus d’un siècle. Puis il y a les pays ou l’Islam est partie intégrante de la culture du pays... souvent des conversions avant même les conversion à l’église orthodoxe. L’albanie, la Bosnie, le Monténégro, la Bulgarie, la Serbie, la Croatie, les tartares (la plupart blonds aux yeux bleus) de Crimée, de Biélorussie, d’Ukraine, de poland... Etc. Cette légitimité culturelle de l’Islam ne convient pas à tout les gouts : qu’importe l’Islam n’est pas là pour faire de tout les européens des musulmans... les fantasmes existent concernant les musulmans depuis des siècles rien de nouveau sous les cornes de Satan... Continuer de diviser l’être humain.

       
    • #249473
      Le Octobre 2012 à 21:46 par celle qui cherche
      Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

      Alors là, avec ce message, nous avons un bel exemple de lavage de cerveau. NOUS, MAGHREBINS, SOMMES LA CAUSES DES SOUFRANCES D’AUTRUI, nous, musulmans, sommes la causes de la barbarie !!!!
      C’est insultant et navrant de constater que des races se considèrent meilleur que les autres. Chez toi, mon frère, il y a surement des français délinquants comme des américains ou des polonais que sais-je ? ET CERTAINEMENT DES DJIBOUTIENS !!!!!!

       
  • #248930
    Le 28 octobre 2012 à 01:19 par laveritesijemens
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    Toujours la même chose. Tout a été terminé dès que le principe d’assimilation a été abandonné au profit du vague concept d’intégration (= travailler et payer des impots en france - dans la bouche de nos élites). Au final la culture et la tradition français se perd, et l’immigré qui arrive, se raccrochant à ses racines tant bien que mal, ne peut pas s’épanouir pleinement. Sans parlé de la génération des fils à laquelle il faut ajouter l’influence de la sous culture nord américaine.

    Merci Bouygues et toute la clique pour le saccage de toutes les nations.

     

    Répondre à ce message

  • #248993
    Le 28 octobre 2012 à 05:16 par John Rambo
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    ça me fait doucement rire ce truc "leur culture esdt différente de la notre"

    On voit à quelle point l’occident à été détruit. Car aujourd’hui lorsque en occident ça parle de "notre culture" c’est faite mettre en avant cette culture de dépravé dépravé imposé de force depuis ces 50ans dernière années. Et oui car le coran et la bible défendent les mêmes valeurs " contre l’homosexualité, contre l’avortement, contre l’adultère, mensonge, usure, tromperie, etc....." donc c’est loi d’être si différent. C’est juste qu’aujourd’hui l’occident n’est plus que l’ombre de lui-même croyant que sa véritable culture c’est la gay pride, le mariage gay, dénigrer la religion, mettre du sece partout etc....TRISTE !!!

     

    Répondre à ce message

    • #249102

      C’est exactement ça. J’en profite pour poster le message que m’avait envoyé le principal militant frontiste de youtube, "Reconquista2012", il y a maintenant plus d’un an :
      «  Moi je défend la civilisation occidentale par consequent je ne vote
      pas pour la gauche internationaliste dont le ps est partisan
      de la disolution de notre civilisation par son mondialisme bea et son incapacite a affronter les musulmans.
      Moi je suis pour la minijupe, l’avortement, l’euthanaise
      je vais a la gay pride, a la technoparade et je vote FN.
      Bref a 2000 % pour ma civilisation.

      Le FN est la seule offre politique contre la crise de civilisation avec l’islam.
       »

      Tout est dit.

       
  • #249014
    Le 28 octobre 2012 à 08:17 par Marks
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    Nico : C’est pire que ça...c’est l’occident qui se dit chretiens avant tout.

    vous avez detruit l’avenir des chretiens en moyne orient.

     

    Répondre à ce message

  • #249094
    Le 28 octobre 2012 à 12:11 par Laymk
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    Il y a eu un fort travail de propagande pour arriver à ce niveau de "mécontentement" envers les musulmans mais, il fallait bien canaliser le "mécontentement" des français face à tout les problèmes qui leur tombent dessus (chômage, baisse du pouvoir d’achat, recule des privilèges sociaux, crise, perte de souveraineté etc.) et le bouc-émissaire était tout trouvé, l’immigré-musulman. Ajoutez à cela la nécessaire propagande en vue d’expéditions guerrières lucratives (les pays ciblé sont peuplés par des musulmans qu’il faut déshumaniser) et voilà ! On obtient ces résultats.

     

    Répondre à ce message

  • #249097

    « L’islam, au contraire, se maintient, et c’est cette « idée », et non pas la réalité de banlieues insupportables et indignes d’un pays, qui gêne le sondé. »

    M’est avis que la phrase est écrite à l’envers, la France ne tolérant pas la violence et l’ultraviolence d’une population criminogène dont les tares sociales sont ensuite imputées à tort ou à raison, on s’en moque, à l’islam et aux musulmans.

    Si la délinquance et l’ultraviolence passaient à zéro, tous les minarets de la Terre pourraient s’élever à 50 mètres de haut, ici, en France, à côté de nos églises, et les moutons de l’haï être sacrifiés dans nos jardins mêmes (comme nos grands-parents tuaient le cochon et le lapin) que le peuple de France accepterait cette immigration, comme nous acceptons les asiatiques et leurs coutumes et goûts alimentaires si bizarres.

    Civilisez l’engeance des banlieues et les courbes de sondage s’inverseront.

    Vous verrez alors que comme par miracle, même le hijab deviendra ce costume pittoresque et finalement sympathique à voir porté par des gens si charmants par ailleurs !

     

    Répondre à ce message

    • #249269
      Le Octobre 2012 à 17:15 par Moi, Peter Sellers
      Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

      Tout à fait d’accord Max. Le problème c’est que SOS Ravioli (qui donc en à une énorme envie ?) leuidéologies et leur aliés objectifs (les + réacs.) pourrissent le terrain... les jeunes (en bien trop grand nombre) ne font plus confiance en la France sont dans une paranoïa aigue pour certains où la discrimination n’est que le reflet d’une société raciste. Va faire comprendre que les choses sont plus complexe, que les patrons qui n’embauchent pas un certains type de candidats ne sont pas racistes mais pensent tous simplement se conformer aux souhaits de leur clientèles... Il est là le problème partout les merdia & co. ils montent les gens contre les autres... Ce genre de sondage manipulés est un bel exemple...

       
  • #249113
    Le 28 octobre 2012 à 12:53 par hachi
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    Il me s’emble que le pére Soral l’avait dit lors de conference au quebec ! Nous sommes dans une periode presque identique a celle qui a precéder la seconde guerre mondial et cette fois-ci, l’ennemis est musulmans.

     

    Répondre à ce message

  • #249298
    Le 28 octobre 2012 à 17:54 par mister Willburn
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    Salut.
    C’est quoi s’intégrer ?
    Manger du porc ou devenir breton ou basque... ?

     

    Répondre à ce message

    • #249754
      Le Octobre 2012 à 11:26 par importateur
      Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

      s’integrer c’est arreter de nous faire chier ! tout simplement , faudrait que les arabes en prennent de la graine ,une bonne fois pour toute .

       
    • #251133
      Le Octobre 2012 à 23:08 par Khorassan
      Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

      @ Importateur et quelques autres :
      Tenir de pareils propos c’est juste affligent de débilité et de haine gratuite. Il ne faut pas venir fréquenter le forum d’ER quand on n’est pas en accord avec l’objet de ce site et ses projets.
      Si c’est pour nous sortir ce genres d’inepties les "arabes blbbla et les musulmans blabla", les sites dédiés à ce types d’exercices pullulent sur internet pourquoi ne vas-tu pas y voir si on y est. à ceux qui ont une dent contre les musulmans pour x raisons, allez professer votre haine de l’islam des arabes et de tout ce que vous voulez ailleurs mais de grâce ne venez pas nous polluez pas les espaces comme ER.

       
  • #255432
    Le 5 novembre 2012 à 22:16 par anonyme
    Sondage inquiétant du « Figaro » sur les Français musulmans

    « Ils » veulent créer, pour leurs buts pervers et impérialistes une « Guerre des civilisations ». En dépit et en infraction à tout humanisme, à tout progrès, à tout interêt du salut et de l’avenir de l’humanité, ces boute-feux, à toutes les valeurs que reconnaît la culture. Mais, oui il se déroule et ils sont les combattant d’une guerre des civilisations ! mais cette guerre est entre la civilisation théiste et la civilisation psychanalyso-athée, cette civilisation, produit typique du XXème siècle, de l’euthanasie, du génocide et du sécuritarisme, Zygmunt Baumann a bien vu le rapport entre eux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents