Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Stéphane Blanchonnet présente le Petit dictionnaire maurrassien

Stéphane Blanchonnet, président du Comité directeur de l’Action française, nous présente son Petit dictionnaire maurrassien et nous offre les clés de compréhension de la pensée de Charles Maurras.

 

 

Le Petit dictionnaire maurrassien
chez Kontre Kulture :

Également chez Kontre Kulture :

Stéphane Blanchonnet, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1772562

    Le discret et passionnant Stéphane Blanchonnet ...
    https://www.egaliteetreconciliation...
    À quand une nouvelle conférence avec - l’excellente - Marion Sigaut, Alain Soral et Stéphane Blanchonnet ? - on pourrait y adjoindre Claire Colombi et ses précieuses connaissances sur le Moyen Âge.

     

    Répondre à ce message

  • #1772668

    Quand, dans la société primitive, l’économique se laisse repérer comme champ autonome et défini, quand l’activité de production devient travail aliéné, comptabilisé et imposé par ceux qui vont jouir des fruits de ce travail, c’est que la société n’est plus primitive, c’est qu’elle est devenue une société divisée en dominants et dominés, en maîtres et sujets, c’est qu’elle a cessé d’exorciser ce qui est destiné à la tuer : le pouvoir et le respect du pouvoir. La division majeure de la société, celle qui fonde toutes les autres, y compris sans doute la division du travail, c’est la nouvelle disposition verticale entre la base et le sommet, c’est la grande coupure politique entre détenteurs de la force, qu’elle soit guerrière ou religieuse, et assujettis à cette force. La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation économique d’exploitation. Avant d’être économique, l’aliénation est politique, le pouvoir est avant le travail, l’économique est une dérive du politique, l’émergence de l’État détermine l’apparition des classes.
    Pierre Clastres

     

    Répondre à ce message

    • #1773850

      et qu’est ce qui détermine l’émergence de l’état ?
      que dis tu des discours de Francis Cousin (je raccourci et me trompe surement un peu dans l’idée) :
      la première révolution agricole conduit à diviser le corps de l’esprit, l’échange marchand arrive, les communautés sont remplacés par les sociétés, les premières religions... et l’histoire se déroule jusqu’à aujourd’hui