Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Survivre à l’effondrement économique ? Les interrogations et les réponses de Piero San Giorgio

Auteur de « Survivre à l’effondrement économique », Piero San Giorgio, était à Nantes samedi 24 mars en compagnie de l’essayiste Alain Soral. Devant une salle comble – plus de 200 personnes avaient fait le déplacement et les organisateurs avaient dû refuser du monde – les deux hommes ont expliqué comment se préparer psychologiquement et s’organiser pratiquement pour affronter le chaos consécutif à l’effondrement du système économique et politique actuel qu’ils estiment inéluctable. Réalisme ou catastrophisme ?

Auteur de « Comprendre l’empire, demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ? », Alain Soral a présenté P. San Giorgio. Après une brillante carrière dans le domaine du marketing, ce dernier, de nationalité suisse, a pris conscience de l’impasse où le conduisait ce travail. Partageant la réflexion d’Alain Soral, il a vendu son entreprise et décidé d’entrer en résistance contre ce qu’il appelle « l’Empire » tout en mettant en œuvre les moyens de survivre. Son livre est le fruit de cette expérience et se veut un manuel pour aider ceux qui veulent suivre son exemple.

Dans une première partie, Piero San Giorgio montre que le modèle de développement actuel est incompatible avec la croissance exponentielle de la population mondiale, qui a déjà atteint 7 milliards d’individus. Les ressources naturelles, comme le pétrole ou les métaux, nécessaires au maintien de la production ou celles indispensables à la vie, comme les terres arables ou l’eau potable, sont en voie d’épuisement dans de nombreux pays. Il cite le cas de l’Egypte, avec ses 80 millions d’habitants, qui importe 80% de sa nourriture ou du Pakistan, avec sa population de 180 millions de personnes, qui va manquer d’eau. Il pose la question de ce qui se passera quand tous ces gens ne pourront plus trouver ce qui est indispensable à leur survie.

Dans les pays dits développés, la domination du secteur financier à l’origine de l’explosion des dettes a mis en place les conditions de la crise la plus grave que le monde ait connue car le poids de cette dette devient insupportable. Cela entrainera une récession illustrée par l’exemple de la Grèce. Cela peut aussi favoriser la naissance d’un conflit comme lors des précédentes crises ( 1907 suivi de la guerre de 1914, 1929 de celle de 1939). Le conflit latent avec l’Iran peut en être le déclencheur. Enfin, on ne peut que constater que les principales puissances comme la Chine et la Russie augmentent leur budget militaire.

Or, aujourd’hui, tous les liens sociaux, les identités ont éclaté au profit de l’individualisme. De plus, l’urbanisation et le développement des métiers dits intellectuels comme les avocats ou les financiers, ont fait perdre à la quasi-totalité des habitants des pays développés leur capacité à être autonome. Le jour où se produira le cataclysme, tous les moyens techniques actuels deviendront inopérants.

Piero San Giorgio propose sa méthode de survie à base d’enracinement autour de 7 éléments très concrets : s’assurer d’une source d’eau potable ; savoir produire sa nourriture avec un potager, un poulailler, en chassant ou pêchant, etc. ; se maintenir en bonne santé avec une bonne hygiène ( traitement des eaux usées, déchets…) et se soigner sans le recours des services hospitaliers actuels en apprenant les médecines naturelles, les bases de la petite chirurgie, etc. ; produire son énergie ; connaître les savoir-faire de base comme la menuiserie, la construction, mais aussi maintenir les savoirs intellectuels et artistiques ; être capable de se défendre contre tous les prédateurs, savoir utiliser les armes et y être préparé mentalement ; reconstruire des liens sociaux par cercle concentrique à partir de la famille, des amis, des communautés qui permettront de s’échanger des compétences dans les domaines évoquées ci-dessus.

Il précise qu’il faut investir des moyens financiers même si cette démarche n’est pas réservée aux riches mais surtout du temps. Lui-même a entrepris cette démarche depuis 10 ans et y travaille activement depuis 2005. Il est aussi nécessaire de convaincre ses proches de la justesse de cette action. Il conclut qu’à partir de ce socle culturel et génétique, il sera possible de reconstruire un monde meilleur.

Cet exposé fût suivi d’un échange élargi à l’actualité entre le public et les deux conférenciers. Alain Soral indique qu’il ne croit pas une solution politique dans le cadre électoral ou démocratique. Il pense que les dirigeants de ce qu’il appelle « l’Empire » peuvent déclencher ce qu’ils veulent et faire réélire N. Sarkozy comme ils l’avaient fait pour Boris Eltsine malgré son bilan calamiteux. Les quelques exemples de réaction réussie comme l’Islande, l’Argentine,la France avec le CNR en 1944 sont dus à des circonstances extrêmes (guerre, crise) ou à des situations spécifiques (très faible population islandaise). Il pense que l’oligarchie actuellement au pouvoir est aux antipodes du but fondamental de la politique qui est de faire le bonheur du peuple en créant le plus de solidarité possible et en donnant le maximum, ce qui caractérise la vraie force.

Interrogé par le public, Alain Soral refusera de répondre à toutes les questions de politique politicienne en précisant que cela ne l’intéresse pas, que c’est une perte de temps, que l’important est d’agir pour créer. Il voit que si nous avons raison, ce qui est une satisfaction, nous sommes impuissants. Il a donc lui-même entamé cette expérience d’autonomie et de survie en résidant le plus souvent au Pays basque, province encore traditionnelle, en ayant passé son permis de chasse, en s’entrainant au tir dans un club, en étant professeur de boxe, en pratiquant l’échange, en vivant à l’ancienne dans un réseau paysan.

Tel un Socrate contemporain qui met plus d’importance dans les questions pour élaborer un raisonnement à contre-courant des sophistes actuels que dans les réponses, il a prié ceux qui l’écoutaient de désapprendre le stérile ” Moi, je“, le pathos individualiste, les faux débats, pour canaliser leur énergie vers la survie, c’est à dire à supporter les autres, à être « bien élevé » avec le sens de la hiérarchie comme au Japon, à connaître sa place avec humilité, à pratiquer la générosité. Ayant révélé qu’il recevait de multiples menaces de mort et qu’il s’y préparait, à l’instar de Socrate contraint de boire la ciguë. Comme dans la célèbre chanson de Guy Béart « Il a dit la vérité, il doit être exécuté »…

 
 

Livres de Alain Soral (111)

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Brillantes conclusions de çe rendez-vous Nantais !!!
    Cette autonomie/resistançe concrète est plus que pertinente.
    MERCI, messieurs, pour votre courage et votre générosité.

     

    Répondre à ce message

  • Est-ce qu’on aura la chance d’avoir une vidéo de cette conférence ?

     

    Répondre à ce message

  • Tenez j’en profite, puisqu’on parle de résistance et d’autonomie :

    et si le site Egalité et Réconciliation venait à être coupé ( ce qui ne manquera pas d’arriver un jour ou l’autre) ?

    Il y aurait il un plan "B" sur le web de prévu ?

    Merci à A.Soral ou aux modérateurs de répondre à cette question

     

    Répondre à ce message

    • Il y a plein d’autres sites subversifs sur le web qui peuvent répondre à cela. En cherchant bien, tous les articles de ce sites peuvent être retrouvé sur d’autres sites. Avec un minimum d’expérience, tu peux te cultiver toi-meme, sans E&R. Il n’est pas le seul (réseau Voltaire, etc...).

      En attendant, si cela arrive, Soral et ses rédacteurs pourraient "émettre" sur un autre site comme LLP. Et par la suite, recréer un site équivalent à partir de zéro tout simplement. Ca pourrait se faire assez vite. Comme sur facebook, lorque ton compte a pu être cloturé.

      Et je sais qu’E&R ne nous laisserait pas tomber si facilement. Il se débrouillerait pour nous le faire savoir d’une façon ou d’une autre.

       
  • Orlando demande le clip !

    Bonjour ,

    Tres interessant tout ça ,mais dites moi ,croyez vous vraiment qu’en cas de conflit global thermonucléaire ,toucher un peu en menuiserie ou savoir faire un potager nous sera d’un grand secours ?
    Moi je pense que comme toujours ,il y’a les riches ,qui fort de leurs bunkers survivront 6 mois de plus à bouffer des conserver et du surgelé ,avant de sortir prendre la grande et ultime bouffée d’air radioactif ,et les pauvres ,qui mourront tout de suite .

    En revanche ,il serait utile de mettre les bouquins de contre kulture dans un coffre blindé ,et de laisser des clés un peu partout ,pour les prochains habitant de cette planète.

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

    • Arguments bidon. Volwest démontre sur son blog que la préparation n’est pas onéreuse et qu’il vaut mieux être un peu préparé à une rupture de la normalité que pas du tout.

      http://lesurvivaliste.blogspot.fr/

       
    • Aul, casse toi d’ER alors ! Qu’est ce que tu viens foutre sur ce site si de toute façon quoi que l’on fasse cela ne sert à rien ? Inutile de venir ici papoter, cela ne sert à rien ! Retourne à tes jeux vidéos et tes sites internet porno préférés, viens pas nous emmerder !

      L’argumentaire d’aul est celui de ceux qui tentent par tous les moyens de justifier et rationaliser leur inaction et paresse. Mentalité typiquement française que de systématiquement chercher à discréditer, décourager les gens qui essaient d’inscrire dans le réel leur combat et principes.
      Personne ne prétend que tenter de s’autonomiser du système oppressif moderne nous permettra à coup sûr de survivre. L’objectif est d’optimiser ses chances de survie, de ses proches, amis et globalement de notre société. Tous les scénarios sont effectivement possibles, on pourrait même imaginer l’expropriation des terres agricoles appartenant aux particuliers ruinant ainsi tout effort d’autonomie. on pourrait imaginer un cataclysme nucléaire généralisé... toutefois nous n’en sommes pas encore là ! En attendant que nous en arrivions éventuellement à un stade intégralement incompatible avec la vie nous avons l’intention de mettre toutes les chances de notre côté afin de potentialiser notre probabilité de survie au cas où la situation aussi grave puisse-t-elle devenir permettent toutefois la vie. Nous agissons aussi par devoir parce que nous sommes des hommes avec des couilles fonctionnelles ! Des hommes qui veulent vivre dignement ! Des hommes qui veulent avant de crever savoir ce qu’est de vivre de manière authentique ! Nous ne voulons pas offir à nos femmes et enfants le spectacle d’un mari déshumanisé et dévirilisé passant son temps à pleurnicher et courber l’échine face à l’adversité. Nous voulons tout simplement vivre en homme accompli ! Or si cela vous dérange, vous fait ironiser...libre à vous de continuer à vivre dans la soumission mais ne venez pas faire vos rabats-joie avec vos arguments à côté de la plaque. Le minimum de la dignité humaine qui je l’espère subsiste encore en vous devrait vous dicter la discrétion et un minimum de pudeur !

       
    • de toutes facons il suffit de regarder autour de soi pour voir qu’en cas de coup dur,si le systeme venait a s effondrer
      95% des gens resterons les bras balant a attendre qu on leur dise ce qu il faut faire... et quand ils s apercevront qu il n’y a personne pour les prendre en charge...physiquement,emotionellement, intellectuellement ...ce sera le grand n importe quoi.

      On a assez d exemple pour savoir qu’une guerre ou des conditions tres difficile transforme radicalement les gens...
      C est plus rationel de se preparer que d attendre ... la reserve mondiale de nourriture..c est 14 jours... si les moyens de production s arretent en 15 jours il n’y a plus rien a manger..Sans parler des transports.

      Regardez l’ouragan Katrina... des scenes surealistes sont arrivés apres la catastrophe..et pourtant ce sont les USA ! pas un pays du tiers monde..Le system n’etait que "pertubé" ...

       
  • Ah on apprend que A Soral essaye un peu le survivalisme au pays basque ...

    Je m’en doutais un peu, je le voyais entrain de lire paisiblement et pas dans le genre bobo à faire du surf :)

    Ce qui me chagrine un peu, c’est que si l’effondrement à lieu, il y a des chances qu’on se disperse dans nos bleds respectifs ... qu’on ai moins de contacts, ce sera un peu l’esprit français en sommeil ...

    Ca m’angoisse...

     

    Répondre à ce message

  • A t’on une marge de temps pour suivre la danse ?
    Vendre ses biens, convaincre sa famille, apprendre les rudiments de la survie et trouver un endroit pour fuir ?

    Vous avez des infos sur la date ?

    2 semaines ? 3 mois ? 2 ans ?

     

    Répondre à ce message



  • Aprés l’orage,il y a la tempete.Tout le monde s’attendait à l’enclenchement d’une crise économique en raison de l’inflation des couts des produits de bases et et le taux elevé du chomage contre la stagnation des salaires.


     

    Piero San Giorgio met le projecteur sur le sujet de la crise économique un moyen lors d’une conference à Nantes en proposant sa méthode magique de survie à base d’enracinement.


     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de lire "Survive à l’effondrement économique", voici une critique suivie de nombreux extraits : Lien



    C est plus rationel de se preparer que d attendre ... la reserve mondiale de nourriture..c est 14 jours... si les moyens de production s arretent en 15 jours il n’y a plus rien a manger..Sans parler des transports.




    Une petite recherche sur le Net donne un chiffre bien différent, tout du moins pour les céréales, à savoir une cinquantaine de jours.

    Même si l’effondrement n’est pour l’instant qu’hypothétique (je vois toujours passer les gens en voiture pour venir acheter leur baguette de pain blanc daubé qui sera sèche le soir même - alors que les prix des carburants sont au plus haut), il vaut mieux se prémunir des effets néfastes d’un tel évènement sur notre vie quotidienne, en suivant de près ou de loin les conseils de Piero.

    Ceci dit, j’aimerais bien aller sur la Lune dans une cinquantaine d’années :-D

     

    Répondre à ce message

  • Je cherche aussi la vidéo de cette fameuse conférence qui m’ l’air fort intéressante. Je ne l’ai pas trouvé jusqu’ici et ça m’étonne qu’elle ne se trouve pas sur ce site. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de poster un lien ???

    Merci d’avance !

     

    Répondre à ce message