Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

Cloué dans un fauteuil et s’exprimant via un ordinateur, Stephen Hawking, qui est décédé mercredi à 76 ans, a consacré sa vie à percer les secrets de l’univers et à populariser l’astrophysique.

 

Sa silhouette désarticulée, recroquevillée dans un lourd fauteuil électrique, était connue dans le monde entier. Incapable de marcher ni de parler depuis des dizaines d’années, le physicien anglais Stephen Hawking est mort ce mercredi à l’âge de 76 ans. « Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré », ont déclaré ses enfants Lucy, Robert et Tim dans ce texte publié par l’agence britannique Press Association. « C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années », ont-ils écrit.

L’affection dégénérative paralysante diagnostiquée il y a plus de 50 ans (une sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot en France et maladie de Lou Gehrig aux États-Unis) aura finalement eu raison de lui. Reconnu par ses pairs pour des travaux de jeunesse remarquables sur les trous noirs, le cosmologiste était devenu une icône. Son corps brisé a nourri auprès du grand public le fantasme d’une science pure, immatérielle, désincarnée. L’histoire de sa vie, le drame de sa maladie, ont forgé une légende.

 

Un garçon « paresseux »

Né le 8 juillet à Oxford en 1942, soit trois siècles jour pour jour après la mort de Galilée, Stephen Hawking n’est pas un génie précoce. Ses résultats à l’école sont corrects, sans plus. Sa mère admet même volontiers que son garçon est « paresseux ». C’est « un autodidacte », « un papier buvard qui absorbe tout », se rappelle-t-elle dans une biographie publiée dans les années 90. La famille est cultivée, un peu excentrique. Chacun peut apporter son livre à table et lire en mangeant.

En 1959, son père, chef du service de parasitologie à l’Institut national de recherche médicale, à Londres, part en Inde avec sa femme et ses trois plus jeunes enfants pour une mission de plusieurs mois. Stephen, l’aîné, 17 ans, reste en Angleterre. Hébergé par la famille d’un ami, il parvient, après quelques mois d’études solitaires, à décrocher une bourse de physique à l’University College, le plus ancien collège de l’université d’Oxford.

Au sein de la vénérable institution, la future star mondiale de la physique s’ennuie ferme. Selon ses professeurs, Hawking travaille très peu. Lui-même reconnaît à plusieurs reprises n’avoir pas consacré plus d’une heure par jour à étudier. Ses camarades remarquent néanmoins très vite les aptitudes de cet original aux lunettes épaisses et au large sourire qui préfère traquer les erreurs dans les manuels plutôt que d’en résoudre les problèmes.

En deuxième année, le jeune homme, plutôt chétif, pour ne pas dire malingre, intègre le prestigieux club d’aviron en tant que barreur. D’un naturel aventureux, plein de confiance en lui, il casse autant de bateaux qu’il gagne de courses. Ces innombrables après-midi passées sur les rivières sont à deux doigts de lui coûter la mention « très bien » à son examen final. Il la décroche de justesse et au culot en « menaçant » les examinateurs de rester à Oxford s’ils ne la lui donnent pas. Ce précieux sésame lui est indispensable pour postuler à un doctorat à Cambridge. À rebours de son époque, Hawking choisit la cosmologie, l’étude des origines de l’univers, plutôt que la physique quantique, un domaine pourtant en pleine effervescence.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Approfondir avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1919744
    le 14/03/2018 par Rémi O. Lobry
    Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

    Il fut l’un des premiers avec une voix qui porte à nous mettre en garde contre l’Intelligence Artificielle.


  • #1919751

    Respect. Bon voyage dans les étoiles et les trous noirs.


  • #1919752
    le 14/03/2018 par Hacène AREZKI
    Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

    Concernant le réchauffement climatique, qui était pour lui à coup sûr anthropique, Stephen Hawking fustigeait la décision de Trump de quitter l’Accord de Paris et considérait que l’humanité n’en avait plus pour longtemps, que la Terre deviendrait invivable avant de se transformer carrément en boule de feu. Notre seul salut en tant qu’espèce était pour lui la création de colonies dans l’espace. Comme quoi, quand un scientifique s’exprime, ce n’est pas nécessairement la science qui parle à travers lui.

     

    • #1919796
      le 14/03/2018 par Jérôme Halzan
      Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

      Il est probable aussi que ses capacités cognitives étaient sévèrement diminuées vers la fin. Et que trop d’intérêts financiers gravitaient autours de lui...Reste aussi la question de l’hyperspécialisation qui rend certains spécialistes aveugle à certaines questions. Dans le cas de Hawking, difficile de saisir la part de naïveté et de calcul (dans le sens de stratégie mondaine)

       

      • #1919854
        le 14/03/2018 par Hacène AREZKI
        Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

        Comme on dit sur Internet, je plussoie. Cela dit, « vers la fin » signifie depuis déjà pas mal de temps. Cela fait plus d’une quinzaine d’années qu’il parlait d’un possible tipping point qui nous conduirait à la situation de Vénus, et au moins une bonne dizaine d’années qu’il affirmait que l’humanité devait s’affranchir de Mother Earth ("I believe that the long-term future of the human race must be in space", dit-il en 2010)…


    • #1919927
      le 14/03/2018 par Jérôme Halzan
      Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

      Je plussoie à mon tour. N’oublions pas aussi que le très grand Pierre-Gilles de Gennes tourna casaque sur la question du réchauffement climatique anthropique (RCA) ; Très sceptique au départ, il finira par se ranger du côté de l’opinion majoritaire lors d’une navrante tribune au figaro. Comme quoi la pression du consensus est énorme. A part Freeman Dyson, je ne vois guère de très grand tenir tête à la thèse du RCA


  • #1919753

    Un grand monsieur de la science. Pas d’accord sur toutes ses idées et prises de positions mais on peut saluer son intelligence et sa capacité de travail et de réflexion.
    N’oublions pas la place qu’occupe l’Homme dans l’Univers : un grain de poussière insignifiant qui sera inéluctablement balayé.
    Donc quand on contemple l’Univers comme l’a fait Mr Hawking, on doit faire preuve d’une grande humilité.

     

  • Paix à son âme.
    Il a également boycotté l’entité sioniste.


  • #1919772

    Paix à son ame , mais nous on a Jean Pierre Petit !!!

     

    • #1919803

      BRAVO !
      Surtout que JP PETIT c’est un peu le Dieudonné de la physique théorique ! Il a été bcp boycotté par ses confrères sur certaines théories et a mis en évidence certains complots notamment l’armement aux États-Unis !! C’est un pionnier de la physique des plasmas et s’est opposé au projet ITER à Cadarache !


    • #1919840
      le 14/03/2018 par Ramon Mercader
      Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

      En plus, JP Petit est un excellent vulgarisateur doublé d’un bon dessinateur.
      Dans ses BD de la série "Anselme Lanturlu", il rend accessibles au grand public des notions très complexes de mathématiques et de physique en restant très captivant.

      Vous pouvez télécharger ses BD gratuitement grâce au lien suivant :
      https://www.jp-petit.org/TELECHARGE...

      Il ne faut donc pas désespérer, il existe encore des personnes remarquables qui savent mettre leur immense savoir à la portée du plus grand nombre.
      MERCI JP PETIT !!!!


    • #1920558
      le 15/03/2018 par Pierrette la Lorraine
      Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

      Effectivement nous avons la chance d’avoir Jean Pierre PETIT et il indispensable de réhabiliter ce scientifique, d’ailleurs reconnu aux Etats Unis et dans le monde entier plus qu’en France !
      Cherchez l’erreur !


  • #1919775
    le 14/03/2018 par Jérôme Halzan
    Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

    Hawking fût un très grand physicien mais un piètre métaphysicien. Ses ouvrages de vulgarisation ne sont pas les meilleurs dans le domaine loin de là. Une brève histoire du temps, son best-seller, se veut une explication grand public des débats qui agitent la communauté des physiciens travaillant sur les théories de grande unification (capable de rendre compte à la fois des phénomènes physiques à très petite échelle et à très grande échelle soit l’unification de la mécanique quantique et de la relativité générale) afin de décrire l’évolution de l’univers à ses tous débuts (selon la théorie de l’expansion de l’univers). Hélas, l’auteur s’embarqua dans des circonvolutions métaphysiques terriblement naïve sur la nécessité ou non d’une puissance transcendante (=Dieu ?). Il est probable qu’il s’agissait certainement d’une stratégie éditoriale vendeuse plutôt que le réel point de vue de Stephen Hawking (dont on imagine mal qu’il confondait la question du comment (science) et celle du pourquoi (religion)). A sa décharge Le côté bête de foire médiatique ne rend certainement pas compte de la profondeur de ses travaux d’autant plus que sa survie dépendait largement d’un appareillage sophistiqué donc coûteux. Le sensationnalisme finissant par tout détruire.


  • #1919777
    le 14/03/2018 par The Médiavengers
    Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

    Marrant de lire ici les mêmes commentaires dithyrambiques que dans le "mainstream". Je n’y connais rien, je pose donc la question en espérant que quelqu’un puisse me répondre : comment peut-on vivre 50 ans avec une maladie mortelle dont personne ne guérit, sauf lui ?
    Un scientifique autant mis en avant par le "Système" ne devait pas déranger beaucoup la doxa scientiste.

     

  • #1919787

    un mec qui passe la moitie de sa vie à nous dire que rien ne sort du trou noir, puis la deuxieme moitié à nous dire l’inverse, je n’y connais rien mais en toute logique, il a passé la moitié de sa vie à se tromper, à mon sens c’est suffisant pour ebranler la foi de certains... mais en fait non, le produit marketing etait trop bon :)


  • #1919790

    Évidemment tout le monde se demande s’il aurait été aussi célèbre sans sa maladie. On ne saura sans doute jamais...

    Ah oui et aussi : les trous noir ça n’existe pas !

     

    • #1920441

      "Ah oui et aussi : les trous noir ça n’existe pas !"@Auri.
      Ah,Monsieur est sceptique ???
      Au CERN ils ont fait comme les joueurs de poker,ils ont payé pour savoir...


  • #1919792

    Un autre bonhomme du même calibre dont on ne parle jamais...et drôle en plus. Il est Français et Goy, est-ce si grave ??
    Sur YouTube « Une Vie de Recherche Hors Norme » avec Jean-Pierre Petit

     

    • #1919814

      Et non il n’est pas goy ..... m’enfin justement, lui il la ramène jamais avec ses origines (je l’ai entendu en parler juste UNE seule fois), encore moins la "choux à" , et surtout preuve qu’il doit avoir au minimum de grandes qualités pour être autant ..."goycotté".


    • #1919875

      Haha, j’ai appris qu’il était juif dans une vidéo avec l’indécrottable Jean Robin qui était, évidemment, tout content de lui faire dire... C’est pas grave, on le garde quand même, comme dirait l’autre.


    • #1919920

      Il est goy... s’il ne l’était pas, Wikipedia n’aurait pas manqué d’en faire une tartine... or... ?
      Un goy qui aurait compris le pouvoir de la com. et comment vendre son handicap...
      Il est à la physique ce que Petrucciani est au piano... un trou noir sans un poil de talent autour...
      Son "nègre" Penrose est, lui, d’un autre acabit.


  • #1919793

    Le mec croit à un multivers.. Le plus gros échec de sa vie.

     

    • Son simple nom faisant vendre il avait été récupéré ces dernières années par la chapelle des scientistes athées pourfendeurs zélés de la notion de transcendance, dans son dernier ouvrage à l’origine de la création de l’univers il répondait la gravitation sans aborder sciemment ou pas la question essentielle : d’ou vient t’elle et qu’est ce qui l’anime ?

      Ce mec très digne en aura vraiment bavé, prisonnier d’un corps meurtri il ne se plaignait pas de ses énormes souffrances un bel esprit très vif et profond RIP


    • #1919996

      Vous avez les réponses vous visiblement, éclairez nous.


    • En effet, son affirmation de l’existence des multivers avait pour objectif de justifier que la vie sur notre planète était le fruit du hasard.

      Car une infinité de planète Terre rendait probabilistiquement possible que par hasard la vie apparaisse sur Terre et que notre univers soit tel qu’il est, à savoir, parfaitement agencé.

      Que cela n’était pas le fruit d’un dessin d’une force supérieure.

      Ce qu’une personne lui répondra dans un documentaire : " donc, si on place une infinité de singes devant des machines à écrire, le hasard fera qu’il y en aura au moins un qui arrivera à taper une oeuvre aussi complexe que celles de William Shakespeare... !?"


  • #1919798

    Au moins un qui ne s’est pas obstiné à vouloir courir le 100 mètre en fauteuil roulant, et qui s’est consacré à quelque chose auquel il pouvait être doué.

     

  • #1919829

    C’est lui qui nous expliquait qu’on n’a pas besoin de Dieu. Il suffit d’appuyer sur le bouton "on" et la création se met en route toute seule.
    Et qui appuie sur le bouton eh patate ?
    Bon j’espère qu’il est avec Lui et qu’il en rigole.


  • #1919836

    J’aime beaucoup la science-fiction ; je regretterai cet homme.

     

  • #1919842

    Dans un documentaire de la BBC, il avait déclaré qu’il ne restait plus que 100 ans avant l’extinction de l’humanité sur Terre.

    Réjouissons-nous !


  • #1919855

    Suupercherie, personne ne peut survivre 55 ans à la maladie de Charcot, Charlot peut être.
    Bon, il faisait penser à la momie de lénine, il était temps pour le royaume uni de se débarrasser d’un ectoplasme , pseudo avatar de Newton . Le moment est bien choisi quand mathilda may enragée contre les succès de la Russie nous la fait en guerre froide new age. Peut être même espère t elle que les ruskofs vont présenter leurs condoléances et pour l’assassinat de l’agent double . Ses doléances passeront mieux à l’onu du moins elle en rêve.

     

    • #1920267
      le 14/03/2018 par The Médiavengers
      Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

      Trouvé sur le site de l’Inserm, quand même !

      "Sclérose latérale amyotrophique (SLA) / maladie de Charcot
      Sous titre
      Une dégénérescence des motoneurones encore incurable

      La sclérose latérale amyotrophique est une maladie dégénérative grave et handicapante qui conduit au décès dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic. L’effort de recherche qui lui a été dédiée ces dernières années a permis de développer les connaissances sur la génétique et la biologie de cette maladie. Et si aucun traitement curatif n’est encore disponible, les perspectives à moyen terme sont encourageantes."

      Est-ce donc bien Stephen Hawking qui est mort à....76 ans !


    • #1920268

      Je comprends mieux les écrits de ce Monsieur que les vôtres.


  • #1919873

    Cette théorie des trous noirs c’est quand même troublant.

     

    • #1920438

      Un chercheur du CERN est mort il y a peu (ou envoyé dans un univers parallèle,qui sait ?) par un trou noir qu’il avait contribué lui-même à créer,mais qui en a parlé à la télévision ???
      Personne !!
      Qui en parlé dans la presse française ??
      Personne à part de rares journaux indépendants/feuilles d’informations scientifiques tirés à peu d’exemplaires et destinés principalement au microcosme scientifique.
      Par contre cette malencontreuse expérience a trouvée un écho non négligeable dans la presse étrangère et même dans la presse mainstream anglo-saxonne...
      Souriez les veaux français,vous êtes fichés,fliqués et désinformés !!!


  • #1919877

    un theoiricien extremement encensé alors qu il n a rien apporté a l humanité. Tesla et d autres boxaient dans les poids lourds questions science. Lui ce tait plutot je nettoie le ring apres le match".


  • #1919906

    Hawking c’est surtout les trous noirs et puis ensuite…Le trou, le blackout complet.
    Pour faire simple, génial ou ayant tangenté le génie dans sa jeunesse et jusqu’aux premières manifestations de sa maladie, ensuite, il fut surtout une icône savamment exploitée par un scientisme galopant.

    Une tête de gondole justifiant des dons colossaux pour la recherche.

    C’était un tout bon, c’est certain, mais sur une brève histoire de sa vie, une sorte de Hubert Reeves dans sa capacité à vulgariser, mais ayant eu un destin tragique faisant de lui un monstre de la cosmologie alors que des petites mains bossaient dans son ombre.
    En ce sens, Hawking a crée, à l’insu de son plein gré, les premiers nègres scientifiques à grande échelle, ces derniers vont pouvoir maintenant gouter à la lumière.

    Un destin romanesque et tragique pour un type qui s’était probablement choisi d’autres rêves.


  • #1919910

    Quelques commentaires de personnes réveillées, les autres faites vos recherches.
    Hawking était un pur produit fabriqué par l’état profond. Il était autant physicien que je suis le pape.

     

    • #1920034

      Chut ! Prière de ne pas perturber le concert de louanges, merci.


    • #1920406

      "Do your own research"

      La phrase qu’on trouve à la fin de chaque vidéo farfelue de youtube et qui signifie en réalité "regarde plus de vidéos farfelues qui distordent la réalité et qui omettent la moitié des faits mais surtout n’ouvre jamais aucun livre"

      Je vous conseille la Terre plate comme prochain sujet d’étude. Vous serez comblé !


  • #1919918

    En fait il voulait uniformiser la physique (Mécanique quantique et Relativité) ... il n’aura finalement que vendu un bouquin et fait faire un film sur sa vie...
    Il n’a rien découvert du tout si ce n’est le pouvoir d’une bonne communication... et c’est pas le premier à avoir compris ça.

     

    • #1920301

      Si, il a trouvé un autre truc : les trous noirs n’existent pas. C’est la conclusion de ses recherches. En ce sens, il aura été utile. Il faut avoir les couilles de le dire lorsqu’on voit le paquet de gens qui bossent sur ce sujet sans le moindre résultat. Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’on nous parle du trou noir cignus x. Depuis, pas d’autres découvertes. Faites une mauvaise estimation de la masse d’un astre et il bascule dans la catégorie des trous noirs.


  • #1919947

    pour pénétrer en profondeur le réel, lire le plus sérieux "une brève histoire du tout"
    de ken wilber


  • #1920008

    Stephen Hawking est passé...mais l’univers sans âges et sans limites, et lui , toujours là...

     

  • #1920095
    le 14/03/2018 par Robespierre le Petit
    Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

    Au sujet des trous noirs, juste une reflexion : dans la prière du matin des juifs il y a un court chant "Adon Olam" (Maître du monde). Un des couplets dit en substance : et après que tout soit détruit seul Il regnera terriblement.
    C’est à mon avis une grande leçon d’humilité et une invitation à considérer chaque instant de vie comme un cadeau de Dieu puisque rien n’est dû et pourrait revenir légitimement au chaos d’avant la création.

     

    • Plus proche des constructions humaines (la science en est une), il y a Ozymandias, de Shelley :

      Ozymandias

      Je rencontrai un voyageur venu d’une terre antique
      Qui dit : « deux jambes de pierre vastes et sans tronc
      Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable,
      À moitié enfoncé, gît un visage brisé, dont le froncement de sourcil
      Et la lèvre plissée, et le ricanement de froid commandement
      Disent que le sculpteur sut bien lire ces passions
      Qui survivent encore, empreintes sur ces choses sans vie,
      À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit.
      Et sur le piédestal, apparaissent ces mots :
      « Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois,
      Regardez mes œuvres, ô puissants, et désespérez ! »
      Il ne reste rien à côté. Autour de la ruine
      De ce colossal débris, infinis et nus,
      Les sables solitaires, égaux, s’étendent loin.


    • #1920670
      le 15/03/2018 par Robespierre le Petit
      Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

      @Grs.
      Magnifique !


  • #1920377

    R.I.P. monsieur Hawking 1942-1985-2018...


  • #1920550

    Je vous trouve dur dans les commentaires, en tout cas je le trouve quand même assez anti-israel pour une "fabrication de l’état". Et même si il est "que" M. Trous noir, c’est quand même l’une des personnes les plus censé qu’on avait sur cette planète. Exemple comme faire attention à l’I.A. qui se développe trop rapidement et qui peut devenir un danger pour notre avenir.


  • #1920650

    Lui aussi est en fauteuil roulant et fait quand même du parapente, notre Jean-Pierre Petit dit "JPP" qui casse plus la baraque en matière de MHD (magnéto-hydro dynamique) et démonte les impostures comme le boson de higgs ou les arnaques financières comme ITER. Je conseille à tous la lecture de son blog https://www.jp-petit.org/nouv_f/vid...
    où Macron et les journalistes en prennent pour leur grade.
    Salut à tous les scientifiques qui passe par là.


Commentaires suivants