Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stage Prenons le maquis – Au contact du réel (du 5 au 11 juillet 2020 dans les Pyrénées-Orientales)

Du 5 au 11 juillet 2020, Prenons le maquis vous propose un stage d’une semaine dans les Pyrénées-Orientales (66) pour ré-apprendre les savoirs pratiques élémentaires avec Marco.

 

Il s’agit d’un stage comprenant des aspects théoriques et pratiques s’adressant aux personnes qui envisagent un retour à la terre de manière sérieuse mais aussi aux individus ou groupes désireux d’approfondir certains aspects spécifiques. L’objectif est de proposer des activités ré-apprenant certains savoirs pratiques élémentaires.

 

Pré-requis :

Avoir un minimum de condition physique afin d’être capable d’accéder à pied au lieu du stage. Il est nécessaire de marcher 2 kilomètres en montagne avec un dénivelé positif de 200 mètres, soit environ 45 minutes. Le portage des bagages sera pris en charge par nos soins.

 

Au programme :

- Activités physiques et/ou de plein air.
- Réveil physique du matin / Initiation à la boxe pieds-poings / Étirements - assouplissements.
- Randonnée : ascension du roc Saint Sauveur.
- Randonnée aquatique en combinaison dans un torrent de montagne.
- Vulgarisation des outils à manche.
- Introduction au travail de la terre. Implantation d’un verger/potager.
- Initiation à la construction : Ossature bois / Poteaux-poutres et maçonnerie à la chaux.
- Captage de source.
- Approche de la conduite d’un troupeau d’herbivores par l’éthologie.
- Initiation au bûcheronnage.
- Fabrication du pain.

Plus de renseignements sur le site Prenons le maquis.

 

La bande-annonce du stage :

 

S’inscrire au stage « Au contact du réel » du 5 au 11 juillet 2020
sur le site de Prenons le maquis :

 

Nombre de places limitées.

Inscription et renseignements complémentaires : organisation@prenonslemaquis.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Merveilleuses Pyrénées Orientales ! Un département sans industrie donc sans pollution , un ciel bleu splendide, des plages immenses, le ski à une heure et demie de Perpignan, une campagne ravissante, lauriers roses le long des routes, cerisiers de Céret, beaucoup moins de fric et d’arrogance que sur la Côte d’Azur . Sans parler des clubs de la Junquera, à 3 km de la frontière, pour se détendre après une saine journée passée au grand air... (70 euros tout de même !) .

     

    • Je confirme . Un coin de paradis . Depuis des années j’y passe un mois de vacances dans le camping de l’olivette au Boulou, à 20 bornes d’Argeles . Se méfier des campings en bord de mer, Argeles N°1 pour le nombre de campings en France . Perpignan la ville la plus chaude de France avec Ajaccio . La plage d’argelès sur mer fait 20km de long quand on la prolonge jusqu’à Canet, la plage de Perpignan . Canet à éviter, quand on est sur la plage les grands immeubles qui la bordent ressemblent à des prisons . Incontournable : "faire" la promenade d’Argelès sur mer qui borde la plage sur 3 km : une débauche de lauriers roses, de palmiers et de pins sur un gazon entretenu quotidiennement . Le soir amusant de regarder les familles défilant sur la promenade . Collioure : petite mais ravissante avec son grand chateau, son église les pieds dans la mer, le fort Saint Elne . Très grande affluence en haute saison, mais de bonne tenue . A mon avis plus beau que Saint Tropez et sans sa clientèle cosmopolite et véreuse . Incontournable aussi : le Canigou dans son splendide isolement : en fin d’après midi les rayons du soleil qui percent les nuages dessinent des temples grecs dans le ciel... "obélisque" signifie "rayon de soleil" en grec... Pour les plus courageux la merveilleuse Cadaquès - la ville que Dali a fait classer - mérite amplement le voyage, à 1h30 d’Argelès, par la route de la côte Vermeille . Les PO : un des plus beaux département de france . Par contre je serais un peu moins enthousiaste en ce qui concerne les demoiselles de la Junquera : une majorité de trentenaires très professionnelles mais un peu défraichies .


    • Oui un des rares départements encore préservé. Mais attention, l ’industrie est nécessaire à un pays il ne faut pas en donner une image négative sans cesse ! Et chose intéressante l’Aude consomme une grande quantité de pesticides classés dangereux, tandis que les Pyrénées-Orientales s’avèrent se classer parmi les départements les moins pollués.


    • Passant le col du Brenner et apercevant l’ Italie, Goethe écrivait : " Le ciel est bleu, on peut croire en Dieu " . Ca fait le même effet quand on arrive dans les PO .


  • Réel ?
    Cette montagne apparait dans le mental par la perceptions des 5 sens.
    Puis la conscience perçoit cette chose sensuelle mentale à cinq facettes.
    Rien ne prouve qu’il y est vraiment réellement quelque chose là.
    C’est juste un réalité mental.