Egalité et Réconciliation
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Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

Le 16 mars 2013 en Île-de-France

Stage d’initiation à la mécanique

Date : 16 mars 2013

Lieu : Île-de-France

 

Savoir se confronter aux imprévus les plus fréquents en mécanique automobile. Réparer un pneu, redémarrer sa voiture... Autant de connaissances techniques qui, en plus de leur utilité, vous aideront le jour venu à ne pas dépendre intégralement de votre garagiste.

 

Familiarisation avec l’environnement sous capot :
Essence
Diesel

 

Objectifs de la formation :
Favoriser la réparation au remplacement
Utilisation économique du véhicule

Au programme

Avantages/inconvénients moteur essence/diesel

 

Principes de bases de l’électronique d’une voiture :
- batterie
- alternateur
- démarreur
- méthodologie de base pour les premiers diagnostiques électriques (court-circuit, déterminer l’emplacement d’une coupure de faisceau, etc.)
- changer une batterie
- cours sur le multimètre et son utilisation
- diagnostiquer un circuit de charge (alternateur-batterie)

 

Principes de la conduite économique

 

Présentation des divers outils (crique, chandelles etc...)

 

Démonter et remonter une roue

 

Réparer un pneumatique

 

Démarrer une voiture en prise

 

Spécificités du démarrage en prise sur une voiture diesel

 

Changer une ampoule

 

L’importance de l’entretien (facteur contrôlable par le propriétaire)

 

Pour participer à ce stage, rendez-vous sur Instinct de Survie :

 






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25 Commentaires

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  • #353009
    Le 9 mars 2013 à 16:21 par Mansur
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Les gens sont de plus en plus des assistés dans ce domaine, comme dans les autres d’ailleurs. J’ai un ami qui fait faire la vidange de sa BMW dans un garage BM pour... 300euros !

     

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    • #353753
      Le Mars 2013 à 13:59 par anonyme
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      ouais mais en même temps il y a de plus en plus d’électronique foireuse dans les voitures récentes aussi donc si tu tombe en panne 1 fois sur 2 ça sert à rien d’ouvrir le capot

       
    • #354170
      Le Mars 2013 à 00:06 par goy pride
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Tu as raison mais n’oublions pas aussi que les véhicules d’aujourd’hui sont conçus de manière à ne plus être réparables/entretenables hors circuit agréé. C’est pour cela d’ailleurs qu’aujourd’hui les garagistes indépendants ne doivent plus exister, que des concessions dorénavant.
      Un truc que je trouve assez symbolique de notre époque dégénérée est le remonte-vitre électrique perçu comme un progrès ! Putain si t’es pas capable de remonter une vitre à la manivelle t’as rien à foutre derrière le volant d’une bagnole ! L’assistanat, l’aliénation de l’humain à la technologie même pour des trucs aussi triviaux ! Non seulement ce genre de gadget justifie des prix plus élevés mais en plus est susceptible à la panne...

       
  • #353213
    Le 9 mars 2013 à 19:27 par gather
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    La vieille 403 sur la photo, j’suis preneur.
    Ah, le bon temps des bagnoles solides, qu’avaient d’la gueule et surtout... QU’ON POUVAIT REPARER SOI MEME.
    ^.^

     

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    • #354512
      Le Mars 2013 à 17:39 par Algol de Persée
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      absolument ! renault 7, renault 12, peugeot 505... INCREVABLE... et français !

       
    • #355291
      Le Mars 2013 à 13:28 par Le Pilote du Messerschmitt
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Des clous !!! Vieille allemande oui !! Deux Peugeot a mon actif, problème party ensuite deux BMW pas un problème !!Vos blocs moteur sont solides mais le reste...prout prout !!Et heureusement que j’ai pas acheté de renault !

      BAYERISCHE MOTOREN WERKE !!!!

       
  • #353284
    Le 9 mars 2013 à 20:39 par grizzly
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Tout ceci est valable sur des voitures d’au moins 10 ans, sur celles actuelles on peut difficilement glisser la main sous le capot et l’électronique est partout. Evitez d’acheter les modèles récents, peu fiables et chers à l’entretien. Pas mieux qu’une 205.

     

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    • #353338
      Le Mars 2013 à 21:19 par anonyme
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Exact n’achetez surtout pas du récent ! perso j’avais un ford transit diesel année 1977(mon âge !)increvable le bestiau,il a fallut que ces satanés kapos de l’état me le saisissent pour couvrir mon "dû"(bien majoré)au trésor public(quand vous n’avez pas de compte en banque,ils jouent les chiffonniers),je suis dégouté ;j’ai depuis deux ans une bonne vieille opel corsa diesel,260000km au compteur et zéro euro de réparation,pas même une panne de démareur ou batterie alors qu’elle dort dehors l’hiver !...sinon bravo E/R ,des initiatives comme ça prouvent bien que votre but est d’aider le petit(et moins)peuple,bien à vous tous...Féthi

       
    • #353714
      Le Mars 2013 à 12:40 par Tocard
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Oui surtout achetez des vieux diesel ! Vous savez, ceux qui font que l’air est irrespirable à Paris !
      Je vous conseille d’aller faire un tour en Asie, hors Japon et Corée, voir comme l’air y est sain et pur dans les villes, grâce aux vieux moteurs increvables, essence ou diesel !

      Y a pas de souci question survie si tout le monde garde son bon vieux diesel on est bien barré !

       
  • #353350
    Le 9 mars 2013 à 21:25 par anonyme
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Pour le prix sur le descriptif,c’est pas très clair pour moi,c’est bien 100e c’est ça ?merci d’avance...Féthi

     

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  • #353496
    Le 10 mars 2013 à 00:28 par gather
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Et la Renault 5. Vous vous en souvenez d’ la bonne vieille R5... ???

     

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    • #353694
      Le Mars 2013 à 12:00 par Nicolas Tesla
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Mon père a gardé sa super 5 parce qu’on peut justement la réparer soi-même, qu’elle consomme peu et est très solide : le moteur dépasse les 220.000 Kms. Il fait ça pour tout ses véhicules.

       
  • #353541
    Le 10 mars 2013 à 01:55 par Capitaine Tran..
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Très juste, Grizzly.

    Disons qu’on peut conseiller aux camarades les vieilles voitures jusqu’à :

    - Peugeot : 106, 206 1.9 diesel, pas les HDI, idem pour 306 et 406
    - Renault : à la rigueur les premières Clio et Méganes 1.9 diesel, Laguna...même si les R21 étaient meilleures
    - Citroën : Les premières Xsara et Xantia...
    - VW : Polo 1.9 d ; vieilles Golf jusqu’à 1996...

    ...bref les voitures d’avant 1997 en général et les Diesel sans haute pression (HDI...) que l’on peut aussi faire rouler avec de l’huile de colza le jour où il n’y aura plus de pétrole....

    Des conseils ?

     

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    • #353904
      Le Mars 2013 à 17:53 par lorenzo
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      pour l’opel cosa j’suis totalement d’accord mon opel 1.5 diesel comptabiliser 349000km et rouen paris tous les jours et à fond pas le temps de discuter pour aller bosser c’est le train avant qui à lacher en plus elle avait un defaut à 120 elle marquait 200 et plus on a bien rie avec cette voiyure

       
  • #354125
    Le 10 mars 2013 à 22:50 par Julien82
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Arrêtez avec vos vieux diesels qui puent et font un boucan du diable au ralenti,surtout pour faire bien souvent à peine 10000 bornes par an.Stupidité Française typique(il en faut bien aussi).

     

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    • #354589
      Le Mars 2013 à 19:07 par Michel Duchemin
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      La stupidité, c’est lorsque tu as besoin de faire régler ton carburateur pour passer le test de l’anti-pollution, tu vas chez le concessionnaire de la marque de ton véhicule, et il te répond : un carburateur ?????.........mais ça ne fait plus monsieur ! Il faut que vous vous adressiez à un spécialiste.

       
  • #354308
    Le 11 mars 2013 à 10:50 par derf
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Vive les vielles bagnoles même celles qui ont plus de 10/15 ans (avant le système DCI/HDI) car pour ont peut y mettre du fioul domestique ou du fioul pour engins de chantiers. Le fioul domestique est à peine plus d’un euros le litre (1,05 env), alors que si vous en mettez dans un moteur HDI ou DCI (système inévitable pour les diesel moderne) vous bousillerez vos injecteurs.
    En plus pour les vieux modèle, c’est facile de changez un filtre ou faire une vidange, alors que maintenant même changer une batterie il faut devisser/démonter plusieurs trucs avant.

     

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  • #354422
    Le 11 mars 2013 à 14:59 par Guy
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    On est en plein scénario à la Mad Max, c’est dingue, j’en reviens pas qu’on en soit arrivé là

     

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    • #354934
      Le Mars 2013 à 01:22 par anonyme
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Stresse pas Guy,ils vont payer les méchants,tôt ou tard...et vivement la fin du pétrole,file moi un cheval ou une mule,je serai le plus heureux,on s’en fout des bagnoles,tu fais pas l’amour avec ta voiture,non ?...Féthi

       
    • #355243
      Le Mars 2013 à 12:50 par derf
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      @ anonyme

      je pense que Guy ne fait pas non plus l’amour avec un cheval ou une mule ; mais c’est sûr que pour se déplacer il vaudrait mieux un équidé.

       
    • #355510
      Le Mars 2013 à 17:10 par reveiltoi
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Etant, et baignant dans le domaine automobile, notamment son historique, depuis un petit moment, il est intéressant de croiser "soucis automobile du francais actuel" avec "soucis d’état d’abrutissement général" :

      - Changer une roue, remplacer et contrôler sa batterie, verifier l’integrité d’un faisceau, changer une ampoule, demarrer une auto en prise : tout ceci figure déjà dans le manuel de bord d’une R16 des années 70 ou bien une kadett de 82.....et dans le constat d’attribution du permis de conduire de l’époque.
      - Aujourd’hui le conducteur lambda est tout juste bon à tourner le volant (avec assistance bien sur....) et utiliser sa CB pour les eventuelles réparations= abrutissement général.

      - Pour ce qui est de l’aspect "ecologico-économique" que nous vendent les constructeurs, il est intéressant de constater qu’un véhicule de 20 ans âge pollue nécessairement moin qu’un véhicule neuf car son bilan énergétique devient positif une fois le delai classique de remplacement atteint (5 ans en moyenne), autrement dit : le véhicule neuf utilise de la matière neuve et une industrie qui coûte une fortune écologique alors que le véhicule d’occasion, déjà construit, n’utilise que son modeste moteur polluant. Mais quel constructeur inclu dans le bilan de son véhicule, le coût écologique de sa construction ?= abrutissement général.

      - On peut continuer sur l’aspect sécuritaire des vehicules modernes : il est évident que les constructeurs ont tout interêt à proposer des vehicules sûrs, puisque le premier enfant de 14 ans est capable d’emener une porsche à 250km/h en ligne droite ou bien une clio à 180km/h sur l’autoroute, ce qui en dit trés long sur l’aspect dangereux de l’absence de toute entrave techniques. Dans les années 70, le premier venu qui pouvait pointer à 150km/h en r4 tl etait tout à fait conscient du risque pris, et autant vous dire que passé quelques kilométres, de grosses gouttes de sueur vous empèche de voir la route et impose de réduire le rythme. Trop de confort dans la prise de risque.=abrutissement général.

      - Les moteurs modernes sont moin fiables que les anciens : c’est faux une fois ramené au rapport rendement/fiabilité
      par contre les constructeurs peuvent SI ILS VEULENT, nous fournir des moteurs qui font 500 000kms à coups surs (et je peux vous le prouver techniquement comme économiquement)=abrutissement général.

      On peut continuer longtemps : voir le reportage "qui à tué la VE", histoire de cerner le sujet dans l’ensemble.
      Bien à vous.

       
  • #355336
    Le 12 mars 2013 à 14:07 par IDS
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    ATTENTION !
    Dernière place disponible pour le stage mécanique du 16 mars 2013 !

     

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