Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stage Instinct de Survie : survie en milieu naturel

25 et 26 mai 2013 en Bourgogne

Apprendre à survivre sur les terres de Vercingétorix

Une formation animée par Albert Ali

Date : week-end du 25 & 26 mai 2013

Lieu : Morvan (Bourgogne)

Prix : 200 €

 

Au cœur du Morvan, à quelques kilomètres à peine du mont Beuvray, qui abrite à son sommet la ville-oppidum de Bibracte. C’est là que Vercingétorix fut proclamé chef des Gaules en 52 avant J.-C. César, après sa victoire d’Alésia, y passa l’hiver à rédiger les Commentaires sur la Guerre des Gaules.

Dans ce haut lieu de l’histoire de France, dans une nature en apparence rude mais généreuse, les hommes du Morvan ont su s’adapter et développer des savoirs-faire transmis de génération en génération.

C’est ce lieu symbolique que nous avons choisi pour le déroulement de notre formation consacrée aux techniques de survie en milieu naturel (niveau débutant).

Programme sur deux jours

Ce stage a pour but de vous faire acquérir des aptitudes pratiques et les principes fondamentaux pour survivre en pleine nature.

 

Module 1 : Sac à dos
Les éléments indispensables à prendre avec soi

 

Module 2 : Eau
Les méthodes pour trouver de l’eau et la potabiliser

 

Module 3 : Cartographie
S’orienter avec ou sans carte

 

Module 4 : Thermorégulation
Apprentissage de techniques individuelles et collectives en vue de conserver la chaleur : position survie, technique de la tortue…

 

Module 5 : Couteau et feu
Bois et couteau : techniques de coupe
Kits allumage

 

Module 6 : Protection pluie
Abri, poncho

 

Module 7 : Campement et bivouac

 

Module 8 : Hygiène
Gestion des déchets organiques
Les règles pour maintenir un niveau d’hygiène minimal

 

Module 9 : Premiers secours en forêt
Sensibilisation aux « gestes qui sauvent »

 

Module 10 : Signalisation et camouflage

 

Module 11 : Kit de survie

 

Je m’inscris à la formation du 25 et 26 mai sur le site "Instinct de Survie" ! Instinct de Survie :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #404892

    Excellente idée ces stages....Un petit truc pour économiser son bon couteau qui peut-être utile à d’autres choses, il existe un type de scie géniale car on peut la metttre dans une poche et elle est très efficace ; une lame flexible avec deux batons aux extrémités en guise de poignée...Je ne souviens plus dans quel type de magasin nous l’avions trouvé à l’époque où nous faisions de longue randonnées...certainement boutique de campeurs....Nous avons coupé de niombreux troncs d’arbres tombés au milieu des pistes et chemins avec une efficacité étonnante. Bon c’est vrai que si on est tout seul on ne pourra l’utiliser que sur des branches, néanmoins je conseillerai à tous de se procurer cet outil génial.

     

  • C’est très bien ,mais je dois avouer que le prix me gêne quand même ; Je comprends que l’organisation ne se fait pas toute seule, mais si vraiment on veut être en accord avec ces principes là, faudrait revoir les tarifs à la baisse.
    Cordialement.

     

    • Allez jeter un coup d’oeil à n’importe quel autre site concurrent...
      Vous vous rendrez compte que les tarifs d’Instinct de survie sont plus que raisonnables.


    • #405607

      T’inquiètes si t’as pas d’argent, t’es pas le seul.. Le survivalisme c’est entre le camping, la chasse et la vente de matériel (chasse camping) et de stages. Un sac de survie de 72 heures n’est pas fondamental, ca a été démontré. Pour le reste tu regardes sur internet, les sites américains, (puisque ca vient de là-bas) ont fait quelques vidéos sympa. Après tu prend ton couteau et ta tente et tu vas tester sur le terrain. Tu peux aussi passer une annonce et trouver des gars qui partent gratuits en foret. Tu peux aussi parler avec les anciens des villages. Il existe des livres et des bibliothèques.


  • #405339
    le 14/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Stage Instinct de Survie : survie en milieu naturel

    Très utile en effet, mais gardez à l’esprit que l’on vous propose simplement de retrouver des gestes que l’ensemble de la population maîtrisait il n’y a que quelques décennies en arrière.
    En être rendu à devoir réapprendre l’essentiel devrait faire réfléchir ceux qui croient en la nature évoluée de leur mode de vie actuel... et aux vertus de leur technologie qui est tout sauf de la science.

     

  • #410439

    On ne peut pas être au four et au moulin...
    Le 26 on est à la manif à Paris...Même si on ne peut tous y aller, symboliquement on se doit de l’être.
    du coup on peut dire que A. Ali ne sera pas à la manif du 26 à Paris. chacun est libre certes mais il y a quand même un petit message subliminal ? A qui ? Et pourquoi ?


  • Il y a le dépeçage au programme ?

    Pas que je soit bizarre, mais couper le bois, chercher et récupérer de l’eau, m’abriter, m’orienter ect... pas de problème. En revanche vider un poisson ou un lapin et les préparer c’est une autre pair de manche.

     

    • #412132

      le poisson et le poulet c est assez simple , faut surtou faire attention à la bile qui ne doit absolument pas toucher la chaire. Pour les plumes on fait chauffer de l’eau jusqu’à ébullition dans une bouilloire, puis on renverse petit à petit sur les plumes qui s’en vont presque toutes seules...ca a une odeur très très particulière les plumes bouillantes.
      Même chose pour le le lapin et sa bile sauf que la il y a la fourrure, c est plus compliqué, jamais fait.
      En allant sur youtube je pense qu on peut trouver des vidéos


    • #412261

      Fait comme moi deviens vegetarien et tu n auras plus ce genre de pb...


    • #413507
      le 23/05/2013 par Jean de la lune
      Stage Instinct de Survie : survie en milieu naturel

      http://www.dailymotion.com/video/x6...

      Vidéo très didactique que je revisionne régulièrement lorsque je dois vider un lapin. Sur la chaîne de Belette il y a plein d’autres vidéos sur l’élevage, le potager, etc...

      En plus c’est d’un camarade !