Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Soudan du Sud : le spectre des combats et de la famine plane

Les deux camps engagés dans le conflit au Soudan du Sud semblent être en train de se réarmer afin de se préparer à une reprise des combats, a appris mardi une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies venue sur place, où la crainte d’une famine de grande ampleur est de plus en plus forte.

Le conflit sur fond de rivalités ethniques qui oppose depuis décembre les forces fidèles au président Salva Kiir et les partisans de Riek Machar, son ancien vice-président, ont fait au moins 10 000 morts.

Les deux hommes, rivaux de longue date, ont signé le 9 mai un cessez-le-feu et sont convenus de former un gouvernement provisoire d’ici le 10 août. Cette date est désormais passée et les négociations de paix à Addis-Abeba, en Éthiopie, sont enlisées.

Selon des diplomates, les deux camps ont violé la trêve durant les pourparlers.

« Nous entendons des informations très inquiétantes au sujet d’armes supplémentaires acheminées dans ce pays afin de préparer le terrain pour (...) de nouvelles batailles lorsque la saison sèche débutera », a dit Samantha Power, représentante permanente des États-Unis à l’ONU, à la presse.

Avant de rencontrer Salva Kiir à Juba, la délégation d’ambassadeurs de pays membres du Conseil de sécurité a été informée de la situation sur le terrain par des responsables de l’ONU, qui ont fait état d’informations au sujet du réarmement des deux camps.

« C’est profondément alarmant et les discussions en cours à Addis doivent être abordées sérieusement par les deux parties et il doit y avoir un sentiment d’urgence », a dit Samantha Power.

Un précédent cessez-le-feu conclu en janvier n’a pas tenu longtemps et l’ONU et des organisations de défense des droits de l’homme ont accusé les deux camps de graves atteintes aux droits de l’homme, notamment de massacres ethniques.

Les États-Unis et l’Union européenne ont imposé des sanctions à des chefs militaires des deux camps.

Des diplomates ayant assisté à la rencontre avec Salva Kiir ont rapporté que la délégation du Conseil de sécurité avait clairement prévenu le président sud-soudanais que l’ONU pouvait aussi imposer ses propres sanctions en l’absence d’engagement sincère en faveur de la paix.

Prié de dire si Salva Kiir avait manifesté la volonté de parvenir à un accord, un diplomate de haut rang du Conseil de sécurité a répondu : « Je ne pense pas que nous ayons entendu un message rassurant de la part du président Kiir ou de son gouvernement. »

La délégation onusienne doit aussi s’entretenir par liaison vidéo avec Riek Machar.

Plus d’un million de déplacés

Les organisations humanitaires craignent pour leur part que le Soudan du Sud ne se dirige vers la plus grave famine observée depuis le milieu des années 1980, lorsque plus d’un million de personnes étaient mortes des conséquences de la malnutrition en Afrique de l’Est.

Les combats ont fait plus d’un million de déplacés à l’intérieur même du pays tandis que plus de 400 000 personnes ont fui le Soudan du Sud.

D’après Samantha Power, 50 000 enfants de moins de cinq ans risquent ainsi de mourir dans les prochains mois.

Pour des diplomates et des organisations humanitaires, ce risque de famine est « d’origine humaine » et la responsabilité repose sur les dirigeants sud-soudanais.

Coordinateur humanitaire de l’ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer souligne que les combats et les obstacles à la circulation des convois le long des routes et des cours d’eau entravent la distribution de l’aide. Selon lui, la famine pourrait frapper dès le mois de décembre.

« Si les combats continuent, il y a toutes les chances que nous ne soyons pas en mesure d’empêcher une famine », a-t-il dit à Reuters dans un camp exigu à Malakal, où des milliers de déplacés s’entassent dans des abris de fortune composés de bâches reliées par des fils en plastique.

 

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #932699
    Le 13 août 2014 à 13:40 par ca progresse
    Soudan du Sud : le spectre des combats et de la famine plane

    C’est moi où le projet sioniste du Grand Israhell avance à grand pas avec des contours incroyablement précis : De l’euphrate (Irak-Syrie) jusqu’au Nil, puis jusqu’au Soudan.

     

    Répondre à ce message

  • #932937
    Le 13 août 2014 à 16:35 par AbdeRahmane
    Soudan du Sud : le spectre des combats et de la famine plane

    A l’époque on nous avait vendu que les méchants arabes janjawid semait la désolation au Darfour et donc sur une partie du sud Soudan.
    On nous avait vendu également que les pauvres chrétiens du sud étaient maltraités par les méchants arabo musulmans du nord.
    On voit bien que cela est bien complexe que cela et que parfois il y a des conflits interchrétiens ou tout simplement intersoudanais.

     

    Répondre à ce message

    • #933397

      Cette histoire d’arabes cavaliers était un pur mensonge de la part des merdias oxydentaux.

      Les janjawids, sont en fait des africains arabisés. Une milice favorable au gouvernement de Khartoum. Comme il y en a partout dans le monde quand il y a une rébellion, il y a des groupes d’auto-défenses qui se forment ; Comme actuellement en Ukraine.

      Dans le cadre de la guerre civile, tout le monde se bat pour son camp...

      Mais ‘l’oligachie oxydentale’ voulait affaiblir ce grand état africain, allié de la Chine. Donc ils ont mis en place leur propagande, comme d’habitude de musulmans contre chrétiens... Et la plupart des européens se font avoir avec ces raisonnements hyper simplifies, de peuples qui se ferraient la guerre depuis la nuit des temps, sans faire l’effort d’inclure dans leurs raisonnements les ingérences extérieurs, les luttes pour le pétrole, les luttes pour le pouvoir etc.

      Et finalement, on voit bien que l’elite oxydent qui a divisé le pays n’a rien solutionné du tout...

      Dès qu’on commence à vous dire que telles minorités se bat contre tel pouvoir autoritaire, ne vous arrêtez pas à cette vision basique. Surtout le raisonnement vient de la part de gens qui ne vivent pas les pays en questions !

       
    • #935651
      Le Août 2014 à 19:40 par Jojo l’afreux
      Soudan du Sud : le spectre des combats et de la famine plane

      Encore une fois, il est vrai que les multinationales occidentales exploitent les tensions MAIS des tensions, au Soudan, il y en a depuis l’indépendance des années 60. Comme les Touaregs mais pour des raisons différentes, les Sud-Soudanais n’ont JAMAIS voulu faire société avec ceux de Khartoum. Le Soudan est un pays en guerre civil DEPUIS son indépendance NON-STOP. Les Anglais l’ont fait exprès de tailler les frontières comme cela.
      D’où viennent les tensions ? Pendant un demi-millénaire, Khartoum a été la plaque tournante de la traite négrière orientale. Et les Soudanais descendaient continuellement faire des RAZZIA dans le Sud et en Centrafrique pour se procurer de nouveaux esclaves. Au Mali les Touaregs ne veulent pas vivre sous la domination de leur anciens esclaves, au Soudan c’est le contraire, ce sont les tribus du sud qui ne supporte de vivre sous la domination de leurs anciens négriers.
      Votre vision l’Afrique avant les méchants blancs c’était le pays des bisounours est fausse et démagogique, le problème était déjà la quand les blancs sont arrivés, il n’est pas lié à l’apparition du christianisme qui d’ailleurs reste par bien des cotés l’animisme d’origine, il est lié à l’apparition de l’islam et des événements qui en ont découlé. A la limite il aurait plus facile de faire cohabiter les sud-soudanais avec les centrafricains ou les ougandais où l’islam est minoritaire.
      Depuis l’indépendance, il y a des volontés sécessionnistes dans le sud et comme c’est la région la plus riche du pays, Khartoum les a traité comme il avait l’habitude de gérer c’est population : par la force brute. De cette façon découle les massacres et le chaos qui permet aux multinationales occidentale comme chinoise, et pas seulement des pétroliers, de faire du bizness juteux et d’éviter de perdre leur position.
      Quelques chiffres pour appréhender la réalité : le sud-soudan c’est un pays de la taille de la France métropolitaine et le 3eme ou 4eme producteur de pétrole Africain et pourtant, il n’y que 60 km de route goudronné dans ce pays (le goudron est un produit pétrolier). Khartoum a fait la région une des plus déshéritée d’Afrique (j’insiste c’est la faute de Khartoum). Mais devenu indépendant, c’est les nord-soudanais qui vont crever de faim.

       
  • #933532
    Le 13 août 2014 à 23:07 par Solmyr
    Soudan du Sud : le spectre des combats et de la famine plane

    Pas mal la fin de la vidéo !!"Faîtes la paix ou on prend des mesures punitives" en gros c’est "tu fais la paix ou on te descend", décidément je ne comprendrai jamais la diplomatie moderne !!

     

    Répondre à ce message

  • #933910
    Le 14 août 2014 à 10:46 par Ich liebe dich
    Soudan du Sud : le spectre des combats et de la famine plane

    Les deux camps engagés dans le conflit au Soudan du Sud semblent être en train de se réarmer



    Je me demande juste qui est en train de vendre les armes...et AUX DEUX CAMPS en même temps, ça sent le déjà vu avec une certaine banque et une certaine guerre.

     

    Répondre à ce message