Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Suisse : 49 locataires doivent partir pour laisser leur place à des réfugiés

 

L’affaire secoue le village argovien d’un peu moins de 7000 âmes de Windisch. Le canton veut y ouvrir un centre d’hébergement pour une centaine de requérants d’asile. Selon les indications de la commune, qui s’oppose à cette décision, celle-ci a conduit le propriétaire privé de trois immeubles à donner congé aux 49 locataires actuels pour la fin juin.

 

« Nos enfants ont tous pleuré »

Julia Adams, 39 ans, fait partie des locataires concernés. Cette scientifique vit avec son mari Michael, 42 ans, et leurs trois enfants Finja, 3 ans, Johannes, 6 ans, et Norina, 8 ans, dans l’un des appartements de l’immeuble.

« Nous avons reçu le préavis en milieu de semaine dernière. Nous étions sous le choc. Nos enfants étaient là quand la lettre est arrivée. Ils ont tous pleuré. »

Aucun motif ne figurait dans la lettre de résiliation.

« Ce qui est prévu pour le bâtiment, je l’ai appris par le journal. Notre espoir est de pouvoir retarder la résiliation. Mais la question est de savoir si l’on souhaite rester si l’on est aussi mal traité », soulève la mère de famille.

La nouvelle utilisation de l’immeuble n’est pas l’élément qui chagrine le plus Julia Adams. Au contraire.

« Je suis quelqu’un qui aime partager. Mais ici, j’ai l’impression de m’être fait avoir. Le délai fixé est follement court, en particulier pour une famille avec des enfants scolarisés. »

 

Le conseil communal se défend « avec véhémence »

Ni le conseil communal ni l’administration communale n’ont été informés au préalable de l’exécution de ces résiliations, peut-on lire dans un communiqué de la chancellerie communale.

Lors d’un entretien le 17 février, la commune avait déjà attiré l’attention du canton sur le fait qu’elle n’accepterait pas « que des locataires soient mis à la rue pour héberger des requérants d’asile ».

Selon les informations de la radio SRF, les immeubles appartiennent à une société anonyme active dans la gestion d’immeubles et d’appartements, 1drittel Aleph AG, dont le siège est à Wollerau, dans le canton de Schwytz. C’est cette société qui aurait prononcé la résiliation.

Selon ses propres déclarations, le conseil municipal s’oppose « avec véhémence à l’expulsion de ses habitants de leur logement ». Dans sa prise de position, l’exécutif municipal craint qu’il sera difficile, voire impossible, de trouver un logement dans le segment des prix bas, en particulier pour les personnes qui se trouvent déjà dans une situation financière tendue.

Lire l’article entier sur blick.ch

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents