Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stéphane Bourgoin, le pseudo-spécialiste des tueurs en série

Les médias français, paradis des imposteurs et des escrocs

« Des serial killers, il sait tout. Depuis quarante ans, il enchaîne à leur propos conférences, publications (34 livres en comptant les rééditions, traduits en onze langues), tournages de documentaires, colloques, séminaires et émissions. Oh ! certes, il n’a aucun diplôme, n’a rien étudié à l’université ; mais, comme il le murmure à ses auditoires, notre spécialiste national du crime, l’as des as du profiling, a été formé par le FBI, a enseigné à la Gendarmerie nationale et à l’Administration pénitentiaire, a formé des magistrats, a tuyauté des policiers, a élucidé des enquêtes en Afrique du Sud et questionné des meurtriers jusqu’en Allemagne. Il brandit ce chiffre magique : “J’ai rencontré 77 serial killers”. Soixante-dix-sept meurtriers dont il connaît l’enfance, le parcours scolaire, la sexualité, la santé, la religion, l’alimentation, le sommeil. Infaillible, hypermnésique, une banque de données vivante. Bourgoin fait profession de sa connaissance phénoménale des criminels sadiques.

En cette fin de printemps 2020, son agenda n’attendait que la fin du confinement pour se déployer. Un nouveau livre chez Grasset, une collection de trente albums de bandes dessinées chez Glénat, une tournée de conférences payantes dans tout le pays. Mais, en janvier dernier, 4ème Œil Corporation, un groupe anonyme de huit “passionnés d’affaires criminelles”, comme il se présente, a mis en ligne, sur YouTube, neuf vidéos démontrant ses mensonges et ses plagiats. “Nous voulons qu’il arrête de se faire de l’argent en racontant des fadaises sur la mort de personnes réelles”, explique une de ses membres, Maât, pseudonyme emprunté à la déesse égyptienne de la Justice. Bourgoin a refusé de répondre à ses détracteurs masqués, mais leurs vidéos troublent. Bourgoin, un serial menteur ? Le mythomane du crime ? Un imposteur qui aurait berné la presse, la justice, la gendarmerie, la magistrature et la police ? » (Paris Match)

On pourrait citer, dans beaucoup de domaines ou de spécialités, des figures médiatiques qui sont en réalité des semi-escrocs ou de complets escrocs. Ils servent la soupe au Système, ils écrivent ou disent ce que les gens ont envie d’entendre, ils vont dans le sens dominant et sont récompensés pour cela. Le système médiatique les portes aux nues, les interviewe du matin au soir, en fait des références indéboulonnables, ainsi naissent les figures faussement populaires et faussement spécialisées.

 

Deux exemples parmi tant d’autres : le spécialiste des truands Emmanuel Pierrat, tellement fasciné par les voyous qu’il pense échapper à leurs manipulations, et le spécialiste de la « résilience » Boris Cyrulnik, qui a été dégommé récemment, mais qui apparaît encore par intermittence dans des médias mainstream qui ont énormément de mal à s’aligner sur la vérité ou à reconnaître leurs erreurs. Ces imposteurs le sont évidemment à des degrés divers, et on ne jette pas la pierre à Pierrat, le frère de l’avocat, qui est aussi à sa façon un imposteur, puisqu’il travaille plus pour la dominance que pour le droit ou la vérité.

Les journalistes qui ont approché ce pauvre Bourgoin, qui a l’air d’un dépressif en fin de parcours, savent qu’il esquivait toutes les questions dérangeantes et qu’il répondait à ceux qui étaient curieux et travailleurs, ou qui connaissaient un peu le dossier « serial killers », en les renvoyant à ses ouvrages. Cela sentait déjà le roussi pour ce tocard qui a bien ingurgité toute la littérature du domaine pour la resservir à ses fans avides de frissons. Il y a de bons livres sur la question, on pense à celui de Corinne Hermann Un tueur peut en cacher un autre, ou Le Complexe du loup-garou de Denis Duclos, un essai sur la fascination américaine pour la violence. N’oublions pas les bouquins de Ressler, le vrai profiler dont ce couillon de Bourgoin a voulu voler l’esprit. Un vrai cas de pathologie mentale de remplacement !

 

 

Fake News, le vrai nom des médias français

Ce qui est en cause n’est donc pas cette série de tocards ou de wanna be, comme disent les Américains, littéralement ceux qui veulent être mais qui ne sont malheureusement pas ou qui ne le seront jamais, mais la mécanique médiatique qui les porte aux nues. Il s’agit de tromper l’adversaire, l’adversaire étant ici le peuple, le lecteur, le vulgaire. C’est à l’image de la tromperie politique sur la démocratie, la tolérance et la liberté, tous ces concepts flous qui n’en sont pas, mais qui sont des cache-sexe pour les outils effectifs de la dominance, que sont la répression, la violence, le mensonge.

Bourgoin, avec sa voix de mytho pleurnichard, a fait son mea culpa dans Paris Match, un gros sujet passé inaperçu chez les confrères, et pour cause : toute la propagandasphère a fait l’éloge de ce bouffon qui n’a jamais travaillé sérieusement sur un seul sujet, à part recopier le boulot des autres.

Ceux qui enquêtent, qu’ils soient journalistes, flics ou juges, savent que c’est un boulot ingrat, long, difficile, qui peut prendre des mois, des années, et dont les résultats sont non seulement incertains (à moins de détenir un gros scoop dès le départ et de le vérifier ensuite, comme ces annexes du renseignement que sont Le Canard enchaîné ou Mediapart) mais surtout rarement spectaculaires. Et dans une société médiatique qui aime le spectacle, la paillette, l’esbroufe, une enquête minutieuse et détaillée n’est jamais très vendeuse.

Voilà pourquoi la France regorge de Barbier, d’Aphatie, de Barthès d’un côté, et de Bourgoin, de BHL (pour la philosophie) et de Cyrulnik de l’autre. les premiers validant les seconds car ce sont tous des imposteurs : dans un système qui prône le mensonge et étouffe les vérités dérangeantes, on ne peut être qu’un imposteur, conscient ou inconscient. On remarque, une fois encore, que la vérité ou le dégonflage d’une baudruche médiatique vient de l’Internet.

 

Pas de Bourgoin, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2470850
    Le 25 mai 2020 à 19:28 par L.A Queen
    Stéphane Bourgoin, le pseudo-spécialiste des tueurs en série

    Au fait ? Il était pas édité par "Ring Editions" ce mythomane ?
    Quelle coïncidence ! Ahahahah !

     

    Répondre à ce message

    • #2470953
      Le Mai 2020 à 22:19 par Mohammed Ben Ali
      Stéphane Bourgoin, le pseudo-spécialiste des tueurs en série

      J’allais poster la même remarque. Merci !
      Donc en plus de faire dans le macabre ignoble et la fascination pour les déséquilibrés* cette édition ne fait même pas le boulot (relativement simple) de débusquer un gros mytho comme ce type ? C’est un hôpital psychiatrique RING ?
      *qui se la joue viril alors qu’on sait que la littérature décrivant les crimes trouve sa clientèle surtout chez la ménagère en manque de sensations fortes et chez les ados)

       
  • #2470853

    Je connaissais son entretien vidéo d’Ed Kemper datant de 1991, ignorant qu’il prétendait l’avoir rencontré à plusieurs reprises dans les années 80. Or, en effet, le début de cet entretien, où il se présente au tueur, rend évident qu’il s’agit d’une première rencontre et que, par conséquent, cet homme a au moins menti une fois. Sans parler du reste de ce que semble démonter cette vidéo...

     

    Répondre à ce message

  • #2470860
    Le 25 mai 2020 à 19:54 par Thémistoclès
    Stéphane Bourgoin, le pseudo-spécialiste des tueurs en série

    Cette Civilisation est en train de s’écrouler "sous nos yeux".
    Grâce au net, à notre culture générale, et au temps libre, nous avons pu démonter nombre de complots.

    Evidemment, certains essaient de briser : le net et l’éducation.
    Mais comme ils nous ont aussi retiré le travail, ils nous laissent du coup une large tranche de temps libre pour enquêter et converser.

    La civilisation des DÉCOMPLOTISTES est née.
    Bientôt naitront des écoles parallèles enseignant : une Histoire désintoxiquée, des sciences sans dévoiement, une Médecine sans vaccins, une culture sans libres-penseurs antichrétiens.

    Beaucoup a déjà été fait ; la suite sera passionnante.

     

    Répondre à ce message

  • #2470910

    je me félicite d’avoir échappé à ces narrations pestilentielles, car je n’ai pas ce coté morbide pour écouter tous ces cons, bellemare et autre angelat, dernier tordu en date.

     

    Répondre à ce message

  • #2470971

    Je ne regarde plus ces merdes depuis lontemps n’ayamt plus la tv. Mais chapeau à tous à E&R de vous farcir ces conneries pour mieux réinformer. Quel courage ! Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #2470997
    Le 25 mai 2020 à 23:24 par goy pride
    Stéphane Bourgoin, le pseudo-spécialiste des tueurs en série

    Les cas de ces mecs c’est quand même du ressort de la psychiatrie ! Comment peut-on vivre en sachant que tout ce que l’on est est en réalité une construction n’ayant aucun fondement réel ! Le plus consternant c’est que ce type semble avoir d’honorable aptitudes intellectuelles, être ingénieux, débrouillard, entreprenant...donc il aurait probablement été en mesure de mener une carrière professionnelle satisfaisante sans avoir à être un escroc !

     

    Répondre à ce message

  • #2471009
    Le 25 mai 2020 à 23:42 par goy pride
    Stéphane Bourgoin, le pseudo-spécialiste des tueurs en série

    Le plus dingue c’est que le mec ne semble pas considérer de se retirer de la scène médiatique après ces révélations ! En fait ce genre mec n’ont absolument aucune honte ni honneur ! A la limite je peux comprendre que l’on puisse se prendre au piège de ses propres mensonges comme dans un engrenage. On commence par un petit mytho histoire de pimenter un peu une histoire, pouvoir obtenir un boulot lors d’un recrutement...et puis cela marche super bien, donc on finit par broder autour de ses mythos et baser une carrière de dessus si bien qu’ensuite il devient difficile de faire machine arrière...Ce genre de phénomène c’est très similaire à ce que l’on observe dans le monde académique où des gens fondent (en général de bonne foi) une carrière entière sur une théorie, puis après 20, 30 ans...cette théorie finit par être remise en cause par une nouvelle théorie très sérieuse se fondant sur de nouvelles données...or en général les tenants de la théorie officielle s’accrochent mordicus sur cette dernière et refusent catégoriquement de prendre en considération la nouvelle théorie. Ce n’est pas seulement par cupidité (souvent leur carrière est déjà finie...) mais parce qu’il est psychologiquement difficile d’admettre d’avoir fondé une carrière entière et avoir eu tort pendant toute sa vie ! Toutefois dans le cas de Bourgoin on a à faire à quelqu’un qui du départ savait qu’il racontait des bobards ! Le mec pourrait s’en sortir relativement honorablement en reconnaissant les faits, en expliquant que les aspects mensongers de son oeuvre ont été fabriqués afin de se mettre le pieds à l’étrier et donner un coup de pouce à la carrière de quelqu’un qui a commencé à partir de rien, sans diplôme...mais non le mec va encore essayer de louvoyer, de mythoner... !

     

    Répondre à ce message

  • #2471219
    Le 26 mai 2020 à 10:44 par France31
    Stéphane Bourgoin, le pseudo-spécialiste des tueurs en série

    Le complexe du looser qui veut se faire aussi gros que le bœuf. Il raconte sa vie tel qu’il aurait voulu la vivre. Le problème c’est la médiatisation de ses mensonges. Un jour ou l’autre il devait bien se douter qu’il serait découvert !

     

    Répondre à ce message

    • #2472508

      Oui mais....quand il a commencé, internet n’existait pas, et donc les recherches éventuelles pour le débusquer autrement plus difficiles. Il pouvait espérer, plus ou moins naïvement, s’en sortir même sur du long terme. Après, l’engrenage était enclenché, et ensuite, si tant est qu’il ai pu en avoir l’intention, s’en sortir plus ou moins habilement devenait bien plus difficile, voir impossible.
      Ceci écrit, internet n’a pas encore permis de faire justice de mensonges et d’impostures socio-médiatico-politiques bien plus graves......

       
  • #2471234

    Documentaire fouillé et convaincant, juste un brin manipulatoire dans le procédé narratif avec grand renfort de subliminal au niveau des images, pour appuyer la charge.
    Bourgoin est donc un serial mytho, comme Rocancourt ou Romand avant lui, doublé d’un réel talent de plagiat et si j’ai bien tout suivi.

    Reste quand même une interrogation de taille et autrement plus problématique que de savoir qui se cache derrière la photo de sa petite amie.
    Si les médias n’ont rien dit pendant 30 ans en lui réservant son rond de serviette sur les plateaux, quid de la gendarmerie et des organismes pour lesquels il affirme avoir collaboré ?

    Si les médias se sont fait duper, ce qui est déjà très étonnant dans ce milieu de niche, puisque les spécialistes police-justice auto-proclamés ont effectivement des contacts avec les FDO, comment comprendre que l’appareil judiciaire ou policier n’ait rien dit pour infirmer ses affabulations médiatiques et dans ses livres ?
    Que les autorités compétentes aux US ne se soient pas préoccupées de ses allégations, soit, encore que la mondialisation de l’info, via les réseaux sociaux, ne craint plus les distances, il est et en revanche, parfaitement incompréhensible que personne n’ait levé le petit doigt pour dénoncer l’imposture en France.

    Par exemple, Alain Bauer, criminologue et conférencier international quant au terrorisme, devait parfaitement savoir que Bourgoin racontait des salades et si lui savait, d’autres savaient, à commencer par les politiques ou des fonctionnaires à Beauvau ou place Vendôme.

    La question n’est donc pas tant Bourgoin, mais de comprendre pourquoi était-il invité dans les mainstreams, en dehors de sacrifier au dieu audimat, publié par des maisons d’édition, consultant pour des tournages de documentaires, alors que pas mal de monde savaient qu’il inventait ?

    Quel service rendait cet autodidacte à ce monde interlope ?
    Et surtout, pourquoi ce dernier a décidé de le "flinguer" récemment ?
    A moins que ce ne soit lui qui ait décidé de s’auto-flinguer médiatiquement pour des raisons que l’on ignore, avec son autobiographie récente, comme un bâton tendu pour se faire battre.

    Bizarre...

     

    Répondre à ce message

    • #2472310
      Le Mai 2020 à 13:19 par alexeigastev
      Stéphane Bourgoin, le pseudo-spécialiste des tueurs en série

      Votre commentaire est extrêmement pertinent.

      Cependant, je voudrais revenir sur votre conclusion.
      En effet, comme l’indique le documentaire, le monde médiatique ne l’a très certainement pas lâché. Il bénéficie justement d’une opération de sauvetage opérée par le groupe Lagardère..

      Les révélations sont surtout le fruit d’une enquête de particuliers passionnés de faits divers, reconnaissant les incohérences de Bourgoin.

      En tant que passionné de football j’avais moi-même émis des doutes il y’a quelques mois concernant son passé de "footballeur professionnel" au Red Star.

       
    • #2473460

      @alexeigastev, Oui, j’entends bien que les médias cherchent à se justifier aux yeux de l’opinion publique en offrant une tribune à Bourgoin pour que ce dernier s’explique, comprendre justifie la prétendue méprise des médias.

      Je vois surtout une gigantesque opération de sauvetage de la médiacratie, pas de Bourgoin, ce dernier étant grillé.

      Quant au fait que ce sont les parties civiles qui ont fait le job d’enquêter, cela conforte mon interrogation quant à l’incroyable impunité dont a bénéficié Bourgoin pendant des décennies.
      Pour moi, le serial menteur avait son utilité quant à raconter ou banaliser l’horreur, à la psychiatriser, le tout dans la perspective de l’abolition de la peine de mort et donc de l’abaissement de l’échelle des peines.

      Quelque part, Bourgoin rendait plus humain les monstres et aux yeux de l’opinion publique, il racontait leur histoire et occupait les esprits en empêchant ces derniers de réclamer la peine de mort.

       
  • #2472048

    J’ai lu un seul livre de lui, le livre noir des serial killers, que j’ai trouvé intéressant. Même si c’est pompé sur des enquêteurs américains, c’est instructif et ça se lit bien. Le plus fascinant dans ces histoires, c’est de constater à quel point certaines enquêtes de police sont baclées, à quel point certains comportement peuvent être irrationnels, spontanés, très loin des séries policières débiles de la TV.
    Quand j’ai eu finit ce livre, je suis allé voir la fiche Wikipedia de Bourgoin. Et là j’y apprends que quand il vivait aux USA sa petite amie aurait été étranglées/tuée/violée par un "serial killer" et que longtemps après Bourgoin serait allé rencontrer l’inspecteur chargé de l’enquête. Ce qui signifierait que sa petite amie a été tuée/violée mais qu’à l’époque personne n’a pensé à l’interroger lui le boy-friend ? Ca me semblait gros... Tout comme cette histoire de carrière de footballeur au Red Star. Mais bon, je pensais plutôt à des faits "enjolivés" ou transformés. J’apprends aujourd’hui que c’est un gros mytho, et je me demande pourquoi. Pourquoi avoir besoin de raconter tant de sornettes ? Il aurait pu faire une belle carrière sans tous ces mensonges débiles. Bref !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents