Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Suisse : un étudiant exclu de son école d’art pour "dessins antisémites"

Canton du Valais – L’étudiant suspendu pour ses dessins jugés antisémites est définitivement exclu à Saxon (VS).

 

La direction de l’École professionnelle des arts contemporains (EPAC) a suivi la recommandation de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).

« Les dessins incriminés, même s’ils ont été produits hors des murs de l’école, dépassent toutes les normes pénales en vigueur en Suisse. Une plainte pénale a d’ailleurs été déposée », a indiqué Patrizia Abderhalden, directrice de l’EPAC, revenant sur une information du Nouvelliste.

« Le lien de confiance avec l’élève a été rompu et, par conséquent, nous avons décidé de renvoyer l’étudiant concerné pour protéger l’image et la réputation de l’EPAC », a-t-elle poursuivi. La direction a notamment été choquée par la violence du message véhiculé.

 

Proche de l’UDC

L’EPAC précise qu’elle est une école apolitique et indépendante. Cependant, la décision a été prise de ne pas tolérer la production de travaux, qu’ils soient réalisés dans ou hors du cadre scolaire, qui incitent à la haine et à l’intolérance.

L’illustrateur était un proche de la section valaisanne de l’UDC, qui a pris ses distances lorsque les faits ont éclaté. Surnommé Artiste Mal Pensant, l’étudiant devait recevoir son diplôme cet été. L’EPAC profitera de cette affaire pour sensibiliser ses étudiants à la problématique de la caricature et du racisme.

 


 

Pour rappel, l’étudiant fut dénoncé
par le collectif Inglorious Basterds Internet :

 

Un étudiant en art a été suspendu de son école pour avoir publié sur internet un dessin qualifié d’antisémite, portant sur les dédommagements financiers versés par la SNCF à des familles de victimes américaines de l’holocauste.

Officiant sous un pseudo, L’Artiste Mal Pensant, un jeune suisse étudiant de l’École professionnelle des arts contemporains (EPAC) dans le village de Saxon en Valais, publiait ses dessins sur internet pensant être protégé par son anonymat. Mais, débusqué par le collectif juif Inglorious Basterds Internet – qui se donne pour objectif de dénoncer les antisémites sur internet – dans une vidéo publiée sur YouTube, sa véritable identité a été divulguée, de même qu’un appel aux internautes pour faire supprimer sa page Facebook et interpeller son école. La réponse de cette dernière ne s’est pas fait attendre.

 

 

« La direction de l’École professionnelle des arts contemporains a été informée par plusieurs canaux de communication, en particulier les réseaux sociaux, que des travaux personnels de l’un de ses étudiants pourraient être en infraction à la norme pénale contre la discrimination raciale », a fait savoir l’établissement dans lequel l’auteur de ses dessins suit des cours.

Sa directrice, Patricia Abderhalder s’est en outre avouée profondément choquée par les travaux du jeune dessinateur qu’elle a pu examiner ce jour au point qu’elle « se distancie de leur contenu et exprime sa plus claire désapprobation vis-à-vis du message qu’ils véhiculent ».

 

 

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents