Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Storytelling imperial : l’Iran formerait des armées de ninjas

Le mois dernier, l’agence de presse atlantiste Reuters avait diffusé un reportage photographique de Caren Firouz et une vidéo intitulés « Des milliers de femmes ninja s’entraînent pour devenir les assassins de l’Iran » [1].

Des pratiquantes de ninjutsu, un art martial japonais, était présentées comme appartenant à une unité d’élite de tueuses « capables de s’attaquer aux ennemis de l’Iran au corps à corps ».

L’information avait été à la suite reprise sans vérification par de nombreux médias occidentaux, trop heureux de pouvoir conforter l’image d’une République islamique « hostile », conformément aux nécessités du storytelling officiel.

Malheureusement, il s’agissait en réalité de femmes pour lesquelles cet art martial, très populaire en Iran, est un loisir, comme peuvent l’être le karaté ou le judo pour de nombreux pratiquants à travers le monde [2].

Le journaliste de Reuters leur avait demandé ce qu’elles feraient si leur pays était attaqué et avait utilisé leurs réponses patriotiques pour les qualifier d’assassins « au service du régime ».

À la suite des protestations de nombreux médias iraniens, l’agence de presse avait accepté de changer le titre [3] et de modifier le reportage, mais refusé de présenter des excuses.

Les athlètes et le club ont alors décidé de poursuivre l’agence en diffamation, et les autorités iraniennes ont retiré leurs accréditation aux journalistes de l’agence.

Le chef du bureau de Reuters a reconnu une faute, la qualifiant d’« incident grave ». Selon lui, l’agence a déjà procédé à une enquête interne et a pris les dispositions nécessaires en vue d’éviter que de telles « erreurs » se reproduisent.

Mais alors que l’information est infirmée par les faits et que Reuters a adressé un rectificatif à ses abonnés, le mythe des Iraniennes « tueuses ninja » continue à se répandre. Il est notamment relayé par TV5 Monde [4] et Le Monde.fr [5].

Comme l’a montré la couverture caricaturale de la crise en Syrie par les médias occidentaux et ceux du Golfe, il ne s’agit pas d’un cas isolé dans un appareil médiatique par ailleurs sain, mais de l’illustration grotesque d’un système d’information où la réalité des faits est désormais systématiquement sacrifiée au profit d’une narration favorable à la guerre. [6]

[1] « Thousands of Female Ninjas Train as Iran’s Assassins », Reuters, 4 février 2012.

[2] « Iranian Ninjas », Press TV

[3] « Three Thousand Women Ninjas Train in Iran », Reuters.

[4] « Des femmes Ninjas pour défendre l’Iran », par David Gilberg, TV5 Monde, 19 février 2012.

[5] « Ninjutsu – L’Iran forme des femmes ninjas pour défendre la nation », Le Monde/Big Browser, 21 février 2012.

[6] « Les iPhone interdits en Syrie ? Regard sur un média-mensonge », par Luc Chevallier, Réseau Voltaire, 10 janvier 2012.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #131644

    C’est vrai que des femmes iranienne pratiquant le ninjutsu c’est dangereux pour l’humanité surtout qu’en face c’est pas du corps a corps qui les attendes mais des bombes.

     

    Répondre à ce message

  • #131664
    Le 8 avril 2012 à 01:02 par Glou-Glou
    Storytelling imperial : l’Iran formerait des armées de ninjas

    un peu d’humour ne fait pas de mal ;))

    les journalistes-tapins n’y connaissent rien...

    le Nin-Jutsu , meme au Japon d’aujourd’hui n’est pas enseigné . il est secretement gardé par les Japonais . d’ailleurs meme jamais mis a jour au peuple Japonais . " Ninja " veut dire " Invisible " . au sens propre et figuré .
    le sens figuré entend, au dela de l’entrainement des Ninjas, une pratique denomée le " Shinobi-do " ( l’art et la Voie du Camouflage )
    a savoir que les Samourais ressentaient le " ki" ( energie ) , de l’assaillant , sans meme avoir vu sa presence par les sens ( vision, ouïe etc ).
    donc ( je me marre ) , le Ninjutsu actuellement enseigné n’est qu’une copie approximative du réel Ninjutsu du Japon Feodal ..

    donc , les fellatrices-journalistiques de chez RUTH-EURZ , continuez votre boulot a genoux ;)))

     

    Répondre à ce message

  • #131668
    Le 8 avril 2012 à 01:16 par chaudabricot
    Storytelling imperial : l’Iran formerait des armées de ninjas

    Ils sont terrible ! Chiite en force ! héhéhé

     

    Répondre à ce message

  • #131669

    Je veux bien que dans un conflit, on agite toujours des mensonges de guerre et tout ça, c’est comme ça, mais là franchement le niveau de la propagande touche le fond, ils font pas d’efforts. D’ailleurs je n’ai plus la référence en tête, mais le super-ninja iranien était déjà le sens d’un canular Wikipédia où un faux article est resté pendant plus de deux ans alors qu’il était parfaitement ridicule.

    Ah si, je l’ai retrouvé :
    (pour les anglophones)
    http://wikipediareview.com/index.ph...

    Ce qui, au passage, peut se rapprocher de l’autre article récent sur Wikipédia, relayé par E&R.
    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #131685
    Le 8 avril 2012 à 01:40 par goy pride
    Storytelling imperial : l’Iran formerait des armées de ninjas

    Cette histoire de ninja doit avoir 10 ou 15 ans...régulièrement on nous la ressort. Cela démontre à quel point la vision du monde euro-atlanto-sioniste est devenue une caricature qui a fini par complètement ne faire qu’une avec la propagande hollywoodienne. Par ailleurs cela démontre la victoire de l’industrie du cinéma sur les esprits, en effet il faut avoir subi une bonne dose de lessivage de cerveau pour en arriver à gober des choses aussi ridicules. La propagande fonctionne d’autant mieux que la plupart des gens de nos jours ont adopté un mode de vie complètement déconnecté du réel si bien qu’ils en ont perdu la faculté d’identifier ce qui appartient au possible où à l’impossible. Ainsi on se retrouve avec des gens qui croient qu’un combat de rue ressemble à une baston chorégraphiée d’un film de JCVD, qu’un affrontement avec des armes à feu à une scène de Commando avec Schwarzenegger...et qu’un agent des forces spéciales passe des heures à s’entraîner à l’art incontournable du grand écart entre deux chaises...oh et j’allais oublié ! que n’importe quel fanatique est en mesure de se fabriquer une bombe atomique dans sa cave...

     

    Répondre à ce message

  • #131698
    Le 8 avril 2012 à 02:54 par Raphaël
    Storytelling imperial : l’Iran formerait des armées de ninjas

    Si c’était des ninjas israéliennes, on nous les aurait peut-etre bien présentées comme des femmes soucieuses de défendre leur droits démocratiques en tant que femmes...ou bien comme pour les "judokas" du Bétar, des femmes voulant défendre le droit d’Israel d’exister...sorte d’escouade ant-terroriste féminine.

     

    Répondre à ce message

  • #131727

    Tchuspah Chups !!!
    .
    Je suis sûr que ce genre de story-telling débile marche en Israël où les juifs sont conditionnés depuis leur enfance à être hyper-parano (cf. docu : defamation).
    .
    Autre cas pas encore couvert par les merdias de L’Oncle Samuel : des milliards de parents iraniens offrent des trilliards de legos à leurs quadrillions d’enfants assoiffés de sang ; ces derniers s’entraînent à construire des mini-centrales nucléaires pour quand ils seront grands. Le monde tremble...
    .
    En tout cas ce ne sont pas les américaines macdonaldifiées de 300kilos la pièce qui feront des grands écarts aussi sexy que les sportives iraniennes (bon, je suis mauvaise langue là...).

     

    Répondre à ce message

  • #131742
    Le 8 avril 2012 à 11:19 par Etienne marcel
    Storytelling imperial : l’Iran formerait des armées de ninjas

    Ça ressemble à un scénario d’un bon nanar :D on pourrait en faire un James Bond.

     

    Répondre à ce message

  • #131758
    Le 8 avril 2012 à 11:56 par souvarine
    Storytelling imperial : l’Iran formerait des armées de ninjas

    Quid des Lopettes Défoncées Juives formées au krav maga dans les locaux du ministère de l’intérieur ?

    Storytelling digne de "Chuck Norris vs les tueuses ninjas". La troisième guerre mondiale aura au moins le mérite d’être drôle, de temps en temps.

     

    Répondre à ce message

  • #131905
    Le 8 avril 2012 à 15:20 par Marcus 9
    Storytelling imperial : l’Iran formerait des armées de ninjas

    Testicules ninjas en devellopement en Iran.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents